Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2009, à 00:25

bougam

Grub

Salut!
J'ai installé ubuntu en dual boot avec vista familial,sur portable Lenovo N500.Tout marchait bien quand lors d'un demarrage ubuntu bloque sur l'ecran noir de GRUB4DOS.Je ne suis pas fort en informatique.Comment faire pour restaurer Ubuntu,sans risquer de perdre mon Vista,et sans risquer de formater mes partitions? Merci:(

#2 Le 13/08/2009, à 00:33

Qid

Re : Grub

grub4dos ?
t'a fais quoi comme install de linux ?

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 13/08/2009, à 01:17

bougam

J'ai installé  vista avec le pack recovery de Lenovo (parce que j'ai eu un probleme de plantage aprés une installation logicielle malheureuse),puis installé Ubuntu 8.10 desktop edition,puis je l'ai mis à jour via internet.Le probleme c'est que je ne sais quoi faire comme ligne de commande.J'ai essayé quelques conseils trouvés sur votre site,,et soit j'ai unmessage d'erreur "N°15 ou 27", ou un message demandant le chemin du Kernel?:|

#4 Le 13/08/2009, à 01:49

Qid

ça répond pas à ma question hmm ...
passe sur live cd et fait un "fdisk -l"

#5 Le 13/08/2009, à 02:13

bougam

D'accord!Je ferai ça demain et vous tiendrai au courant.Merci et bonne nuit!!:)

#6 Le 14/08/2009, à 01:06

bougam

Bonsoir!
Pardon pour le retard.
J'ai executé fdisk-l et la reponse est cannot  open /dev/sda:|

#7 Le 14/08/2009, à 02:06

Qid

c'est quoi ce bazard ? ...
tu peu naviguer sur le disque dur à partir du livecd non ?
parce que dans ce cas tu peu nous faire un "fdisk    -l"

#8 Le 14/08/2009, à 03:11

bougam

Je pense que vous n'avez pas bien saisi mon problème.J'ai mon Vista qui est installé,sur la partition C et ubuntu sur la D avec un dual boot.Je ne sais comment ni pourquoi,ubuntu ne démarre plus et s'arrête  à la page de grub qui n'arrive me semble t'il pas à retrouver ubuntu pour le charger.Je peux naviguer sur mon DD avec live cd,mais la seule solution est de réinstaller ubuntu,sans toucher à ma partition de windows.Je n'ai pas envie de tout réinstaller.J'ai essayé de changer le MBR avec le logiciel easyBCD,en vain.Je pense que je suis clair maintenant .Je vous répète que je ne m'y connais pas assez en informatique,et cela suppose un peu de patience des érudits en la matière,car ce qui leur semble une évidence,ne l'est pas du tout pour le profane,et j'en suis un.Merci!:/

#9 Le 14/08/2009, à 11:06

Qid

bon alors ...

deja pour commancé il y a deux chose que je ne supporte pas dans ton message
(mais sache que je ne t'engueule pas je te les fait simplement remarquer) :
1) "J'ai mon Vista qui est installé,sur la partition C et ubuntu sur la D avec un dual boot."
2) "la seule solution est de réinstaller ubuntu"

et le pourquoi quand meme :
1) non c'est de l'abus de langage : tu l'as installé en parallele certes mais
tu ne peu pas l'avoir installé sur D puisqu'une partition linux n'est pas visible par windows
la seul install qui fait que ta réplique peut etre bonne c'est l'install sur windows et d'ailleur
justement ton histoir de Grub4dos m'y fait trop penser mais j'ia besoin d'avoir confirmation
2) la réinstall de linux n'est réeellement indispensable que dans tres tres peut de cas
et la ce n'en est pas un seulement c'est vrais que pour l'instant je nage dans le vague
et donc j'ai un peu de mal à pouvoir te donner un coups de main ...
et si en plus le fdisk ne réagit pas ...

bref ... que faire ...
t'a pas un peu plus à me mettre sous la dent ?

#10 Le 14/08/2009, à 11:33

olaf.10

bougam a écrit :

Bonsoir!
Pardon pour le retard.
J'ai executé fdisk-l et la reponse est cannot  open /dev/sda:|

Normal, c'est plutôt :

sudo fdisk -l

#11 Le 14/08/2009, à 15:52

bougam

Salut!

J'ai un Lenovo N500 avec Vista preinstallé,donc probablement tatoué,vu que lors du démarrage la première fois il m'a été exigé de sauvegarder 01 CD incluant le recovery de l'usine,suivi de 02 DVD contenant le reste (Vista etc...).Donc quand j'ai voulu installer ubuntu,j'ai du aprés sonstallation reinstaller Vista.Le dossier d'ubuntu est sur la partition D,et vista sur C.Il existe une 3éme partition d'usine sur laquelle est installé les fichiers propres à Lenovo et une 4éme sur laquelle sont installés d'autres fichiers .Donc à l'origine il y'avait 3 partitions (C que j'ai partitionné moi-même en C et D),plus les 2 partitions d'usine (1 pour lenevo recovery) et une pour des fichiers systéme apparemment.
J'ai reussi à executer fdisk en ajoutant sudo et voici ce que j'obtiens:
DEVICE BOOT      Start           end          block             ID             Systéme
/dev/sda1  *          1             192         1533976         7                HPFS/NTFS
Partition 1 does not end on cylinder boundary
/dev/sda2               192          14667     1162695320     7                HPFS/NTFS
/dev/sda3               14667       29127     11615320        f                w95 ext'd (LBA)
/dev/sda4               29667       30402     10240000        7                HPFS/NTFS
/dev/sda5               14667        29127    1161512367     7                HPFS/NTFS
Cela vous aide t'il?

#12 Le 14/08/2009, à 16:13

Qid

bougam a écrit :

J'ai reussi à executer fdisk en ajoutant sudo et voici ce que j'obtiens:
[...]
Cela vous aide t'il?

ah bah c'est sur que sans sudo ...
et oui ça nous aide : t'a pas de linux d'install et donc c'est bien ce que je pensais :
ton linux est installé SUR windows et donc 1) tu poste pas au bon endroit du forum
2) ça explique la présence de GRUB4DOS et non pas un grub standard (purée tout ça pour ça)
te reste donc plus qu'a aller voir la doc de "wubi" par rapport à cette erreur et voila

#13 Le 14/08/2009, à 17:13

bougam

Mister Qid,
Mes excuses pour le fait que je me sois gouré sur le type d'installation.Ceci etant,pour eviter les attaques de virus que je subis,malgré mon logiciel antivirus,(que j'ai presque tous essayés),j'ai envie d'installer ubuntu en dual boot, indépendamment de Vista,sans toutefois perdre,mes données sous ce SE.Comment faire pour éviter d'avoir des problèmes,tels que ceux que j'ai lus sur les forums d'ubuntu.fr.
et encore une fois merci.:)

#14 Le 14/08/2009, à 18:44

Qid

bougam a écrit :

Comment faire pour éviter d'avoir des problèmes,tels que ceux que j'ai lus sur les forums d'ubuntu.fr.
et encore une fois merci.:)

va faloir préciser ta demande la

#15 Le 14/08/2009, à 22:25

bougam

Salut!

Parmi les problèmes,craints,celui de l'écrasement du MBR,du plantage de Vista,de l'effacement des partitions.Pour votre information,J'ai désinstallé ubuntu sous Vista (Cela s'est passé normalement) et ai réessayé de le réinstaller,et là,je ne retrouve plus la possibilité de booter sur ubuntu (pas d'écran noir pour me donner la main),le système démarre directement avec Vista,comme si ubuntu n'était pas installé.Pourtant le dossier existe au niveau du repertoire d'installation,ainsi que l'image cd?????????
Comment expliquer que l'installation avec Wubi semble reussie,alors que je retrouve pas ubuntu pour le lancer?:(