Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2026, à 13:09

pierremarielegoff

[Résolu] Ecran non détecté

Bonjour,

Je rencontre un problème que je ne comprends pas. J'ai deux écrans sur ma machine (et hier encore tout fonctionnait parfaitement) mais depuis que j'ai rallumé ma machine il n'y a qu'un écran sur deux de détecté. Et en plus de ça la résolution de mon affichage est énorme, horrible et pas possible à changer.

Les deux écrans fonctionnent et si au démarrage l'un est éteint c'est l'autre qui s'allume, mais je n'arrive plus à avoir les deux en même temps.

Au vu du style graphique qui a changé je pense à un soucis de pilote graphique nvidia mais je ne sais pas comment régler ça.

Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance.

Dernière modification par pierremarielegoff (Le 21/07/2026, à 16:26)

#2 Le 20/07/2026, à 13:38

thinkagain

Re : [Résolu] Ecran non détecté

Hello,

Essai cette commande et retourne le resultat :

xrandr --listmonitors

Et aussi pour lister tous les modes accessibles sur les ports connectés

xrandr

ou si tu as une ubuntu recente :

wlr-randr

Dernière modification par thinkagain (Le 20/07/2026, à 13:54)

#3 Le 20/07/2026, à 13:42

xubu1957

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#4 Le 20/07/2026, à 14:03

pierremarielegoff

Bonjour
Merci,
Je sus au bureau je testerai tout ça ce soir.

Pour la carte graphique je crois que c'est la GTX 1080 mais je suis pas sur du tout

Dernière modification par pierremarielegoff (Le 20/07/2026, à 14:03)

#5 Le 21/07/2026, à 08:22

pierremarielegoff

Bonjour,

Je viens donner le fin mot de l'histoire, cela pourra peut-être servir à d'autres.

Le problème est apparu après le passage au noyau **7.0.0-28**. Le système démarrait bien sur ce noyau, mais le pilote NVIDIA ne se chargeait plus. En revanche, en démarrant sur l'ancien noyau, tout fonctionnait normalement.

Après plusieurs vérifications, je me suis rendu compte que le pilote NVIDIA était toujours correctement installé. En cherchant un peu plus loin, j'ai constaté que **DKMS n'était plus installé**, ce qui empêchait la reconstruction automatique du module NVIDIA pour le nouveau noyau.

J'ai donc réinstallé **DKMS** ainsi que le paquet **nvidia-dkms-535**, ce qui a permis de reconstruire le module NVIDIA pour le noyau 7.0.0-28. J'ai ensuite vérifié que le module était bien compilé et installé pour ce noyau.

Après un redémarrage, le système s'est lancé correctement sur le noyau 7.0.0-28, le pilote NVIDIA s'est chargé normalement et `nvidia-smi` fonctionnait de nouveau.

Le problème venait donc de l'absence de DKMS, qui empêchait la compilation du module NVIDIA lors de l'installation du nouveau noyau. Une fois DKMS réinstallé et le module reconstruit, tout est rentré dans l'ordre.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre et de me mettre sur la bonne piste.

Dernière modification par pierremarielegoff (Le 21/07/2026, à 08:23)

#6 Le 21/07/2026, à 08:23

xubu1957

Bonjour,

Montre la carte graphique :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
ubuntu-drivers devices
dpkg -l | grep nvidia

d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.

Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#7 Le 21/07/2026, à 16:25

pierremarielegoff

Bonjour,

Merci pour votre réponse et le temps que vous avez pris pour regarder le problème.

Entre-temps, le souci a été résolu. Tout fonctionne de nouveau correctement, le pilote NVIDIA est bien chargé et le système démarre sans problème sur le nouveau noyau.

Merci encore pour votre aide.

#8 Le 21/07/2026, à 16:32

xubu1957

Sur un forum d'entraide, on préfère avoir des infos tangibles.

Lecture conseillée mémento des balises code.