Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2009, à 18:27

Adesfire

Landscape : gérer votre parc Ubuntu complet depuis une interface web

J'ai découvert le service aujourd'hui suite à la réception de mon invitation à Landscape, un service édité par Canonical qui vous permet de gérer en détails à distance les machines compatibles (j'ai testé avec ubuntu, je ne sais pas si c'est compatible avec d'autres systèmes..)

Je n'ai pas trouvé de posts sur ce sujet en faisant une recherche sur le forum, mais j'aimerais savoir ce qu'en pense les utilisateurs de la version de démonstration.

En ce qui me concerne, j'ai fait une petite présentation du service à cette adresse pour ceux qui ne connaissent pas :
http://adesfire.fr/2009/07/landscape-in … ormatique/

Je pense que cela peut remplacer très facilement certains logiciels de monitoring/gestion de parc, mais je n'ai pas vu à quel prix se service était fournit.

Si vous avez d'autres informations / retour d'expérience, merci de me le faire savoir !

Hors ligne

#2 Le 13/11/2009, à 16:59

Adesfire

Re : Landscape : gérer votre parc Ubuntu complet depuis une interface web

Après mes 60 jours d'essais, je peux affirmer que le service est vraiment pratique.
Avec lui, le travail de maintenance / surveillance est effectivement très simplifié, ce qui est appréciable quand on gère seul un parc informatique.

Maintenant, il me sera impossible d'aller plus loin, les tarifs proposés sont surdimensionné (et de beaucoup) pour l'entreprise dans laquelle je travaille.

En effet, je trouve déplacé de proposer à sa direction la souscription à un service aussi onéreux alors qu'on leur a vanté quelques temps avant l'avantage financier des logiciels libre (car malheureusement, c'est plus cet argument que la liberté qui les convaincs).En plus s'il s'agit d'un service qui n'aidera que le seul administrateur du parc neutral

Vraiment dommage, ça me donne envie de développer un soft concurrent, mais libre cool

Dernière modification par Adesfire (Le 13/11/2009, à 16:59)

Hors ligne

#3 Le 15/11/2009, à 19:34

Vincent cosmo

Re : Landscape : gérer votre parc Ubuntu complet depuis une interface web

Pour la gestion de parc:
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_open_source_configuration_management_software

C'est assez généraliste et pas explicitement orienté ubuntu, il faut donc souvent scripter soi-même les tâches.

une piste: cfengine

A cela on peut rajouter Nagios pour le monitoring.

Dernière modification par Vincent cosmo (Le 15/11/2009, à 19:35)

Hors ligne