Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2026, à 14:25

doutreya

lecteur audio chargeant les fichiers lrc locaux

Bonjour

je cherche un lecteur audio (idéalement installable à partir des dépots officels ubuntu22.04 via synaptic) capable d'afficher le fichier de parole (lyrics) au format lrc, disponible localement.
L'idée est de ne pas etre tributaire d'une connection internet.
J'ai fait plusieurs tentatives: audacious, clementine, qmmp, mais je n'ai pas réussi à activer la fonctionnalité de lecture des paroles en hors-ligne

#2 Le 29/05/2026, à 14:50

krodelabestiole

Re : lecteur audio chargeant les fichiers lrc locaux

#3 Le 29/05/2026, à 14:59

krodelabestiole

nocturne a un bouton load lyrics file qui attend du lrc.

#4 Le 29/05/2026, à 16:01

ylag

Bonjour,

Lollypop existe en version deb dans les dépôts apt de la 22.04 : Paquet lollypop - Jammy 22.04

A+

#5 Le 29/05/2026, à 17:21

krodelabestiole

oui, par contre la version aura quelques années de retard et l'application ne sera pas confinée...

(et après test je n'y ai rien vu pour charger des paroles depuis le stockage local !)

#6 Le 02/06/2026, à 10:39

doutreya

Merci pour les différentes suggestions.
J'avoue que je ne suis pas tres fan des flatpak ou des snap, car pas certain dans ce cas de bien maitriser l installation. Je prefere privilégier une installation via synaptic/apt pour garder des bonnes dépendances.
Je vais essayer lollypop (même s'il semble qu il n'y ait pas de paramètre pour acceder aux lrc locaux).
Merci encore pour les retours

#7 Le 02/06/2026, à 12:38

ylag

Bonjour,

doutreya a écrit :

J'avoue que je ne suis pas tres fan des flatpak ou des snap, car pas certain dans ce cas de bien maitriser l installation. Je prefere privilégier une installation via synaptic/apt pour garder des bonnes dépendances.

+1 ! smile
Pareil pour moi ...
Mais le format Flatpak me semble quand même avoir un bel avenir, sauf que sa gestion est totalement différente d'un système basé sur apt, tel qu'Ubuntu ; il ya une courbe d'apprentissage pas toujours facile à maîtriser, AMHA ...
Pour le moment, je privilégie les paquets apt des dépôts, même si les logiciels ne sont pas à la dernière version disponible.

A+

Dernière modification par ylag (Le 02/06/2026, à 12:39)

#8 Le 03/06/2026, à 02:15

krodelabestiole

justement avec flatpak c'est le développeur qui choisit les dépendances, et est sûr que ça fonctionne quels que soient les systèmes sous-jacents.

après tu fais bien ce que tu veux, mais attends-toi à avoir 10 fois moins de choix en deb, et encore moins à l'avenir...

#9 Le 03/06/2026, à 07:24

steph810

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est cela mais c'est simple LOL karaoké a condition d'avoir deja le .lrc avec les timestamp:

mpv ~/Musique/MONAUDIO.mp3 --sub-file=~/Musique/MONLRC.lrc

https://file.garden/aeC5hp5FCBFcUzI_/out.gif

Modération - Image à remplacer par le texte entre balises code (explications ici)

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/06/2026, à 08:23)

#10 Le 03/06/2026, à 09:21

doutreya

krodelabestiole a écrit :

justement avec flatpak c'est le développeur qui choisit les dépendances, et est sûr que ça fonctionne quels que soient les systèmes sous-jacents.

après tu fais bien ce que tu veux, mais attends-toi à avoir 10 fois moins de choix en deb, et encore moins à l'avenir...

En fait je ne connaissais pas du tout flatpak, dont je viens d'apprendre l'existence, en essayant justement d'installer la fonctionnalité lecteur audio+lyrics.
Ma prévention est plus liée à snap, qui, d'apres ce que j'ai compris réinstalle des versions de librairies existantes, ce qui garantit un bon fonctionnement du logiciel mais s'avère couteux en termes
d'espace mémoire et me pose problème sur une petite configuration où je n'ai plus beaucoup d'espace pour le système. J'ai un peu l impression que c'est l'artillerie lourde là où une bonne gestion
des dépendances me semble garant d'une certaine frugalité.

#11 Le 03/06/2026, à 09:23

doutreya

ylag a écrit :

Bonjour,

Lollypop existe en version deb dans les dépôts apt de la 22.04 : Paquet lollypop - Jammy 22.04

A+

Merci pour la suggestion. J'ai installé Lollypop, mais n'ai pas trouvé de paramètre permettant l'acces aux .lrc locaux.

#12 Le 04/06/2026, à 08:56

doutreya

steph810 a écrit :

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est cela mais c'est simple LOL karaoké a condition d'avoir deja le .lrc avec les timestamp:

mpv ~/Musique/MONAUDIO.mp3 --sub-file=~/Musique/MONLRC.lrc

https://file.garden/aeC5hp5FCBFcUzI_/out.gif

Modération - Image à remplacer par le texte entre balises code (explications ici)

Bonjour
merci pour le tuyau. J'ai essayé et ça fonctionne effectivement bien.
Pour plus de confort, j'ai aussi installé celluloid, interface graphique à mpv qui permet d'afficher les paroles dans une fenetre plus grande et pas seulement dans le xterm.
J'ai par contre pas réussi à lancer un album complet et n'ai pu charger qu'un titre à la fois.
Il y a d'autres interface graphique: je vais essayer
En tout cas encore merci

Yann