#1 Le 03/08/2026, à 19:34
- abecidofugy

Le rejet de Windows 11 pousse Linux au-dessus des 10 % d'adoption
Bonsoir,
https://www.lesnumeriques.com/ordinateu … 59986.html
J’avais entendu 15 %. En plus, il ne faut pas oublier la Chine.
Merci de respecter la netiquette avant tout. Les bots et agents IA sont déjà assez pénibles…
Ubuntu 26.04 LTS | Kubuntu 26.04.01 LTS | KDE neon. Fais des rapports de bugs stp pour un meilleur avenir.
abecidofugy
#2 Le 03/08/2026, à 19:44
- xubu1957

Re : Le rejet de Windows 11 pousse Linux au-dessus des 10 % d'adoption
Bonsoir,
> onopia.com/lavenir-de-linux-en-2030-souverainete-ia-et-guide-des-meilleures-solutions-par-usage
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 03/08/2026, à 20:19
- abecidofugy

Merci de respecter la netiquette avant tout. Les bots et agents IA sont déjà assez pénibles…
Ubuntu 26.04 LTS | Kubuntu 26.04.01 LTS | KDE neon. Fais des rapports de bugs stp pour un meilleur avenir.
abecidofugy
#4 Le 03/08/2026, à 21:16
- Ilari1
Bonsoir,
pour les autres distributions qu'Ubuntu, je ne sais pas, mais vu l'état de cette dernière, il faut effectivement être complétement désespéré pour l'adopter.
-On dirait du Windows les jours ou ça veut bien marcher. 24.04 était déjà une catastrophe, je n'ai pas migré vers 26.04, mais vu ce que j'en lis, ça a l'air aussi sympa.
Bonne soirée.
#5 Le 03/08/2026, à 21:31
- abecidofugy

-On dirait du Windows les jours ou ça veut bien marcher. 24.04 était déjà une catastrophe, je n'ai pas migré vers 26.04, mais vu ce que j'en lis, ça a l'air aussi sympa.
Bonne soirée.
Ce que j’en ai lu sur Reddit est un très bon retour. Quant au mien, avec une installation ce week-end : je suis conquis.
Mais les lectures ne valent pas de tester.
abecidofugy
#6 Le 07/08/2026, à 15:11
- Christophe C

https://goodtech.info/linux-10-percent- … r-bots-ia/
En fait une bonne partie de cette croissance ce sont les bots IA (qui tournent sur linux). Pour les utilisateurs humain, c'est en croissance, mais plutôt à 4,7%
Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#7 Le 08/08/2026, à 09:50
- abecidofugy

@Christophe C : il est vrai que mon amie Nicole, de 80 ans, qui lance son Windows toutes les deux semaines, doit être comprise dans les utilisatrices Windows…
Dernière modification par abecidofugy (Le 08/08/2026, à 09:50)
abecidofugy
#8 Le 08/08/2026, à 13:28
- bluc

Depuis 20 ans la part du desktop sur le net
Au milieu des années 2000, plus de 95 % du trafic web mondial est généré par des ordinateurs
En octobre/novembre 2016, pour la première fois dans l'histoire d'Internet, le trafic mobile dépasse le desktop à l'échelle mondiale (environ 51 % mobile contre 49 % desktop).
En 2026, Temps passé et navigation grand public : Le mobile capte désormais 75 % à 80 % du temps passé en ligne
Fujitsu: Ubuntu 26.04 ❖ Xubuntu 26.04 ❖ Ubuntu Cosmic 24.04
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#9 Le 08/08/2026, à 14:36
- thomas_97
le point de Christophe C sur les bots est interessant, ca refroidit un peu l'enthousiasme des gros titres.
ceci dit, ce que je vois autour de moi c'est quand meme un truc concret : les gens qui basculent en ce moment c'est pas ceux qui aiment le libre, c'est ceux qui ont une machine de 2017 qui marche tres bien et a qui on explique qu'elle est trop vieille. j'ai basculé la tour de mon frere le mois dernier exactement pour ca, et lui il en a rien a faire de la philosophie derriere, il voulait juste que son pc continue de servir.
du coup 4,7 ou 10 %, honnetement je sais pas trop quoi en faire comme chiffre. ce qui me parait plus parlant c'est que quand tu dis "je suis sous linux" aujourd'hui, on te regarde beaucoup moins comme un ovni qu'il y a cinq ans. vous le sentez aussi de votre coté ou c'est juste mon entourage qui a changé ?
#10 Le 08/08/2026, à 14:44
- abecidofugy

Ah oui le mobile. Je l’oublie toujours, celui-là.
Par contre, y’a plus de windowsphone. Donc les Windows, ils viennent d’où ?
Nan, moi et les chiffres, on n’est plus trop amis…
abecidofugy
#11 Le 09/08/2026, à 10:42
- Christophe C

Dans tous les cas, que ce soit ceux des numériques qui cite StatCounter (10%) ou celui de Goodtech (à 4,7%, qui cite une contra-analyse reprenant StatCounter mais avec Cloudflare Radar, capable de filtrer les requêtes automatisées), on ne parle que de PC, pas de smartphones.
Et les 2 analyses arrivent à la conclusion que linux progresse sur les PC.
Mais si on ne regarde que le trafic "humain", la progression n'est plus de +100% en quelques semaines, ce qui semblait quand même étrange.
Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#12 Le 09/08/2026, à 15:39
- bluc

https://goodtech.info/linux-10-percent- … r-bots-ia/
Part de marché mondiale des systèmes d'exploitation - juillet 2026
Android 41,39%
Windows 27,67%
iOS 19,68%
OS X 4,75%
macOS 2,96 %
Linux 2,94%
Part de marché mondiale des systèmes d'exploitation de bureau
Windows 71,18%
OS X 12,21 %
macOS 7,61%
Linux 7,53%
Système d'exploitation Chrome 1,47%
FreeBSD 0%
Dernière modification par bluc (Le 09/08/2026, à 16:00)
Fujitsu: Ubuntu 26.04 ❖ Xubuntu 26.04 ❖ Ubuntu Cosmic 24.04
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot