Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2009, à 00:14

opencontact

(Sécurité) Est-ce que le pare feu doit être configuré ? [Résolu]

Bonjour,

Etant sur Ubuntu, j'utilise une interface graphique pour régler mon pare feu, et sur cette interface, il est indiqué que mon pare feu est activé, toutefois je me demande si c'est suffisant, car jamais celui-ci ne m'a bloqué la moindre application, et ne m'a jamais donné d'alerte concernant les applications cherchant à se connecter à internet, bref j'ai l'impression d'utiliser un pare feu qui dit qu'il est bien activé, mais qui laisse tout passer.

Est-ce que c'est normal ? Comment je peux vérifier qu'il est bien actif et qu'il me protège des intrusions ?

En ce qui concerne la sécurité, j'ai une autre interrogation:
Certes, les virus ne sont pas légions sous Ubuntu, mais il y a les spywares, les rootkits, il y a certains cookies aussi qui prélèvent des informations, donc je me demande si le pare feu suffit.

Dernière modification par opencontact (Le 07/04/2012, à 17:15)

#2 Le 07/08/2009, à 00:19

xabilon

Re : (Sécurité) Est-ce que le pare feu doit être configuré ? [Résolu]

Salut

Le pare-feu Linux n'est pas un pare-feu applicatif, comme ZoneAlarm sous Windows.
Il ne se base pas sur les applications, mais sur les ports utilisés.

Donc il suffit d'ouvrir les ports nécessaires aux applications utilisant internet.
De plus, si tu as un routeur ou une box, le pare-feu matériel intégré est plus efficace que le pare-feu logiciel de Linux.

Pour le reste, si tu n'installes que les paquets des dépôts officiels, il n'y a quasiment aucun risque de code malveillant.
Pour les cookies, ça se règle dans le navigateur internet.

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.