Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2006, à 01:43

albe65

DADVSI : Grande mobilisation des internautes

Bonjour,

Le gouvernement n'a pas voulu nous entendre et tente de faire passer une loi qui aura pour conséquence :

- la disparition de la copie privée, qui est à la fois un espace de liberté pour les consommateurs et une source de rémunération pour les artistes et la création.
- l'interdiction des échanges libres sur internet, avec une répression systématique, organisée par décrets et à l'initiative d'intérêts industriels privés.
- la main mise de l'industrie sur internet, qui étant purgé de ses espaces de liberté, encourage le développement d'activités dans le cadre de la clandestinité et du cryptage.


Si vous vous sentez concernés par ce débat, si vous êtes contre la loi DADVSI et contre les DRM (mesures de protection empêchant la copie de CD et sa lisibilité sur tous les supports), trois moyens d'actions très simples :

1. Allez sur le site http://lettreouverteaupresident.blogspot.com/
Postez un commentaire (du genre 'j'approuve et soutiens ce texte", ou ce que vous voulez bien y mettre)

2. Copiez la lettre, envoyez là au président via le site indiqué en tête du blog, en laissant vos noms, prénoms et en laissant une adresse mail.

3. Recopiez ce message et diffusez-le sur le plus grand nombre de sites, blogs ou forums possibles.

Merci de votre attention et mobilisez-vous !

#2 Le 12/03/2006, à 02:10

Infinity

Re : DADVSI : Grande mobilisation des internautes

FAIT smile

Hors ligne

#3 Le 12/03/2006, à 02:28

SmegHead

Re : DADVSI : Grande mobilisation des internautes

Pareillement ^^


What the smeg is going on ?!!

Hors ligne

#4 Le 12/03/2006, à 10:55

Aelor

Re : DADVSI : Grande mobilisation des internautes

+1


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#5 Le 12/03/2006, à 11:39

fraide

Re : DADVSI : Grande mobilisation des internautes

+ 1
En même temps, j'espère qu'on est pas que trois à avoir écrit wink
attendez, ya une bagnole de flics qui se gare devant chez moi, attendez, ils sonnent...

Hors ligne

#6 Le 12/03/2006, à 11:48

kritchek

Re : DADVSI : Grande mobilisation des internautes

+1

Hors ligne

#7 Le 12/03/2006, à 15:23

krapo

Re : DADVSI : Grande mobilisation des internautes

+1

J'ai ensuite écrit ceci que je pense envoyer aussi, mais je vous le soumets pour recueillir vos remarques et corrections.

Monsieur le Président,

Je viens de vous envoyer un message par l'intermédiaire de ce formulaire, une lettre que des internautes se transmettent afin de vous la faire parvenir en masse, dans le but de vous faire part de notre mécontentement face au projet de loi DADVSI. Cependant la longueur de cette lettre ayant atteint la limite de caractères du formulaire qui permet de vous écrire, je vous envoie à nouveau un message, concernant certains points que je n'ai pu aborder dans le précédent.

Je suis un fervent utilisateur du logiciel libre. Je vous écris en ce moment même depuis ubuntu, une distribution linux. Linux est plus performant, plus sécurisé, et mieux maintenu à jour que Microsoft Windows, du fait que son code source soit ouvert. Ainsi, n'importe qui peut participer à son amélioration. Mais cette caractéristique mènera, avec les DRM, à l'une de ces deux issues:
-Les distributeurs décideront de rendre impossible la lecture de contenu protégé sur linux, même acquis légalement, puisqu'un lecteur multimédia libre verrait lui aussi son code source ouvert, et des moyens de détourner ces protections seraient donc découverts.
-ou pire, tout logiciel libre de lecture multimédia, considéré comme un moyen de détourner ces protections, serait déclaré illégal. Il serait donc impossible à tous les utilisateurs de linux, bsd, et des autres systèmes d'exploitations libres, de lire des films et de la musique, même acquis légalement.
Il me semble inconcevable qu'en votant une loi, le gouvernement contraigne les Français à acheter un exemplaire de Windows, et à renoncer au libre.

Il y a d'autres points que je souhaite aborder. Premièrement, un amalgame qui est fait dans la presse en particulier. Les médias semblent tout faire pour que tout téléchargement soit considéré comme illégal, ce qui fait que le gouvernement cherche à interdire les logiciels de téléchargement. Or l'illégalité n'est pas dans le logiciel, mais dans le contenu téléchargé. J'utilise beaucoup bittorrent pour télécharger des distributions linux, de la musique libre et gratuite. Le site www.jeuxvideo.com, entre autres, propose des vidéos en téléchargement, mais pour ne pas avoir à payer des frais d'hébergement, ces vidéos sont proposées via bittorrent. Ce ne sont que quelques exemples, mais j'espère qu'ils permettront de vous faire comprendre que le téléchargement ne peut être interdit, et que les éditeurs et utilisateurs de logiciels de téléchargement ne peuvent être poursuivis.

D'autre part, concernant les DRM, je souhaite attirer votre attention sur le fait qu'ils ne respectent pas les libertés individuelles. Comment restreindre le nombre de copies autorisé? N'ai-je pas le droit d'avoir une copie de mon disque préferé chez moi, une autre dans ma voiture, une autre à mon travail, encore une dans ma résidence secondaire, et une dans mon balladeur? Ma femme et mes enfants ne peuvent-ils pas non plus en faire des copies à leur usage? Et si je perds, raye, casse un ou plusieurs de ces disques, pourquoi me serait-il interdit d'en faire encore une copie? De plus, savez-vous que la plupart des systèmes de protection anti-copie rendent impossible la lecture sur la plupart des autoradios et des ordinateurs? Il est pourtant de mon droit d'écouter un album que j'ai acheté! Quel autre choix laisse-t-on alors donc aux honnêtes consommateurs que de télécharger illégalement cet album, pourtant légalement acquis, afin de l'écouter où bon leur semble? Il me parait évident que plus le nombre de contraintes et de restrictions augmentera, plus le téléchargement illicite en fera de même.

Enfin, je souhaite vous faire part d'une expérience personnelle. Un ami et moi avons composé et enregistré une chanson. Il m'a été impossible de l'utiliser en tant que sonnerie sur mon téléphone portable, car le mp3 n'était pas protégé par une clé DRM. En vertu de quoi ne puis-je pas utiliser mon oeuvre à ma guise?

Je souhaite sincèrement, Monsieur le Président, que vous écouterez les Français.


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#8 Le 12/03/2006, à 15:25

spook

Re : DADVSI : Grande mobilisation des internautes

+1
Je l'ai envoyé aussi la lettre.
Je vais la faire circuler.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#9 Le 12/03/2006, à 15:32

Ago

Re : DADVSI : Grande mobilisation des internautes

Moi je veux bien, mais que vient foutre Chirac ici?

C'est pas lui qui vote les lois hein!


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#10 Le 12/03/2006, à 15:38

spook

Re : DADVSI : Grande mobilisation des internautes

C'est pour lui rappeler que c'est lui le président quand même. On à tendance à l'oublier parce qu'il donne l'impression d'avoir abandonner la présidence depuis quelques temps. J'espére qu'il à pris du bon temps en Inde et en Arabie Saoudite cool .


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#11 Le 12/03/2006, à 15:45

Ago

Re : DADVSI : Grande mobilisation des internautes

Nan mais il posséde le pouvoir executif hein, pas législatif :x


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#12 Le 12/03/2006, à 22:36

albe65

Re : DADVSI : Grande mobilisation des internautes

Il possede surtout le pouvoir de dire à ces ministres d'arreter leur co.....

Legislatif .. executif .. c'est bonnet blanc et blanc bonnet, tout est dans les mains des mêmes personnes ... et Chirac en fait partit.

C'est pas la peine d'ecrire aux ministres, ils s'en tapent, regardez Vilpin et son CPE et DDV et sa DADVSI

Alors CHirac ... peut être .. en tout cas il  faut essayer