Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 18/02/2009, à 15:41

redisded

Re : GTKDialog, infos, astuces pour reprendre en main le tuto !

Hizoka a écrit :

Bon j'ai modifier le 1er message afin de simplifier les infos, et j'ai regroupé les questions smile

si vous avez d'autres reponses wink

Toutes les infos se trouve sur ce fichier pdf : http://hizoka.funcenter.fr/linux/gtkdialog.pdf

Merci pour le mémo.
Beau boulot wink

Hors ligne

#52 Le 18/02/2009, à 17:18

Hizoka

Re : GTKDialog, infos, astuces pour reprendre en main le tuto !

n3o51 => Non c'est clair que c'est pas top top pour un debutant, mais gtkdialog est suffisament bugué pour être un chouille compliquer smile

pour le moment je mets a jour ce memo, une fois que je saurais bien au clair, j'essairai de completer le tuto.

Vous etes le bienvenu si vous voulez m'aider smile


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#53 Le 01/03/2009, à 16:15

yakusa77

Re : GTKDialog, infos, astuces pour reprendre en main le tuto !

salut Hizoka

hizoka a écrit :

Non c'est clair que c'est pas top top pour un debutant, mais gtkdialog est suffisament bugué pour être un chouille compliquer smile

d'ailleur ont sait si il est toujours maintenu ?

Sinon, tu pourra aussi noté dans ta doc pdf (tres bien faite avec les lien hypertext) que les options hbox vbox pour la taille (width height), dont parle Frafa dans le post #7 sont aussi valable pour la balise "window" .
Voila pour ma modeste contrib du moment big_smile

Dernière modification par yakusa77 (Le 01/03/2009, à 16:22)


De vraies interfaces graphique pour vos scripts shell
"Précise 64" | AMD phenom II x4 black édition 965

Hors ligne

#54 Le 23/05/2009, à 21:00

Lord Northam

Re : GTKDialog, infos, astuces pour reprendre en main le tuto !

Hello, deux petites questions :

J'ai un fichier avec x lignes d'infos, Bash lit le fichier et fait x variables contenant les infos du fichier, et ouvre ensuite une gtkdialog, qui à l'ouverture affiche correctement ces données. Mais j'aimerais qu'en cliquant dans une liste par exemple (tree), il mette à jour la fenêtre avec les données d'un autre fichier, et non pas ré-ouvrir une fenêtre...
Je sais exécuter une function pour s'occuper des données, mais comment dire à la fenêtre gtkdialog de se mettre à jour ?

Ensuite, j'ai un text dans une balise <text> mais il est très grand, on sait y coller un ascenseur ?

Hors ligne

#55 Le 23/05/2009, à 21:24

Hizoka

Re : GTKDialog, infos, astuces pour reprendre en main le tuto !

Alors resumons :

1 - GTKDialog ouvre les variables (dans quel type de fenetre ? dans une liste deja ?)

2 - Tu clic (sur quoi d'ailleur ?)

3 - mise a jour d'un tree (qui existe deja ?)

Peux tu faire un petit screenshot de ton gtk qu'on voit deja a quoi ca ressemble ou copie ton code gtk

si j'ai a peu pres compris :
Il te faudrait un tree qui ouvre toutes tes variables
en cliquant sur une de ces variable cela affiche un autre fichier
dans un autre tree

donc 2 tree sur ta fenetre.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#56 Le 24/05/2009, à 11:25

Lord Northam

Re : GTKDialog, infos, astuces pour reprendre en main le tuto !

Je fais surtout des essais pour comprendre le fonctionnement de base, pour mes variables c'est affiché très simplement avec

<text use-markup="true" width_request="700">
<label>"<u><b>'$var_title'</b> ('$var_duration')</u>"</label>
</text>

Alors ça fonctionne, mais je pense que ça ne doit pas être la bonne méthode.

J'ai deux frames, l'une en haut avec un <tree> (qui pourrait peut-être être un <table>) et qu'on peut résumer à une liste de fichier genre .txt

Et dans la frame du bas, les détails de la sélection - le contenu du fichier - une image, du <text> (dont j'aimerais un ascenseur pour avoir une taille de fenêtre fixe) et un checkbox notamment.

Hors ligne

#57 Le 24/05/2009, à 12:39

redisded

Re : GTKDialog, infos, astuces pour reprendre en main le tuto !

Bonjour,
pour avoir une taille de fenetre fixe avec un ascenseur en fonction de la taille du texte, tu doit utiliser un widget tree; ce n'est à ma connaissance pas possible avec un widget text.

Pour rafraichir une fenetre en fonction d'une selection faite dans une autre, tu peut utiiser la balise "<action type="refresh">VARIABLE</action>"

Voici un petit exemple qui sera, je pense assez parlant : ( si ce 'est pas le cas, n'hésite pas à me questionner wink )

#!/bin/bash

wget http://omx.ch/om/cplus/ -O /tmp/cplus

export MAIN='
<window title="essai gtkdialog">
  <hbox>
    <tree>
      <label>emissions disponibles</label>
      <item>LE_PETIT_JOURNAL_PEOPLE</item>
      <item>ZAPPING</item>
      <item>GROLAND</item>
      <item>SAV_EMISSION</item>
      <item>LES_GUIGNOLS</item>
      <item>LE_PETIT_JOURNAL_ACTU_</item>
      <item>LA_METEO_DE_PAULINE_LEFEVRE</item>
      <variable>EMISSION</variable>
      <action>grep "$EMISSION" "/tmp/cplus" | grep -v wget | cut -d"/" -f7 >/tmp/cplus_emission</action>
      <action type="refresh">EMISSION2</action>
    </tree>
    <tree>
      <label>liste des episodes</label>
      <input>cat "/tmp/cplus_emission"</input>
      <variable>EMISSION2</variable>
    </tree>
  </hbox>
</window>'

gtkdialog --program="MAIN"

Hors ligne

#58 Le 24/05/2009, à 20:21

Hizoka

Re : GTKDialog, infos, astuces pour reprendre en main le tuto !

Voila, c'est ce que je te disais, 2 tree, c'est ce qu'il y a de plus utilisable.

C'est quasiment le seul widget n'ayant pas de plantage et il permet pas mal de chose !


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#59 Le 24/05/2009, à 20:45

Lord Northam

Re : GTKDialog, infos, astuces pour reprendre en main le tuto !

Salut redisded,

Tu tombe bien, en fait j'ai forké et ré-écrit entièrement le script de Beudbeud pour Arte, pour en faire une station de téléchargement (pour ceux qui collectionnent les documentaires et ont besoin d'automatismes). Beudbeud va aussi se mettre à GTKDiablog pour sa version normale et m'a dit avoir bossé avec toi sur le script de Canal.

Il semble dire comme toi pour l'ascenseur et m'a conseillé une balise <edit>, mais c'est beaucoup moins joli et elle sort à moitié de la frame...

Pour le script, en fait moi j'enregistre dans un dossier /lib toutes les informations de chaque émission disponible (image, durée, résumé, etc... Je garde tout pour exporter un fichier .csv OOo pour se faire un catalogue perso) Donc le FrontEnd en GTKDialog - évolution de celui en Zenity - doit afficher en bas les informations du fichier (les détails de l'émission). Alors que le <tree> plus haut doit afficher la liste des émissions disponibles.

Je vais essayer ton exemple, voir ça ^^

Hors ligne

#60 Le 24/05/2009, à 21:22

Hizoka

Re : GTKDialog, infos, astuces pour reprendre en main le tuto !

par contre il est possible de rafraichir un widget text, si ca peut t'interresser....

et ton script peut m'interresser smile

Dernière modification par Hizoka (Le 24/05/2009, à 21:22)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#61 Le 24/05/2009, à 21:53

redisded

Re : GTKDialog, infos, astuces pour reprendre en main le tuto !

Bonsoir à tous,
Je me doutait qu'il s'agissait du script arte+7, j'ai pensé a une époque aussi le passer en gtkdialog mais j'ai manqué de temp et tu t'y est mis donc je suis ton avancée avec interet wink

Si tu as d'autres soucis n'hésite pas à poster ou meme à m'envoyer un mail via le fofo pour échanger les adresses msn (meme si je risque de ne pas avoir acces au net tout le temp la semaine prochaine.)

N'hesite pas également à rechercher les posts de frafra et ansuzpeorth qui doivent maintenant maitriser le sujet.

cordialement,
redisded

Hors ligne

#62 Le 06/06/2009, à 14:16

yakusa77

Re : GTKDialog, infos, astuces pour reprendre en main le tuto !

Salut tous le monde

moi y a un truc qui me chagrine avec GTKDialog, c'est qu'il n'es plus maintenu .
Il est archi buggé et de plus en plus de personne s'en servent, ALORS JE ME DISAIT  que si quelqu'un d'assez calé en développement pouvait reprendre le flambeau ce serait sans un truc énorme pour tout le monde. Il faudrait faire une annonce à reprenneur vous ne pensez pas ?

Dernière modification par yakusa77 (Le 06/06/2009, à 14:17)


De vraies interfaces graphique pour vos scripts shell
"Précise 64" | AMD phenom II x4 black édition 965

Hors ligne

#63 Le 06/06/2009, à 14:42

Hizoka

Re : GTKDialog, infos, astuces pour reprendre en main le tuto !

j'y pensais justement depuis quelques jours.


Il faudrait poster une demande dans la partie Programmation expliquant le logiciel, ses capacités et les bugs.

Il faut trouver un pro du gtk....

Apres on poster l'equivalent en US sur le forum ubuntu.com...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#64 Le 08/06/2009, à 20:46

Lord Northam

Re : GTKDialog, infos, astuces pour reprendre en main le tuto !

redisded a écrit :

Bonsoir à tous,
Je me doutait qu'il s'agissait du script arte+7, j'ai pensé a une époque aussi le passer en gtkdialog mais j'ai manqué de temp et tu t'y est mis donc je suis ton avancée avec interet wink

Si tu as d'autres soucis n'hésite pas à poster ou meme à m'envoyer un mail via le fofo pour échanger les adresses msn (meme si je risque de ne pas avoir acces au net tout le temp la semaine prochaine.)

N'hesite pas également à rechercher les posts de frafra et ansuzpeorth qui doivent maintenant maitriser le sujet.

cordialement,
redisded

J'ai vraiment peu de temps en ce moment, j'ai fais quelques tests en GTK mais c'est tjr pas ça.

J'ai adapté le script pour prendre en charge X interfaces (Actuellement : Zenity(100%), Dialog(50%) et GTKdialog(premiers pas)...)

Grâce à Beudbeud, j'ai enfin les bonnes commandes pour mettre tout ça sur le Launchpad, c'est donc en ligne ici : https://launchpad.net/arte+7 (C'est tjr en Beta, fonctionnel mais pas optimisé du tout vu qu'il y a 2 mois j'y connaissais absolument rien en Bash lol xD)

Quand j'aurais un peu de temps, je viendrais vous embêter pour avancer niveau GTK. ^^

Hors ligne

#65 Le 30/09/2009, à 11:53

dje16200

Re : GTKDialog, infos, astuces pour reprendre en main le tuto !

Bonjour à tous,

Je fais remonter le topic pour signaler que j'ai trouvé une alternative (bidouille) pour pouvoir appeler des fonctions via gtkdialog sans avoir à les déclarer dans un fichier séparé.
En fait ça ne peut convenir que dans certains cas.

Petit exemple:

#! /bin/bash

fonction_test()
{ ... }

export MAIN='...
<action>'$0' fonction_test()</action>
...'

# Et à la fin du script:
if [ -z $1 ]; then
	gtkdialog --program="MAIN"
else
	$1
fi

En gros, je commence par exécuter mon script sans argument, donc il lance ma fenêtre MAIN. Ensuite, j'appelle ce même script par les actions de gtkdialog, en passant le nom de ma fonction en argument. Ainsi il ne lance que ma fonction, sans ouvrir la fenêtre MAIN.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, en tout cas ça fonctionne pour moi smile

PS: Ça ne fonctionne que pour certains cas car un problème se pose si on a un script qui nécessite d'autres arguments. Si c'est le cas, il essaiera d'exécuter une fonction ayant le nom de cet argument et là... bah ça marchera pô.

Dernière modification par dje16200 (Le 30/09/2009, à 11:56)

Hors ligne

#66 Le 30/09/2009, à 12:58

AnsuzPeorth

Re : GTKDialog, infos, astuces pour reprendre en main le tuto !

Bjr,
Sans devoir relancer une nouvelle instance du script (sinon ta soluce à déjà été donnée, le post juste avant le lien)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p2440268

Dernière modification par AnsuzPeorth (Le 30/09/2009, à 13:00)


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#67 Le 30/09/2009, à 14:10

dje16200

Re : GTKDialog, infos, astuces pour reprendre en main le tuto !

Ah désolé, j'avais pas vu ce topic (très intéressant d'ailleurs...).

Hors ligne

#68 Le 28/10/2009, à 13:11

argolance

Re : GTKDialog, infos, astuces pour reprendre en main le tuto !

Bonjour,
@AnsuzPeorth et frafa
Je ressors un post de février, concernant les popups au survol des boutons par le curseur de la souris, si ça peut être utile :

test de message au survol un peu différent de la solution de AnsuzPeorth

>> Gtkdialog supporte les tooltips, même s'il n'existe guère de documents y faisant allusion :

<button tooltip-text=" Message ">......</button>

Par contre, le message ne doit pas comporter d'apostrophe, et je n'ai pas encore trouvé comment contourner ce problème, si vous avez une idée ?
Bonne journée.

Dernière modification par argolance (Le 28/10/2009, à 13:13)

Hors ligne

#69 Le 28/10/2009, à 13:27

AnsuzPeorth

Re : GTKDialog, infos, astuces pour reprendre en main le tuto !

Bjr,
Alors là....je dis bravo, comment tu as trouvé ça ??? Je pensais avoir essayé toutes les options possibles, mais c'est pas le cas ! Ca va bien m'être utile !

Pour mettre un apostrophe:

<button tooltip-text=" Message d '\''erreur ">......</button>

Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#70 Le 28/10/2009, à 13:34

frafa

Re : GTKDialog, infos, astuces pour reprendre en main le tuto !

Très bien vu smile MERCI!
j'avait pas testé tooltip-text
pour apostrophe pas un souci methode:
<button tooltip-text="Essai d'\''apostrophe">

Hors ligne

#72 Le 28/10/2009, à 13:35

AnsuzPeorth

Re : GTKDialog, infos, astuces pour reprendre en main le tuto !

Trop lent Frafa smile


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#74 Le 28/10/2009, à 13:52

argolance

Re : GTKDialog, infos, astuces pour reprendre en main le tuto !

Bon ben à ce que je vois, après avoir posé plein plein de questions, c'est à mon tour de donner un "humble" tuyau ! J'suis bien content là...

Hors ligne

#75 Le 28/10/2009, à 13:58

AnsuzPeorth

Re : GTKDialog, infos, astuces pour reprendre en main le tuto !

tooltip-markup fonctionne également ! Génial !


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne