Pages : 1
#1 Le 20/08/2009, à 18:42
- adri1auv
[Résolu] Wubi et tatouage ?
Bonjour !
Je viens d'acheter un nouvelle ordinateur portable de la marque HP.
Malheureusement celui-ci est tatoué
Pour ne pas modifier le MBR de Windows Vista, j'ai installé Wubi (qui fonctionne à merveille).
Ma question est simple : Il y a t-il le moindre risque que lors d'une mise-à-jour de linux, celui-ci modifie ou réécrit l'amorçage pour installer GRUB ?
En effet, une petite modification du MBR de Vista et mon ordinateur se bloque et impossible de le réparer ! Si c'est le cas, je peux mettre mon ordinateur à la poubelle ! Avouez que ça serait quand même embêtant
Bonne soirée
Dernière modification par adri1auv (Le 21/08/2009, à 13:43)
#2 Le 20/08/2009, à 20:56
- anonym_user
Re : [Résolu] Wubi et tatouage ?
Avec Wubi, Ubuntu est installé "dans" windows comme un programme. Tu ne modifies donc pas le MBR et il n'u a pas de risque de le faire lors 'une mise à jour. Ce n'est pas grub qui lance Ubuntu dans ton installation mais le bootloader de Vista.
Il est quand même possible d'installer Ubuntu en dual boot avec un PC tatoué en prenant soin de sauvegarder avant ton mbr (cherche dans la documentation avec les mots clé PC tatoué et aussi sauvegarde du mbr).
Enfin, ton PC ne serait pas foutu même si tu écrasais ton mbr, tu ne pourrais juste plus réinstaller Vista mais il te serait possible de mettre Ubuntu
#3 Le 20/08/2009, à 21:04
- adri1auv
Merci pour ta réponse
J'ai bien vu qu'il était possible d'installer Ubuntu en dual-boot mais je ne veux pas prendre de risque ! Je vais donc rester sous Wubi pour le moment !
Sinon, pour l'histoire du MBR, si jamais il est touché, je ne pourrais plus installer Vista et surtout JE PERDS LA GARANTIE !
Tu m'as donc compris, je ne prendrais aucun risque avec ce PC surtout que j'ai pris 2 ans de garantie
Merci encore pour ta réponse, en te souhaitant une bonne soirée
#4 Le 20/08/2009, à 22:16
- J5012
ca depend ce qui est garanti dans les 2ans...
- matos ?
- logiciels ?
- services ? (different du sav)
- sav ?
en general un re-tatouage ou un re-covery par le fournisseur n'occasionnent pour celui-ci aucun desagrements (juste de mettre les bons dvd qui vont bien) et donc ne devrait quasi-rien couter, sauf que les fournisseurs sont assez hypocrites la-dessus !
#5 Le 21/08/2009, à 09:25
- adri1auv
Ce qui est garantie, c'est le matos, les services, le SAV et les logiciels (enfin plutôt Windows Vista).
Si je touche à Vista, que mon PC présente un problème et que je l'envoi au SAV, il ne le répareront pas ! C'est dans le contrat : Toutes modifications partielles ou totales du système d'exploitation pré-installé dans le PC annulent la garantie !
Sinon, pour le re-tatouage, il faut faire une demande auprès de HP pour avoir les dvd afin de supprimer les protections ?
A+
#6 Le 21/08/2009, à 09:32
- atichu
Toutes modifications partielles ou totales du système d'exploitation pré-installé dans le PC annulent la garantie !
c'est pas illégale sa?^^
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#7 Le 21/08/2009, à 09:44
- adri1auv
Toutes modifications partielles ou totales du système d'exploitation pré-installé dans le PC annulent la garantie !
c'est pas illégale sa?^^
Je voulais dire :
Toutes modifications de l'amorçage du système d'exploitation pré-installé dans le PC annulent la garantie ! Ou même tout simplement supprimer totalement Vista pour installer Linux à la place annule la garantie !
Sinon, pour le re-tatouage, il faut faire une demande auprès de HP pour avoir les dvd afin de supprimer les protections ?
Dernière modification par adri1auv (Le 21/08/2009, à 09:45)
#8 Le 21/08/2009, à 13:43
- adri1auv
Laisser tomber ! Le dé-tatouage enlève également la garantie
Je me contenterais de Wubi !
Merci à tous pour vos réponses
#9 Le 22/08/2009, à 23:57
- Élios
adri1auv, puis-je te poser une question ?
Pourquoi tu veux utiliser Ubuntu?
#10 Le 23/08/2009, à 09:00
- baz
Sinon, il faudrait bien préciser à adri1auv qu'il y a une procédure un peu plus longue que la normale pour installer Ubuntu sans toucher au MBR puisque l'on utilise alors toujours le bootloader de Vista pour démarrer Ubuntu(ou plutôt pour chainer sur Grub et ensuite Ubuntu).
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
A adri1auv, je conseillerai donc de lire cette doc complètement avant de choisir.
Dernière modification par baz (Le 23/08/2009, à 09:04)
#11 Le 23/08/2009, à 09:16
- adri1auv
Pour Entropiau :
J'utilise Ubuntu sur cette ordinateur car je vais entrer au DUT Informatique au mois de septembre. Ubuntu ferra tourner les programmes dont j'aurai besoin l'année prochaine. Sinon, vu les nombreux inconvénients de Wudi (impossibilité notamment de mettre mon PC en veille et en veille prolongé), je fais tous le reste (musique, film, internet, jeux) sur Vista. Voila
Pour Baz :
C'est gentil de t'intéresser à mon problème ! J'avais bien remarquer l'existence de ce tuto mais j'avoue qu'une erreur de ma part me fais un peu peur. Si je suis à la lettre les étapes pour ne pas modifier le mbr de Windows, est-ce que je peux être sur à 100% que mon ordi ne va pas planté ?
Bonne journée à tous les deux
#12 Le 23/08/2009, à 09:51
- baz
En principe, je ne verrai pas de risque particulier sur ce type d'installation car, en dehors du fait concernant le partitionnement, cette installation est quasiment identique à celle de Wubi (Utilisation du boot loader de vista). Tu peux en tout cas toujours commencer par tester avec Wubi si cela te va.;)
#13 Le 23/08/2009, à 10:04
- adri1auv
OK merci pour ta réponse
#14 Le 24/08/2009, à 01:44
- Élios
asdri1auv,
Un peu tard, mais voilà!
Je comprends ta prudence et j'ai fait la même chose que toi : en gros de Wubi à 8.10 et maintenant 9.04.
Oui, il y a une certaine part de risque quand on installe un SE (e.g. un mauvais paramétrage), mais je peux t'assurer qu'en ce qui concerne Ubuntu, il en vaut la chandelle. Wubi te permettra d'ailleurs de le tester sur ton ordi.
Si tu décides un jour prochain d'installer Ubuntu sur ton disque dur, sans passer par Wbi, tu pourrais suivre les étapes présentés par Canigou 66 (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=194103). Ce sont les directives que j'ai suivi pour faire mon installe, et je les ai trouvé plus spécifiques que celles de la doc. Tu peux également lire le message suivant (
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=325155 Dualboot Vista Linux).
Bonne chance!
#15 Le 24/08/2009, à 08:16
- adri1auv
Merci à toi Entropiau !
Pour ce qui est de Ubuntu, je confirme qu'il en vaut la chandelle ! Je l'utilise depuis plusieurs mois sur mon PC de bureau
Par contre, je pense qu'au jour d'aujourd'hui, je vais rester sur Wubi avec mon PC portable. Mais peut-être qu'un jour je me lancerais dans une vraie installe !
Merci encore à tous pour votre aide. C'est très gentil de vos parts
Bonne journée
#16 Le 24/08/2009, à 09:33
- Nasman
Les erreurs à ne pas commettre sont les suivantes:
- ne pas se renseigner sur le partitionnement actuel de ton disque (et croire que la première partition est forcément le C)
- écraser le mbr (en zappant l'option avancée de l'étape 7 de l'installation)
- écraser la zone amorce de vista (en mettant grub sur une mauvaise partition - il faut le mettre sur la partition système ubuntu)
- formater une des partitions préexistantes (Vista, restauration...)
- réduire une partition existante sans avoir défragmenté ou en la réduisant trop (et donc écrasement de données).
Avant d'installer il te faut:
- si possible faire des sauvegardes sur support externe
- connaitre précisément ton partitionnement
- sauvegarder le mbr
- si possible, sauvegarder les zones amorces des partitions Vista et de restauration
- lire et comprendre les docs avant de les mettre en application (quitte à poser des questions s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas).
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#17 Le 24/08/2009, à 09:54
- xtriade
Les erreurs à ne pas commettre sont les suivantes:
).
Désolé de dire ca Adri1auv, mais la premiere erreur c'est d'avoir acheté un portable de cette marque tatoué !
En plus leur clause de garantie est trop abusive .( voir le site de l'April )
Il y a des bons et mauvais vendeurs informatiques , se renseigner avant d'acheter http://linuxpreinstalle.com/
Hadopi = loi débile
#18 Le 25/08/2009, à 10:25
- adri1auv
Merci encore pour toutes votre aide
Malheureusement, j'ai bien vu que j'ai commis une petite erreur en achetant un PC de la marque HP Cependant, pour le même prix, j'avais un ordinateur de la marque Asus mais bien moins puissant ! Pour la garantie, je ne m'en fait pas; le magasin dans lequel j'ai acheté mon PC a des accords avec la marque et ils n'ont aucun problème avec les retours au SAV !
Voila, bonne journée à tous
Pages : 1