Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2026, à 12:10

le_cheveulu

Mise à jour UEFI [RÉSOLU]

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste ma question au bon endroit, vous me direz !

Je suis sous ubuntu 24.04 en dual boot avec Windows. Ubuntu m'affiche le message de mise à jour suivant :

FIRMWARE UPDATE AVAIBLE FOR UEFI dbx
UEFI dbx can be upgraded from version ... to ...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de quoi il s'agit ? J'ai un peu peur de faire la mise à jour et de mettre la pagaille dans mon ordinateur à un moment où j'en ai vraiment besoin.

Merci pour votre aide.

Dernière modification par le_cheveulu (Le 02/07/2026, à 15:05)

#2 Le 24/06/2026, à 12:49

xubu1957

Re : Mise à jour UEFI [RÉSOLU]

Bonjour,

Nous avions eu cette réponse de Nuliel.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 24/06/2026, à 16:43

krodelabestiole

c'est le firmware de l'ordi (le logiciel - historiquement intégré - qui permet d'exploiter la carte mère avant le chargement du système d'exploitation), qui est maintenant stocké sur un support de stockage avec le reste des données (sur une partition EFI) contrairement au BIOS qu'il fallait flasher sur une puce dédiée.

pour plus d'infos :
https://doc.ubuntu-fr.org/uefi
https://fr.wikipedia.org/wiki/UEFI

c'est une bonne pratique de le garder à jour.

#4 Le 02/07/2026, à 15:05

le_cheveulu

Bonjour,

Désolé d'avoir tardé à répondre.

Merci pour vos retours. Bon, ça a l'air important mais comme ça me fait peur de toucher à l'UEFI, je ferais ça à la rentrée. J'imagine qu'Ubuntu ne manquera pas de me faire des rappels.

Merci encore.

#5 Le 02/07/2026, à 15:11

krodelabestiole

il y a peu de chance que ça plante, mais quand-même j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux faire ça avec du temps libre que dans le rush de la rentrée (à moins bien sûr d'être saisonnier, retraité, ou autre emploi du temps plus détendu comme député).