Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2026, à 20:26

Dasseric

Début sur ubuntu 26.04 Gnome 50

Bonjour
Je suis désolé de faire une nouvelle discussion mais je suis perdu dans ces langages. je recherche plusieurs choses:
- Je ne trouve pas le lien situé en haut à G de l'écran du bureau pour avoir accès aux applications (en vue de faire des raccourcis sur le bureau, si c'est possible et comment les faire)
- Je n'ai pas trouvé comment arrêter ou redémarrer le PC
- J'ai bien regardé l'aide mais je ne trouve pas et ne comprends pas les actions à faire
- Chaque fois que j'essaie de suivre une procédure dans l'aide , je ne sais pas ou chercher les commandes pour le faire.
Merci de me dire s'il existe une aide pour les nuls. J'ai réussi à installer Ubuntu sur un vieux PC portable(fin de win 10) pour ma fille.
-Est ce que Mint cinnamon serait plus facile?

Merci, toute aide sera la bienvenue

Résolu
Merci aux membres qui m'ont répondu et conseillé

Dernière modification par Dasseric (Le 04/07/2026, à 08:37)

Débutant en linux

#2 Le 02/07/2026, à 21:18

xubu1957

Re : Début sur ubuntu 26.04 Gnome 50

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

snap list --all snap-store

reprenant ce cas [Résolu]Le centre d'Application ne s'ouvre pas sur Ubuntu 24.04.1 LTS

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 02/07/2026, à 21:20

bluc

Bonjour

Peut etre le dock (barre qui contient les applications favorites), est il en mode caché (Masquage intelligent)

Si c'est le cas , forcer la souris a aller contre le bord gauche pour le faire apparaître
Si c'est bon tu pourrass accéder a toutes les applications → Paramètres → Bureau Ubuntu et décocher la case du masquage intelligent

min_dock.png

Dasseric a écrit :

pour avoir accès aux applications (en vue de faire des raccourcis sur le bureau, si c'est possible et comment les faire)

9a ne se fait pas , on ajoute les applis préféré dans le dock soit avec un clic droit ou quand elle est ouverte elle apparaît dans le dock et là clic droit → Epingler , pour l'ajouter au dock

min_capture_d_ecran_du_2026_07_02_21_29_46.png

Dernière modification par bluc (Le 02/07/2026, à 21:31)

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#4 Le 02/07/2026, à 21:36

krodelabestiole

bienvenue !

l'interface de GNOME est décrite ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell

tu peux faire beaucoup en pressant la touche super du clavier (logo windows) puis en entrant du texte sur ce que tu cherches, ou en accédant au menu système comme indiqué sur la doc en lien (clic sur l'heure, etc. au bout à droite de la barre).

#5 Le 03/07/2026, à 07:58

Dasseric

Bonjour à tous

Merci tout d'abord à tous smile
Je vais essayer de voir ça aujourd'hui. Cependant, j'ai cherché des infos pour passer sur mint et j'ai trouvé des vidéos pas à pas
avec des explications faites pour les nuls: installation, paramétrage avant et après. Mint me semble plus accessible à utiliser pour ma fille et moi.
Nous sommes de simples utilisateurs de win 10 poussés vers la porte de sortie.
Je vais essayer de chercher le centre d'application avec les indications. Je ne maitrise pas du tout les lignes de commande et ma fille encore moins.
Je vous tiens au courant
Bonne journée à tous

Débutant en linux

#6 Le 03/07/2026, à 08:09

xubu1957

Bonjour,

Lecture conseillée mémento des balises code.

Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#7 Le 03/07/2026, à 11:18

krodelabestiole

#8 Le 03/07/2026, à 20:28

Dasseric

Merci de vos réponses
Finalement, j'ai décidé de rester sur la version d'Ubuntu. J'ai fini par trouver le centre d'application, il est en bas à D (le dock est en bas)
J'ai pu utiliser Gparted pour reformater des clés USB, paramétrer les marque pages sur firefox, installer quelques applications pour ma fille
Par contre, pour les balises, c'est encore assez obscur, j'ai du mal à comprendre, n'étant pas au courant du "langage" linux.
Le PC est de 2012 et a retrouvé une nouvelle jeunesse !!

Débutant en linux

#9 Le 03/07/2026, à 20:51

xubu1957

Les balises codes servent aussi à éviter aux aidants de se crever les yeux !

C'est expliqué dans le tutoriel/how to_forum#balises_bbcode

Les balises BBCode permettent une mise en forme un peu plus élaborée de vos messages, afin de les rendre un peu plus attractifs que le texte simple.