Pages : 1
#1 Le 13/08/2026, à 17:43
- Arbiel
Boucle au démarrage sur l'écran du BIOS
Bonsoir à tous
Je dispose d'un SSD et d'un HDD. Sur chacun, j'ai défini une première partition "BIOS boot partition" et une deuxième partition "EFI system partition".
Je démarre sans problème de mon disque HDD alors que mon disque SSS, après avoir rapidement affiché l'écran d'accueil "Ubuntu", revient sur l'écran du bios.
Pour identifier l'origine de ce dysfonctionnement, j'ai recopié l'intégralité de la partition efi du disque HSS sur le SSD. Toutes les informations de démarrage sont identiques. J'ai vérifié que je n'avais pas, par inadvertance, créé une seconde partition fat32 sur mon SSD.
Je constate que ma partition efi (boot, esp) du SSD a une étiquette "Not automatically fixing this", mais j'imagine que cela n'a aucun impact sur le démarrage.
Que puis-je faire pour résoudre cette difficulté ?
Arbiel
[Edit1]
J'ai installé ce matin une distribution Linux Mint en programmant l'installation de grub sur la partition esp du disque SSD. Le démarrage aboutit encore sur l'écran du BIOS.
[/Edit1]
[Edit2, le 15/08]
J'ai effectué le contrôle de la partition esp de mon SSD, avec le retour suivant :
arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ s fsck.fat -a /dev/nvme0n1p2
fsck.fat 4.2 (2021-01-31)
There are differences between boot sector and its backup.
This is mostly harmless. Differences: (offset:original/backup)
65:01/00
Not automatically fixing this.
Dirty bit is set. Fs was not properly unmounted and some data may be corrupt.
Automatically removing dirty bit.
*** Filesystem was changed ***
Writing changes.
/dev/nvme0n1p2: 25 files, 1572/130556 clusters
arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ [/Edit2]
[Edit3, le 17/08]
J'ai finalement réussi à obtenir de grub le message d'erreur suivant
grub_efi_set_variable_to_string non disponible
ce qui m'a conduit vers le point #14 de la discussion symbole « grub_efi_set_text_mode » non disponible. qui préconise
sudo cp -r /boot/efi/EFI /boot/efi/EFI_backup
sudo grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=kubuntu --recheck
sudo update-grubCompte tenu de ce que j'ai tenté jusqu'à maintenant, je ne suis pas certain que ce soit la solution à mon problème, mais je vais néanmoins essayer, en supposant que "ubuntu" soit la bonne valeur du paramètre --bootloader-id, et après avoir monté la partition esp de mon disque SSD sur /boot/efi
sudo grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=ubuntu --recheck[/Edit3]
Dernière modification par Arbiel (Le 17/08/2026, à 14:58)
Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 22.04 en attendant la possibilité d'installer dans des volumes logiques
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail chiffrée de bout en bout.