Pages : 1
#1 Le 22/07/2026, à 17:42
- xaf
kernel panic après mises à jour
Bonjour,
Impossible de lancer Ubuntu (24.04) qui m'indique :
Kernel panic!
Please reboot your computer.
UFS: unable to mount root fs on unknown-block(0.0)Ubuntu était installé en dual boot sur Mac
J'ai essayer de redémarrer avec la clé usb, mais comment faire pour garder mes données si je réinstalle ?
Merci de votre aide
modération: rajout des balises code
Dernière modification par xubu1957 (Le 22/07/2026, à 17:46)
#2 Le 22/07/2026, à 17:51
- xubu1957

Re : kernel panic après mises à jour
Bonjour,
Vu askubuntu.com/questions/1563738/kernel-panic-vfs-unable-to-mount-root-fs-on-unknown-block0-0
et cette réponse de nany, pas de Virtualbox ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 22/07/2026, à 18:04
- xaf
Bonjour,
Vu askubuntu.com/questions/1563738/kernel-panic-vfs-unable-to-mount-root-fs-on-unknown-block0-0
et cette réponse de nany, pas de Virtualbox ?
Merci pour votre réponse rapide. Je ne comprends pas ce que je peux faire avec le lien envoyé. (Débutant, désolé)
Non pas de Virtual Box.
#4 Le 22/07/2026, à 18:49
- xubu1957

Pas moyen de démarrer sur un autre noyau ?
Démarrer sur un noyau précédent
- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :Linux previous versionsou
Advanced options for Ubuntu- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.
Quand on a réussi à afficher le menu de GRUB, il faut alors aller sur la deuxième ligne (Advanced options for Ubuntu ou Options avancées pour Ubuntu en français) puis valider pour faire apparaître un sous-menu où il est alors possible de choisir une autre version de noyau.
Doc recovery_mode
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 24/07/2026, à 15:27
- xaf
Bonjour
Je n'arrive pas à démarrer sur un autre noyau. J'arrive sur un écran n'affichant que des GRUB> en colonne, et sans menu.
Après avoir consulté la doc ubuntu, j'ai redémarrer sur le liveUSB par l'EFI mais pas réussi à trouver comment lancer boot-repair
Merci pour votre aide.
Dernière modification par xaf (Le 24/07/2026, à 15:30)
#6 Le 24/07/2026, à 15:44
- xubu1957

Bonjour,
La Doc boot-repair
ATTENTION: Si votre ordinateur se plante en mode EMERGENCY en disant "il y a une erreur de fsck type error status 4", regarder l'état physique de votre disque et n'utilisez pas boot-repair.
#7 Le 24/07/2026, à 17:58
- xaf
Merci beaucoup
J'ai donc installé boot-repair à partir d'une session live USB, mais pas de résultat ensuite en lançant boot-repair dans le terminal ('command not found')
#8 Le 24/07/2026, à 18:37
- geole
Bonjour
Voici les quatre commandes à faire l'une après l'autre avec le support d'installation
sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repairsudo apt updatesudo apt install -y boot-repairboot-repairDernière modification par geole (Le 24/07/2026, à 18:38)
Les écrans de l'installateur 26.04 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#9 Le 25/07/2026, à 15:43
- xaf
Bonjour,
J'ai réussi avec boot-repair. A l'ouverture de session j'arrive à chaque fois sur grub et les options avancées, je lance ubuntu ok sur le noyau 6.17, mais le 7.0 est toujours là avec résultat kernel panic. Puis je faire en sorte de rebooter sans passer par le menu grub et options avancées ?
Un grand merci d'avance
#10 Le 25/07/2026, à 21:58
- geole
Bonjour.
Fais régulièrement les mises à jour et un jour la version 7.1 ou 7.0.1 s’installera et résoudra le problème.
Les écrans de l'installateur 26.04 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#11 Le 28/07/2026, à 12:43
- xaf
Merci beaucoup
Donc en attendant, toujours obligé de passer par le menu grub et options avancées pour le 6.17 ?
#12 Le 28/07/2026, à 16:07
- ylag
Bonjour,
Donc en attendant, toujours obligé de passer par le menu grub et options avancées pour le 6.17 ?
Une solution de contournement temporaire pourrait être de faire en sorte que Grub démarre toujours sur le dernier noyau utilisé.
Pour cela, éditer le fichier /etc/default/grub et changer la ligne GRUB_DEFAULT=0 en GRUB_DEFAULT=saved et ajouter une ligne avec la valeur GRUB_SAVEDEFAULT=true.
Passer ensuite la commande suivante pour prendre en compte lors du prochain démarrage :
sudo update-grubIl serait bon d'avoir une sauvegarde de la version originale de ce fichier avant de faire, si on n'en a pas déjà une :
cd /etc/default && sudo cp -v grub grub.original ; cdPour revenir à l'état original, on n'aurait qu'à restorer à partir du fichier de sauvegarde :
cd /etc/default && sudo cp -v grub.original grub ; cd... suivi de :
sudo update-grubVoir cette doc : Booter en automatique comme le choix précédent.
A+
Dernière modification par ylag (Le 28/07/2026, à 19:11)
Pages : 1