Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2009, à 21:31

tatchi

[Ubuntu 9.10] Probèleme fréquence installation

Bonjour tout le monde, tout content que la nouvelle version d'Ubuntu soit sortie, je m'empresse de la télécharger, je grave l'iso, je boot dessus, et voila que j'ai déjà un problème...
Lorsque je choisi l'option de testé simplement, ou bien d'installer, j'ai l'icone d'ubuntu qui s'affiche, il charge, et puis mon écran devient noir avec ce message:

Attention
92k/58Hz
Fréquence est hors limites.

J'ai fais quelques recherche, j'ai donc essayé le mode graphie sans échec, mais pareille... Lorsque j'ai ce message, j'ai essayer de faire [ctr]+[alt]+[+], et la sa marche, je vois quelques choses, mais c'est pas net du tout, et impossible de continuer l'installation, je ne vois qu'une partie de l'écran...

Quelqu'un aurait-il une solution?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 29/10/2009, à 21:33

gren

Re : [Ubuntu 9.10] Probèleme fréquence installation

Quelle est ton écran (cathodique / écran plat , marque, modèle ) ?
Quelle carte graphique utilises tu ?

Cordialement, gren

Dernière modification par gren (Le 29/10/2009, à 21:34)

Hors ligne

#3 Le 29/10/2009, à 21:36

tatchi

Re : [Ubuntu 9.10] Probèleme fréquence installation

Bonjour, mon écran est un Philips 107T4 (écran cathodique), et ma carte graphique est une nvidia Geforce 7600 GT. J'utilise les drivers officiel nvidia...

Hors ligne

#4 Le 30/10/2009, à 01:27

globetrotteur

Re : [Ubuntu 9.10] Probèleme fréquence installation

Salut tatchi,

J'ai le même problème que toi et apparemment, ça vient de la 7600 GT

D'après mes tests, le problème apparaît uniquement avec la 7600 GT et uniquement avec Ubuntu et dérivés (Kubuntu ... ) 9.10 (beta et RC)
Pas de soucis avec les autres versions ubuntu (8.04 - 8.10 - 9.04) ou autres distributions (Suse - Fedora - Mandriva)

Fréquence hors portée = affichage dépasse largement le cadre de l'écran (essaie en faisant "Alt-Ctrl-+" , tu retrouveras l'affichage et tu verras qu'il faudrait 4 voir 6 écrans pour voir l'affichage complet)

Vas voir mon post dans cette même rubrique : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=347795

NB : Si quelqu'un peut reporter le problème sur launchpad, ce serait sympa car moi je n'y arrive pas.

Ce serait bien d'avoir un retour d'utilisateur de carte Nvidia série 7 pour savoir si c'est cette série qui pose problème ou si c'est spécifique à la 7600 (perso j'ai testé avec une 7600GT 256Mb MSI et une 7600GT 512Mb PointOfView => résultat identique).

As tu essayé avec la version 9.04 ? Chez moi, elle s'installe sans aucuns problèmes et comme le pilote graphique est activé, peut-être qu'une mise à jour automatique vers la 9.10 va passer (j'attends la sortie officielle pour tester).

Une autre astuce essayée : installer la version alternate. au reboot après installation, le problème apparaîtra => Ctrl-Alt-+ et tu retrouve l'affichage de la partie supérieure gauche du bureau et donc d'une partie du tableau de bord. Tu ajoute l'icône de notification au tableau de bord (dans la partie visible) et tu active par double clic sur le premier pilote visible. ensuite reboot (par le bouton on/off du PC) et au redémarrage, le pilote étant activé, tout devrait être bon, au pire il faudra juste activer une autre version du pilote et règler la bonne résolution d'écran, mais chez moi, tout était OK au redémarrage. C'est pas génial comme solution, mais si ça marche, c'est une solution d'attente.

Dernière modification par globetrotteur (Le 31/10/2009, à 20:43)


Linux Mint 17.3 "Rosa" MATE (64-bit)
Alim : Corsair AX 750 - CM : Asus Sabertooth 990FX - Proc : AMD Phenom II - CG : MSI N550GTX-Ti Cyclone II

Hors ligne

#5 Le 30/10/2009, à 14:18

tatchi

Re : [Ubuntu 9.10] Probèleme fréquence installation

Salut, merci beaucoup pour ta réponse.... J'ai la même chose que toi, j'ai acutellement la version 9.04 d'installé, et aucun soucis...
J'ai déjà essayé en faisait [ctrl]+[alt]+[+], et comme tu dis, j'ai un affichage, pas très beau, et qui prend plus qu'un écran...
Par contre tu dis que tu va attendre la sortie officiel, mais c'est fait, Ubuntu 9.10 est sortie hier big_smile Et moi c'est avec cette version que j'ai le problème...

Faut juste attendre alors?

Hors ligne

#6 Le 30/10/2009, à 18:43

globetrotteur

Re : [Ubuntu 9.10] Probèleme fréquence installation

Non, faut pas "juste attendre".
En postant le problème, tu as fait le principal, à savoir le faire connaître, mais l'idéal serait de le remonter jusqu'aux développeurs par launchpad, mais je n'y arrive pas. Je planche là dessus actuellement car si le problème est pertinent, il se retrouverait peut-être dans la liste des choses à faire et pris en main par un développeur ou en tout cas pris en compte pour la 10.04 LTS.

Qand je dis attendre, c'est que, faute de solution(s) immédiate(s), peut-être que la mise à jour automatique de la 9.04 vers la 9.10 fonctionnera ?

NB : as-tu la possibilité d'essayer avec une autre CG pour confirmer que c'est bien la 7600 (voir la série 7) nVidia qui pose problème ?


Linux Mint 17.3 "Rosa" MATE (64-bit)
Alim : Corsair AX 750 - CM : Asus Sabertooth 990FX - Proc : AMD Phenom II - CG : MSI N550GTX-Ti Cyclone II

Hors ligne

#7 Le 30/10/2009, à 19:19

tatchi

Re : [Ubuntu 9.10] Probèleme fréquence installation

Ok, le problème c'est que je suis vraiment un débutant sous Linux, et donc quand tu parles de launchpad, je ne sais même pas ce que c'est...

Pour la mise à niveau, oui je peux toujours essayer.

Sinon pour le test avec une autre carte graphique, je ne sais pas le faire vu que je n'en possède pas d'autre... Sorry sad

Merci beaucoup en tout cas pour ta réponse wink

Hors ligne

#8 Le 30/10/2009, à 19:57

globetrotteur

Re : [Ubuntu 9.10] Probèleme fréquence installation

Salut,
Launchpad, c'est le système de report des bugs et/ou problèmes vers les développeurs.
Tu y a accès par la toile, si ça te dis de jeter un œil : https://launchpad.net/
Sur le site Launchpad, tu peux notamment voir tous ce qui est en cours de développement, les bugs reportés et à l'étude, les "choses à faire" en attente de développement ... , mais ce site est Full English. C'est aussi ça qui me pose problème.

Si on arrive donc à y reporter notre problème et qu'il est jugé pertinent, il sera proposé au(x) développeur(s) intéressé(s) d'y travailler.

NB : Si tu rencontre un bug dans une application et que celui-ci plante l'application, tu sera probablement redirigé automatiquement vers Launchpad avec un rapport automatique et une petite fenêtre ou tu peux expliquer ce qui s'est passé. Le problème est alors automatiquement reporté dans les bugs "à résoudre" auprès des développeurs.

Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris; d'autres pourrons certainement mieux te l'expliquer que moi; tu peux aussi voir dans la doc sur ce site.

PS : Je suis aussi un débutant sous linux et il n'y a pas bien longtemps que j'ose participer à ce forum. Pourtant j'ai pu aider un gars à résoudre son problème avec mon peu de savoir (je patauge grave avec la console entre autre). C'est ça aussi Linux : même en débutant, on peut aider les autres, car chaque découverte devient un acquis. wink

Dernière modification par globetrotteur (Le 30/10/2009, à 20:35)


Linux Mint 17.3 "Rosa" MATE (64-bit)
Alim : Corsair AX 750 - CM : Asus Sabertooth 990FX - Proc : AMD Phenom II - CG : MSI N550GTX-Ti Cyclone II

Hors ligne

#9 Le 31/10/2009, à 14:22

cyrgui78

Re : [Ubuntu 9.10] Probèleme fréquence installation

Bonjour,

Je viens d'essayer de démarrer le CD 9.10 en Live CD et je rencontre un problème similaire.
J'ai une carte graphique Geforce 7600 GS  et après le petit logo ubuntu , une page noire avec du texte blanc s'affiche quelques secondes puis je perd la synchro de l'écran (no signal)  et le CD continu son démarrage. Quand je fais CTL-ALT + , je récupère l'écran mais c'est illisible. Non seulement l'image est trop grande mais les lignes verticales se chevauffent.
Je vais essayer de reporter ce pb sur launchpad, voir si je peux participer à la résolution de cette anomalie.
PS : Je suis actuellement en version 9.04 sans aucun pb.

Hors ligne

#10 Le 31/10/2009, à 16:37

flat6

Re : [Ubuntu 9.10] Probèleme fréquence installation

Bonjour à tous,

Je tourne sous 9.04 et ai voulu essayer en live CD Karmic.

Même problème que cité plus haut : j'ai le logo blanc qui ""clignote"" puis une page de texte et ensuite l'écran passe en veille et affiche "Hors fréquence".

J'ai une MSI 7600 GS sur un Belinea 19'' Wide.

Pas encore essayé la méthode Ctrl Alt + ni essayé la MàJ.

Avez vous d'autres solutions ?

Merci.

Flat6


What a strange game, the only winning move is not to play

Hors ligne

#11 Le 31/10/2009, à 21:46

flat6

Re : [Ubuntu 9.10] Probèleme fréquence installation

Re,

Bon, je n'ai pas eu le temps d'essayer l'une ou l'autre des manips proposées mais grosso modo comment ça va se passer une fois le bug résolu ?

Il y aura un nouveau fichier ISO du genre 9.10.1 une une mise à jour de l'iso sans renommage ou encore auytre solution ?

Bonne soirée,

Flat6


What a strange game, the only winning move is not to play

Hors ligne

#12 Le 31/10/2009, à 22:07

globetrotteur

Re : [Ubuntu 9.10] Probèleme fréquence installation

Salut à tous,

2 solutions trouvées ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=352933

- marco_ubuntu à retéléchargé une image.iso et a su l'installer (64bits en peer to peer)
- masterlolo à réussi en installant la 9.04 et ensuite mise à jour vers la 9.10

flat6 :

Si je suis marco_ubuntu, on peut effectivement espérer que l'image iso est corrigée au fur et à mesure ou alors c'est un coup de chance ? J'en sais pas plus que toi ...


Linux Mint 17.3 "Rosa" MATE (64-bit)
Alim : Corsair AX 750 - CM : Asus Sabertooth 990FX - Proc : AMD Phenom II - CG : MSI N550GTX-Ti Cyclone II

Hors ligne

#13 Le 01/11/2009, à 09:36

Yohan64

Re : [Ubuntu 9.10] Probèleme fréquence installation

Euh, sinon y'a aussi une méthode que j'avais utiliser sur mon fixe (écran non reconnu et trop petit X)), vous passez en ligne de commande et modifiez xorg.conf en y inscrivant les capacités de votre écran, par contre je ne me souvient plus de son emplacement... Et je ne suis pas sûr qu'il soit encore utilisé sous Karmic... Enfin c'est une piste^^, bonne chance.

[EDIT]RE =P: http://doc.ubuntu-fr.org/xorg

Encore une fois, je ne sais pas si c'est d'actualité sur Karmic, mais sur Jaunty ça marche:cool:
Donc trouvez la réso et la fréquence de votre écran, et lancez vous!

Dernière modification par Yohan64 (Le 01/11/2009, à 09:41)


Un petit peu de pub pour le projet libre d'un ami:
son site de dessin et d'articles http://framabearn.tuxfamily.org/
le site de son projet Movim http://www.movim.eu/

Hors ligne

#14 Le 01/11/2009, à 09:57

Yohan64

Re : [Ubuntu 9.10] Probèleme fréquence installation

Donc en gros:

><sauvegarder xorg.conf!

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak

puis éditer

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

modifiez "HoryzSync" et "VertRefresh" selon votre écran, dans la section "Monitor";
modifiez les résolutions si besoin dans la section "screen"

et tant que vous y êtes (bah, si les valeurs diffèrent pas, il devrait pas y'avoir de problème si on en fait plus XP)

sudo nano ~/.config/monitors.xml

vous modifiez:

"<width>votre largeur</width>"
"<height>votre hauteur</height>"
"<rate>taux de rafraichissement(en Hz, hein X))</rate>"

puis démarrez x:

startx

bonne chance ^^'.

[EDIT] bah si vous tout marche après ça, autant resauvegarder xorg.conf, histoire de l'avoir à portée de main au cas où^^.

Dernière modification par Yohan64 (Le 01/11/2009, à 09:59)


Un petit peu de pub pour le projet libre d'un ami:
son site de dessin et d'articles http://framabearn.tuxfamily.org/
le site de son projet Movim http://www.movim.eu/

Hors ligne

#15 Le 01/11/2009, à 09:58

flat6

Re : [Ubuntu 9.10] Probèleme fréquence installation

Bonjour,

En attendant une nouvelle version de l'ISO voire de me lancer dans la ligne de commande, je vais essayer de retrouver dans un carton une vieille Gfroce FX5200 pour tester.

Qu'en pensez vous ?

A +,

Flat6


What a strange game, the only winning move is not to play

Hors ligne

#16 Le 01/11/2009, à 11:26

Vaderf

Re : [Ubuntu 9.10] Probèleme fréquence installation

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai aussi rencontré de sérieux problèmes graphiques pendant et après installation de la 9.10. La mauvaise nouvelle est que ce bug graphique ne touche pas que le nVidia GeForce série 7 puisque je possède une série 6 (GeForce 6600 GT).

Concernant la résolution de mon problème, voici la démarche à suivre pour installer manuellement le pilote nVidia en mode revocery :

    * rendez-vous sur la page http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run pour avoir la liste des pilotes
    * télécharger du pilote unifié sur le site nVidia directement (téléchargement d'un script)
    * télécharger le script sur une clé USB
    * lancer Karmic Koala en mode recovery (choix dans le grub)
    * lancer un shell root sans prise en charge du réseau
    * sauvegarder la configuration de votre serveur X si elle existe (pour ma part, ce n'était pas le cas) ($ sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak)
    * brancher la clé e mode USB : normalement deux lignes s'inscrivent puis vous avez de nouveau la main. A noter que la partition est affiché (pour ma part, c'était sdd)
    * créer un dossier dans /media ($ sudo mkdir /media/usb par exemple)
    * monter votre clé USB dans ce dossier ($ sudo mount -t vfat /dev/sdd1 /media/usb) (remarque : dans mon cas le numéro de partition était sdd1. Pour connaître le numéro de votre partition, faire ls * /dev/)
    * rendez-vous dans le dossier où se trouve le pilote (le mieux étant de la mettre à la racine, ce qui fait : $ cd /media/usb)
    * exécuter le pilote ($ sudo sh NVIDIA-Linux-x86-185.18.31.pkg1.run)
    * à partir de ce moment-là des questions vont vous être posées (en anglais si mes souvenirs sont  bons). Au début, il faudra répondre no aux deux premières questions (si mes souvenirs sont bons) puis yes (faire confiance à nVidia pour paramétrer automatiquement le serveur X)
    * normalement au redémarrage tout fonctionne ($ sudo reboot

J'espère que ça pourra en aider certains en attendant que le bug soit réparer.

Dernière modification par Vaderf (Le 02/11/2009, à 21:43)


Asus UL80Vt
Ubuntu 11.10

Hors ligne

#17 Le 01/11/2009, à 13:25

flat6

Re : [Ubuntu 9.10] Probèleme fréquence installation

Re,

Bon, je viens de remettre ma 5200.... et tout marche nickel.

Je suis arrivé sur le bureau du live CD. J'en ai profité pour faire quelques essais et tout semble fonctionner à merveille. J'en profite pour dire que je suis passé par le menu "configuration du son" et ça me semble beaucoup plus clair qu'avant. En tout cas, le son fonctionne (j'ai une A7N8X deluxe avec NForce).

Maintenant, la question : me conseillez vous d'installer avec ma 5200 puis (je ne sais encore comment) mettre ma 7600, ou attendre tranquillement un ISO mis à jour ?

A +,

Flat6


What a strange game, the only winning move is not to play

Hors ligne

#18 Le 01/11/2009, à 17:51

Vaderf

Re : [Ubuntu 9.10] Probèleme fréquence installation

Salut flat6,

Effectivement, rien ne te coûte pour le moment de faire une installation avec ta 5200. Une fois l'installation faite, tu pourras télécharger le pilote propriétaire. Ensuite tu échanges ta carte graphique. Si tout redémarre bien, ce sera gagné. Si avec le nouvelle carte graphique tu as de nouveau des problèmes, repasse à la 5200.

Rien ne t'empêche d'attendre aussi un nouvel ISO (mais rien ne garanti qu'il sorte...).


Asus UL80Vt
Ubuntu 11.10

Hors ligne

#19 Le 02/11/2009, à 00:26

globetrotteur

Re : [Ubuntu 9.10] Probèleme fréquence installation

Salut à tous,

J'ai le problème avec ma 7600 GT. J'ai essayé avec une 6600 et une ATI X1650 et ça passe sans problème.
Avec la 6600, après avoir activé le pilote propriétaire et redémarré, vu que tout était OK (au niveau graphique j'entends), j'avais remis la 7600 GT et redémarré sans problème. J'avais fais ce test avec la beta.

Donc :
à flat6 je dirais : en principe ça doit fonctionner puisque le pilote propriétaire est activé. tiens-nous au courant

à Vaderf je dirais : puisque tu as le problème pendant et après l'instal, c'est que tu as quand même un affichage pour installer => ça ne ressemble pas tout à fait au problème "hors fréquence" exposé par tatchi, car ni lui, ni moi n'avons même la possibilité d'installer (avec Ctrl-Alt-+ on retrouve un affichage qui correspondrait à 6 écrans en taille).

Avec la version Ultimate, je sais faire l'install en mode texte, mais au reboot, j'ai le problème d'affichage. Seulement là, je suis sur le bureau et donc je vois le début du tableau de bord et arrive à y mettre la barre de notification => je vois l'invite des pilotes proprios. en cliquant 2x sur le seul accessible dans la liste et "Enter", la commande passe => reboot (par le on/off du pc (pas le choix)) et au redémarrage tout fonctionne.

De mon coté, avec une 6600 (pas GT), tout roule normalement.

Voir ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=347795

Je viens de télécharger la 9.10 version DVD. comme elle est prévue pour une install sur des PC sans connnexion internet, on ne sais jamais. Sinon j'attendrais aussi un iso qui fonctionne avec la 7600GT. Pas envie d'une version à installer en jouant à permuter le matos et comme la 9.04 tourne nickel, je pourrais peut-être même attendre la 10.04LTS.

Vous tiendrais au courant

Re : même problème avec le DVD

Dernière modification par globetrotteur (Le 02/11/2009, à 00:47)


Linux Mint 17.3 "Rosa" MATE (64-bit)
Alim : Corsair AX 750 - CM : Asus Sabertooth 990FX - Proc : AMD Phenom II - CG : MSI N550GTX-Ti Cyclone II

Hors ligne

#20 Le 02/11/2009, à 08:30

rpm13

Re : [Ubuntu 9.10] Probèleme fréquence installation

bonjour
je suis en train d'installer karmic sur le pc de l'association et au moment du partitionnement je ne vois pas apparaitre le 2 eme disque dur (sdb1)

que puis je faire?

merci d'avance

@+

Hors ligne

#21 Le 02/11/2009, à 08:49

rpm13

Re : [Ubuntu 9.10] Probèleme fréquence installation

re bonjour

ce disque dur etait reconnu sous jaunty et est la partition avec les donnees du club
il serait interessant pour moi de les retrouver

merci

@+

Hors ligne

#22 Le 02/11/2009, à 13:50

globetrotteur

Re : [Ubuntu 9.10] Probèleme fréquence installation

Salut rpm13

Tu es ici sur un sujet : "Problème fréquence installation" => tu ne vas pas avoir du monde pour ton problème

Je serais toi, j'ouvrirais une nouvelle discussion avec un titre accrocheur en rapport avec ton problème; tu attireras plus de monde en rapport avec ça.

Tu vas dans "forum" => tu choisi le thème (ex : "pendant l'installation") => tu clic sur "nouvelle discussion" => tu trouve un titre le plus accrocheur possible cernant le problème => tu expose le problème avec un max de détail => tu sélectionne "s'abonner à la discussion" pour être avertis par mail dès qu'il y a une réponse.

NB : comme tu as déjà posté ici, surveille quand même les nouveau post ici aussi

Dernière modification par globetrotteur (Le 02/11/2009, à 14:02)


Linux Mint 17.3 "Rosa" MATE (64-bit)
Alim : Corsair AX 750 - CM : Asus Sabertooth 990FX - Proc : AMD Phenom II - CG : MSI N550GTX-Ti Cyclone II

Hors ligne

#23 Le 02/11/2009, à 21:42

Vaderf

Re : [Ubuntu 9.10] Probèleme fréquence installation

Salut à tous,

@globetrotteur : si, si, j'avais bien exactement le même problème que tatchi. Dès le lancement du liveCD en "test sans installation", j'avais le logo Ubuntu puis le message de mon moniteur "hors fréquence". Pour pouvoir effectuer mon installation en mode graphique et non texte, j'ai ajouté l'option vga=680 à la ligne de boot juste avant de lancer le boot du liveCD (en appuyant sur F6). Cette option vga permet de changer la résolution de l'écran. Dans mon cas, le nombre 680 ne correspondait à rien, ce qui m'a bien arrangé puisqu'après j'ai pu choisir la résolution de mon choix (à savoir 1280x1024x32 soit l'option l). Du coup, ça se lançait normalement mis à part que je n'avais pas le pointeur de la souris.
Ensuite, rebelotte une fois installé : affichage hors fréquence. J'ai donc réalisé la procédure que j'ai décrite plus haut et hop tout fonctionne.

C'était juste pour la précision ! wink

@+


Asus UL80Vt
Ubuntu 11.10

Hors ligne

#24 Le 03/11/2009, à 05:45

rpm13

Re : [Ubuntu 9.10] Probèleme fréquence installation

bonjour

@globetrotteur : merci de ta reponse
j'ai retrouve mon disque dur apres installation mais il ne se monte pas au demarrage je vais donc aller sur la page documentation et essayer de resoudre mon probleme

merci quand meme.

@+

Hors ligne

#25 Le 03/11/2009, à 11:24

Kiyoaki

Re : [Ubuntu 9.10] Probèleme fréquence installation

Bonjour à tous,

Je rencontre le même problème avec une carte graphique intégrée nvidia GeForce 7025. Le bug a été recensé sur launchpad : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/xorg/+bug/460658

En attendant un nouvel ISO je voulais savoir s'il était possible de faire la mise à niveau (via synaptic) sans rencontrer ce problème ?

Merci.

Hors ligne