#26 Le 05/06/2026, à 16:55
- xubu1957

Re : Affichage 640x480 ras le ponpom
C'était une version 24.04 :
Bonjour,
CG : Nvidia 650ti / Pilotes utilisés : nvidia-driver-470 / Version Ubuntu : 24.04.2 LTS / résolution initiale : 2560x1440
En allumant mon ordinateur dernièrement, je me suis retrouvé avec un écran en 640x480. Le changement de résolutions et bloqué, je ne peux rien faire. Pour résoudre le problème, j'ai installé les pilotes libre (X.Org X server) et ça a presque résolu mon problème, je dis bien presque.
Le problème est que je me sers de mon PC pour jouer et avec les pilotes libres c'est tout simplement impossible. Le problème que si j'essaye de réinstaller les pilotes prioritaires je me retrouve à nouveau en 640x480. J'ai testé avec le fichier run présent sur le site nvidia mais au bout d'un moment il me dit que je dois me mettre en mode root et je ne sais pas faire. il y a une histoire de mot de passe que je n'ai pas. J'ai tenté par le biais du terminal ( sudo apt-get install nvidia-driver-470) mais je me retrouve avec un message d'erreur à la fin :
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : nvidia-dkms-470 nvidia-driver-470 E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)...
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#27 Le 05/06/2026, à 18:01
- iznobe

oui , mais le pilote 470 est peut être encore actuellement ( et seulement ) compatible avec le noyau de U 22.04 , comme l' a expliqué @nany.
#28 Le 05/06/2026, à 18:15
- xubu1957

ii nvidia-driver-470 470.256.02-0ubuntu0.24.04.5 amd64 NVIDIA driver metapackage ii nvidia-driver-535 535.309.01-0ubuntu0.24.04.1 amd64 NVIDIA driver metapackageJe ne comprend pas la présence simultanée de deux pilotes.
...
Et le 535, il venait d'où ?
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#29 Le 05/06/2026, à 18:39
- iznobe

je sais pas , mais on voit " installation manuelle " ... dans le #1 , doit bien y avoir une raison ![]()
dans la plupart des autres retours , on ne voit pas cette info , surtout si il n ' y a qu ' un seul pilote installé .
Dernière modification par iznobe (Le 05/06/2026, à 18:40)
#30 Le 05/06/2026, à 18:54
- ylag
Bonjour,
Le pilote nvidia-driver-470 devrait être compatible avec les noyaux 6.8 non-HWE de la 24.04, sauf s'il y a un souci de compilation sur une ou des versions spécifiques de ces derniers ...
Une discussion intéressante à ce sujet : Nividia 470 driver not working after update to kernel 6.8.0-83
Manque peut-être certains paquets nvidia relatifs aux dernières versions de ces noyaux ?
A+
#31 Le 05/06/2026, à 19:07
- ylag
Pour info supplémentaire :
dpkg -l | grep -i nvidiasudo apt -s install nvidia-driver-470A+
#32 Le 06/06/2026, à 07:44
- xubu1957

Bonjour,
Dans [SOLVED] Nvidia driver did not load :
The real problem is that Ubuntu decided to screw over 470 users by making it into an empty "transitional" package to 535.
Le vrai problème, c'est qu'Ubuntu a décidé de léser les utilisateurs du 470, en en faisant un paquet « transitoire » vide vers 535.
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/2110338
#31 Daniel Letzeisen (dtl131) a écrit le 24 juillet 2025 Re : Problème de compilation des pilotes Nvidia 470/470-server avec le noyau 6.14 HWE
@Kuba : Cela n'a aucun sens. Les seuls utilisateurs restants du pilote 470 sont les possesseurs de GPU Kepler (et peut-être quelques rares personnes avec des GPU plus récents). Ils ne peuvent pas utiliser un pilote plus récent comme le 535 ; faire du 470 un pilote de transition ne fera que perturber le système de chacun, d'une manière différente. Si vous ne souhaitez pas le corriger pour qu'il fonctionne avec les noyaux plus récents, veuillez simplement indiquer « Ne sera pas corrigé » et n'y touchez plus. Au moins, de cette façon, les utilisateurs pourront utiliser le noyau GA (6.8) et faire fonctionner le pilote 470 jusqu'à la fin de vie de la version 24.04.La compilation peut réussir, mais il est impossible de vérifier que le code compilé fonctionne correctement.
Ce serait pourtant bien mieux que votre situation actuelle ou votre plan de transition. Comment se fait-il que d'autres distributions comme Debian y parviennent et pas vous ?« Si Nvidia cesse de prendre en charge le pilote, nous ne le reprendrons pas. »
Ubuntu a corrigé le pilote 390 pendant deux ans après son abandon officiel par Nvidia. Il semble s'agir d'un changement de politique.« Tous les pilotes sont compilés pour tous les noyaux que nous prenons en charge ; il ne devrait donc pas y avoir de situation où dkms ne parvient pas à compiler un pilote. »
Or, c’est précisément ce qui s’est passé avec Ubuntu 390 lors du cycle de vie de la version 22.04. Cela fonctionnait sur certains noyaux, mais pas sur d’autres, et surtout pas sur le noyau 6.8.« Ils recommandent en fait d'utiliser Nouveau pour les anciennes cartes. »
Bien sûr, c'est plus acceptable que « nous ne prenons plus en charge ce GPU ». Mais Nouveau a ses propres problèmes…#32 abdelrahman elawady (abdelrahmanelawady) a écrit le 24 juillet 2025 Re : [Bogue 2110338] Re: Échec de la compilation de Nvidia 470/470-server sur le noyau 6.14 HWE
Cela aurait dû être fait dès Ubuntu 20. Les gens ignorent que la 470 n'est plus prise en charge depuis Ubuntu 20, même les modèles de langage.
Peut-être quelques jeux, mais rien de très gourmand en ressources. On croit à tort que cela a un impact sur les performances. Passez au pilote Nouveau Xorg
et vous ne remarquerez aucune différence. Nvidia a déjà abandonné les cartes limitées à la 470 il y a 5 ans.Ne t'en fais pas. La plupart des gens n'ont même pas besoin de carte graphique.
Le processeur suffit amplement, et la sortie HDMI de la carte mère est parfaitement adaptée. Seuls les utilisateurs ayant des besoins spécifiques nécessitent une accélération matérielle ; ils le savent
très bien et n'utilisent jamais un pilote obsolète depuis plus de cinq ans.En d'autres termes, nous n'avons pas tous besoin d'accélération matérielle et le passage aux pilotes nouveau xorg ne changera absolument rien
(Don't blame me. I tried to tell them how bad of an idea that was, and I thought they decided better since the empty/transitional package sat in -proposed for almost a year, but someone from SRU team suddenly approved it this week.)
(Ne m'en voulez pas. J'ai essayé de leur expliquer à quel point c'était une mauvaise idée, et je pensais qu'ils avaient revu leur position, vu que le paquet vide/de transition était resté dans la liste -proposed pendant près d'un an, mais un membre de l'équipe SRU l'a soudainement approuvé cette semaine.)
Dernière modification par xubu1957 (Le 06/06/2026, à 07:51)
#33 Le 06/06/2026, à 13:34
- ylag