#1 Le 13/08/2010, à 14:54
- helly

[Tuto] le mot de passe sudo ne s'affiche pas
Vous êtes peut être sur ce forum pour dire que votre mot de passe sudo ne s'affiche pas quand le système vous le demande, quoi que vous inscriviez, la ligne reste vide :
Mais détrompez vous !
Ce n'est qu'une sécurité pour ne pas qu'un petit malin derrière vous puisse lire votre code ou même le nombre de caractères qu'il contient !
Inscrivez simplement et normalement votre mot de passe (celui-ci ne s'affiche donc pas), appuyez sur [ENTRÉE], et tout devrait bien se passer
.
↑La procédure s'est bien déroulée.
Dernière modification par nesthib (Le 13/08/2010, à 15:52)
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#2 Le 31/05/2026, à 09:44
- xubu1957

Re : [Tuto] le mot de passe sudo ne s'affiche pas
Bonjour,
modération: J'ai rouvert ce fil suite à une demande
Bonjour les modérateurs.
Merci de réouvrir ce post pour que je puisse y apporter la contribution suivante et que cela puisse démarrer une discussion :
Ceci était vrai jusqu'à la version d'Ubuntu 24.04. Malheureusement, les développeurs d'Ububtu ont décidé (sans consulter qui que ce soit) à partir de la dernière version 26.04 LTS d'afficher des "*' à la place des caractères frappés sur votre clavier, ce qui révèle le nombre de caractères de votre mot de passe et en conséquence, réduit considérablement votre sécurité.
Qu'en pensez-vous?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 31/05/2026, à 15:15
- ylag
Bonjour,
Après lecture de l'article cité par @xubu1957 au #2, je pense qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat, et que cette modification est tout à fait acceptable ...
Mais ce n'est que mon opinion perso. ![]()
A+
#4 Le 31/05/2026, à 17:17
- erresse

Bonjour,
Peut-être a-t-on ajouté en standard l'option "pwfeedback" dans sudoers.d (voir s'il y a un fichier dans ce répertoire) qui fait s'afficher une astérisque à chaque caractère saisi. Et si cette supposition était vraie, alors l'option serait réversible juste en supprimant ce fichier...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#5 Le 31/05/2026, à 17:26
- ylag
Bonjour,
Extrait du lien proposé par @xubu1957 au #2 :
Il reste possible de revenir à l’ancien comportement en ajoutant Defaults !pwfeedback dans /etc/sudoers.
A+
#6 Le 31/05/2026, à 17:30
- ar barzh paour

mais sympa d'avoir re-ouvert ce post de helly
PC : B760M DS3H DDR4, 12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 24.04, 22.04, 20.04,18.04,16.04 et 26.04 en test
Portable1 : ThinkPad P50 I7-6820HQ, 16G0 Ram Ubuntu 24.04, 22.04 ,26.04 W10-PRO( en voyage )
Portable2 : T5750 @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )
#7 Le 01/06/2026, à 02:44
- fnux

Merci xubu1957 d'avoir réouvert ce thread à ma demande.
Bonjour,
modération: J'ai rouvert ce fil suite à une demande
un demandeur a écrit :Bonjour les modérateurs.
Merci de réouvrir ce post pour que je puisse y apporter la contribution suivante et que cela puisse démarrer une discussion :
Ceci était vrai jusqu'à la version d'Ubuntu 24.04. Malheureusement, les développeurs d'Ububtu ont décidé (sans consulter qui que ce soit) à partir de la dernière version 26.04 LTS d'afficher des "*' à la place des caractères frappés sur votre clavier, ce qui révèle le nombre de caractères de votre mot de passe et en conséquence, réduit considérablement votre sécurité.
Qu'en pensez-vous?
Et merci aussi pour le lien de l'article sur Le Crabe Info qui permet de découvrir comment revenir à l'ancien comportement, ce dont Canonical se garde bien de faire la promotion, ce qui à mon sens devrait être le comportement par défaut, laissant alors aux utilisateur le choix et la responsabilité de prendre le risque d'afficher ces "*".
Sinon, tant qu'à faire, pour ne plus embèter les utilisateurs avec ces mots de passe, pourquoi ne pas aussi ajouter par défaut l'option "%sudo ALL=(ALL:ALL) NOPASSWD:ALL" dans le fichier "/etc/sudoers" ?
Je note aussi dans cet article que face aux très nombreuses critiques majoritairement négatives d'utilisateurs, les développeurs de Canonical se comportent de plus en plus en petits dictateurs, d'une part en prenant ce type de décision sans la moindre consultation de qui que ce soit, et surtout d'autre part par la rudesse de leur réponse laconique et sans appel : "Won't fix" !
L'argumentation développée selon laquelle le gain de sécurité obtenu en masquant la longueur du mot de passe à une éventuelle personne malveillante est, pour reprendre leur terme, « infinitésimal » en faisant valoir que tous les autres champs de mot de passe sous Linux — qu’il s’agisse d’applications, d’interfaces graphiques ou de services système — affichent déjà ce retour visuel et que sudo faisait figure d’exception, ce qui est non seulement faux mais aussi une erreur de jugement (juste deux petits exemples qui me viennent en tête sans plus réfléchir et sans vérifier : est-ce que gparted ou synaptic affichent des "*" lorsque vous tapez vos mots de passe ?).
Et je préfère ne même pas aborder le sujet de l'utilisation de Rust Vs. C prétendument présenté comme un langage de programmation moderne conçu pour être plus sûr tellement c'est ridicule et surtout là encore archi faux (PS: pour se détendre un peu, merci de bien vouloir me rappeler avec quel compilateur et à l'aide de quelles bibliothèques est écrit Rust ?). ![]()
Et pour enfoncer un peu plus le clou, Rust n'est pas plus rapide que C malgré ce que prétendent ses afficionados mais sans en apporter la moindre preuve, sans parler de la syntaxe de ce langage qui à mon goût laisse vraiment à désirer pour la maintenance.
Linus devait avoir fumé de la bonne quand il a accepté d'inclure Rust dans le kernel.
Ceci étant dit (et ce n'est que mon point de vue personnel par ailleurs tout à fait criticable), je pense même que ce sujet mériterait un vote histoire de rappeler à Canonical qu'il y a d'autres distributions disponibles qui ne se comportent pas de cette manière et que nous ne sommes pas mariés avec Ubuntu pour l'éternité ! ![]()
Mais, en tout état de cause, encore merci pour cette réouverture de post qui permet d'ouvrir ce débat.
Bien cordialement.
Fnux.
Cheers.
Dernière modification par fnux (Le 02/06/2026, à 04:11)
N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
#8 Le 01/06/2026, à 06:04
- krodelabestiole

(et ce n'est que mon point de vue personnel par ailleurs tout à fait criticable)
oui, merci. j'estime aussi que la plupart des questions abordées ici sont hors sujet - et je ne pense pas que ces améliorations apportées à linux soient les manigances d'une conspiration canonico-torvaldienne...
personnellement je ne vois pas d'intérêt à avoir ce "débat" ici (et quand on parle de dictateurs en abordant le sujet, je suis pessimiste sur la suite...). À ma connaissance aucun développeur des outils mentionnés ci-dessus ne fréquente ce forum. Les décisions sont prises bien en amont, sur des plateformes et des mailing-lists anglophones, et ces questions ont déjà été traitées il y a un moment, collégialement : quand les nouveautés sont passées en production, c'est par contre trop tard pour participer (ce qui mérite quelques points godwin je suppose ?). Elles ne sont en tout cas pas le fruit d'utilisateur de ce forum.
mais je suis sûr qu'il existe des forks de debian sans systemd, sans sudo, sans rust, sans snap ni flatpak ni AppImage (téléchargeables sur des sites GNU sans CSS). Ce n'est simplement pas l'orientation d'ubuntu.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#9 Le 01/06/2026, à 06:24
- GR 34

...
mais je suis sûr qu'il existe des forks de debian sans systemd, sans sudo, sans rust, sans snap ni flatpak ni AppImage (téléchargeables sur des sites GNU sans CSS).
Devuan et antiX
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit ! Le passé c’est de l'avenir déjà réalisé !
#10 Le 01/06/2026, à 08:20
- cqfd93

Bonjour,
(juste deux petits exemples qui me viennent en tête sans plus réfléchir : est-ce que gparted ou synaptic affichent des "*" lorsque vous tapez vos mots de passe ?).
Sans réfléchir… et sans vérifier ! Oui, ces deux applications affichent bien des « * », comme toutes les applications graphiques.
− cqfd93 −
#11 Le 02/06/2026, à 04:08
- fnux

Bonsoir cqfd93,
Bonjour,
Sans réfléchir… et sans vérifier ! Oui, ces deux applications affichent bien des « * », comme toutes les applications graphiques.
Merci de ta précision, en effet je n'ai pas pris le temps de vérifier car c'était juste une question ![]()
Cheers.
N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
#12 Le 02/06/2026, à 04:38
- fnux

Salut krodelabestiole,
fnux a écrit :(et ce n'est que mon point de vue personnel par ailleurs tout à fait criticable)
oui, merci. j'estime aussi que la plupart des questions abordées ici sont hors sujet
Où voudrais-tu que l'on en parle si ce n'est ici en réponse au premier message fort justement réouvert par le modérateur ?
et je ne pense pas que ces améliorations apportées à linux soient les manigances d'une conspiration canonico-torvaldienne...
Ce que tu qualifies d'améliorations ne sont-elles pas sur ce sujet précis majoritairement considérées comme régression de la sécurité ?
Les décisions sont prises bien en amont, sur des plateformes et des mailing-lists anglophones, et ces questions ont déjà été traitées il y a un moment, collégialement
Je fréquente aussi et depuis très longtemps les nombreux autres fora Ubuntu en langue anglaise, et de mémoire, je n'y ai jamais vu que ce sujet y soit présenté et/ou proposé au débat par les devs de Canonical.
D'où ma qualification du comportement des devs de Canonical, et ce particulièrement en regard de leur réponse pour le moins laconique et sans appel "Won't fix"!
Encore heureux qu'il n'y aient pas ajouté "F U".
Cheers.
#13 Le 02/06/2026, à 07:37
- xubu1957

Bonjour,
Une page en anglais avec des commentaires > omgubuntu.co.uk/2026/02/ubuntu-26-04-sudo-password-asterisks
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur