Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/04/2009, à 10:43

Astrolivier

Re : [HADOPI] Ça y est !

365 000 coupures par an !!!

dans 5-6 ans les hors-france seront les seuls contributeurs du net francophone lol

allez les gars, courrage, vous aurez toujours tf1 pour vos longues nuits d'hiver

---> va voir comment télécharger via les ip de l'ump [...]


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#27 Le 03/04/2009, à 10:47

abelthorne

Re : [HADOPI] Ça y est !

philarmonie a écrit :

le P2P n'est pas interdit

Après réflexion, c'est à se demander. "Anéfé", je vous rappelle que notre bienveillant gouvernement a dans l'idée d'imposer l'utilisation d'un logiciel de sécurisation (de type "pare-feu OpenOffice", semble-t-il... roll) pour se dédouaner de l'utilisation frauduleuse de son accès Internet. Or, puisque la collecte d'IP se fera vraisemblablement uniquement sur les réseaux P2P, la seule façon dont ce logiciel peut assurer que votre IP n'a rien à faire là est de filtrer le trafic P2P (par port ? par protocole ?).

En tout cas, je vois mal comment un tel logiciel pourrait être d'une quelconque efficacité sans bloquer tout le trafic : ou bien c'est juste une "balise" qui ne vérifie et n'empêche rien et qui transmet au FAI l'état "je suis activé", ou bien il filtre l'utilisation de certains ports (complètement inefficace), ou bien il filtre carrément tout ce qui correspond à un protocole et au revoir tous les usages légaux du P2P. Si ce n'est pas une interdiction de fait, je ne vois pas bien ce que c'est.

Si quelqu'un veut me contredire là-dessus, j'en serais très content, parce que ça m'inquiète un peu cette histoire de logiciel de sécurisation.

Hors ligne

#28 Le 03/04/2009, à 10:59

Skippy le Grand Gourou

Re : [HADOPI] Ça y est !

philarmonie a écrit :

en fait quand je lis des commentaires sur cette loi, c'est un peu comme Albanel qui parle d'informatique big_smile

lol

Remarque, ç'aurait pu être pire, tu n'as pas fait la comparaison avec Frédéric Lefebvre… tongue

Hors ligne

#29 Le 03/04/2009, à 11:13

philarmonie

Re : [HADOPI] Ça y est !

@ Skippy: Lefebvre est inégalable, ce mec est hors-norme on peut difficilement faire pire big_smile

@ alberthone: effectivement, afin d'être efficace ce logiciel je ne vois pas ce qu'il peut faire si ce n'est bloquer (comment pourrait-il seulement filtrer) tout protocole P2P. Par contre il ne me semble pas être imposé, mais on peut l'installer si on veut dégager notre responsabilité pour manque de surveillance. Là où je pense qu'il sera imposé c'est pour ceux qui s'engagent à ne plus pirater afin qu'on ne leur coupe pas leur ligne.

#30 Le 03/04/2009, à 11:29

abelthorne

Re : [HADOPI] Ça y est !

philarmonie a écrit :

@ alberthone: effectivement, afin d'être efficace ce logiciel je ne vois pas ce qu'il peut faire si ce n'est bloquer (comment pourrait-il seulement filtrer) tout protocole P2P. Par contre il ne me semble pas être imposé, mais on peut l'installer si on veut dégager notre responsabilité pour manque de surveillance. Là où je pense qu'il sera imposé c'est pour ceux qui s'engagent à ne plus pirater afin qu'on ne leur coupe pas leur ligne.

Il ne sera effectivement pas obligatoire, mais il risque d'être difficile de s'en passer si c'est la seule possibilité de prouver sa bonne foi en cas de problème (et je pense notamment à l'injection d'IP dans les trackers Bittorrent).

Du point de vue du gouvernement, qui considère comme acquis que ces logiciels seront utilisés, il me semble quand même que c'est un aveu de volonté de mise à mort du P2P.

Hors ligne

#31 Le 03/04/2009, à 11:46

Astrolivier

Re : [HADOPI] Ça y est !

abelthorne a écrit :

Du point de vue du gouvernement, qui considère comme acquis que ces logiciels seront utilisés, il me semble quand même que c'est un aveu de volonté de mise à mort du P2P.

ce n'est pas une volonté mais ce sera une conséquence, la première chose à ne pas oublier, c'est qu'un ministre ou un conseiller de la réunion de 8h30 à l'elysée ne fait sûrement pas la différence entre du p2p et du ftp, et à priori c'est pas son problème.

le but est de contrôler les comportements (et idées) sur le web tout comme ils le font sur tous les autres pans de la société, et si pour cela ils doivent faire des lois stupides et démagogiques ils le feront, et sortiront des chiffres pour prouver les comportements de pirates anarcho autonome à ce bon électorat qui n'a rien à se reprocher

et à 1000 coupures/jour, vous pensez bien qu'un membre influant d'un forum gauchiste ne pourrait voir son adresse ip se retrouver dans la liste, par une bête erreur automatique dans la procédure trop compliquée pour être expliquée

ce serait balo


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#32 Le 03/04/2009, à 12:35

Mara

Re : [HADOPI] Ça y est !

le P2P n'est pas interdit et tu peux toujours t'en servir pour échanger des cd d'Ubuntu

J'ai des doute quand a la capacité des agents de l'hadopi a faire la différence. Et pas là, la facilité déconcertante avec laquelle ton ip peut se retrouvé dans la liste sans avoir rien fait.

Il ne sera effectivement pas obligatoire, mais il risque d'être difficile de s'en passer si c'est la seule possibilité de prouver sa bonne foi en cas de problème (et je pense notamment à l'injection d'IP dans les trackers Bittorrent).

Sans compter tout les trucs de ce genre.

Hors ligne

#33 Le 03/04/2009, à 12:45

lawl

Re : [HADOPI] Ça y est !

J'ai des doute quand a la capacité des agents de l'hadopi a faire la différence. .

Parce que les ayant droit n'ont aucun intérêt à remonté une IP qui télécharge un iso de GNU/Linux...

PS :
Une petit vue d'artistes que j'aime bien :
http://www.laprovence.com/articles/2009/03/30/772758-Region-Telechargement-illegal-acheter-un-CD-c-est-devenu-comme-aller-a-la-messe.php

Hors ligne

#34 Le 03/04/2009, à 12:54

indiana tux

Re : [HADOPI] Ça y est !

@ lawl : ça ne m'étonne pas de massilia (des vieux de la vieille), j'ai toujours su que c'étaient des gens bien. Pour ceux qui ne connaissent pas, découvrez c'est très bon http://www.massilia-soundsystem.com/

Dernière modification par indiana tux (Le 03/04/2009, à 12:56)


Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

Hors ligne

#35 Le 03/04/2009, à 13:02

Mara

Re : [HADOPI] Ça y est !

Parce que les ayant droit n'ont aucun intérêt à remonté une IP qui télécharge un iso de GNU/Linux...

Faire du chiffre.. Pourquoi s'embêter a faire des vérification fines après tout.
Et encore faudrait t'ils qu'ils sachent ce que c'est une iso de linux tongue

Bon, c'est probablement un peut parano. Ou pas....

Et en cas d'accusation injustifié ? quels recours ?

Dernière modification par Mara (Le 03/04/2009, à 13:03)

Hors ligne

#36 Le 03/04/2009, à 13:31

Nikonoel

Re : [HADOPI] Ça y est !

Ben... aucun recours, c'est ca l'esprit de la loi cool


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#37 Le 03/04/2009, à 13:35

abelthorne

Re : [HADOPI] Ça y est !

Mara a écrit :

Parce que les ayant droit n'ont aucun intérêt à remonté une IP qui télécharge un iso de GNU/Linux...

Faire du chiffre.. Pourquoi s'embêter a faire des vérification fines après tout.
Et encore faudrait t'ils qu'ils sachent ce que c'est une iso de linux tongue

Ce n'est pas le problème : la surveillance aura forcément lieu sur une liste d'œuvres protégées, aucun risque d'être inquiété parce que tu télécharges un ISO Linux. Cela dit, rien ne prouve que cette surveillance sera fiable, il faudra voir de quelle façon elle est effectuée : en se basant sur un hash ? en vérifiant réellement que le téléchargement a bien été initié ? Au vu du temps prévu pour chaque vérification, il y a de quoi s'inquiéter...

Et en cas d'accusation injustifié ? quels recours ?

C'est là qu'est le problème : en pratique, le seul recours que tu auras est de prouver que ton adresse IP a été utilisée "à l'insu de ton plein gré" parce que le mouchard (pardon : "logiciel de sécurisation") qu'ils veulent mettre en place indiquera qu'il était actif à la date du relevé et qu'il n'a pas vu passer le téléchargement dont on t'accuse.

Tu auras donc le choix entre utiliser le mouchard en question, qui ne peut à priori fonctionner qu'en bloquant complètement tout trafic P2P sur ton poste (avec toutes les conséquences possibles sur les actes légaux via P2P), et ne pas l'utiliser, au risque de ne pas pouvoir apporter la preuve de ton innocence si tu es accusé(e) par erreur.

Dernière modification par abelthorne (Le 03/04/2009, à 13:36)

Hors ligne

#38 Le 03/04/2009, à 13:36

j0rdan

Re : [HADOPI] Ça y est !

Dans un hémicycle réduit à une quinzaine de députés, l'UMP a voté pour (à une exception près), le député du Nouveau centre Jean Dionis du Séjour s'est abstenu et l'opposition a voté contre.

:'(

Dernière modification par j0rdan (Le 03/04/2009, à 13:37)


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#39 Le 03/04/2009, à 13:49

kara

Re : [HADOPI] Ça y est !

bon enfin de compte sa a du bon au final, on nous soulera plus avec Hadopi c'est fait. Parce que Hadopi ici, Hadopi la sa commencait a me porté sur le casque mad

#40 Le 03/04/2009, à 13:49

abelthorne

Re : [HADOPI] Ça y est !

j0rdan a écrit :

Dans un hémicycle réduit à une quinzaine de députés, l'UMP a voté pour (à une exception près), le député du Nouveau centre Jean Dionis du Séjour s'est abstenu et l'opposition a voté contre.

:'(

Le plus grave n'est pas qu'il n'y ait eu qu'une quinzaine de députés (ça a été critiqué pendant les débats, pas forcément à raison) mais que la loi ait été votée directement sans passer par un vote solennel comme c'est apparemment normalement le cas. Il ne faut pas se focaliser sur le fait qu'il n'étaient que 15 mais plutôt sur le fait que la majorité a profité du fait qu'ils n'étaient que quinze pour forcer le vote à l'avance en étant assurée de l'emporter (ce qui n'aurait pas forcément été le cas en temps normal).

Hors ligne

#41 Le 03/04/2009, à 14:52

Skippy le Grand Gourou

Re : [HADOPI] Ça y est !

Mara a écrit :

Et encore faudrait t'ils qu'ils sachent ce que c'est une iso de linux tongue

Ben un Windows piraté, non ? roll

karadine a écrit :

bon enfin de compte sa a du bon au final, on nous soulera plus avec Hadopi c'est fait. Parce que Hadopi ici, Hadopi la sa commencait a me porté sur le casque mad

Tu rêves ? Ça ne fait que commencer…

(Rien à voir, mais au faitwink)

Hors ligne

#42 Le 03/04/2009, à 14:55

philarmonie

Re : [HADOPI] Ça y est !

Quand je dis qu'il y a des Albanel-like dans les opposants à HADOPI tongue
Dans les commentaires à l'interview du chanteur de massilia ([rêve]si tous les artistes pouvaient avoir la même position[/rêve]), on y trouve

si cette loi passe , je vais desecuriser mon reseau WIFI , je vais le rendre libre et accessible à tout le Monde , rien ne m'oblige à le sécuriser

bah si, c'est justement le nouveau délit que vient de mettre en place la loi.

Dernière modification par philarmonie (Le 03/04/2009, à 14:56)

#43 Le 03/04/2009, à 15:15

xabilon

Re : [HADOPI] Ça y est !

Bonjour

En fait, il a une multiplication des sujets sur Hadopi dans le forum. Ce n'est pas étonnant, ça a secoué pas mal de monde.
Pour exprimer votre mécontentement (ou approbation ...), et afin de garder une certaine clarté, veuillez continuer sur ce sujet-ci :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=305756

Merci pour votre compréhension


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne