Pages : 1
#1 Le 03/07/2026, à 23:13
- Oliveur
Ecran noir / Pas de bios [Résolu]
Bonjour,
Mon Kubuntu 24.04 marchait sans problème quand, inopinément :
Redémarrage spontané, puis écran noir... plus rien.
Mon matériel (3 ans 1/2 d'âge) :
Carte mère:
Asus Prime H510M-K
Processeur:
Intel i5-10400F
Je force l'arrêt > Démarre en cherchant le bios (suppr chez moi) > Zéro : écran noir.
J'ai vérifié ce que je pouvais :
- Les ventilos tournent.
- Carte graphique OK (sur un autre PC).
- Changé pile bios.
- Echangé une RAM avec mon autre PC.
- Débranché les disques durs.
Toujours rien : j'ai peur pour ma carte mère.
Je suppose que si seul le processeur était mort, je pourrais accéder au bios (???).
J'espère qu'ici, plus futé et plus savant que moi pourra m'aider à remplacer ce qui doit l'être et à ne pas racheter un truc pour rien.
Merci d'avance.
OF
Dernière modification par Oliveur (Le 17/07/2026, à 20:33)
#2 Le 04/07/2026, à 06:36
- GR 34

Re : Ecran noir / Pas de bios [Résolu]
Bonjour,
As-tu essayé ordi débranché d’enlever la pile cmos et court-circuiter ses deux bornes sur la carte mère ? Ce court-circuit de quelques secondes permet un vrai reset du bios.
Ta carte mère pourrait bien être HS malheureusement. Interpréte les bips ou leds allumées au démarrage en recherchant ce que dit le constructeur.
Dernière modification par GR 34 (Le 04/07/2026, à 06:37)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit ! Le passé c’est de l'avenir déjà réalisé !
#3 Le 04/07/2026, à 17:39
- Oliveur
Salut GR 34,
Merci pour ton conseil.
Ma carte mère ne brille pas par ses led. Elle en a peut-être eu, mais comme elle vivait au fond de sa boîte, je ne m'en suis jamais aperçu. Pourtant, je ne suis pas aveugle. Je ne suis pas sourd non plus et je suis sûr de n'avoir jamais entendu de bip. ça fait rien, je rigole.
Bon, j'ai fait comme t'as dit (court-circuit dans le logement de pile), mais ma carte mère n'est pas revenue d'entre les morts... J'en commande une neuve de ce pas. J'espère que le processeur n'a pas morflé avec. L'avenir etc...
Belle journée à toi.
OF
#4 Le 17/07/2026, à 20:27
- Oliveur
Salut GR 34,
Carte mère changée. Tout baigne. Merci et bon vent !
OF