Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2026, à 10:28

niko scheebaka

[RESOLU] Firefox impossible de téléchargé ou d'imprimer des documents

Bonjour,
Il m'est devenu impossible de télécharger ou d'imprimer des documents pdf ou autre depuis firefox.
De plus cela fait planter firefox moulte rapport de plantage envoyé.
En vous remerciant

Dernière modification par niko scheebaka (Hier à 12:06)

Acer Aspire MC605/Intel® Core™ i5-3350P × 4/NVIDIA Corporation GF119 [GeForce 605]/Ubuntu 24.04.3 LTS/BIOS UEFI Megatrends

#2 Le 03/06/2026, à 11:21

iznobe

Re : [RESOLU] Firefox impossible de téléchargé ou d'imprimer des documents

Bonjour , voir : https://doc.ubuntu-fr.org/snap#extension_du_confinement

Pour les " plantages " , pas d' idée ...

Dernière modification par iznobe (Le 03/06/2026, à 11:21)

#3 Le 03/06/2026, à 15:03

niko scheebaka

Bonjour retour commande:

cheebaka@scheebaka-Aspire-MC605:~$ snap connections mon_application | grep removable
erreur : snap "mon_application" non trouvé

Acer Aspire MC605/Intel® Core™ i5-3350P × 4/NVIDIA Corporation GF119 [GeForce 605]/Ubuntu 24.04.3 LTS/BIOS UEFI Megatrends

#4 Le 03/06/2026, à 15:28

ylag

Bonjour,

Faut remplacer mon_application par le vrai nom de l'application. Dans ton cas, ce serait firefox ou peut-être firefox-esr.

snap connections firefox

Le terme mon_application n'est utilisé qu'à titre d'exemple dans la doc ...

A+

Dernière modification par ylag (Le 03/06/2026, à 15:29)

#5 Le 03/06/2026, à 15:46

niko scheebaka

Oui suis je bête donc retour commande :

scheebaka@scheebaka-Aspire-MC605:~$ snap connections firefox | grep removable
removable-media           firefox:removable-media           :removable-media                -
scheebaka@scheebaka-Aspire-MC605:~$ snap connect firefox:removable-media :removable-media
scheebaka@scheebaka-Aspire-MC605:~$ 

Je ne sais pas si cela à fait quelque chose une fois que j'ai rentré le mot de passe admin car il ne c’est rien passer sur le terminal

Dernière modification par niko scheebaka (Le 03/06/2026, à 16:25)

#6 Le 03/06/2026, à 16:51

ylag

Bonjour,

Pour une vue d'ensemble de l'état de ton firefox, remets un résultat de la commande du #4 :

snap connections firefox

A+

Dernière modification par ylag (Le 03/06/2026, à 16:51)

#7 Le 03/06/2026, à 20:06

niko scheebaka

scheebaka@scheebaka-Aspire-MC605:~$ snap connections firefox
Interface                 Connecteur                        Prise                           Notes
alsa                      firefox:alsa                      -                               -
audio-playback            firefox:audio-playback            :audio-playback                 -
audio-record              firefox:audio-record              :audio-record                   -
avahi-observe             firefox:avahi-observe             :avahi-observe                  -
browser-support           firefox:browser-sandbox           :browser-support                -
camera                    firefox:camera                    :camera                         -
content[gnome-46-2404]    firefox:gnome-46-2404             gnome-46-2404:gnome-46-2404     -
content[gpu-2404]         firefox:gpu-2404                  mesa-2404:gpu-2404              -
content[gtk-3-themes]     firefox:gtk-3-themes              gtk-common-themes:gtk-3-themes  -
content[icon-themes]      firefox:icon-themes               gtk-common-themes:icon-themes   -
content[sound-themes]     firefox:sound-themes              gtk-common-themes:sound-themes  -
cups-control              firefox:cups-control              :cups-control                   -
dbus                      -                                 firefox:dbus-daemon             -
desktop                   firefox:desktop                   :desktop                        -
desktop-legacy            firefox:desktop-legacy            :desktop-legacy                 -
gsettings                 firefox:gsettings                 :gsettings                      -
hardware-observe          firefox:hardware-observe          :hardware-observe               -
home                      firefox:home                      :home                           -
joystick                  firefox:joystick                  :joystick                       -
kerberos-tickets          firefox:kerberos-tickets          -                               -
login-session-observe     firefox:login-session-observe     :login-session-observe          -
mount-control             firefox:host-hunspell             :mount-control                  -
mount-observe             firefox:mount-observe             :mount-observe                  -
mpris                     -                                 firefox:mpris                   -
network                   firefox:network                   :network                        -
network-bind              firefox:network-bind              :network-bind                   -
network-observe           firefox:network-observe           -                               -
opengl                    firefox:opengl                    :opengl                         -
password-manager-service  firefox:password-manager-service  -                               -
pcscd                     firefox:pcscd                     -                               -
personal-files            firefox:dot-mozilla-firefox       :personal-files                 -
removable-media           firefox:removable-media           :removable-media                -
screen-inhibit-control    firefox:screen-inhibit-control    :screen-inhibit-control         -
system-files              firefox:etc-firefox               :system-files                   -
system-files              firefox:host-usr-share-hunspell   :system-files                   -
system-packages-doc       firefox:system-packages-doc       :system-packages-doc            -
timezone-control          firefox:timezone-control          :timezone-control               -
u2f-devices               firefox:u2f-devices               :u2f-devices                    -
unity7                    firefox:unity7                    :unity7                         -
upower-observe            firefox:upower-observe            :upower-observe                 -
wayland                   firefox:wayland                   :wayland                        -
x11                       firefox:x11                       :x11  

#8 Le 04/06/2026, à 12:09

ylag

Bonjour,

Au #5, niko sheebaka a écrit :

Je ne sais pas si cela à fait quelque chose une fois que j'ai rentré le mot de passe admin car il ne c’est rien passer sur le terminal

Si pas de retour, c'est que la commande n'a pas générée de messages d'erreur.

J'aurais tendance à croire que ton souci n'est pas relié au confinement de l'application Snap de Firefox, à voir ce qu'en pense @iznobe ...

A+

Dernière modification par ylag (Le 04/06/2026, à 12:10)

#9 Le 04/06/2026, à 12:11

iznobe

Bonjour , je ne suis pas bien placé pour les questions sur les snaps roll

et que dis

snap info firefox
ls -l /var/crash

?

Dernière modification par iznobe (Le 04/06/2026, à 12:12)

#10 Hier à 08:33

niko scheebaka

Bonjour, voici le retour des commandes

scheebaka@scheebaka-Aspire-MC605:~$ snap info firefox
name:      firefox
summary:   Mozilla Firefox web browser
publisher: Mozilla✓
store-url: https://snapcraft.io/firefox
contact:   https://support.mozilla.org/kb/file-bug-report-or-feature-request-mozilla
license:   unset
description: |
  Firefox is a powerful, extensible web browser with support for modern web
  application technologies.
commands:
  - firefox
  - firefox.geckodriver
snap-id:      3wdHCAVyZEmYsCMFDE9qt92UV8rC8Wdk
tracking:     latest/stable
refresh-date: Il y a 17 jours, à 07 h 7 HNR
channels:
  latest/stable:    151.0.3-1     2026-06-03 (8417) 261MB -
  latest/candidate: 151.0.3-1     2026-06-02 (8417) 261MB -
  latest/beta:      152.0b7-1     2026-06-04 (8430) 262MB -
  latest/edge:      153.0a1       2026-06-04 (8434) 284MB -
  esr/stable:       140.11.0esr-2 2026-05-19 (8328) 259MB -
  esr/candidate:    140.11.0esr-2 2026-05-15 (8328) 259MB -
  esr/beta:         ↑                                     
  esr/edge:         ↑                                     
installed:          150.0.3-1                (8306) 259MB -
scheebaka@scheebaka-Aspire-MC605:~$ ls -l /var/crash
total 1916
-rw-r----- 1 root      whoopsie 1775364 juin   3 09:49 _usr_bin_mozillavpn.0.crash
-rw-r--r-- 1 root      whoopsie       0 juin   3 09:49 _usr_bin_mozillavpn.0.upload
-rw------- 1 whoopsie  whoopsie      37 juin   3 09:49 _usr_bin_mozillavpn.0.uploaded
-rw-r----- 1 scheebaka whoopsie  174412 juin   3 09:49 _usr_bin_nautilus.1000.crash
-rw-rw-r-- 1 scheebaka whoopsie       0 juin   3 09:49 _usr_bin_nautilus.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie  whoopsie      37 juin   3 09:49 _usr_bin_nautilus.1000.uploaded

#11 Hier à 10:56

lool_lauris

Salut,

Pourrais-tu faire des essais de téléchargement et d'impression pdf en mode de dépannage.

Si le résultat est négatif, créer un nouveau profil en le laissant vierge de toute extension et toute personnalisation => https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti … ls-firefox

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#12 Hier à 11:04

iznobe

aussi , vu  :

scheebaka@scheebaka-Aspire-MC605:~$ ls -l /var/crash
total 1916
-rw-r----- 1 root      whoopsie 1775364 juin   3 09:49 _usr_bin_mozillavpn.0.crash
....

en désactivant le VPN ...

#13 Hier à 11:13

niko scheebaka

Bonjour, en réponse au post #11 :
MODIFJ'ai réussi à pouvoir télécharger les fichiers PDF grâce à https://support.mozilla.org/fr/kb/resou … -depannage mais le problème d'enregistrement et d’impression persiste. Donc problème à demi resolu on avance. Je m'occuperais de la mise à jour des pilotes graphiques plus tard.

en réponse au post #12 VPN désactivé idem pour le pare-feu

Dernière modification par niko scheebaka (Hier à 11:35)

#14 Hier à 11:38

niko scheebaka

Non, enregistrement bon car comme j'avais utilisé le mode dépannage le chemin d'enregistrement est redevenu automatiquement "Téléchargement" désolé

#15 Hier à 12:02

niko scheebaka

J'ai résolu les problèmes via Réinitialisation Firefox