#1 Le 13/07/2026, à 06:52
- lmdlg
Retrouver les "originaux" d'une image réduite en taille.
Bonjour,
J'ai, dans un répertoire et ses sous-répertoires, un peu plus de 12000 photos (!) réduites par imagemagick en 800x600.
Dans une autre partie de mon NAS, j'ai (a priori) tous les orignaux en plein format de ces 12000 photos.
Ma question : est-ce qu'il est possible de faire un script pour copier les originaux à côté de ces photos réduites (idéalement en les renommant de la manière suivante NomDeLaPhotoReduite_GrandFormat.jpg - par exemple) ? J'avais pensé à exiv2 et récupérer les dates de prises de vue, mais la fonction resize de imagemagick efface cette info...
Une idée de direction vers laquelle chercher ?
à bientôt !
Dernière modification par lmdlg (Le 13/07/2026, à 06:53)
Dell Latitude 5520 – Xubuntu Ubuntu 24.04.4 LTS / bépoète
#2 Le 03/08/2026, à 19:31
- erresse

Re : Retrouver les "originaux" d'une image réduite en taille.
Bonjour,
Une question de base, déjà : Est-ce que les photos réduites portent le même nom que les formats originaux ?
Si c'est le cas, tu pourrais simplement en les recopiant transformer la casse du nom de fichier de ces originaux en upper et celle des miniatures en lower.
Comme ça, les deux fichiers continueraient à porter le même nom, mais dans des casses différentes, ce qui pour Linux est parfaitement distinctif.
C'est une façon de procéder qui ne nécessite pas de script compliqué, juste deux commandes "tr" de changement de casse pour obtenir les noms des miniatures et des originaux... Exemple à adapter à tes besoins :
for file in /miniatures/*; do new=$(echo $file |tr '[:upper:]' '[:lower:]'); echo "transformation $file => $new"; donePlus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#3 Le 04/08/2026, à 09:27
- lmdlg
Bonjour !
Hélas non, elle porte un nom totalement différent...
J'avais pensé utiliser imagemagick avec son option compare, mais il faut comparer les images une à une. Comme j'ai quand même gardé classé mes fichiers originaux et miniature par années, ça pourrait le faire ?
à bientôt !
#4 Le 04/08/2026, à 10:41
- geole
Bonjour.
Puisque tu dis avoir les originaux, tu peux soit supprimer les images reduites ou les mettre ailleurs
Puis tu refabriques si besoin les images reduites en faisant en sorte que les noms se ressemblent
Les écrans de l'installateur 26.04 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 04/08/2026, à 20:05
- lmdlg
Merci pour vos messages !
@geole, on fait, j'ai besoin de retrouver ces images originales. Elles sont dans un répertoire sous forme GrandesPhotos/aaaa/ et les petites sous forme PetitesPhotos/aaaa/ et j'aimerai recopier dans le repertoire PetitesPhotos l'original à côté de sa petite photo associée. Je peux le faire à la main, bien sûr mais ça risque d'être laborieux...
Avec Imagemagick, j'ai déjà essayé
compare -metric PSNR PetitesPhotos/aaa/petite.jpg GrandesPhotos/aaa/grande.jpg null: 2>&1 et il me renvoie un chiffre assez proche que les images soient proches ou non. C'est un peu déroutant...
Mais vu que les tailles sont différentes, c'est peut-être normal.
Ou alors je dois réduire chacune de photos du répertoire GrandesPhotos, puis les comparer une à une à celle du répertoire PetitesPhotos, ça risque d'être laborieux...
à bientôt !
Edit, je viens d'essayer de réduire une grande photo à la même taille que la petite, et de vérifier la métrique, les chiffres sont encourageants (31 au lieu de 7 à 9...)
Dernière modification par lmdlg (Le 04/08/2026, à 20:17)
#6 Le 05/08/2026, à 17:33
- erresse

Je ne comprends pas ce que tu essaies de faire au juste avec tes tentatives de comparaison...
Est-ce que la partie "/aaaa/" qu'on voit dans les noms des photos, qu'elles soient "GrandesPhotos" ou "Petites Photos" est commune aux deux séries ? Si oui, il y a bien quelque chose qui permet de rapprocher une petite photo de sa grande soeur, non ? Pourquoi chercher ailleurs dans ce cas ?
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#7 Le 08/08/2026, à 10:38
- lmdlg
J'ai peur de ne pas être clair...
J'ai mes fichiers originaux (plus plein d'autres) dans un répertoire et mes fichiers réduits dans dans un autre répertoire. L'original et le réduit n'ont pas le même nom. La seule chose qui me permet de réduire le périmètre de recherche, c'est que les deux fichiers sont classés par année. Mon but c'est de retrouver le fichier original parmi tous ceux présents dans le répertoire original (rempli d'autres photos) et de le copier à côté du fichier réduit dans le répertoire des fichiers réduits.
Pour l'instant, mon idée et de comparer chaque grand fichier préalablement réduit (pipe ?) et de le comparer avec le fichier réduit. Si la comparaison est proche, je considère que j'ai trouvé l'original et je le copie à côté du réduit.
Ce qui m'inquiète c'est le temps de traitement... Car je dois réduire à chaque itération tous les fichiers images présents dans le répertoire original et de le comparer un à un au fichier réduit. Ca risque d'être laborieux...
Je cherche donc une astuce plus rapide pour effectuer ce tri...
Merci du temps que vous prenez pour comprendre mon problème !
à bientôt !
#8 Le 08/08/2026, à 11:51
- JJMM
Bonjour Imdig
est-ce-que tes photos ont gardé les Exif avec la date et l'heure de prise de vue, ci c'est le cas, il suffit de faire une recherche avec ces paramètres.
J'utilise Digikam pour gérer ma collection de 45 000 photos, ce logiciel permet de très nombreux paramètres de recherche et entre autres de retrouver des photos qui représentent la même chose avec des formats différents. Par contre, il faut du temps pour le prendre en main.
Dernière modification par JJMM (Le 08/08/2026, à 11:53)
#9 Le 10/08/2026, à 07:43
- lmdlg
Bonjour JJMM,
Hélas non, les petites photos n'ont pas gardé les exif...
#10 Le 10/08/2026, à 09:04
- JJMM
Bonjour JJMM,
Hélas non, les petites photos n'ont pas gardé les exif...
Dans ce cas je ne vois que la solution de Erresse, refaire les photos réduites à partir des originaux en gardant leur nom et ajouter une ou deux lettres à la fin du nom comme "nom_de_la_photo_red" par exemple.
Ceci peut se faire automatiquement avec plusieurs logiciels photo comme XnviewMp que j'utiliserai dans ce cas ou d'autres logiciels susceptibles de le faire.
Dernière modification par JJMM (Le 10/08/2026, à 09:05)
#11 Le 10/08/2026, à 12:42
- lmdlg
Et c'est pour cela que j'écris sur le forum. J'ai besoin de retrouver les originaux en me basant uniquement sur les formats réduits...
à bientôt !
#12 Le 10/08/2026, à 16:13
- erresse

@JJMM: Désolé mais ce n'est pas moi qui ai suggéré de recréer les photos, l'idée vient de geole. ![]()
Permettez-moi de me poser une question :
Si, pour rapprocher les grandes photos des petites, il faut refaire des petites photos à partir des grandes, alors... pourquoi vouloir les "rapprocher", et de plus les rapprocher de quoi en fait puisqu'on n'a rien qui permette le rapprochement ?
Si seules des notions de taille du fichier généré peuvent permettre de rapprocher les photos, j'ai un peu de mal à croire que ça va matcher, rien ne prouve que des tas de photos ayant le même poids représentent la même chose...
Le fait de rapprocher les formats n'a de sens que si on n'a pas besoin de recréer les petites photos, non ?
Sinon, tu fais une photo de taille réduite à partir d'une grande et c'est tout, elle est forcément rapprochée de son modèle original puisqu'on vient de la générer !
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
#13 Le 10/08/2026, à 16:38
- krodelabestiole

de ce que je comprends, l'idée est plutôt de récupérer les noms des miniatures pour l'appliquer aux orignaux...
si aucune méta n'a été conservée (dommage !), il va nécessairement falloir utiliser un algorithme de comparaison graphique !
imagemagick propose ça effectivement : https://www.ecoop.net/w/imagemagick-usa … mpare.html
ou idiff : https://openimageio.readthedocs.io/en/latest/idiff.html
pour optimiser le script on peut par exemple déplacer les originaux au fur et à mesure de leur traitement...
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site