Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2026, à 14:32

LRDP

environnement de bureau OpenSUSE

Bonjour au Café,
petite anecdote : sur une machine qui fonctionnait avec Ubuntu Mate 22.04.6 j'ai mis à niveau vers Ubuntu Mate 24.04.4 sans encombre. Puis j'ai eu la curiosité à l'ouverture de tester "Ubuntu avec Wayland" et j'ai eu la surprise de voir l'interface d'OpenSUSE Leap ! alors que je n'ai jamais installé OpenSUSE sur cette machine et pourtant, l'environnement fonctionne parfaitement avec le noyau d'Ubuntu et toutes les couches de fichiers.
Je ne comprends pas trop cette anecdote ? est-ce Wayland ? Mate-Wayland ? Ubuntu-Mate-Wayland ? ou un caprice de ce PC ? pourtant l'interface d'Ubuntu Gnome n'a rien à voir avec OpenSUSE, à priori.

Bonne Journée.

ARCH Linux i3     
CM MSI B450, Ryzen 5 5600G, 32 Go de RAM,
"NVIDIA, f* you!"** - Linus Torvalds

#2 Le 03/06/2026, à 14:37

xubu1957

Re : environnement de bureau OpenSUSE

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

echo -e "\nDescription : $(lsb_release -sd)\n\nNoyau courant : $(uname -mr)\n\nVersion originellement installée : $(cat /var/log/installer/media-info)\n\nSession actuelle : $XDG_SESSION_DESKTOP\n\nBureau actuel : $XDG_CURRENT_DESKTOP\n\nListe des sessions possibles :\n$(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '/desktop/{print $9,"→",$7,$6,$8}')\n"

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 03/06/2026, à 18:18

Fabthemolis

Curieuse anecdote ! Ça ressemble à un problème de session Wayland qui aurait chargé un thème GTK/Qt inattendu. La commande partagée par xubu1957 devrait bien aider à identifier la session réellement lancée. En complément, un `sudo apt list --installed | grep -i suse` pourrait révéler si des paquets inattendus sont présents sur le système. Bonne chance pour l'investigation !

#4 Le 03/06/2026, à 18:51

LRDP

Désolé du retard, Voici le résultat des commandes, la première de Xubu1957 que je salue :

echo -e "\nDescription : $(lsb_release -sd)\n\nNoyau courant : $(uname -mr)\n\nVersion originellement installée : $(cat /var/log/installer/media-info)\n\nSession actuelle : $XDG_SESSION_DESKTOP\n\nBureau actuel : $XDG_CURRENT_DESKTOP\n\nListe des sessions possibles :\n$(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '/desktop/{print $9,"→",$7,$6,$8}')\n"

Description : Ubuntu 24.04.4 LTS

Noyau courant : 6.8.0-124-generic x86_64

Version originellement installée : Ubuntu-MATE 22.04.5 LTS "Jammy Jellyfish" - Release amd64 (20240911.1)

Session actuelle : mate

Bureau actuel : MATE

Liste des sessions possibles :
ubuntu.desktop → 15 avril 2024
ubuntu-xorg.desktop → 15 avril 2024
mate.desktop → 31 mars 2024

WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.

la dernière ligne est la réponse à la suggestion de Fabthemolis, que je salue aussi ! donc pas de trace de Suse... Mais ce n'est qu'une anecdote. Quoique je vous réponds sur une session Mate

ARCH Linux i3     
CM MSI B450, Ryzen 5 5600G, 32 Go de RAM,
"NVIDIA, f* you!"** - Linus Torvalds

#5 Le 03/06/2026, à 19:39

xubu1957

J'avais conservé :

Pour mate, pas de wayland > ubuntu-mate.community/t/switch-between-wayland-and-x1

Wimpy a écrit :