Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2009, à 11:36

YannUbuntu

[Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

Bonjour à tous,

Ceci est le forum de discussion du projet de MODIFICATION DE LA PAGE D'ACCUEIL DE LA DOCUMENTATION.

Pour participer, vous pouvez:
- sur ce forum : donner votre avis, proposer des idées. cool

Page de coordination du projet:
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/yannubuntu/discussion_portail_accueil_2009

Rappel: les autres discussions concernant le wiki doivent se dérouler sur la Mailing-List du wiki.

Merci pour votre collaboration.

EDIT: projet terminé le 10 janvier 2010.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 11/01/2010, à 06:14)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2 Le 04/06/2009, à 12:22

YannUbuntu

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

Pour ceux qui veulent connaitre l'historique des discussions: voir les archives de la ML du wiki.

@Aldian: refaire un vote: ok , mais d'abord il faut se mettre d'accord sur quoi on vote:
1) page définitive (mise telle quelle, sans ajout de plugin au wiki) ?
2) ou mockup (nécessitant l'ajout d'un ou plusieurs plugins) ?

Les admins (dont YoBoY et Nerolph) sont en train de regarder la possibilité d'ajouter des plugins au wiki, mais ne savent pas encore si c'est viable et ne donnent pas encore de délai. Donc avant un vote "final", il nous faut attendre leur réponse...

En attendant je pense que l'idée de Draco de critiquer les points positifs et négatifs de chaque page est très bonne... il y a plein de détails à débattre (quels portails choisir? mettre aussi des sous-liens? mettre un lien vers l'ancienne page d'accueil? etc...) et le forum est fait pour ça wink

Je remets le lien pour l'organisation d'un meeting IRC: http://www.doodle.com/nmfwup9rqdwgaz6i


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#3 Le 04/06/2009, à 13:02

YoBoY

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

A ben je devais créer le topic mais ais-je déjà précisé que j'aimais pas le forum? tongue

Bref, vu qu'on ne sait pas si oui ou non on aura de nouveaux plugins et encore moins quand comme le précise YannUbuntu, la date de "freeze" de cette page d'accueil de la documentation n'est pas encore officielle, mais je promet qu'on va vous donner une date avant la fin de la semaine prochaine. Qui plus est que maintenant on va être suivi par tout le forum en prime, et vous mes chers amis du forum vous êtes tous cordialement invités à donner votre avis (un regard extérieur ne fait jamais de mal).

Pour rappel pour les éventuelles nouvelles propositions.
- soit vous créez un mokup et vous en faites un screenshot avec le lien vers ce screen posté ici
- soit vous utilisez la doc en mettant votre page de proposition à l'adresse :
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/[votrepeusdo]/accueil (remplacer [votrepseudo] par votre pseudo hein wink )

Les règles sont simples, la page d'accueil doit être claire, simple, fonctionnelle pour tous les niveaux d'utilisateurs et surtout les débutants.

Encore merci à tous pour votre patience et vos contributions.

Dernière modification par YoBoY (Le 04/06/2009, à 13:03)

Hors ligne

#4 Le 04/06/2009, à 13:28

YannUbuntu

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

mock-up fait à partir de la proposition de Draco31fr:
dracopluginboxresized.png

Cliquer ici pour agrandir

Dernière modification par YannUbuntu (Le 04/06/2009, à 13:48)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#5 Le 04/06/2009, à 14:16

nebneo

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

J'ai vu sur la ML que ma page faisait débat. Certains veulent qu'elle soit soumise au vote, d'autres ne le veulent pas du simple fait qu'elle ne suit pas le modèle allemand.

J'aime bien l'efficacité et la simplicité du modèle allemand. Et je retire volontiers ma proposition car elle me semble moins performante que ce modèle.

Seulement, il me semble qu'un premier vote (limité à quelques jours) sur le fait de suivre ou pas le modèle allemand est nécessaire pour dégager un vrai consensus.
Si ce modèle est accepté ensuite, il n'y a quasiment plus rien à régler, il n'y a pas 36 façons de faire le tableau en question: il n'y aura plus qu'à se mettre d'accord sur les catégories (assez limité en choix) et le nombre de case (probablement 9). Sous réserve qu'on ajoute quelques touches personnelles au modèle allemand bien sûr.

Par contre, ça nécessite de faire des pages derrière qui suivent cette simplicité (mais c'est un autre débat smile)
Lien vers le modèle allemand:
http://wiki.ubuntuusers.de/Startseite

Dernière modification par nebneo (Le 04/06/2009, à 14:17)

Hors ligne

#6 Le 04/06/2009, à 16:07

Aldian

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

YannUbuntu a écrit :

Pour ceux qui veulent connaitre l'historique des discussions: voir les archives de la ML du wiki.

@Aldian: refaire un vote: ok , mais d'abord il faut se mettre d'accord sur quoi on vote:
1) page définitive (mise telle quelle, sans ajout de plugin au wiki) ?
2) ou mockup (nécessitant l'ajout d'un ou plusieurs plugins) ?

Ce qu'il faut savoir, c'est que moi j'ai toujours distingué le fond de la forme. Je suis parti (peut être à tort) du principe qu'il y avait un nouveau design en préparation qui rendrait les tableaux moins moches, et qui rendrait possible de mettre plusieurs tableaux sur une seule ligne (même si ce n'est pas le cas dans ma dernière proposition).

Partant de là, j'ai proposé un débat au maximum sur le fond, c'est à dire sur ce qu'on met sur la page d'accueil au niveau informatif, en laissant aux designers tous les problèmes d'esthétismes. Je me soucie tout de même un peu de la forme au niveau de l'organisation interne de la page, mais pour moi tous les critères de beauté doivent être bannis de ces discussions. C'est pour ça que je suis contre les mock-ups qui améliorent déjà l'esthétisme des tableaux. Par contre pour les mock-ups qui ne se préoccuppent pas d'esthétisme, mais qui sont là juste pour montrer à quoi ressemblerait une organisation de page comme celui que tu as fait à partir de la proposition de Draco31, pourquoi pas.


Voila pour l'explication de ma démarche. Donc pour te répondre, ce pour quoi on vote dans mon esprit, c'est sur le contenu et sur l'organisation proposés dans les maquettes, avec dans la tête que le nouveau design et les nouveaux plugins apporteront des plus. Je me situe donc une étape avant le stade de la page définitive ou du mock-up.

Hors ligne

#7 Le 04/06/2009, à 16:14

Aldian

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

Pour le reste, je vois bien que toutes mes idées de consensus apparents sont finalement assez vagues dans la tête de beaucoup, et qu'on n'avancera pas davantage tant qu'ils n'auront pas été clarifiés. Donc je me range à la suggestion de nebneo. Je pense que ce soir, je vais créer une page dans laquelle j'exposerai séparément tous les points qui selon moi font débat, et les consensus qui d'après moi étaient censé être réglés, avec pour chacun un petit vote à la clé, et la possibilité de laisser un commentaire. Comme ça on pourra poursuivre le débat sur des bases solides, ou tout reprendre de zéro, si le vote est partout négatif. Je vous posterai le lien quand j'aurai terminé.


Je ne fais pas ça sur la page de coordination principale car elle est déjà suffisamment étoffée, et ça risquerait de la rendre encore plus fouillis wink


(Désolé du double post, mais comme je change de sujet, c'est aussi bien).

Dernière modification par Aldian (Le 04/06/2009, à 16:17)

Hors ligne

#8 Le 04/06/2009, à 21:20

draco31.fr

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

Un petit message rapide por dire que nous sommes plusieurs (3 actuellement !) sur le chan #ubuntu-fr-doc pour discuter de vos savez quoi !
Rejoignez nous rapidement si vous souhaitez nous faire partager votre point de vue !

Hors ligne

#9 Le 04/06/2009, à 22:46

Aldian

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

Fin de la discussion IRC.

Petit bilan:
Dans le cas idéal où tout le monde serait d'accord avec ce qui a été décidé sur la ML par ceux qui s'étaient donné la peine de participer, on va vers le modèle allemand, le vote que j'ai initié pour départager les dernières maquettes est réalisable, et on peut être prêts à temps pour le freeze.

Dans le cas réel où il semble que les gens qui n'ont pas participé  ne sont cependant pas d'accords, ça signifie une remise à plat totale de tout le travail qui a été accompli par la ML depuis le début. C'est clair qu'un tel travail ne pourra pas être refait dans le temps imparti par la roadmap. Dans ce cas il faut demander aux gens qui gèrent la roadmap de nous accorder trois mois supplémentaires par rapport à ce qui était prévu (d'autant qu'il y aura moins d'activité cet été). Une solution intermédiaire serait sans doute de freezer sur le modèle allemand vu que c'est le seul pour lequel on a des maquettes vraiment abouties, et s'il se trouve qu'il y a une réelle majorité de gens qui ne l'apprécient pas, ils pourront ouvrir un topic parallèle pour préparer une version 2.0 alternative. Dans tous les cas, la page que je suis en train d'élaborer avec des petits votes sur tous les points d'achoppement que j'ai pu repérer sera primordiale pour fixer les choses sur ce qui est décidé et sur lequel on ne reviendra pas.




edit: je n'aurais visiblement pas le temps de terminer la page aujourd'hui à moins de me coucher à une heure impossible, donc ce sera pour demain soir wink

Dernière modification par Aldian (Le 04/06/2009, à 22:52)

Hors ligne

#10 Le 05/06/2009, à 07:46

YoBoY

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

Mais que de précipitation dans ce petit univers qu'est la documentation smile

Juste pour info, il y a un chan #ubuntu-fr-meeting pour les réunions avec un bot et tout et si on demande gentiment à un des admins irc d'ubuntu-fr il nous fait un joli log pour ceux qui pouvaient pas être présent. C'était juste une remarque comme ça même si ça n'a de toute façon aucune importance.

Juste un point que je pense important de préciser pour calmer cette précipitation, les admins du wiki (et ceux du site en général) ont une tonnes d'autres choses sur le feu comme vous avez pu le lire (nouveau design, changement de trac vers Launchpad pour le suivi des versions, création d'équipe de travail, test de nouveaux modules pour dokuwiki, plein de trucs irl en prime...), le changement de la page d'accueil est aussi une de nos grosses priorités, mais pas la première, surtout avec le changement de design qui devrait être freezé dans quelques jours. On essaye, si vous nous en laissez le temps, d'organiser un planning global sur l'évolution de la documentation pour que vous puissiez vous faire une meilleure idée de comment et quand sera mise en place cette page d'accueil (et les éventuels sous portails qui vont avec) mais faire ça demande de la réflexion et du temps. Mais vous en conviendrez que si vous précipitez tout, que vous décidez dans la foulée quoi prendre comme modèle et que au final, nous les admins on a pas le temps de le faire parce qu'on est pas encore des dieux (on y travaille cela dit) et bien vous allez nous en vouloir inutilement.

Continuez quand même comme ça mais faudra pas vous attendre à des miracles (cf plus haut on est pas encore des dieux wink )

Amicalement

Hors ligne

#11 Le 07/06/2009, à 01:48

Aldian

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

C'est noté wink

Plop, j'ai terminé ma page. Il y a 8 tableaux de vote en tout, vous allez pouvoir y aller de vos petites croix. Par contre désolé, pour l'orthographe et les tournures de phrases éventuellement un peu vives, mais là il est trois heures du matin, donc je n'ai pas franchement le courage de me relire wink. Simplement si quelque chose ne vous plait pas, si vous trouvez les choses mal expliquées, ou quelque chose d'autre de ce genre, vous pouvez modifier ce qui vous dérange, après tout, c'est un wiki wink

http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/aldian/vote_consensus_nelle_page_daccueil

Hors ligne

#12 Le 07/06/2009, à 04:21

AlexandreP

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

/me a répondu au sondache.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#13 Le 07/06/2009, à 12:22

draco31.fr

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

Bonjour à tous.

A voté (2 fois aujourd'hui big_smile )
Je me suis également permis de remanier le dernier tableau.
En lecture, ce dernier dépassé de la page en largeur, ce qui le rendait partiellement illisible.
La répartition en 2 sous-tableaux n'aidait pas.
En édition, il était très difficile pour mes petits yeux de raccrocher une colonne à son titre.

J'ai donc transposé le tableau pour avoir les titres de rubrique écrit en ligne.
Puis, j'ai créé un tableau pour attribuer une lettre à chaque votant, et ainsi diminuer la largeur de colonne.
Le tableau rentre maintenant sur une seule page, et est plus facilement consultable/éditable.

J'ai reporté les votes existants, mais si ma version ne plait, on peut restaurer l'ancienne.
(si possible rapidement avant que d'autres ne votent !)

Hors ligne

#14 Le 07/06/2009, à 15:21

Aldian

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

pour ma part, aucun soucis wink.

Hors ligne

#15 Le 07/06/2009, à 19:08

draco31.fr

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

Re,

Y a un truc que je comprends pas trop ...
Pourquoi ma proposition se retrouve dans la catégorie "Nécessite l'ajout d'un plugin" sur la page tableau_des_votes_2009_mockup
J'ai créé cette page en essayant de garder le meilleur du wiki actuel.
Je suis d'accord que l'esthétisme est un avis perso, mais même si vous trouvez ma page "laide", je préfèrerai la garder dans la section "Pas besoin de plugin" (elle correspond à la vision que j'en avais un final... sauf quelques icônes manquante).
De plus, je ne vois pas l'interêt d'avoir placé ma page dans la même section que le mockup de YannUbuntu
Soit elles forment une seule proposition (avec ajout plugin OK), soit ce sont des propositions différentes... et la mienne est ce qu'elle est, sans nécessiter de plugin supplémentaire.

Si elle est si moche que ça, je suppose que le mockup de YannUbuntu aura plus de succès que ma proposition "brut" : ça ne fera que renforcer l'idée qu'un plugin (box) manque au wiki.

Hors ligne

#16 Le 07/06/2009, à 19:53

YoBoY

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

Salut draco31.fr

A mon avis parce qu'ils doivent penser que c'est ce que tu essayes de reproduire avec ton utilisation des tableaux, le plugin "boxes" qui n'est pas disponible pour l'instant sur notre configuration.

Par contre tu as raison dans ce cas c'est les même propositions d'ailleurs le titre de l'image le confirme.

Si tu veux modifier le tableau pour supprimer une de ses colonnes ... tongue

Hors ligne

#17 Le 08/06/2009, à 02:44

YannUbuntu

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

@draco: oui les bordures des tableaux de ta proposition et de celle-ci d'Aldian sont à améliorer (pour ne pas dire moches wink ) et AMHA ne peuvent raisonnablement pas être acceptées telles quelles... d'où le besoin de plugin.

Comme tu présentes ta proposition comme "calquée sur l'accueil allemand", qu'elle était présentée dans le tableau de vote sous l'intitulé "Modèle allemand", et que mes commentaires ("tient sur 1 page") du modèle allemand se sont retrouvés sous ta proposition, je pensais que tu avais en tête la même mise en page que le modèle allemand. Comme ce n'est visiblement pas le cas, mea culpa donc, et ok pour séparer ta proposition du mockup. (penser à déplacer les commentaires en conséquence).

@tous: ai voté/commenté sur http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/aldian/vote_consensus_nelle_page_daccueil


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#18 Le 08/06/2009, à 12:22

draco31.fr

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

En fait ma proposition n'a jamais eu pour but d'être acceptée telle que.
C'est un POC assez bancal puisque basé sur le wiki actuel.

La page a été créée uniquement pour répondre à ton appel dans la ML :

YannUbuntu a écrit :

Quelqu'un peut-il créer une 1ere adaptation du "modèle allemand" svp?

Mais, il est vrai que ma "vision" du modèle Allemand, reste une adaptation, et qu'il y aurait d'autre possibilité pour la réaliser (même sans plugin supplémentaire).
Aussi, je vais supprimer la colonne de ma proposition pour la fusionner avec le mockup réalisé par YannUbuntu (si ça te dérange pas).
On reste donc dans la catégorie "Nécessite l'ajout d'un plugin", en sachant que le mockup n'est pas non plus le design final (faudrait voir ce que ça rendrait avec le plugin box).

Je laisse donc les commentaires où ils sont.

NB : Chez moi, ma proposition tiens sur une page dans la fenêtre Firefox en 1680x1050 (écran wide), je n'ai pas à scroller pour voir les tableaux du bas.

Hors ligne

#19 Le 10/06/2009, à 13:32

YannUbuntu

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

merci Draco.
- Oui pour l'instant les mockups ne servent qu'à donner une idée de la mise en page souhaitée (emplacement des tableaux sur la page), car on ne sait pas ce que donneront les plugins du point de vue "bordures de tableaux", polices, couleur etc.
- Par contre on me souffle à l'oreille que les plugins utilisent des ressources serveur et que ca serait mieux si on pouvait s'en passer... donc il nous faudra continuer a explorer separement cette voie.

@Aldian: peux-tu jeter un oeil a mon commentaire a propos du gros/multiple tableau stp? je ne sais pas si tout le monde a compris la question de la meme facon...

@tous: merci de voter sur cette page svp.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#20 Le 10/06/2009, à 13:53

Aldian

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

C'est bon, j'ai répondu à ton commentaire wink

Hors ligne

#21 Le 10/06/2009, à 16:28

YannUbuntu

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

puisque l'idee semble concerner plus l'ajout de themes (sans liens) que l'eclatement des 9 boxes, j'ai modifié en consequence. On pourra ajouter un vote sur l'eclatement des boxes si vous voulez.
@aldian, draco et alexandre: j'ai reporté vos votes concernant cette section, merci de verifier que ca vous convient.

@tous: j'ai mis a jour http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/yannubuntu/discussion_portail_accueil_2009


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#22 Le 11/06/2009, à 09:05

Aldian

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

Heu je suis pas tout à fait d'accord avec la nouvelle proposition pour ce vote. J'aurais plutot mis "subdivisions thématiques" ou "pas de subdivisions thématiques" pour les colonnes du tableau de vote, en expliquant dans la description du truc que tout ce qui change, est qu'au lieu de mettre tous les liens du portail dans un seul et unique tableau, on le subdivise thématiquement selon de grandes orientations.

Je ne vois pas en quoi ce vers quoi les liens pointent vient inférer, en tout cas en ce qui me concerne ça va être hybride, puisque certains liens de ma proposition portent vers des sous portails, tandis que d'autres pointent vers des pages existantes

Hors ligne

#23 Le 11/06/2009, à 10:49

YannUbuntu

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

Aldian a écrit :

tout ce qui change, est qu'au lieu de mettre tous les liens du portail dans un seul et unique tableau, on le subdivise thématiquement selon de grandes orientations.

"grandes orientations" et "subdivisions thématiques" peuvent être interprétées de plusieurs facons...
1) Dans cet exemple il s'agirait d'Intro, ObtenirUbuntu, UtiliserUbuntu.
2) Dans cet autre exemple, il pourrait s'agir de "Installer Ubuntu", Applications, Sécurité etc.
3) Dans cet autre exemple, si j'ai bien compris , Installation, Applications, Sécurité etc. ne sont pas des "subdivisions thématiques".
4) Dans cet autre exemple, Installation, Applications, Sécurité etc. sont-ils des "subdivisions thématiques" ?


je te laisse remodifier, n'oublie pas de mettre tous ces exemples pour qu'on s'y retrouve wink


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#24 Le 11/06/2009, à 14:35

Ner0lph

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

Salut,

J'ai fait une petite mise à jour de ma proposition 2 (b), plus particulièrement les liens. Difficile en ce moment de trouver du temps…

utilisateurs/ner0lph/accueil

Dernière modification par Ner0lph (Le 11/06/2009, à 14:59)

Hors ligne

#25 Le 11/06/2009, à 17:32

Aldian

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

Ah oui, bien la mise à jour, Nerolph, on s'y retrouvera mieux comme ça. Tu as checké les callbacks?

@Yann: A mon avis, vu que la question n'est pas claire, on ferait aussi bien de squizzer ce vote là, et de remettre le réglage de la question à un vote ultérieur.


Mais pour te répondre, de mon point de vue, seul l'exemple 1) respecte la séparation en subdivisions thématiques, car il regroupe bel et bien ensemble les catégories parentes. A l'inverse, les exemples 2) et 3) donne un poids comparable aux catégories installer et télécharger, alors qu'il me parait AMHA évident que l'une ne va pas sans l'autre, et que dans le cadre d'une page incluant des subdivisions thématiques, elles seraient regroupées dans une même subdivision. Idem dans l'exemple 4) avec les catégories "Acheter un PC avec Ubuntu pré-installé", "Installer Ubuntu en cohabitation avec Windows", "Installer Ubuntu seulement".

En fait pour l'instant je ne vois que deux pages qui appartiennent vraiment à la catégorie:
yannubuntu2,
Aldian5.
et leurs variantes anecdotiques:
yannubuntu2 (relookée Aldian),
Aldian5 (version avec les sous portails sur une autre page).

Voila, je n'ai pas modifié la page de vote, je préfère attendre ta réponse.

Dernière modification par Aldian (Le 11/06/2009, à 17:34)

Hors ligne