Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2026, à 18:13

Nuliel

[Résolu] sauvegarde ubuntu server

Hello,
Je me heurte à des problèmes pour gérer la sauvegarde de mon serveur (il était temps que je m'en occupe!). Le réseau local contient un pc et ce serveur.
Les services sont gérés par un docker compose.
J'ai donc une liste de dossiers à sauvegarder (toute la conf docker + quelques dossiers de données perso) ainsi que des volumes docker.
Je souhaite stocker les sauvegardes sur mon pc. Comme il n'est pas allumé constamment, je pense lancer un script de sauvegarde manuellement et régulièrement (j'espère...)
J'ai lu beaucoup de bien de restic ("restic c'est génial pour sauvegarder les volumes docker"), mais j'ai pas trouvé de méthodes pour sauvegarder les volumes docker dans leurs docs... A moins qu'il faille le faire tourner dans un conteneur docker directement, mais il faut bien couper les conteneurs avant de faire la sauvegarde, donc je comprends pas comment on est censé l'utiliser.
Je ne sais pas non plus s'il est préférable que je mette restic sur mon pc (il passerait par ssh), ou s'il est préférable de le mettre sur le serveur et d'avoir un serveur ssh sur mon pc pour que le serveur puisse se connecter et envoyer les sauvegardes. J'ai l'impression que le deuxième cas est plus facile, mais si mon serveur est compromis, mon pc le sera tout autant...
Mon choix de restic n'est pas arrêté, si d'autres outils font le job, ça me dérange pas d'en utiliser un autre, du moment qu'il permet de sauvegarder les volumes docker et les quelques dossiers.
Merci d'avance,
Nuliel

Dernière modification par Nuliel (Le 31/08/2026, à 22:21)

#2 Le 30/08/2026, à 22:45

krodelabestiole

Re : [Résolu] sauvegarde ubuntu server

Nuliel a écrit :

mais il faut bien couper les conteneurs avant de faire la sauvegarde

pas forcément, non.

Nuliel a écrit :

Je ne sais pas non plus s'il est préférable que je mette restic sur mon pc (il passerait par ssh), ou s'il est préférable de le mettre sur le serveur

je dirais plutôt sur le serveur pour qu'il soit autonome.
à moins que l'idée d'une clé privée pour accéder à ton espace de sauvegarde placée sur le serveur te pose problème...
(sans ça tu peux toujours forwarder l'agent SSH)

#3 Le 31/08/2026, à 08:42

O_20_100_O

Bonjour,

nuliel a écrit :

Le réseau local contient un pc et ce serveur.
Les services sont gérés par un docker compose.

Donc une machine en fonctionnement permanent et une autre épisodique.
Si tu lances la sauvegarde à partir du PC, tu ne risques pas qu'il soit hors tension à ce moment là tongue

Je suis dans ton cas et je fais les sauvegardes à partir du PC, avec restic et sans arrêter les services docker. J'ai réussi une restauration, à titre de test, des volumes docker et des compose.yml sur une installation neuve de Debian 13, tout fonctionne.

#4 Le 31/08/2026, à 21:56

Nuliel

Merci pour vos réponses!
Ok pour les volumes docker, je ne savais pas
Dans mon cas, il est effectivement préférable que ce soit le pc qui initie la sauvegarde vu qu'il est éteint la majorité du temps.
J'ai moyennement envie de mettre une clé privée ssh sur le serveur, même s'il y a des limitations au niveau dossier et no tty. Le forwarding je suis pas trop fan de l'idée non plus
J'ai refait quelques recherches, je suis tombé sur rest-server, qui pourrait coller à ma demande: c'est pour faire simple un serveur HTTP qui peut récupérer les sauvegardes. Le gros avantage, c'est le mode append-only. Comme ça, pas de clé, un service minimal qui tourne pas longtemps, je pense que ça coche toutes les cases!
Je vais tester ça!

Edit: ça marche! Et c'est super rapide!
Merci à tous les deux, je passe en résolu

Dernière modification par Nuliel (Le 31/08/2026, à 22:22)

#5 Le 01/09/2026, à 08:37

O_20_100_O

rest-server

C'est donc le serveur qui lance la sauvegarde vers le PC ?

mettre une clé privée ssh sur le serveur

Si c'est le PC qui initie la sauvegarde, le serveur n'a pas besoin de générer une paire de clés. Il doit juste avoir la clé publique du PC dans son authorized_keys.

#6 Le 01/09/2026, à 20:46

Nuliel

rest-server est sur le pc, je ssh sur le serveur pour lancer restic (donc sur le serveur), et le paramètre -r pointe sur le service rest-server, sur mon pc. Il faut ajouter un peu de configuration à rest-server pour que ce soit sécurisé

Il doit juste avoir la clé publique du PC dans son authorized_keys.

C'est déjà mon cas, je peux me connecter au serveur en ssh.

Dans le cas du pc qui initie la sauvegarde du serveur, pour accéder aux données serveur, tu passes par un sshfs?

Dernière modification par Nuliel (Le 01/09/2026, à 20:47)

#7 Le 02/09/2026, à 08:01

O_20_100_O

Le PC se connecte au serveur en ssh et y lance un service qui fait la sauvegarde.