#1 Le 16/06/2026, à 11:02
- redlemonbe
Runbound — serveur DNS libre en Rust, retours bienvenus
Bonjour à tous,
Je me lance ici un peu comme une bouteille à la mer. Je suis développeur (autodidacte, plutôt bas niveau à la base), actuellement sans emploi, et je bricole un projet perso depuis quelques semaines dont j'aimerais avoir des retours d'utilisateurs réels — pas forcément des experts DNS, justement des gens qui font tourner un petit lab ou un Raspberry à la maison.
Le problème que je voulais résoudre : j'utilise Unbound depuis des années et il fait très bien son boulot. Mais à chaque fois que je veux ajouter une entrée DNS locale, bloquer un domaine ou m'abonner à une liste de blocage, je dois éditer un fichier de conf, recharger le démon, et croiser les doigts pour ne rien casser. À la longue, ça m'a agacé.
Du coup j'ai écrit Runbound : un serveur DNS en Rust qui fait le même travail qu'Unbound, mais que je peux piloter à chaud via une petite API REST — ajouter une entrée, bloquer un domaine, m'abonner à une liste de pub/malware — sans jamais redémarrer le service. Bonus : il relit directement ma config Unbound existante, donc pas de migration.
En pratique, pour un usage maison, ça peut remplacer un couple Unbound + Pi-hole : résolution DNS classique + blocage de pub par listes. Il y a un fichier d'exemple home.conf prévu pour ce cas.
Quelques points qui peuvent intéresser ce coin du forum :
c'est libre (AGPL v3),
c'est un binaire statique unique, sans dépendance — tu télécharges, tu lances, ça marche (versions x86_64 et ARM/Raspberry Pi),
la config Unbound existante est réutilisée telle quelle.
Le dépôt est ici : https://github.com/redlemonbe/Runbound
Une mise en garde honnête : la doc du dépôt est un peu touffue. C'est volontaire — dès qu'on touche au DNS et à la sécurité, je préfère tout documenter plutôt que cacher la poussière sous le tapis — mais je sais que ça peut intimider au premier coup d'œil. Si vous voulez juste essayer sur un lab maison, ignorez 90 % du README : le script d'installation + le fichier home.conf suffisent. Le reste (durcissement, HA, XDP…) ne sert que pour des usages plus poussés.
Je précise : c'est un projet perso, fait « juste pour le plaisir » au départ, et je suis seul dessus. Donc je n'ai aucune prétention, et c'est exactement pour ça que je cherche des regards extérieurs.
Mes questions, très concrètement :
Est-ce que ce genre d'outil répondrait à un besoin que vous avez, ou est-ce que vous êtes très bien avec votre setup actuel ?
Si vous jetez un œil au dépôt : est-ce que c'est clair ? Est-ce que vous sauriez l'installer et l'essayer sans galérer ?
Qu'est-ce qui vous manquerait pour seulement envisager de le tester sur un lab à vous ?
Tout retour me sera utile, même « pas pour moi, voilà pourquoi ». Merci d'avance à ceux qui prendront deux minutes.