Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2026, à 10:01

Mornagest

Pixels de suivi : un moyen de les bloquer avec Thunderbird ?

Hello,

Je vois pour la deuxième fois passer un e-mail m'indiquant qu'un pixel de suivi est employé pour... me suivre et savoir si j'ai ouvert le courrier ou non, et si c'était au moment de boire mon café. Comme j'estime que ça me regarde, et moi seul, j'aimerais m'assurer que les expéditeurs qui m'envoient des mails sans me prévenir de la présence de tels dispositifs ne puissent pas me pister sans mon consentement.

Existe-t-il un moyen fiable de bloquer ces pixels avec Thunderbird ? Est-ce que le blocage des images distantes prévu par défaut suffit, ou il faut envisager autre chose ?

Merci d'avance pour vos retours ! smile

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#2 Le 30/08/2026, à 13:44

Dude

Re : Pixels de suivi : un moyen de les bloquer avec Thunderbird ?

Mornagest a écrit :

Existe-t-il un moyen fiable de bloquer ces pixels avec Thunderbird ?

L'extension PixelGuard est ton amie.

#3 Le 30/08/2026, à 16:05

lool_lauris

Salut,

Mornagest a écrit :

... Est-ce que le blocage des images distantes prévu par défaut suffit, ou il faut envisager autre chose ?...

Oui, le blocage standard des images distantes proposé par TBird est suffisant pour bloquer les pixels de suivi.

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#4 Le 30/08/2026, à 19:44

Mornagest

Merci pour vos réponses smile

Alors, extension ou comportement par défaut de Thunderbird ? J'ai vu dans leur doc qu'effectivement c'est censé bloquer les pixels. Je suppose que l'extension PixelGuard permet d'afficher les images distantes tout en bloquant spécifiquement les pixels de suivi ?

(je pose des questions basiques mais bon, je découvre le principe même de ces pixels, je vis dans une grotte-capsule temporelle)

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#5 Le 03/09/2026, à 08:42

Bob49

Salut

Mornagest a écrit :

Je suppose que l'extension PixelGuard permet d'afficher les images distantes tout en bloquant spécifiquement les pixels de suivi ?

Je viens de tester cette extension et d'après les informations que j'ai pu lire, elle ne fait que de signaler des suspicions… Mais que peut faire la personne derrière son clavier ?!
Rien, si ce n'est qu'éventuellement refuser de recevoir des lettres d'informations de la part de ses sites préférés de ventes ou d'informations en tous genres ! Mais si des messages de sites utiles (fournisseurs divers, banques, sites .gouv; etc.), rien !

L'extension signale les images déjà bloquées par Thunderbird, donc pas vraiment d'intérêt de ce côté…
Elle signale en plus des suspicions dans des liens et des alertes, mais que faire ?!

L’extension ne fait aucun blocage, donc je ne vois pas que faire… Selon celle-ci, ma vieille banque envoi des messages bourrés de liens suspects !:D

Cela dit, on peut accepter ou pas ses suivis (si notre choix est bien respecté !), mais faut-il arriver à faire passer notre accord… dans certains cas, on veut nous obliger à accepter, sinon plus rien… J'ai fait un fil à ce sujet, là-bas…  https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?t=158931

En conclusion, l'extension peut être utile seulement si l'on veut faire le ménage dans ses lettres d'informations de sites en tous genres (mais pas les sites d'utilités) et se désinscrire... Sinon faut pas compter sur elle pour vous protégés du suivis des liens, si vous ouvrez des messages.

L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%