#1 Le 07/06/2026, à 10:24
- jimbou
VPN : configurateur "windows like" pour kubuntu
Bonjour,
Je cherche à configurer un client VPN pour me connecter à une freebox à quelques km d'ici. La plage d'adresse définie dans le DHCP de ma box est en 192.168.2.x, différente de celle du DHCP de la freebox en 192.168.1.x..
Sous Windows, c'est facile : je définis le nom d'hôte de la freebox, le type de VPN (IPsec, PPTP, openVPN, ...), le nom d'utilisateur et le mot de passe et ça connecte du premier coup. Et ça marche : je peux pinger les équipements du réseau distant, et mon adresse IP sur le web est celle de la freebox, pas celle de ma box.
Avec l'interface GUI de kubuntu, je me retrouve face à 18 paramètres aux libellés pas clairs, sans savoir lesquels sont obligatoires, et je n'arrive jamais à établir de connexion.
Sauf avec wireguard : je vois sur le client kubuntu et sur le serveur freebox que la connexion s'est établie, mais en pratique c'est comme si elle ne l'était pas : impossible de pinger les équipements sur le réseau distant, et lorsque je vais sur le web pour indentifier mon adresse IP, il me donne celle de ma box, pas celle de la freebox distante.
Donc voilà : je cherche un configurateur de VPN qui tourne sous kubuntu, et qui soit utilisable par quelqu'un qui s'y connait un peu en informatique sans être un expert VPN internationalement reconnu.
D'avance merci.
Dernière modification par jimbou (Le 07/06/2026, à 10:40)
Kubuntu 25.10