Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2026, à 08:27

gilles deloustal

RESOLU mysqldump permission non accordée

Bonjour
Je ne vois pas bien ce que j'ai cassé :

sudo mysqldump nextcloud > nextcloud_backup.sql
bash: nextcloud_backup.sql: Permission non accordée
gilles@gilles-700T:/var/www$ 
sudo mysqldump -umoi -ppass -hlocalhost nextcloud > nextcloud_backup.sql
uname -a
Linux gilles-700T 7.0.0-28-generic #28~24.04.1-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Wed Jul  1 15:50:57 UTC 2 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
uname -a
Linux gilles-700T 7.0.0-28-generic #28~24.04.1-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Wed Jul  1 15:50:57 UTC 2 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
gilles@gilles-700T:/var/www$ cat /etc/issue
Ubuntu 24.04.4 LTS \n \l

ls -l
total 12
drwxrwxr-x  2 root     root     4096 mars  30 11:22 html
drwxrwxr-x 15 www-data www-data 4096 juil. 25 07:44 nextcloud
drwxrwx---  6 www-data www-data 4096 mai    2 18:01 nextcloud-data
sudo mysql
Welcome to the MySQL monitor.  Commands end with ; or \g.
Your MySQL connection id is 187
Server version: 8.0.46-0ubuntu0.24.04.3 (Ubuntu)

Copyright (c) 2000, 2026, Oracle and/or its affiliates.

Oracle is a registered trademark of Oracle Corporation and/or its
affiliates. Other names may be trademarks of their respective
owners.

Type 'help;' or '\h' for help. Type '\c' to clear the current input statement.

mysql> SHOW DATABASES;
+--------------------+
| Database           |
+--------------------+
| information_schema |
| mysql              |
| nextcloud          |
| performance_schema |
| phpmyadmin         |
| sys                |
+--------------------+
6 rows in set (0,04 sec)

mysql> 

Cordialement

Dernière modification par gilles deloustal (Le 26/07/2026, à 18:40)

Je suis en Ubuntu 24.04.2 LTS installé from scratch depuis une clé usb
2 X Lenovo intel core i3-2328Mx4 4Go RAM 500Go SSD
tablette samsung 700T Intel® Core™ i5-2467M × 4 4GO RAM 500Go SSD

#2 Le 25/07/2026, à 17:17

krodelabestiole

Re : RESOLU mysqldump permission non accordée

modération : déplacement de Installation de logiciels et changements de version vers Serveurs.

si tu utilises -u ou -p, tu n'as pas besoin de sudo.

avec sudo tu t'authentifies à MySQL en tant que root.
voir auth_socket : https://doc.ubuntu-fr.org/mysql#authentification

pour savoir comment tu te connectes, liste les utilisateurs : https://doc.ubuntu-fr.org/mysql#lister_les_utilisateurs

SELECT user, host, plugin, authentication_string FROM mysql.user;

ou pour mariadb : https://doc.ubuntu-fr.org/mariadb#utilisateurs

SELECT user, host, plugin, password FROM mysql.user;

ceci-dit tu te connectes visiblement avec sudo sans mot de passe. donc les permissions sont différentes sur la base nextcloud spécifiquement.
que montre SHOW GRANT ?
https://dev.mysql.com/doc/refman/9.7/en … rants.html
j'ai pas de linux sous la main pour tester, mais peut-être

SHOW GRANTS;

tout court, ou

SHOW GRANTS FOR 'root'@'localhost';

ou

SHOW GRANTS FOR 'root'@'%';

#3 Le 26/07/2026, à 12:17

gilles deloustal

Bonjour

SELECT user, host, plugin, authentication_string FROM mysql.user;
+------------------+-----------+-----------------------+------------------------------------------------------------------------+
| user             | host      | plugin                | authentication_string                                                  |
+------------------+-----------+-----------------------+------------------------------------------------------------------------+
| debian-sys-maint | localhost | caching_sha2_password | xxxxxxxxxxxxxxxxxxx |
| gilles           | localhost | mysql_native_password | yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy   |
| mysql.infoschema | localhost | caching_sha2_password | zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz |
| mysql.session    | localhost | caching_sha2_password | aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa |
| mysql.sys        | localhost | caching_sha2_password | bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb |
| phpmyadmin       | localhost | caching_sha2_password | ccccccccccccccccccccccccccc |
| root             | localhost | auth_socket           |                                                                        |
7 rows in set (0,01 sec)

mysql> SHOW GRANTS;
+----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------+
| Grants for root@localhost                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    |
+----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------+
| GRANT SELECT, INSERT, UPDATE, DELETE, CREATE, DROP, RELOAD, SHUTDOWN, PROCESS, FILE, REFERENCES, INDEX, ALTER, SHOW DATABASES, SUPER, CREATE TEMPORARY TABLES, LOCK TABLES, EXECUTE, REPLICATION SLAVE, REPLICATION CLIENT, CREATE VIEW, SHOW VIEW, CREATE ROUTINE, ALTER ROUTINE, CREATE USER, EVENT, TRIGGER, CREATE TABLESPACE, CREATE ROLE, DROP ROLE ON *.* TO `root`@`localhost` WITH GRANT OPTION                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     |
| GRANT APPLICATION_PASSWORD_ADMIN,AUDIT_ABORT_EXEMPT,AUDIT_ADMIN,AUTHENTICATION_POLICY_ADMIN,BACKUP_ADMIN,BINLOG_ADMIN,BINLOG_ENCRYPTION_ADMIN,CLONE_ADMIN,CONNECTION_ADMIN,ENCRYPTION_KEY_ADMIN,FIREWALL_EXEMPT,FLUSH_OPTIMIZER_COSTS,FLUSH_STATUS,FLUSH_TABLES,FLUSH_USER_RESOURCES,GROUP_REPLICATION_ADMIN,GROUP_REPLICATION_STREAM,INNODB_REDO_LOG_ARCHIVE,INNODB_REDO_LOG_ENABLE,PASSWORDLESS_USER_ADMIN,PERSIST_RO_VARIABLES_ADMIN,REPLICATION_APPLIER,REPLICATION_SLAVE_ADMIN,RESOURCE_GROUP_ADMIN,RESOURCE_GROUP_USER,ROLE_ADMIN,SENSITIVE_VARIABLES_OBSERVER,SERVICE_CONNECTION_ADMIN,SESSION_VARIABLES_ADMIN,SET_USER_ID,SHOW_ROUTINE,SYSTEM_USER,SYSTEM_VARIABLES_ADMIN,TABLE_ENCRYPTION_ADMIN,TELEMETRY_LOG_ADMIN,XA_RECOVER_ADMIN ON *.* TO `root`@`localhost` WITH GRANT OPTION |
| GRANT PROXY ON ``@`` TO `root`@`localhost` WITH GRANT OPTION                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 |
3 rows in set (0,03 sec)

mysql> 

Je ne vois pas mon 'user' dans la liste des users ?
Je me demande si je n'ai pas modifié mes accès par mot de passe

mysqldump -uuser -ppasse -hlocalhost nextcloud > nextcloud_backup.sql
mysqldump: [Warning] Using a password on the command line interface can be insecure.
mysqldump: Got error: 1045: Access denied for user 'user'@'localhost' (using password: YES) when trying to connect

J'ai trouvé ça dans ma log mysql, je ne sais pas à la suite de quelle commande c'est arrivé.

2026-07-26T06:14:07.885785Z 8 [Warning] [MY-013360] [Server] Plugin mysql_native_password reported: ''mysql_native_password' is deprecated and will be removed in a future release. Please use caching_sha2_password instead'

Dernière modification par gilles deloustal (Le 26/07/2026, à 12:46)

#4 Le 26/07/2026, à 13:01

gilles deloustal

Bonjour
Je ne sais pas ce qui s'est produit. Je crois n'avoir rien changé et la commande marche bien

et j'arrive à restaurer mes données.
J'y comprends rien.

#5 Le 29/07/2026, à 09:39

krodelabestiole

gilles deloustal a écrit :

Je ne vois pas mon 'user' dans la liste des users ?

attention au fait qu'il s'agit d'utilisateurs MySQL, et pas linux (sauf root qui utilise auth_socket) comme expliqué dans le premier lien de mon message.

vu la config, ça me semble normal que ça fonctionne avec sudo sans -u ni mot de passe.

à mon avis ton problème venait de permissions sur le fichier nextcloud_backup.sql ou plus probablement le répertoire /var/www dans lequel tu te trouvais :

gilles deloustal a écrit :

je n'y avais pas fait attention mais c'est bien bash qui se plaint (à cause du > qui n'est pas "exécuté" par sudo), et pas MySQL.
tu as relancé la commande depuis ton répertoire personnel, non ?