Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2026, à 15:46

Lami

Comment réparer X11 après le passage à 26.04

Bonjour,

Après la mise à niveau à 26.04, le X11 ne fonctionne plus, après le mot de passe de l'écran d'accueil, il s'ouvre sur un débogueur et ne se rend jamais au bureau KDE.

Vous auriez une piste de solution ?

Cordialement,

Dernière modification par Lami (Le 20/06/2026, à 15:54)

L'ami René
Tous pour un et un pour tous !
Linux Kubuntu 26.04

#2 Le 20/06/2026, à 16:03

xubu1957

Re : Comment réparer X11 après le passage à 26.04

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 20/06/2026, à 16:48

Lami

Bonjour xubu1957,

Merci pour votre aide !

La solution de l'hyperlien résout les problèmes pour se rendre au bureau KDE, mais il cause d'autres problématiques et ne résout pas le problème de lancement de Konqueror.

De plus il est fait mention que « DÉPRÉCIATION DE KDE X11 KDE prévoit de supprimer entièrement la prise en charge de X11 dans Plasma 6.8 (prévue fin 2026). La session X11 est maintenue pour des raisons de compatibilité mais reçoit une attention limitée en matière de développement. ».

Encore merci pour votre aide !

Cordialement,

L'ami René
Linux Kubuntu 26.04

#4 Le 20/06/2026, à 16:54

xubu1957

Dans lesjoiesducode.fr/ubuntu-26-04-lts-resolute-raccoon

Fin de session pour X11
C'est la rupture historique de cette LTS : Ubuntu 26.04 est la première version longue durée à ne plus proposer de session X11. GNOME 50, le bureau par défaut, a purement et simplement retiré le support de X.org. Désormais, c'est Wayland ou rien.

Les applis X11 qui n'ont pas encore fait la transition continuent de fonctionner grâce à XWayland, la couche de compatibilité, mais si vous dépendez de logiciels qui posent problème sous Wayland, le sujet mérite quand même d'être vérifié avant de migrer tête baissée.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 20/06/2026, à 17:56

Lami

Bonjour,

J'ai retiré les paquets en lien avec « xorg » et je n'ai plus cette option à l'écran d'accueil.

Et j'ai fouillé les entrailles de la configuration de Dolphin pour qu'il fonctionne au plus proche de ce que j'avais avec Konqueror.

Je n’aime pas être obligé de m'habituer à un produit qui se substitue à un produit que j'utilisais depuis plus de 10 ans et qui me convenait !

Merci à tous pour vos aide !

Cordialement,

Dernière modification par Lami (Le 20/06/2026, à 18:00)

L'ami René
Linux Kubuntu 26.04