#1 Le 09/04/2009, à 19:02
- acquiesce1968
XToggle: un utilitaire pour cacher/restaurer vos applications
Bonjour à tous,
Voici un petit utilitaire que j'ai écrit et qui pourrait être utile pour certains. À vous de voir !
Téléchargement :
http://www.quotersoftware.com/xtoggle/xtoggle-0.1.1.tar.gz
(Mise à jour avec petite correction de bogue.)
XToggle v0.1.1
----------------
XToggle est un utilitaire simple et léger qui parcourt toutes les fenêtres haut niveau
de votre session X et, le cas échéant, permet de cacher/restaurer ou fermer des fenêtres
en utilisant une expression régulière (ou pas).
Motivation
------------
Ne serait-il pas merveilleux de pouvoir cacher et restaurer instantanément toutes
vos fenêtres de conversation emesene et/ou Pidgin en appuyant sur une simple combinaison
de touches ? Ou encore de pouvoir cacher temporairement AWN qui cache une zone de saisie
importante dans votre navigateur favori ?
J'ai cherché sur les internets un utilitaire 'magique' qui ferait ce genre de truc.
En vain. 20 ans plus tard, j'ai donc réappris à programmer en 'C' sur Unix et après 2 jours
de codage intensif peuplés d'erreurs de segmentation diverses voici donc xtoggle.
Veuillez noter que xtoggle est dérivé d'un autre utilitaire qui s'appelle xclose écrit
par 'steve'. Vous pouvez trouver xclose à l'adresse suivante : www.steve.org.uk/Software
Merci 'steve' !
Compilation
-------------
Cette application nécessite les libraries xlib et glib. La compilation devrait s'effectuer sans
problème sur tout environnement où X est supporté.
Utilisation
-------------
xtoggle [--list OU --close OU RIEN (pour afficher/cacher)] [exact OU RIEN (pour utiliser expression régulière)] [--lookup_name ET/OU --lookup_class ET/OU --lookup_title OU RIEN (pour lookup_title seulement)] expression
--list ............................ Liste les fenêtres en utilisant l'expression, ne rien faire d'autre.
--close ......................... Forcer la fermeture des fenêtres répondant à la recherche.
--exact ........................ Forcer xtoggle à effectuer une recherche exacte (ou lieu d'une recherche basée sur une expression régulière).
--lookup_name .............. Effectuer la recherche en se basant sur le nom de la fenêtre.
--lookup_class .............. Effectuer la recherche en se basant sur la classe de la fenêtre.
--lookup_title ................ Effectuer la recherche en se basant sur le titre de la fenêtre (défaut).
--help ......................... Afficher l'aide de xtoggle.
--debug ....................... Afficher les messages de deboguage.
--version ..................... Afficher le numéro de version de xtoggle.
Exemples
----------
Afficher/cacher 'Avant Window Navigator' :
patrick@acquiesce:~$ xtoggle --lookup_class Awn
Afficher/cacher 'emesene' (incluant les fenêtres de conversation) :
patrick@acquiesce:~$ xtoggle --exact --lookup_class --lookup_title emesene
Afficher/cacher 'emesene' (fenêtre des contacts seulement) :
patrick@acquiesce:~$ xtoggle --exact emesene
Afficher/cacher 'emesene' (fenêtres de conversation seulement) :
patrick@acquiesce:~$ xtoggle --lookup_class emesene
Afficher/cacher 'Pidgin' (incluant les fenêtres de conversation) :
patrick@acquiesce:~$ xtoggle --lookup_class Pidgin
Afficher/cacher 'Audacious' (incluant la liste de lecture et l'égalisateur) :
patrick@acquiesce:~$ xtoggle --lookup_class Audacious
Pour un essai gratuit et sans rien faire d'autre que de lister les résultats,
vous pouvez utiliser l'argument '--list' avec une expression régulière. Par exemple :
patrick@acquiesce:~$ xtoggle --list awn
Application Name - Application Class - Window Title
===================================================
awn - Awn - awn
awn - Awn - awn
awn - Awn - awn_elements
---------------------------------------------------
Note : 'xtoggle --list' affichera toutes les fenêtres haut niveau.
Installation
--------------
Ouvrir un terminal, aller dans le répertoire contenant ce fichier et tapez la commande suivante :
sudo make xtoggle install
Intégration avec votre bureau
-------------------------------
Vous pouvez facilement intégrer xtoggle avec votre bureau en assignant une combinaison de touches
pour effectuer la commande xtoggle appropriée. Par exemple, vous pouvez utiliser le module 'commande'
de Compiz pour assigner le raccourcis de clavier 'ctrl+alt+H' avec la commande 'xtoggle --lookup_class Awn'.
Ainsi, à chaque fois que vous taperez 'ctrl+alt+H', votre dock AWN disparaîtra et réapparaîtra.
Presque magique !
Commentaires
--------------
Les remarques, réactions et/ou généreuses donations en vu de mon mariage peuvent être envoyés
à l'auteur à l'adresse qui figure au bas de ce texte. Elles seront toutes reçues avec reconnaissance.
Patrick DesRosiers
---
acquiesce1968@gmail.com
Dernière modification par acquiesce1968 (Le 10/04/2009, à 21:56)
#2 Le 09/04/2009, à 21:32
- geenux
Re : XToggle: un utilitaire pour cacher/restaurer vos applications
Je viens de tester, ça pourrait être utile. Du coup, peut-être que je vais retenter de mettre un dock (je supportait pas vu que ça cachait tout le temps le texte...).
Ça me donne envie de me mettre sérieusement au C pour faire des trucs du style. Pour l'instant, je suis plus dans les applications GUI en C++, mais le bas niveau m'intéresse aussi.
#3 Le 09/04/2009, à 23:09
- acquiesce1968
Super geenux si tu trouves ça utile ! Ma copine aussi se plaignant tout le temps que le dock couvrait son texte... Faut croire que la nécessité est vraiment la mère de l'invention ;-)
En passant, moi aussi je suis plutôt dans le GUI habituellement... en fait en VB depuis au moins 15 ans ! Mais j'ai découvert Ubuntu récemment et je suis devenu une sorte de transfuge ;-)
#4 Le 10/04/2009, à 09:53
- geenux
Bon, allez, je relis un vieux (façon de parler) cours de c++ qui traine dans ma bibliothèque, et après je me met en quête de doc sur X11, et je fais un peu de bas niveau. Merci de m'avoir motivé pour revoir le C, ça pourrait m'être utile plus tard en plus...
Je viens de re-tester les dock, c'est déjà plus agréable avec ton programme pour le cacher quand il gène.
#5 Le 10/04/2009, à 17:51
- acquiesce1968
geenux, si tu veux un bon point de départ en français pour apprendre à programmer avec xlib, je te conseille le lien suivant : http://www-igm.univ-mlv.fr/~berstel/Cours/liste.html
Scroll vers le bas, tu verras "Cours X-Window : Programmation Xlib".
Télécharge les fichiers pdf et amuses-toi !
Sinon, y'a le site www.google.com/codesearch pour rechercher du code que tu peux réutiliser. Ça m'a aidé beaucoup ;-)