Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2009, à 21:49

Lineplus

Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

Bonjour,
Quelle est la différence entre démonter, éjecter et enlever sans risque pour une clé USB s'il vous plait ?
Merci d'avance smile .

Dernière modification par Lineplus (Le 18/10/2009, à 21:49)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2009, à 22:10

Qid

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

tu pourrais donner le contexte ?
parce que bon :
1) tu me fiche le doute
2) tu dois pas avoir le choix entre les 3 en meme temp


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 18/10/2009, à 22:13

Onclebenz

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

bonne question ca m interresse

Hors ligne

#4 Le 18/10/2009, à 22:21

slasher-fun

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

Qid a écrit :

2) tu dois pas avoir le choix entre les 3 en meme temp

Fais un clic droit sur un périphérique de stockage amovible sur ton bureau, tu verras que si big_smile

Aucune différence constatée pour ma part...

Hors ligne

#5 Le 18/10/2009, à 22:36

Qid

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

slasher-fun a écrit :
Qid a écrit :

2) tu dois pas avoir le choix entre les 3 en meme temp

Fais un clic droit sur un périphérique de stockage amovible sur ton bureau, tu verras que si big_smile

si j'ai dit ça c'est parce que j'avais aucun moyen sous la main pour vérifier et que je voulais etre sur du contexte
mais bon puisque tu le dit ... enfin quand je repasserais sur linux si j'ai pas oublié d'ici la je regarderais


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 18/10/2009, à 23:04

kyncani

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

Lineplus a écrit :

Quelle est la différence entre démonter, éjecter et enlever sans risque pour une clé USB s'il vous plait ?

Ejecter, c'est évident, c'est pour les cdrom et, ben, les éjecter du lecteur quoi.

Pour démonter et enlever sans risque, ce ne serai pas à tout hasard :

- démonter : démonte la partition
- enlever sans risque : démonter toutes les partitions du périphérique

Essaie :

- De formater une clé usb pour créer deux partitions fat32.
- Insère ta clé, ouvre tes deux partitions dans nautilus.
- Si mon hypothèse s'avère juste, démonter ne démontera qu'un partition et enlever sans risque démontera les deux partitions.

Dernière modification par kyncani (Le 18/10/2009, à 23:06)

Hors ligne

#7 Le 18/10/2009, à 23:09

Qid

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

kyncani a écrit :
Lineplus a écrit :

Quelle est la différence entre démonter, éjecter et enlever sans risque pour une clé USB s'il vous plait ?

Ejecter, c'est évident, c'est pour les cdrom et, ben, les éjecter du lecteur quoi.

Pour démonter et enlever sans risque, ce ne serai pas à tout hasard :

- démonter : démonte la partition
- enlever sans risque : démonter toutes les partitions du périphérique

d'apres moi ça se tien oui ... reste que ducoups ma réflexion et mon doute reste d'actualité :
"éjecté" n'a bien pas lieu d'etre vis a vis d'une clef usb


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 04/11/2009, à 08:32

Morkxy

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

eheh moi aussi je me suis posé la question ce matin (que ca a faire ouai je sais...)

un petit conseil, aller sur l'aide (systeme/aide et soutien) et taper : Éjection de supports

...j'ai pas l'habitude d'utiliser l'aide, mais la c'est utile

++

wink

Hors ligne

#9 Le 28/11/2009, à 14:36

el cameleon

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

N'empêche, je vois pas l'intérêt d'avoir une option "éjecter" pour une clé USB. Et les 2 autres options sont trop similaires pour être comprise pas le commun des mortels auquel veut s'adresser ubuntu.


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#10 Le 06/02/2010, à 11:39

To1ne

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

Bonjour à tous,

Je me posais la même question et j'ai atterri ici. Pour ma part, j'utilise beaucoup mon lecteur de cartes (no-name), qui est un périphérique USB branché en direct sur ma carte mère, et d'après mes constatations, si je clic sur "Retirer le volume sans risque", il semble que le lecteur de cartes se désactive. Il m'est alors impossible de monter une carte SD, jusqu'au prochain redémarrage du PC (le voyant du lecteur de carte s'éteint.

Ce n'était qu'une petite contribution wink

Hors ligne

#11 Le 06/02/2010, à 11:46

Emralegna

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

el cameleon a écrit :

N'empêche, je vois pas l'intérêt d'avoir une option "éjecter" pour une clé USB. Et les 2 autres options sont trop similaires pour être comprise pas le commun des mortels auquel veut s'adresser ubuntu.

J'ai fais la même remarque sur un ancien poste jadis, et on m'a expliqué que les périphériques USB sont Plug'N'Play, et non UnPlug'N'Play ; donc il faut les démonter proprement si on ne veut pas risquer quoi que ce soit.

Hors ligne

#12 Le 06/02/2010, à 11:56

el cameleon

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

Ok, mais dans ce cas une seule option suffit, sinon c'est de l'embrouille!


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#13 Le 06/02/2010, à 12:04

Emralegna

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

Je ne sais pas à quoi peut correspondre de retirer sans risque, ceci dit on ne devrait pas avoir de choix autre que « démonter » concernant un périphérique USB. Pour un lecteur CD en revanche, ça n'est pas pareil : « éjecter » correspond à éjecter le CD, et « démonter » au lecteur.

Hors ligne

#14 Le 04/03/2010, à 13:47

fabux

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

Salut,

j'arrive un peu tard mais de ce que je constate chez moi:
- option démonter : démonter le périphérique du dossier (normal quoi). Si on ne retire pas la clé/disque/cd, toujours possibilité de remonter (normal aussi)

- option éjecter : à priori c'est bien pour ouvrir le tiroir du CD/DVD. Par contre cette option je ne l'ai pas sur un disque dur externe alors que je l'ai sur clef, et l'option retirer n'apparait pas sur un cd roll

- option retirer : coupe le jus ce qui n'étais pas le cas avant. Avant mes clefs et/ou disques durs restaient allumés. Moyen, surtout pour le disque, mais j'utilisais la technique donnée ici. Maintenant plus besoin avec cette option smile

Du coup, par sécurité je fais tout de même démonter avant de retirer une clé ou disque.

Dernière modification par fabux (Le 04/03/2010, à 13:48)

Hors ligne

#15 Le 19/04/2010, à 14:00

dtcSearch

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

y'a une ligne de commande qui permet de faire ce que le clique droit retirer sans risque fait?

Hors ligne

#16 Le 19/04/2010, à 15:28

dtcSearch

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

http://elliotli.blogspot.com/2009/01/safely-remove-usb-hard-drive-in-linux.html

Hors ligne

#17 Le 22/09/2010, à 10:39

Blouman176

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

Et voilà! Je suis une personne de plus à atterrir sur le sujet car je me posais la question aussi. Merci pour toutes ces précisions.

Mais j'ajoute que les 2 options sont bien utiles dans le cas qu'a précisé kyncani!
Avec démonter sans risque je démonte une partition dont je n'ai plus besoin sur ma clé mais je veux toujours utiliser la seconde partition de celle-ci (le cas qui se produit une fois sur un million mais bon c'est linux on peut tout faire même si ça sert parfois à rien^^)

Et éjecter, évidemment la clé ne va pas sortir toute seule de la prise USB! Mais au moins toutes les partitions sont démontées d'un coup!

Hors ligne

#18 Le 22/09/2010, à 10:50

MaryPopy

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

Eject sa te la retire d'un coup.

Enlever sans risque sa vas fermer ce qui est en cours sur la clé.

Une fois sur mac j'ai retiré la clé trop tot. Je me suis retrouvé avec des demi images. Sur Windows, je n'ai pas retirer le volume correctement. Plus rien ne fonctionnait. Mes .exe ne s'exécutaient plus et mes dossiers compressés étaient cassés.

En gros "eject" c'est comme si tu retirait la clé physiquement sans prendre la peine de vérifier que tout est étein. Et si elle est en cour d'utilisation tu te retrouve dans la merde. Sa peut être invisible. Mais tes documents seront détériore.

Dernière modification par MaryPopy (Le 23/09/2010, à 18:39)

Hors ligne

#19 Le 11/10/2010, à 22:05

jbalibeux

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

mais pourtant sous windows: c'est bien clic droit ejecter dans le poste de travail non? (hormis le bouton de la barre des tache où tu ne sais jamais quelle lettre correspond au lecteur que tu veut "retirer")
serait-ce un terme "windowsien" visant a moin derouter le nouvel utilisateur venant de microsoft?

pour un disque dure externe (usb), je n'ai ni "démonter" ni "ejecter" mais seulement "retirer le volume sans risque" (ubuntu 1010)
pour une clé usb, une carte sd(lecteur externe usb) ou mon telephone, j'ai "ejecter" ou "retirer le volume sans risque" mais pas "démonter"
pour un cd j'ai juste "ejecter" (normal)

les termes "monter" et "demonter" ne font donc plus partie des terme "grand public" de l'utilisation d'ubuntu? (reduir l'ecart de language avec la concurence qui engendre une imcomprehension/repulsion de linux dans le but de facilité l'adoption d'ubuntu....?? peut etre, pas bete...)

donc question: "demonter", c'etait plutot ejecter oubien retirer sans risque?

Dernière modification par jbalibeux (Le 11/10/2010, à 22:08)

Hors ligne

#20 Le 12/10/2010, à 10:36

Qid

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

jbalibeux a écrit :

les termes "monter" et "demonter" ne font donc plus partie des terme "grand public" de l'utilisation d'ubuntu? (reduir l'ecart de language avec la concurence qui engendre une imcomprehension/repulsion de linux dans le but de facilité l'adoption d'ubuntu....?? peut etre, pas bete...)

donc question: "demonter", c'etait plutot ejecter oubien retirer sans risque?

ah non pas ça ... hmm il faut appeler un chat un chat hmm en tous cas démonter c'est bien retirer sans risque d'apres moi wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#21 Le 18/10/2010, à 18:29

jbalibeux

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

une autre question:
dans quel cas utilisé éjecter? quel est l'intérêt? est-ce different de simplement l'enlever a chaud (avec sa main^^)?

Hors ligne

#22 Le 18/10/2010, à 18:38

@nne

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

J'avais repéré la présence des trois options dans la liste. J'ai tendance à choisir systématiquement "enlever sans risque". Apparemment, le menu contextuel n'est pas capable de faire la différence entre les différents volumes qui peuvent être montés.

#23 Le 19/10/2010, à 08:38

tgv34

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

Retirer le volume sans risque, c'est pour les gens pressés, on  peut retirer la clef immédiatement.
Ejecter semble plus posé, et permet, par exemple, si on y a effacé un fichier, de vider la corbeille d'une clef USB.
Sur Ubuntu 10.04,  avec un clic droit sur l'icône du périphérique, je n'ai "démonter le volume", ni pour les CD, ni pour les clefs et il n'y a pas de "retirer le volume sans risque" pour les CD.


Linux depuis 2006 ubuntu 6.06 - Xubuntu depuis 10.04
Ubuntu Touch sur Fairphone2

Hors ligne

#24 Le 19/10/2010, à 17:40

jacobus77

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

Il semble que les options proposées évoluent selon le support (usb, disque) la version d'ubuntu et les privilèges de l'utilisateur.

A l'usage: démonter.... c'est  démonter le système de fichier. (Cf man umount)
et les éjecter,retirer sans risque: le média doit être redétecté pr être remonté.

Hors ligne

#25 Le 19/10/2010, à 18:02

Qid

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

jacobus77 a écrit :

les éjecter,retirer sans risque: le média doit être redétecté pr être remonté.

pour confirmer je me suis fait moi meme avoir : j'ai retirer sans risque un disque dur externe ...
vous me direz : "quoi de plus normal" ... bah le probleme c'est que ce dd en question est dans un dock ...
eh oui : il m'a pas seulement zigouillé mon dd mais tout le dock ... hmm et effectivement derrière obligé
d'éteindre et de rallumer le dock pour faire rereconnaitre le dd par le systeme ... hmm
le gag c'est que je crois pas avoir acces à "eject" pour ce dd ... faudra que je regarde


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne