Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2009, à 19:34

compte supprimé

[résolu]mettre 2 pc en réseau svp (+internet)

Bonjour, je cherche à mettre deux pc en réseau.

Sur une des deux cartes mères j'ai deux entrées pour câble RJ45

Sur une des deux entrée (eth0) j'ai mis le modem et sur l'autre entrée (eth1) j'ai mis le câble RJ45 pour le relier à mon deuxième PC.

J'aimerais les faire communiquer pour que le second PC puisse avoir l'Internet du premier PC.


Je ne sais pas du tout comment faire, j'ai essayé cette solution :

En haut à droite sur la barre, appelé le tableau de bord, tu as une icone reseau.

Clique droit dessus, puis sur "modification des connexions".

Normalement tu dois voir "Auto Eth1" dans l'onglet "Filaire". Sinon clique sur "Ajouter" tu donnes un nom ou tu laisses "Connexion filaire 1".

Clique sur "Paramètre IPv4" choisi dans "Méthode" l'option "Manuel".

Ensuite clique sur "Ajouter" tu tape dans "adresse" 192.168.1.1, dans "masque" 255.255.255.0 et tu cliques sur "Appliquer".

Tu fais la même chose sur l'autre ordi, mais tu mets l'adresse 192.168.1.2 au lieu de 192.168.1.1.


mais aussi celle-ci :

Salut,

Il suffit de mettre des ip fixes sur les 2 machines.
192.168.0.1  mask 255.255.255.0
192.168.0.2  mask 255.255.255.0
n'indiquez pas de passerelle
Choisir des ips sur un autre sous réseau que votre wifi.
Sauf si une des machines est assez ancienne, vous n'avez pas en principe besoin de cable croisé.

classiquement ca peut se configurer dans /etc/network/interfaces

auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.1
netmask 255.255.255.0












Mais cela ne fonctionne pas, pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

Je suis sous Ubuntu 9.04 sous les deux machines, merci à vous.

Dernière modification par -pascal34- (Le 05/11/2009, à 17:24)

#2 Le 03/11/2009, à 19:38

lekokeliko

Re : [résolu]mettre 2 pc en réseau svp (+internet)

recherche du coté de squid pour créer un proxy avec ton ordi qui partage la connexion
ca se fait très bien un ptit peu de lecture au début pour comprendre la configuration de squid

bien expliqué ici http://doc.ubuntu-fr.org/squid

chez moi ca fonctionne comme ca cool


internet-----(eth0-pc1(proxy)-eth1)----cable croisé ou 2 cables droits et un routeur(ou 2carte Ad-hoc ???)----(eth0-pc2)


relie peut etre d'abord tes 2 pc entre eux et vois s'ils communiquent correctement ensuite tu pourras installer le proxy (squid) pour accéder au net depuis le pc 2

sur le pc 2 il faut indiquer l'adresse du proxy( pc1 coté eth1) dans systeme > préférences > serveur mandataire
et dire a firefox d'utiliser la config du système (ca doit déjà etre le cas )

wink

Dernière modification par lekokeliko (Le 03/11/2009, à 19:44)


No brain, No fear !
http://www.dailymotion.com/lekokeliko    ~Tictactux~  site internet crée par moi     
On em#%*de les ingénieurs, on test et on voit si ca l'fait ou pas ;)
A Embrun

Hors ligne

#3 Le 03/11/2009, à 19:42

compte supprimé

Re : [résolu]mettre 2 pc en réseau svp (+internet)

je regarde merci de ta réponse smile

#4 Le 03/11/2009, à 19:42

jrev

Re : [résolu]mettre 2 pc en réseau svp (+internet)

Il faut savoir sur quel type de modem tu es connecté à Internet ?
es-tu en France ou ailleurs ?
En france il y a Orange ou free ou un certain nombre de boxes. louées par les Fournisseurs d'accès
la connexion se fait par la configuration du modem : livebox freebox neufbox etc à chaque boxe sa propre configuration.
En attendant ta réponse

Dernière modification par jrev (Le 03/11/2009, à 19:43)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#5 Le 03/11/2009, à 19:45

compte supprimé

Re : [résolu]mettre 2 pc en réseau svp (+internet)

ce n'est pas grave si je n'arrive pas à surfer avec le navigateur, ce que je cherche à faire, c'est autoriser deux logiciels spécifiques à pouvoir se connecter à internet (tant pis si firefox ne passe pas), il me faut juste l'accès à internet pour ces deux logiciels (folding@home)

merci encore

#6 Le 03/11/2009, à 19:46

compte supprimé

Re : [résolu]mettre 2 pc en réseau svp (+internet)

jrev a écrit :

Il faut savoir sur quel type de modem tu es connecté à Internet ?
es-tu en France ou ailleurs ?
En france il y a Orange ou free ou un certain nombre de boxes. louées par les Fournisseurs d'accès
la connexion se fait par la configuration du modem : livebox freebox neufbox etc à chaque boxe sa propre configuration.
En attendant ta réponse

J'ai un simple modem speedtouch (RJ45) référence ST510 V6. Marque Thomson Cela peut t'aider ?

Dernière modification par -pascal34- (Le 03/11/2009, à 19:47)

#7 Le 03/11/2009, à 19:49

jrev

Re : [résolu]mettre 2 pc en réseau svp (+internet)

tu es en bas débit ou en haut débit ? modem 56K ou ADSL ?
chez quel FAI ?

Dernière modification par jrev (Le 03/11/2009, à 19:49)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#8 Le 03/11/2009, à 19:49

lekokeliko

Re : [résolu]mettre 2 pc en réseau svp (+internet)

http://doc.ubuntu-fr.org/partage_de_connexion_internet

c'est bien ca que tu veut faire ? histoire de pas dire de bétises smile juste l'image pas le reste le reste ca se fait bien avec squid

Dernière modification par lekokeliko (Le 03/11/2009, à 19:51)


No brain, No fear !
http://www.dailymotion.com/lekokeliko    ~Tictactux~  site internet crée par moi     
On em#%*de les ingénieurs, on test et on voit si ca l'fait ou pas ;)
A Embrun

Hors ligne

#9 Le 03/11/2009, à 19:52

psychederic

Re : [résolu]mettre 2 pc en réseau svp (+internet)

Un squid pour ca ?

TU peux aussi faire un dns roll, mais il y a plus simple

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_configurer_son_reseau_local

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=236093

http://www.theodys.org/index.php/post/2007/05/14/Installation-et-configuration-dun-serveur-DNS-Bind9-sur-Ubuntu

Dernière modification par psychederic (Le 03/11/2009, à 19:53)


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#10 Le 03/11/2009, à 19:52

compte supprimé

Re : [résolu]mettre 2 pc en réseau svp (+internet)

jrev a écrit :

tu es en bas débit ou en haut débit ? modem 56K ou ADSL ?
chez quel FAI ?

haut débit adsl chez orange

#11 Le 03/11/2009, à 19:52

compte supprimé

Re : [résolu]mettre 2 pc en réseau svp (+internet)

lekokeliko a écrit :

http://doc.ubuntu-fr.org/partage_de_connexion_internet

c'est bien ca que tu veut faire ? histoire de pas dire de bétises smile juste l'image pas le reste le reste ca se fait bien avec squid

oui c'est exactement cela que je veux faire merci de la page

#12 Le 03/11/2009, à 19:56

lekokeliko

Re : [résolu]mettre 2 pc en réseau svp (+internet)

comme tu veut psyche..
j'ai toujours fait avec squid (pour filtrer aussi) ca va bien et c'est rapide a configurer juste a changer 2,3 choses dans le squid.conf

après j'ai pas essayer les autres méthodes:/


No brain, No fear !
http://www.dailymotion.com/lekokeliko    ~Tictactux~  site internet crée par moi     
On em#%*de les ingénieurs, on test et on voit si ca l'fait ou pas ;)
A Embrun

Hors ligne

#13 Le 03/11/2009, à 20:00

compte supprimé

Re : [résolu]mettre 2 pc en réseau svp (+internet)

cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/partage_de_connexion_internet


est complètement confuse, ou alors c'est moi qui suit une grosse bille


si quelqu'un la comprend, peut-il me dire comment mettre mes deux pcs en réseau svp ?

merci beaucoup

#14 Le 03/11/2009, à 20:03

lekokeliko

Re : [résolu]mettre 2 pc en réseau svp (+internet)


No brain, No fear !
http://www.dailymotion.com/lekokeliko    ~Tictactux~  site internet crée par moi     
On em#%*de les ingénieurs, on test et on voit si ca l'fait ou pas ;)
A Embrun

Hors ligne

#15 Le 03/11/2009, à 20:42

compte supprimé

Re : [résolu]mettre 2 pc en réseau svp (+internet)

Meric, j'ai tenté les deux façons qu'il y a sur cette page, ça n'a pas fonctionné , je suis toujours à la recherche de solutions, merci à vous

#16 Le 03/11/2009, à 23:06

compte supprimé

Re : [résolu]mettre 2 pc en réseau svp (+internet)

sur une machine j'ai " network unreachable " quand je tente un ping

#17 Le 03/11/2009, à 23:25

compte supprimé

Re : [résolu]mettre 2 pc en réseau svp (+internet)

résolu, j'achète un routeur

#18 Le 04/11/2009, à 17:35

compte supprimé

Re : [résolu]mettre 2 pc en réseau svp (+internet)

donc ça marche très bien avec un routeur !

en fait je récapitule :

j'ai deux pcs et je voulais que les deux pcs aient accès à internet

j'ai pris un routeur qui fait modem adsl et wifi (mais avec 4 ports RJ 45 car le wifi ne m'intéresse pas, je l'ai coupé d'ailleurs.)


Sur le routeur j'ai branché ma ligne téléphonique et puis les deux câbles RJ45 qui vont respectivement sur chacun des pcs.



De là ce n'était que de la configuration, mais encore faut-il être formé pour cette configuration ! il a fallu des lignes de commandes spécifiques et des éditions de fichiers de "networking"


franchement ? c est pas un peu la galère des fois linux ??????


si j'avais pas passé ma journée d'hier, de 14h30 à 03h00 du mat a tout essayer pour faire mon réseau sans routeur, ben je n'aurais pas appris à manipuler les fichiers de réglages du network ni les lignes de commandes.


Bon courage pour les copains, on y arrive quand même, même si c'est difficile, mais là tout fonctionne pas de soucis, ça fait même bizarre de plus galérer pour se connecter ! Maintenant dès que je lance le navigateur, il trouve direct la connexion au net, trop fort !





Mais je n'oublie pas de repasser pour vous dire merci encore une fois, la communauté Ubuntu est réactive, et les liens que vous m'avez fourni m'ont effectivement aidé aujourd'hui, dans un autre contexte, mais j'ai appris plein de choses, donc merci à vous

au revoir :-)))

#19 Le 04/11/2009, à 17:43

psychederic

Re : [résolu]mettre 2 pc en réseau svp (+internet)

@pascal y a des solutions simples et des solutions compliqués, après certains donnent pas toujours les plus simples ( lol , et je ne sais pas si ils connaissent eux même ). Les solutions ligne de commande sous nux c'est fort connus, mais il y a souvent d'autres solutions.

Faut voir les gars, s'il y a pas moyen de faire ca en plug and plug : par exemple avec avahi-dns ca , ca mériterait un tutoriel.

Dernière modification par psychederic (Le 04/11/2009, à 17:44)


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#20 Le 04/11/2009, à 19:39

compte supprimé

Re : [résolu]mettre 2 pc en réseau svp (+internet)

pas de soucis psychederic ! ça m'a un peu servi quand même (même beaucoup servi, parce qu'avec toutes les configurations possibles et immaginables que j'ai lu et vu hier concernant les différentes possibilités de mettre un réseau de pc en place, aujourd'hui ça été du gâteau pour réctifier tout ça et parametrer mes machines correctement !

donc merci, pas de soucis wink

#21 Le 05/11/2009, à 11:28

jrev

Re : [résolu]mettre 2 pc en réseau svp (+internet)

-pascal34- a écrit :

cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/partage_de_connexion_internet


est complètement confuse, ou alors c'est moi qui suit une grosse bille


si quelqu'un la comprend, peut-il me dire comment mettre mes deux pcs en réseau svp ?

merci beaucoup

Tout à fait d'accord avec toi cette page n'est absolument pas pédagogique et je me suis d'ailleurs fait un tuto perso sur le sujet

en fait il s'agit de partager la connexion Internet et cela se fait dans la livebox ou la freebox (dans mon cas)

Je suis sur la ubuntu 9.10 et ai 3 PC's en partage de connexion sur une freebox.
J'ai aussi la notice de la livebox.
Je vais regarder ça et reviens au conseil smile

Dernière modification par jrev (Le 05/11/2009, à 11:30)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#22 Le 05/11/2009, à 11:33

jrev

Re : [résolu]mettre 2 pc en réseau svp (+internet)

-pascal34- a écrit :

résolu, j'achète un routeur

Pas la peine, tu en as déjà un : la livebox fait router (entre autres choses)

Il suffit de la configurer en routeur et pour cela entrer dans ta boite à l'adresse indiquée smile sur la notice

Comme tu n'as que deux ports Eth, tu peux utiliser le deuxième pour le second ordinateur si tu n'utilises pas la télévison en ligne.

D'après ce que je lis tu as trouvé la solution : Bravo et reviens nous voir si tu as un problème.

Si j'ai bien deviné tu as ajouté un switch entre la livebox et tes deux PC's.
ça peut marcher OK mais ça marchera mieux si tu configures la livebox en routeur

j'ai déjà fait un partage de connexion de 7 PC's sur la Freebox en fait il n'y a pas de limite si tu utilises les connexions  Wifi

Dernière modification par jrev (Le 05/11/2009, à 11:45)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#23 Le 05/11/2009, à 16:32

compte supprimé

Re : [résolu]mettre 2 pc en réseau svp (+internet)

jrev a écrit :
-pascal34- a écrit :

résolu, j'achète un routeur

Pas la peine, tu en as déjà un : la livebox fait router (entre autres choses)

Il suffit de la configurer en routeur et pour cela entrer dans ta boite à l'adresse indiquée smile sur la notice

Comme tu n'as que deux ports Eth, tu peux utiliser le deuxième pour le second ordinateur si tu n'utilises pas la télévison en ligne.

D'après ce que je lis tu as trouvé la solution : Bravo et reviens nous voir si tu as un problème.

Si j'ai bien deviné tu as ajouté un switch entre la livebox et tes deux PC's.
ça peut marcher OK mais ça marchera mieux si tu configures la livebox en routeur

j'ai déjà fait un partage de connexion de 7 PC's sur la Freebox en fait il n'y a pas de limite si tu utilises les connexions  Wifi

Bonjour, merci beaucoup de ta réponse smile


Je reviens juste sur le sujet pour dire que dans mon cas, je n'ai jamais eu de livebox.

Je me suis donc acquitté d'un "modem-adsl-routeur-wifi". Dont j'ai condamné le réseau wi-fi (par parano, mais aussi parce que je n'en ai pas l'utilité).

C'est donc un modem (je branche la ligne téléphonique adsl dessus), et lui se charge de distribuer le net sur mes deux machines, de plus j'ai pu relier mes deux machines ensembles.


Comme j'ai le temps, j'explique comment j'ai procédé, car ce sujet peux servir à d'autres personnes.


Je commence par la référence du modem routeur: D-Link Router DSL-2640B
Je suis chez Orange (abonnement 8méga)
Mes deux pcs sous linux Ubuntu 9.04 et toutes les mises à jour à jour.


Le routeur reçoit donc le signal adsl directement de la prise téléphonique (comme il fait modem).



Pour que mes pcs le voient, j'ai du modifier le fichier 'interfaces' qui se trouve dans :

/etc/network/interfaces

et y mettre à l'intérieure ces réglages :

auto lo
iface lo inet loopback




auto eth0
iface eth0 inet dhcp

Si vous avez deux ports ethernet (eth0 et eth1 )et que vous ne savez pas lequel est le 'eth0' et lequel est le 'eth1' vous pouvez rajouter une ligne, ce qui donnera :

auto lo
iface lo inet loopback




auto eth0
iface eth0 inet dhcp


auto eth1
iface eth1 inet dhcp

Ce modem gère le dhcp (comme quasi tous les modem routeur récent) Voilà pourquoi il y a dhcp dans le régalge.





Petite précision : si vous vous rendez dans     /etc/network/interfaces     et que vous n'avez pas ces réglages dans le fichier 'interfaces', alors vous devez les changer mais avec les droit ROOT.

Je vous donne un exemple de ce que vous pouvez trouver :


auto lo
iface lo inet loopback




auto eth0
iface eth0 inet manual

On voit donc qu'il faut changer le "manual" en "dhcp.





Pour ce faire donc, avec les droits root, il vous faut votre mot de passe et la commande suivante :


vous ouvrez un terminal : et vous tapez cela :

gksudo gedit /etc/network/interfaces

vous devrez taper votre mot de passe


et ensuite il vous ouvre la fenètre du fichier 'interfaces' et seulement, à ce moment là, vous pourrez éditer le fichier et alors changer le 'manual' en 'dhcp'.



Après ces changements vous fermez la fenêtre et c'est enregistré. Vous retournez dans votre terminal et vous tapez

sudo /etc/init.d/networking restart

tapez votre mot de passe (des fois il n'y a pas besoin de le retaper ne vous inquiétez pas), cette dernière commande reboot vos connexions, là il trouve le modem routeur.





Une chose de faite.








Ensuite suivant le mode d'emploi de votre modem routeur, vous ouvrez votre navigateur et vous taper l'adresse du routeur (en général c est http://192.168.1.1)

De là vous accédez à vos réglages de modem routeur, je dis bien modem routeur, pas routeur tout court, ç aje ne sais pas quelles sont les différences. Et dans ces réglages vous indiquez votre identifiant de connexion de votre FAI et votre mot de passe, et hop vous êtes connecté !







Une deuxième chose de faite.













Ensuite pour mettre en réseau mes deux pcs, j'ai appris que le routeur leur avait donné à chacun une ip fixe (rien a voir avec l'ip fournit par votre fournisseur d'accès, je parle d'ip de réseau fourni par le routeur). Pour mettre les deux pcs en réseau, il vous faut savoir quelle est l'ip fixe de chaque machine, il y a une commande pour ça c'est 'ifconfig'

Vous ouvrez un terminal et vous tapez :  ifconfig

ça donne ça ici :

pascal@pascal-desktop:~$ ifconfig
eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:19:d1:ac:88:29  
          inet adr:192.168.1.3  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::219:d1ff:feac:8829/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:3918 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:3357 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:100 
          Octets reçus:2213970 (2.2 MB) Octets transmis:1039335 (1.0 MB)
          Mémoire:e3200000-e3220000 

lo        Link encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          Packets reçus:20 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:20 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0 
          Octets reçus:1268 (1.2 KB) Octets transmis:1268 (1.2 KB)

pascal@pascal-desktop:~$

Ce qui nous intéresse est ce qu'il y a après le  : eth0

plus particulièrement la ligne là :

inet adr:192.168.1.3 .....................  Masque:255.255.255.0

Attention :   le       ifconfig        est à faire sur chaque machine pour en connaître l'adresse




Sur ma deuxième machine le           ifconfig à donné cela (je ne vous donne que la ligne intéressante)


inet adr:192.168.1.4 .....................  Masque:255.255.255.0

Munit maintenant de l'adresse réseau de vos deux machines, vous n'avez qu'à suivre cette méthode :


En haut à droite sur la barre, appelé le tableau de bord, tu as une icone reseau.

Clique droit dessus, puis sur "modification des connexions".

Normalement tu dois voir "Auto Eth1" dans l'onglet "Filaire". Sinon clique sur "Ajouter" tu donnes un nom ou tu laisses "Connexion filaire 1".

Clique sur "Paramètre IPv4" choisi dans "Méthode" l'option "Manuel".

Ensuite clique sur "Ajouter" tu tape dans "adresse" 192.168.1.1, dans "masque" 255.255.255.0 et tu cliques sur "Appliquer".

Tu fais la même chose sur l'autre ordi, mais tu mets l'adresse 192.168.1.2 au lieu de 192.168.1.1.



Vous aurez remarqué que j'ai mis les adresses ip en gras, elles eront bien sûr à remplacer par celles que vous aurez trouvé en faisant  :  ifconfig







Une troisième chose de faite.






Si vous voulez que vos deux pcs communiquent maintenant il faudra faire encore quelques trucs. Déjà, dans le cas de mon modem routeur, j'ai activé le firewall intégré au routeur, ensuite j'ai désactivé le firewall logiciel de mes deux ubuntu. Ensuite vous cliquez sur "Raccourcis ---> Réseaux" Une fenêtre s'ouvre, vous double cliquez sur "Réseau windows" et vous vous laissez guidés. (il va vous dire qu'il faut installer Samba ou quelque chose comme ça, bref vous vous laissez guidés)

Pour au final, pouvoir partager un (ou plusieurs dossiers) entre le pc1 et le pc2, il faudra faire un clic droit sur le dossier concerné et choisir dans le menu déroulant "Option de partage" et autoriser le partage.


Lorsque vous voulez naviguer entre le pc1 et le pc2, c'est alors "Raccourcis ---> Réseau" Double-clic sur "Réseau Windows" là il apparait "Workgroup" double clic sur "Workgroup" et là les deux noms de vos 2 pc apparaissent, double-cliquez sur celui concerné et vous y verrez les dossiers dont vous avez autorisé le partage.







C'est fini !!






Bye smile

#24 Le 05/11/2009, à 17:00

jrev

Re : [résolu]mettre 2 pc en réseau svp (+internet)

Très bien résumé !
et si tu fais maintenant ifconfig sur chaque PC tu auras :

192.168.1.1 et 192.168.1.2 les nouveaux IP's de ton réseau local.

Ceci dit je n'ai jamais vu d'abonnement à Orange sans la réception d'une livebox...
On en apprend tous les jours smile

Dernière modification par jrev (Le 05/11/2009, à 17:01)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#25 Le 05/11/2009, à 17:24

compte supprimé

Re : [résolu]mettre 2 pc en réseau svp (+internet)

merci jrev, j'espère que cela pourra servir cela dit, c'était un peu le but de mon message, apporter une pierre à l'édifice de la communauté tongue