#1 Le 23/08/2026, à 16:05
- O_20_100_O

Créer une nouvelle session avec mêmes apps et données que la mienne.
Bonjour,
Je me place dans l'hypothèse où un proche veut utiliser mon ordinateur et où je ne suis pas disponible pour le guider. Il disposera juste d'un document pdf avec le nom de la session et son mot de passe.
Il y a toutes les chances qu'il connaisse mieux les smartphones que les PC et mieux Windows que "Linux" et ses divers DE.
J'envisage donc de créer une session qui lui serait dédiée, avec un interface le moins déroutant possible, mais avec toutes mes applications et mes données.
Pour la session, je pense à Gnome-shell avec Dash to Panel et barre en bas et tous les raccourcis vers les apps essentielles.
Par contre, je vous sollicite pour voir comment cette session pourrait avoir mes données. Dans la limite de ce qui est possible, et sans construire un monstre, sinon, autant en rester là.
Peut-être en mettant ce nouvel utilisateur dans mon groupe et en vérifiant que mes données peuvent être lues par mon groupe.
Ajout:
Finalement, la majorité de mes données ont le droit de lecture pour "les autres".
Mais il faut pouvoir traverser la racine /mnt/data. ... Avec setfacl et ajout de rx pour pour le nouvel utilisateur, ça marche.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 23/08/2026, à 17:55)