Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2008, à 13:28

Ras'

Le pay-per-use, la nouvelle entube de chez Microsoft

Payer pour une période d'utilisation du PC et non plus pour l'achat d'une machine ?  Microsoft songe à appliquer le principe du pay-per-use en informatique. La firme a déposé pour cela une demande de brevet aux États-Unis. Elle y décrit un nouveau service qui a de quoi étonner. Dans une telle situation, il faudrait payer pour le nombre de ressources utilisées par l'ordinateur, ou pour le temps d'utilisation d'un logiciel.

Une location de mémoire vive, carte graphique, processeur....

Au départ, l'utilisateur achèterait pour un prix plancher un ordinateur de base. Par la suite, il aurait le choix entre plusieurs niveaux de performance. Ceux-ci incluraient une puissance graphique, de processeur, de mémoire... Un prix de location serait associé à chacune de ces caractéristiques, répertoriées dans un catalogue. Exemple : un gamer compulsif qui passe ses journées avec Crysis, Far Cry 2 ou Fallout 3 paiera enfin plus cher que la mère de famille qui s'offre une partie de Tetris, même s'ils utilisent le même ordinateur. Tout le système est basé, selon Microsoft « sur le besoin du moment et non plus sur la durée de vie du matériel ».

Pour ceux qui exploitent peu leur PC

Ce type de système éviterait bien sûr à des personnes qui ne se servent de leur ordinateur que pour des tâches simples de payer cher pour une machine. Quant aux geeks, ils auraient l'assurance d'avoir accès aux meilleures configurations disponibles. Mais leur utilisation intensive risque davantage de vider leurs comptes bancaires... Le sentiment d'être toujours surveillé peut cependant faire peur, même si Microsoft prévoit des mesures de sécurité, pour le paiement et les mesures d'utilisation du matériel.

Une simple idée pour le moment

Pour le moment, la firme de Redmond n'a indiqué ni prix ni configurations précises. Il reste donc à voir si un tel système serait profitable à l'utilisateur. Une seule chose est sûre actuellement : s’il est adopté, le pay-per-use fonctionnera sous Windows, l'OS de Microsoft...

source : http://www.bestofmicro.com/actualite/26260-Microsoft-ordinateur-windows.html



Moi je m'étais toujours dit que si c'est pour une utilisation simple il suffit d'avoir une machine simple... En fait il faut avoir 4Go de RAM (bah oui faut faire tourner windows 7) et payer comme si on en utilisait 1.
Bref, les nioubs vont encore se faire estanquer bien salement, merci Microsoft.

Dernière modification par Ras' (Le 31/12/2008, à 13:30)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#2 Le 31/12/2008, à 14:55

DrDam

Re : Le pay-per-use, la nouvelle entube de chez Microsoft

Encore une bonne nouvelle pour Linux.cool

..
c'est pas sur .... car on vas avoir deux univers totalement séparé :
ceux qui achete leur ordi tout pret => pay-per-use (car j'imagine pas µsoft continuer à se laisser perdre des part de marché) => pc quasi gratos à l'achat (à voir)
et ceux qui montent leur pc eux même => nous


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#3 Le 31/12/2008, à 15:15

Zakhar

Re : Le pay-per-use, la nouvelle entube de chez Microsoft

Non, non, d'accord avec capucino. C'est une vraie excellente nouvelle pour les particuliers et l'adoption de Linux !

Le modèle "locatif" est un modèle qui peut avoir des avantages. Par exemple, on peut trouver plus économique et pratique, dans certains cas, de louer une voiture.

... mais pour autant, la plupart des gens préfèrent avoir une voiture à eux, ça leur donne un sentiment (illusion ?) de liberté supérieure. Donc si Microsoft en fait l'unique modèle économique, beaucoup de gens se rabattront sur d'autres systèmes !


Pour les entreprises, le raisonnement peut être différent.

Dernière modification par Zakhar (Le 31/12/2008, à 15:16)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 31/12/2008, à 15:21

willcoyote

Re : Le pay-per-use, la nouvelle entube de chez Microsoft

salut
j'ai pas du tout comprendre ou rater quelque chose

mais quand on achete un pc , les specifications sont deja marquées dessus

moi quand je vais chez mon revendeur , il a un catalogue avec des configs allant du premier prix a la bete de course et modulable au choix du client

c'est la meme chose non ?
devra t'il payer des royalties a microsoft pour pouvoir encore faire cela ?

Hors ligne

#5 Le 31/12/2008, à 15:23

Кຼزດ

Re : Le pay-per-use, la nouvelle entube de chez Microsoft

ça fera un flop ....
ne serait-ce que pour l'aspect "Big Brother is watching you" (bien qu'il ne déplaise pas à tout le monde roll )


dou

Hors ligne

#6 Le 31/12/2008, à 15:26

plmegalo

Re : Le pay-per-use, la nouvelle entube de chez Microsoft

Ras' a écrit :

[tout ça].

en même temps, ça ressemble à ce que nous propose depuis longtemps les opérateurs téléphonique.
Le seul problème dans tout ça (et c'est toujours le même), ce sera d'avoir le choix de l'opérateur.
Si microsoft a le brevet, qu'il loue les ordi et les logiciels et qu'il s'octroie à lui seul le droit de le faire, c'est là qu'il y'aura un problème. Mais sinon, si Canonical, Mandriva, Novell et autres s'y mettent aussi, par exemple, c'est déjà moins grave...

Me gourre-je ?

#7 Le 31/12/2008, à 15:36

Кຼزດ

Re : Le pay-per-use, la nouvelle entube de chez Microsoft

C'est quand même une arnaque sans nom mad (


dou

Hors ligne

#8 Le 31/12/2008, à 15:43

plmegalo

Re : Le pay-per-use, la nouvelle entube de chez Microsoft

mathieuI a écrit :

C'est quand même une arnaque sans nom mad (

Pas plus que le principe de la location : tu payes pour un truc qui ne t'appartient pas... mais tu en jouis (c'est pas moi qui le dit, c'est le contrat de bail lol )

#9 Le 31/12/2008, à 15:46

Кຼزດ

Re : Le pay-per-use, la nouvelle entube de chez Microsoft

en oui, mais un ordi c'est pas pareil , c'est le tien , donc le concept de propriété est pas pareil, là tu achètes quelque chose que tu gardes sans limitation de durée, mais tu payes en fonction de l'utilisation que tu en fais, et le pc ne sera jamais "vraiment" à toi .
Le principe de la location est aussi une arnaque au long terme , par rapport à l'emprunt + acquisition du bien tongue


dou

Hors ligne

#10 Le 31/12/2008, à 15:50

Danzisso

Re : Le pay-per-use, la nouvelle entube de chez Microsoft

Et pendant qu'on défragmente, scan antivirus et autres, c'est facturé?
Et pendant que Vista tourne à vide (1 giga de RAM) sans qu'on l'utilise?
En tout cas, c'est pas ça qui va encourager µsoft à diminuer la consommation de ressources de ses systèmes.
Est-ce que ça sera possible d'en acheter un au prix plancher, de le mettre en dual-boot avec un bon petit GNU/Linux, et donc de ne jamais utiliser le win et ne pas être facturé les resources? Ce serait génial pour nous!


Passé à Fedora (et bientôt chez Foresight?). Mais je ne regrette rien, merci Ubuntu de m'avoir permis d'entrer dans cet univers.

Hors ligne

#11 Le 31/12/2008, à 15:51

plmegalo

Re : Le pay-per-use, la nouvelle entube de chez Microsoft

mathieuI a écrit :

en oui, mais un ordi c'est pas pareil , c'est le tien , donc le concept de propriété est pas pareil, là tu achètes quelque chose que tu gardes sans limitation de durée, mais tu payes en fonction de l'utilisation que tu en fais, et le pc ne sera jamais "vraiment" à toi .
..

C'est pour ça que je dis que ça ressemble fort à ce que font les opérateurs téléphoniques. Reste plus qu'à mettre une batterie proprio dans le bouzin, qui tient plus la charge au bout d'un an et qui t'oblige à changer de PC et là, ce sera vraiment pareil smile

Zon trop d'idées nouvelles chez microsoft... ça doit fumer dans les bureaux de Redmond...

Dernière modification par plmegalo (Le 31/12/2008, à 15:53)

#12 Le 31/12/2008, à 15:53

MacArony

Re : Le pay-per-use, la nouvelle entube de chez Microsoft

en plus sa veut peut-etre dire que tes donnés ne t'appartiennent plus, si ton pc est loué et qu'on a decidé de le reprndre comme sa du jour au lendemain, toutes tes donnés sont au veritable proprio, en plus ils peuvent decider d'avoir un droit de regard sur ce ke tu fais.
enfin ils le font deja c'est pour dire...

Dernière modification par Asphaltsnatch (Le 31/12/2008, à 15:56)


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#13 Le 31/12/2008, à 15:54

plmegalo

Re : Le pay-per-use, la nouvelle entube de chez Microsoft

Danzisso a écrit :

Et pendant qu'on défragmente, scan antivirus et autres, c'est facturé?
Et pendant que Vista tourne à vide (1 giga de RAM) sans qu'on l'utilise?
En tout cas, c'est pas ça qui va encourager µsoft à diminuer la consommation de ressources de ses systèmes.
Est-ce que ça sera possible d'en acheter un au prix plancher, de le mettre en dual-boot avec un bon petit GNU/Linux, et donc de ne jamais utiliser le win et ne pas être facturé les resources? Ce serait génial pour nous!

Bon idée, vu qu'en plus on se fout du support... quand on a Linux

#14 Le 31/12/2008, à 15:56

Кຼزດ

Re : Le pay-per-use, la nouvelle entube de chez Microsoft

c'est juste irréalisable de toute façon ce truc, comme la tentative d'installer un logiciel qui vérifie que tu ne télécharges pas illégalement sur toutes les machines (je sais plus où j'ai vu ça tongue ).
par contre si ça arrive vraiment => Pc gratuit => formatage + installation d'un système gnu/linux ....
ce serait énorme comme truc lol


dou

Hors ligne

#15 Le 31/12/2008, à 15:57

MacArony

Re : Le pay-per-use, la nouvelle entube de chez Microsoft

ils vont nous pondre un new systeme de tatoo donc il faudra avoir que de l'assmblage, et si les constructeur decident de pu faire du detail...


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#16 Le 31/12/2008, à 15:58

MacArony

Re : Le pay-per-use, la nouvelle entube de chez Microsoft

jdit sa comme sa


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#17 Le 31/12/2008, à 16:04

bonhomme lego

Re : Le pay-per-use, la nouvelle entube de chez Microsoft

c'est fou, ils prennent vraiment tout le monde pour des pompes à fric,
j'ai un pc qui à 6 ans qui m'a servie en tant que gammers, maintenant mes parents s'en servent pour leurs mails, depuis le temps il est amorti,

avec leur systèmes à la con tu paye une daub à vie


aqua-univers.com

Hors ligne

#18 Le 31/12/2008, à 16:27

Marzikill

Re : Le pay-per-use, la nouvelle entube de chez Microsoft

un gamer compulsif qui passe ses journées avec Crysis, Far Cry 2 ou Fallout 3 paiera enfin plus cher que la mère de famille qui s'offre une partie de Tetris, même s'ils utilisent le même ordinateur

En même temps la mère de famille est pas futée si elle achète un pc de gamer fou pour jouer à tetris !


lol


Belle arnaque, cependant, dont je ne vois pas vraiment l'utilité. Et puis, je comprends pas le principe : c'est une sorte de forfait d'utilisation, qu'on paye une fois tous les mois disons, ou plutôt une sorte de prix qu'on paye à l'achat pour ne pas dépasser un cotat de puissance ? (pas clair, j'espère que vous comprendrez... wink )


Amicalement
Marzikill.

Hors ligne

#19 Le 31/12/2008, à 16:37

Zakhar

Re : Le pay-per-use, la nouvelle entube de chez Microsoft

Marzikill a écrit :

Belle arnaque, cependant, dont je ne vois pas vraiment l'utilité. Et puis, je comprends pas le principe : c'est une sorte de forfait d'utilisation, qu'on paye une fois tous les mois disons, ou plutôt une sorte de prix qu'on paye à l'achat pour ne pas dépasser un cotat de puissance ? (pas clair, j'espère que vous comprendrez... wink )

willcoyote a écrit :

salut
j'ai pas du tout comprendre ou rater quelque chose

mais quand on achete un pc , les specifications sont deja marquées dessus

moi quand je vais chez mon revendeur , il a un catalogue avec des configs allant du premier prix a la bete de course et modulable au choix du client

c'est la meme chose non ?
devra t'il payer des royalties a microsoft pour pouvoir encore faire cela ?

Alors je n'ai pas lu la news d'origine, mais il a une façon "intelligente" de faire ce qui est indiqué, ça s'appelle la virtualisation.

C'est à dire chez toi, tu as un PC basique, et tu te sers d'une machine Virtuelle hébergée à distance.
Selon la puissance nécessaire et l'usage, tu peux avoir besoin d'une machine virtuelle plus ou moins grosse.
Tu ne payes que lorsque tu t'en sers.
Je ne compte pas le PC local qui devient alors une sorte de "minitel" (chouette on l'a enfin réinventé) et qu'on peut garder quasi à vie.


Ensuite il y a la façon "arnaque téléphone" (mais IBM fait ça aussi chez les grands comptes). Ta machine a déjà un matos blindé, mais le logiciel bride.
Si tu fais de la bureautique, pas de problème.
Si tu veux jouer à Crysis, on te dit : hop là... mettez votre carte bleue pour utiliser la puissance 3D max... je vous en met pour combien ? Une heure ?...

lol:lol:

Et là bien sûr tout le monde va débarquer sur Linux.

Sont quand même sympa chez Gro$oft de nous balancer d'aussi bonnes nouvelles pour la nouvelle année big_smile


Et donc IBM fait déjà ça.
Sur les gros Systèmes Z, il y a des "processeurs" en rab.
Si tu as besoin d'une marge de puissance pour un temps limité, il peut être économiquement rentable de "louer" des processeurs qui sont sur ta machine (oui ça paraît débile, mais ils l'ont fait).
Sinon bien sûr, on peut aussi les acheter. En pratique, au delà de 20 jours d'utilisation par an il vaut mieux les acheter. Mais si on a moins que ça (par exemple de gros traitements uniquement fin de trimestre = 4 jours/an) il vaut mieux "louer".
Le bridage est bien sûr uniquement logiciel

Dernière modification par Zakhar (Le 31/12/2008, à 16:41)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#20 Le 31/12/2008, à 16:39

MacArony

Re : Le pay-per-use, la nouvelle entube de chez Microsoft

la j'ai compris !


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#21 Le 31/12/2008, à 16:40

MacArony

Re : Le pay-per-use, la nouvelle entube de chez Microsoft

encore faudrait -il avoir une bonne ligne sinon pour avoir ton bazard en 56k le temps ke tu te connecte c'est deja fini


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#22 Le 31/12/2008, à 16:42

Zakhar

Re : Le pay-per-use, la nouvelle entube de chez Microsoft

Le Cloud computing est très à la mode.

Et effectivement il faut des méga lignes : rapides et à faible latence. C'est pourquoi Saint Gartner le voit vraiment démocratisé plutôt dans 5 à 10 ans.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#23 Le 31/12/2008, à 17:09

Marzikill

Re : Le pay-per-use, la nouvelle entube de chez Microsoft

+1 Zakhar, sauf que j'espère que ça va pas se démocratiser... Liberer mes données pour qu'elle se balladent en plein air, ça jamais !


C'est à dire chez toi, tu as un PC basique, et tu te sers d'une machine Virtuelle hébergée à distance.
Selon la puissance nécessaire et l'usage, tu peux avoir besoin d'une machine virtuelle plus ou moins grosse.
Tu ne payes que lorsque tu t'en sers.
Je ne compte pas le PC local qui devient alors une sorte de "minitel" (chouette on l'a enfin réinventé) et qu'on peut garder quasi à vie.

C'est un phénomène de mode ce truc ! Déjà avec Google, ils proposaient d'utiliser la puissance des serveurs, maintenant M$ ! A quand une offre d'Apple ?



Amicalement
Marzikill

Hors ligne

#24 Le 31/12/2008, à 17:12

Кຼزດ

Re : Le pay-per-use, la nouvelle entube de chez Microsoft

donc il faut combattre le minitel 2.0 cool .


dou

Hors ligne

#25 Le 31/12/2008, à 17:18

plmegalo

Re : Le pay-per-use, la nouvelle entube de chez Microsoft

Marzikill a écrit :

... A quand une offre d'Apple ?

disons... hier !

http://computer.howstuffworks.com/google-apple-cloud-computer.htm