#1 Le 11/09/2009, à 10:16
- serged
OOo Impress 3.1.1 et ouverture PowerPoint
Depuis que OOo s'est mis à jour de 3.1.1 sous Jaunty, j'ai un problo avec certains PPS que m'envoient les copains :
- Quand je les ouvre (que ce soit depuis Thunderbird ou depuis le disque dur), le PPS apparait brièvement en mode "édition" (comme avant) mais part tout de suite en mode exécution.
- Le pire, quand on tape "Échap" pour l'arrêter, ça ferme OpenOffice.
Pas moyen de désactiver cet "autostart" ? C'est en plus une faille de sécurité...
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#2 Le 11/09/2009, à 10:22
- JBF
Re : OOo Impress 3.1.1 et ouverture PowerPoint
Bonjour,
Est-ce que tu peux mettre un de ces fichiers pps qui démarrent tout seul quelque part en téléchargement ou me l'envoyer ? J'aimerais vérifier si ça fonctionne de la même façon avec la version officielle de OpenOffice.org.
Merci
JBF
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice
#3 Le 11/09/2009, à 10:35
- serged
Un ici :
http://dl.free.fr/o2Cec2UQi
(2Mo)
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#4 Le 12/09/2009, à 21:54
- JBF
Je ne reproduis pas le problème avec la version officielle.
Il faudrait trouver la commande associée aux fichiers pps. Peut-être est-ce quelque chose comme
soffice -show {nomdefichier.pps}
JBF
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice
#5 Le 13/09/2009, à 09:00
- serged
Même si je lance OOo seul, puis Fichier->Ouvrir, ça le fait... et ça ferme OOo à la fin (sauf s'il y a un autre document ouvert et non sauvegardé...).
Par contre si je le convertis (par l'assistant de conversion d'OOo) le fichier converti, lui s'ouvre normalement et peut être édité. Mais c'est un peu pénible...
#6 Le 13/09/2009, à 12:49
- Dude
le PPS apparait brièvement en mode "édition" (comme avant) mais part tout de suite en mode exécution.
Il me semble que c'est le comportement normal de cette extension : ppS pour Slideshow. Tu n'as qu'à renommer ton pps en ppt.
Le pire, quand on tape "Échap" pour l'arrêter, ça ferme OpenOffice.
Pour moi, c'est toujours normal. Le diaporama terminé, on ferme.
Pas moyen de désactiver cet "autostart" ? C'est en plus une faille de sécurité...
Arrête d'utiliser les formats Microsoft dans ce cas.
Comme le souligne JBF, c'est peut être une adaptation de ta version qui n'est pas l'officielle.
#7 Le 14/09/2009, à 10:51
- serged
serged a écrit :le PPS apparait brièvement en mode "édition" (comme avant) mais part tout de suite en mode exécution.
Il me semble que c'est le comportement normal de cette extension : ppS pour Slideshow. Tu n'as qu'à renommer ton pps en ppt.
Effectivement, en le renommant ppt, ça marche. Mais pas moyen de dire à OOo de rester en mode édition, comme avant ?
serged a écrit :Le pire, quand on tape "Échap" pour l'arrêter, ça ferme OpenOffice.
Pour moi, c'est toujours normal. Le diaporama terminé, on ferme.
Pour moi ce n'est pas normal : On doit toujours pouvoir reprendre la main.
serged a écrit :Pas moyen de désactiver cet "autostart" ? C'est en plus une faille de sécurité...
Arrête d'utiliser les formats Microsoft dans ce cas.
Comme le souligne JBF, c'est peut être une adaptation de ta version qui n'est pas l'officielle.
1) C'est pas moi qui fabrique ces PowerPoint ! Le gros intérêt de les ouvrir avec OOo (de toute façon, sous Linux, j'ai pas le choix), c'est justement, de pouvoir shunter les transitions à la khon et les musiques d'ascenseur qui parsème ce genre d'animation...
2) J'ai essayé avec un autre PC sous Ubuntu, où la mise à jour a été faite de manière "officielle" : C'est pareil...
#8 Le 15/09/2009, à 21:50
- ashrack
Bonjour,
Je me suis rendu compte aujourd'hui que je rencontrais le même problème, et comme tu le fais remarquer, je trouvais assez pratique de pouvoir éviter le défilement automatique de certains diaporamas...
À défaut d'un réglage d'OOo qui semble inexistant, j'ai écrit un petit script qui se charge automatiquement de renommer les diaporamas .pps en .ppt pour la lecture, et qui vice versa une fois la lecture achevée. Il suffit juste de définir ce script comme méthode d'ouverture principale des .pps pour nautilus, firefox et autres afin de contourner le "problème".
Voici le script en question :
#!/bin/bash
# Description : Ce script permet d'ouvrir automatiquement des diaporama .pps
# comme des .ppt à l'aide d'OOo.
#renomme temporairement le .pps en tmp.ppt
mv $1 tmp.ppt
#lance openoffice et ouvre le fichier précédament renommé
ooffice -impress -o tmp.ppt
#attend que openoffice soit fermé pour continuer
strace -q -e '' -s 0 -p `pidof soffice.bin`
#renomme le fichier temporaire par son nom d'origine
mv tmp.ppt $1
exit 0
J'espère que cette solution te sera utile.
#9 Le 16/09/2009, à 09:03
- serged
Encore plus simple :
Lancer openoffice avec l'option -n
#10 Le 16/09/2009, à 10:34
- ashrack
Effectivement, j'avais pas vu cette option.
Merci de l'info.
#11 Le 16/09/2009, à 10:51
- serged
Ne pas oublier de mettre $1 entre guillemet :
#!/bin/bash
soffice -o -impress "$1"
Sinon, si le nom du pps a un espace au milieu, il ne trouvera pas le fichier...
#12 Le 16/09/2009, à 11:20
- 21ch181
Bonjour,
Comme JBF, j'ai testé avec ma version OOo 3.1.1 (version OOo officielle), et le PPS s'ouvre normalement, comme auparavant avec la 3.0, en mode édition ....
Cordialement