Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2026, à 19:14

Francky04

Retour : Ubuntu 26.04 sur un Asus Transformer Mini T102HA

J'ai eu l'occasion de tester l'installation de la version 26.04 d'Ubuntu sur ce PC T102HA "2 en 1" (écran détachable du clavier : devient alors une tablette), voici un petit retour.
Capacités du PC modestes : doit suffire pour navigation web, lecture de vidéos, applications bureautiques simples.

Caractéristiques : processeur Intel Atom x5-Z8350 (sorti en 2016), RAM 4 Go, SSD 128 Go, écran tactile 1280x800 (16:10) 10.1 pouces, sans ventilateur.
Site du constructeur : https://www.asus.com/us/laptops/for-hom … mini-t102/

Touches au démarrage du PC durant le POST :

• configuration du système (BIOS) : touche <F2>

• menu de démarrage ponctuel : touche <Esc>

Donc, après l'install de la 26.04 :

Matériel reconnu directement :
========================
wifi, bluetooth, haut-parleurs, boutons volume (touches du clavier <fn + F10/F11/F12> comme boutons sur le côté de l'écran)

Matériel pas reconnu :
=================

• touches du clavier <fn + F1/F2/F5/F6>, ie mise en veille, mode avion, luminosité (mais tout ça est paramétrable facilement dans Gnome)

• webcam (et microphone) : pas détectée, manifestement pas pris en charge par le noyau Linux... après recherches infructueuses, j'ai laissé tomber (si quelqu'un a une idée...)

$ ls -l /dev/video*
    ls: impossible d'accéder à '/dev/video*' : Aucun fichier ou répertoire de ce type
  • lecteur d'empreinte digitale (fingerprint) : le scanner est détecté, ok pour enregistrer une empreinte (cf https://doc.ubuntu-fr.org/fprint ), mais la vérif a l'air hyper capricieuse (réussi qu'une seule fois...)

$ lsusb
    ...
    Bus 001 Device 005: ID 04f3:0903 Elan Microelectronics Corp. ELAN:Fingerprint

Problème audio, contourné :
======================
La lecture d'une vidéo (locale sur le SSD, aussi bien qu'en ligne via Firefox) se figeait après quelques instants, de manière aléatoire, en provoquant alors un son fort et aigu.
J'ai saisi, comme conseillé ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22540596

$ echo "options snd_sof sof_debug=1" | sudo tee /etc/modprobe.d/dsp.conf

suivi d'un redémarrage, cela semble avoir réglé le pb

Bilan : c'est pas si mal neutral
====

• temps de démarrage ~1'20"

• Gnome avec l'écran tactile : OK pour les gestes multitouch, le clavier à l'écran, le changement d'orientation automatique si on tourne la tablette
    Remarque : pour que le changement d'orientation automatique fonctionne correctement, je dois laisser la tablette accrochée au clavier à l'allumage... puis, une fois le boot fini, on peut la décrocher et là ça marche.

• navigation web (inclus le streaming vidéo - YouTube) : OK avec Firefox (installé en deb via [Mozilla Team PPA], permet de le lancer plus vite que la version snap par défaut) avec les deux extensions h264ify et uBlock Origin

• lecture de vidéos locales : OK avec le lecteur par défaut (showtime)

Dernière modification par Francky04 (Le 14/06/2026, à 15:13)

Ubuntu 24.04 LTS

#2 Le 14/06/2026, à 15:15

Francky04

Re : Retour : Ubuntu 26.04 sur un Asus Transformer Mini T102HA

Édit : ajout au premier message d'une précision sur le fonctionnement du changement d'orientation automatique...

Ubuntu 24.04 LTS