#26 Le 26/06/2026, à 13:47
- Cactus Jack
Re : Steam : échec de lancement des jeux
J'ai bien relancé les commandes comme indiqué, mais le plantage persiste lors du lancement des jeux (alors que les retours de commande n'indiquent, cette fois-ci, aucune erreur...).
#27 Le 26/06/2026, à 14:59
- steph810

re:
essayer dans dans steam, paramètres(Settings), interface, et désactiver Enable GPU accelerated rendering in web views
pareil essayer de pas vous mettre en full dans le jeux baisser les résolutions. Tous ce fait dans steam, pour testé
Dernière modification par steph810 (Le 26/06/2026, à 15:06)
#28 Le 26/06/2026, à 15:55
- ylag
Bonjour,
La carte graphique « NVIDIA Corporation GK208B [GeForce GT 710] » serait-elle un peu limite pour des jeux sous Steam, surtout avec le pilote libre nouveau ?
C'est de l'architecture Kepler 2.0, datant de 2014 ...
Référence : NVIDIA GeForce GT 710 - specs
On ne sait pas si le pilote proprio, nvidia-driver-470-server, a finalement été installé correctement ... ?
Pour le vérifier, donner un nouveau résultat de :
dpkg -l | grep -i nvidiaA+
Dernière modification par ylag (Le 26/06/2026, à 16:12)
#29 Le 26/06/2026, à 17:57
- Cactus Jack
Re-bonjour,
re:
essayer dans dans steam, paramètres(Settings), interface, et désactiver Enable GPU accelerated rendering in web viewspareil essayer de pas vous mettre en full dans le jeux baisser les résolutions. Tous ce fait dans steam, pour testé
J'ai aussi essayé ce conseil :-) mais hélas cela n'a pas fonctionné, je me demande si ce n'est pas plus un souci de matériel comme l souligne ylag :
La carte graphique « NVIDIA Corporation GK208B [GeForce GT 710] » serait-elle un peu limite pour des jeux sous Steam, surtout avec le pilote libre nouveau ?
C'est de l'architecture Kepler 2.0, datant de 2014 ...
Référence : NVIDIA GeForce GT 710 - specs
Y a moyen effectivement que la carte graphique soit vraiment faiblarde... Va probablement falloir investir dans une nouvelle CG (et un tournevis, haha).
Je viens d'essayer la commande que tu conseilles, ylag, cela donne le résultat suivant :
dpkg -l | grep -i nvidia
ii libnvidia-compute-470-server:amd64 470.256.02-0ubuntu0.24.04.1 amd64 NVIDIA libcompute package
ii libnvidia-compute-470-server:i386 470.256.02-0ubuntu0.24.04.1 i386 NVIDIA libcompute packagePar ailleurs, je suis en train de réessayer les démarches citées plus haut (grand merci encore pour votre disponibilité et votre réactivité
), au cas où j'aurais laissé passer un truc.. je vais voir ce que ça donne !
#30 Le 26/06/2026, à 18:37
- ylag
Bonjour,
Confirmé au #29, le pilote nvidia-driver-470-server n'est pas installé.
Pour voir si une tentative d'installation passerait sans encombres :
sudo apt -s install nvidia-driver-470-serverSi ça semble correct, on peut installer en retirant le paramètre -s de la commande.
Sinon, il semble y avoir un PPA avec une version installable de nvidia-driver-470 :
nvidia470repack
... qui semble compatible avec la 22.04 et 24.04.
Par contre, je n'ai aucune idée de la validité de ces pilotes, c'est à vous de voir si le risque en vaut la chandelle.
A+
Dernière modification par ylag (Le 26/06/2026, à 18:46)
#31 Le 26/08/2026, à 22:17
- Cactus Jack
Bonjour à toutes et tous,
Après deux mois d'absence, j'ai pu reprendre la question tout à l'heure.
J'ai repris vos conseils et, en reparcourant tout, ainsi que d'autres discussions, il est apparu qu'il y avait un souci tout bête de mélange de versions de dépôts (les venant de Steam, les autres d'Ubuntu...).
J'ai donc désinstallé Steam, puis réinstallé de la sorte :
sudo apt remove steam-libs-i386 steam-devices steam-launcher steam sudo apt update sudo apt install steam-installer steam-libs-i386
Et cela a fonctionné ! Miracle... de courte durée, car si désormais les jeux se lancent, la carte graphique est bien trop faiblarde pour suivre... va donc falloir investir pour faire tourner tout ça !
Merci en tous cas pour vos conseils et vos retours ! :-)
A tantôt
#32 Le 09/09/2026, à 08:23
- bubulbhr
J'ai donc désinstallé Steam, puis réinstallé de la sorte :
sudo apt remove steam-libs-i386 steam-devices steam-launcher steam sudo apt update sudo apt install steam-installer steam-libs-i386
Bonjour . Pour info n'avez pas désinstaller Steam.
Le problème venait de steam-libs-i386
Regardez la taille du paquet de Steam install
Architecture Taille du paquet Espace occupé une fois installé Fichiers
amd64 60,2 ko 126,0 ko [liste des fichiers]
Les fichiers sont téléchargés dans .steam et vos jeux sont dans .steam/debian-installation/steamapps/common
Vous pouvez flinguer tout votre système les jeux seront toujours là