Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 18/11/2009, à 19:05

abelthorne

Re : Lenteur des transferts USB

Mais justement, sur des distros pas basées sur Debian, quelqu'un a eu l'occasion de faire des tests ?

Hors ligne

#302 Le 18/11/2009, à 22:37

grillon

Re : Lenteur des transferts USB

Si cela marche mieux sous d'autres distros non debian avec le même kernel récent, ce serait intéressant de le savoir en effet.

Ah, j'ai bien essayé d'avoir en deuxième distro une fedora ou opensuse mais je n'ai jamais réussi à finaliser l'installation ou alors c'est le livecd qui se bloque (essai sur cdrom ou usb, pareil).

Alors que sous debian ou ubuntu l'installation est efficace !
Un système debian est de loin le plus simple à installer, configurer.
Alors c'est dommage de le laisser choir.

Il y a bien pclinuxos qui s'en sort bien, c'est un fork de mandrake.

On va retrouver les mêmes ennuis d'usb sous debian, les optimisations à apporter sont identiques.

Moi ce qui m'inquiéte le plus d'ubuntu (par exemple) c'est que les développeurs ne s'en aperçoivent pas sur leurs machines.

Car je suis presque sûr que la plupart des pc sous karmic ont ce problème, car il traine depuis dapper. J'ai installé pas mal d'ubuntu sur des pc différents et c'est toujours de la bidouille pour pouvoir sauvegarder sous usb.

C'est je pense un souci de gestion des données, entrées/sorties. Essayez une copie externe en même temps qu'il y a écriture sur le disque interne (désarchivage, telechargement..) et c'est la cata. Fermer toutes les applis, désactiver les tracker, logs... et faites la même copie et vous verrez de grosses améliorations de transfert.

grillon

Hors ligne

#303 Le 19/11/2009, à 07:07

sylvainsjc

Re : Lenteur des transferts USB

http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=375969#p375969


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#304 Le 19/11/2009, à 08:45

abelthorne

Re : Lenteur des transferts USB

Ah oui, c'est vrai, tu avais déjà indiqué avoir ce problème sous Fedora.

Hors ligne

#305 Le 19/11/2009, à 19:19

projy

Re : Lenteur des transferts USB

Je ne comprends pas pourquoi j'ai jamais eu le problème sous intrepid ,hardy et que la ca bloque transfert d'un appareil photo numérique 1.1 Mio/s
Pareil pour mon hdd externe.
Perso je suis pas sous linux pour tester un max de truc, car je connais rien, je me sert plus de mon ordi pour une utilisation basique
Alors vous me conseillez quoi? retourner sur hardy?

Hors ligne

#306 Le 20/11/2009, à 19:53

abelthorne

Re : Lenteur des transferts USB

Question sur la commande top : à quoi correspondent, sur la ligne Cpu(s), le %wa et %id ?

Lors d'un transfert sur ma clé USB qui atteignait des sommets (j'ai dû l'interrompre tellement le système devenait inutilisable alors que je copiais un fichier de... 350 Mo !), le %wa était très haut (80 à 90 %). Après interruption, pendant que la charge système descendait, le %wa était redescendu à environ 0 et c'est le %id qui était alors très haut.

EDIT : ah ben c'est dans le man :
%wa : Amount of time the CPU has been waiting for I/O to complete. Quelqu'un saurait expliquer concrètement ce que ça signifie ? C'est pas que je ne comprends pas l'anglais mais j'ai du mal à faire la relation entre un pourcentage CPU et une durée...
% id n'est pas indiqué mais je suppose qu'il s'agit de "idle" ? Le pourcentage de puissance CPU libre ?

Dernière modification par abelthorne (Le 20/11/2009, à 19:59)

Hors ligne

#307 Le 20/11/2009, à 20:37

abelthorne

Re : Lenteur des transferts USB

Un truc bizarre vient de m'arriver. Je ne sais pas si c'est une piste mais c'est assez étonnant.
- Je relance la copie de mon fichier de 350 Mo sur ma clé en passant en ligne de commande pour faire un time cp : durée de la copie, ~ 12 minutes 30
- Je copie un autre fichier de taille équivalente (à 2 Mo près), toujours avec cp : durée de la copie, ~ 1 minute 10 !
- Un troisième fichier, toujours dans le même ordre de taille : ~ 2 minutes 12
Entre la première et la deuxième copie, j'ai simplement désactivé Compiz...

Et là, je suis en train de me dire que depuis Gutsy, même lorsque je n'utilisais pas Compiz, je crois que j'ai toujours eu un compositeur qui tournait (celui de Metacity ou xcompmgr).
Je ne sais pas s'il m'est arrivé d'utiliser le système sans composition depuis l'arrivée de Gutsy et je me dis que ce serait quand même étonnant que le problème vienne de là (je suppose que parmi les gens qui sont intervenus dans ce sujet, certains ont un système plus léger sans compo) mais ça mérite peut-être de faire quelques tests.

Hors ligne

#308 Le 22/11/2009, à 15:07

sebi9

Re : Lenteur des transferts USB

en désactivant les effets visuels je passe de 2,3 Mo/s à + de 10...
bien vu!

au revoir effets visuels!

Hors ligne

#309 Le 22/11/2009, à 20:37

abelthorne

Re : Lenteur des transferts USB

Bon ben finalement, 32 minutes pour copier un fichier de 700 Mo sur la clé, c'est pas terrible... sad

Hors ligne

#310 Le 22/11/2009, à 20:48

PPdM

Re : Lenteur des transferts USB

salut
j'ai transféré de films de mon pc sur un disque usb aujourd'hui 2,5 Go par fichier en moyenne moins de cinq minutes !:/


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#311 Le 24/11/2009, à 10:18

sylvainsjc

Re : Lenteur des transferts USB

5 minutes 31 secondes pour transferer 3Go de mon PC vers mon disque externe USB

OS Utilisé : Chakra Alpha4 (Newage) avec kernel-2.6.31.6

hmm hmm hmm hmm hmm hmm


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#312 Le 26/11/2009, à 10:06

sylvainsjc

Re : Lenteur des transferts USB

RÉSOLU POUR MOI

On m'a prêté un autre disque dur USB de 500Go formaté en vfat et j'ai pu constater que les transferts étaient tout a fait corrects (tests avec un fichier de 3.8Go)

Le transfert du même fichier sur mon disque dur externe formaté en NTFS provoque toujours les ralentissements évoqués ici avec ntfs-3g qui prends presque 100 % de CPU (je pense quand même qu'il y a plusieurs cas différents de lenteurs sur ce post)

Du coup j'ai décidé de formater mon disque externe en ext4 (c'est ma sauvegarde et pas besoin d'aller sur autre chose)

Et bien : PROBLÈME RÉSOLU POUR MOI. La vitesse de transfert des gros fichiers ne change plus et reste aux alentour de 25 à 30 Mb/s

Il y a donc bien un problème avec certaines configs et ntfs-3g


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#313 Le 26/11/2009, à 10:21

abelthorne

Re : Lenteur des transferts USB

Sauf que dans mon cas, ça ne concerne pas des partitions NTFS mais essentiellement FAT32 et surtout les clés USB plus que les disques durs (le transfert sur disque dur USB étant à priori un peu meilleur depuis Jaunty mais je n'ai pas fait de mesures pour pouvoir l'affirmer).

Hors ligne

#314 Le 26/11/2009, à 11:18

sylvainsjc

Re : Lenteur des transferts USB

Comme je l'ai dit je pense que plusieurs problème existent (dont celui que j'avais)

Copie d'un fichier de 6.2 Gio vers mon lecteur USB

time cp Seven.vdi /media/sylvain-backup/Backup_PC_Home/home/sylvain/.VirtualBox/HardDisks/

real    3m50.876s
user    0m0.192s
sys     0m33.878s

Donc à peu près du 27Mo/s


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#315 Le 06/12/2009, à 11:23

pierre57

Re : Lenteur des transferts USB

[edité]

Bonjour à tous!

Mon problème : lenteur des transferts via usb et lecteur de carte sd ( 1/3 de la vitesse avec Vista) et grosse montée en charge du CPU avec ralentissements

Mon matériel : Laptop HP Pavilion dv6000

Mon OS : Ubuntu 9.10

[à moitié] résolu grâce à abelthorne avec :

- Système \ Préférences \ Apparence \\ Effets visuels -> Aucun
- Système \ Préférences \ Applications au démarrage  -> décocher "compiz"

merci!

[Joie de courte durée... Même s'il y a eu un mieux temporaire (je suis passé pour un test de 500mo de photos de 3mo/s en temps normal, à 25mo/s quand même)  sans compiz après ma première de-re-connexion gdm, mais après redémarrage le problème persiste sad ]

Dernière modification par pierre57 (Le 06/12/2009, à 12:31)

Hors ligne

#316 Le 06/12/2009, à 15:42

hestaer

Re : Lenteur des transferts USB

j'ai testé et je reste toujours à 1 Mo/s sad


Penser Global - Agir Local
Comment poster un message

Hors ligne

#317 Le 06/12/2009, à 15:48

sylvainsjc

Re : Lenteur des transferts USB

Quel est le process qui charge la CPU ? ntfs-3g ?


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#318 Le 06/12/2009, à 15:51

abelthorne

Re : Lenteur des transferts USB

Comment est-ce qu'on peut le savoir ? Dans mon cas, lors de la copie, la charge système monte progressivement, mais il n'y a pas de processus qui occupe un gros pourcentage CPU.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/12/2009, à 15:53)

Hors ligne

#319 Le 07/12/2009, à 04:54

baballe

Re : Lenteur des transferts USB

Même problème que vous, usb lent sur Eeepc 1000hd, sous karmic et Gnome débit très lent, à peine 4.4kbs que ce soit en transférant les fichiers de la partition linux à windows, lenteur vers les ports Usb, clé, clef disque dur externe, disque multimédia apn appareil photo numérique, iphone , ect ect  .
Je lis les différentes solutions en trouvant dommage qu'elles ne soient pas épinglées en première page, ça éviterait de se taper les 13 pages du topic ....
J'ai désactivé les effets visuels, mais ça n'a rien changé
Je m'abonne aux réponses à venir en espérant que quelqu'un de plus avancé que moi trouve une solution  ^

lsusb :

vincent@ubuntu:~$ lsusb
Bus 001 Device 003: ID 13fe:1c50 Kingston Technology Company Inc. 
Bus 001 Device 002: ID 05e3:0505 Genesys Logic, Inc. 
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

Lspci :

vincent@ubuntu:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM/GMS/910GML Express Processor to DRAM Controller (rev 04)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller (rev 04)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 1 (rev 04)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 2 (rev 04)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 4 (rev 04)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #1 (rev 04)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #2 (rev 04)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #3 (rev 04)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #4 (rev 04)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB2 EHCI Controller (rev 04)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev d4)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) LPC Interface Bridge (rev 04)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) SATA Controller (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) SMBus Controller (rev 04)
01:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR5001 Wireless Network Adapter (rev 01)
03:00.0 Ethernet controller: Attansic Technology Corp. Atheros AR8121/AR8113/AR8114 PCI-E Ethernet Controller (rev b0)
vincent@ubuntu:~$

[Edit] essai de la modif suivante :
Code : sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Puis ajouter : pci=routeirq       à la fin de la ligne "kernel   /boot/vmlinuz-2.6..."

... Aucun changement, le débit descend à 2.2 kbs sur de gros fichiers.

Dernière modification par baballe (Le 07/12/2009, à 05:46)

Hors ligne

#320 Le 07/12/2009, à 14:00

vinc42

Re : Lenteur des transferts USB

Salut à tous,
Et ben je tiens à dire que j'ai aussi le même problème...
Je ne m'en étais pas apercu sur ma tour car très puissante et quand on ne fait pas attention on le remarque pas...
Je l'ai remarqué direct sur le Pc portable de mon frère bcp moins puissant sur lequel j'ai installé ubuntu 9.10 ce weekend.
Il a voulu tansférer  1Go de donné de son pc sur sa clef usb, le debit au départ était de 8Mo/s et ca a fini à 350ko/s, du coup il a mis 32 min!!!! pour transférer 1Go O_o Sans parler aussi que du coup le Pc est lui aussi d'une lenteur pas possible, un truc de fou.
J'ai donc fait la même manip sur ma tour aujourd'hui et pareil quand on prend un très gros fichier, on voit bien le débit qui descend petit à petit.
Trop content au départ d'avoir installer linux, et aussi content de le faire partager aux autres, maintenant que faut il faire si il faut mettre plus de 30 min pour transférer 1 Go en USB???? Revenir à windows???? sad((
Il me semble qu'actuellement personne!!! n'a de solution concrète fasse à ce problème, y a t'il des gens sur ce forum qui "touche" sur linux et nous expliquer comment faire???
Perso je dis non ce n'est pas un problème lié au matériel! et je suis sur que tout ceux qui ont ubuntu 9.10 ont le meme problème!!!
Le truc c'est que tout le monde ne s'en sont pas apercu car comme moi il possede un PC relativement puissant...
Maintenant, SVP, il ya deja 13 pages qui parlent pour ne rien dire, donc j'espere que le prochain postera une réelle réponse face à ce GROS problème.

Hors ligne

#321 Le 07/12/2009, à 14:04

baballe

Re : Lenteur des transferts USB

Tout à fait d'accord avec Vince, j'ai l'impression que les membres qui "touchent leur bille" pourraient résoudre ce problème s'ils étaient concernés...:(
Dommage, ça ferait quand même bien avancer les choses, car là malgrès la puissance et la stabilité du système on a des débits équivalents à du Usb 1.0 ...

Hors ligne

#322 Le 07/12/2009, à 14:12

sylvainsjc

Re : Lenteur des transferts USB

Pas de réponse réèlle... Comme je l'ai déjà dit, il y a certainement plus qu'un seul problème...
Problème kernel certainement et certainement lié à certains matériels.

Les même problèmes avec d'autre distributions (Fedora, Chakra) et plus inquiétant pas vraiment de piste ni de réèlle prise en considération malgré le nombre de bugs ouverts.

Perso, je n'ai jamais eu de problème avec mon Dell D830 (avec un DD externe USB en NTFS) mais ce même DD externe sur mon PC fixe présentait le problème.

Pour moi et mon usage perso, ça été résolu quand j'ai formaté mon disque externe en ext4 (le process ntfs-3g semblait être quand même bien lié au souci)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#323 Le 07/12/2009, à 14:13

sylvainsjc

Re : Lenteur des transferts USB

La plupart des membres qui "touchent leur bille" ont été impliqués dans ces 13 pages hmm


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#324 Le 07/12/2009, à 14:23

vinc42

Re : Lenteur des transferts USB

Quelque chose que j'ai oublié et qui est très important :S
Le probleme existe seulement quand on copie: du pc à la clef uxb
Pas de probleme quand on copie de la clef usb au pc O_o

Fait divers essais: ca ne changer rien d'un syteme de fichier à un autre et cela sur les deux support!
A part! de vfat à vfat ou la c'est meme pas la peine ca bug completement!!! et je parle de ca sur ma tour et donc j'imagine mem pas sur le pc à mon frere...

Dernière modification par vinc42 (Le 07/12/2009, à 15:10)

Hors ligne

#325 Le 07/12/2009, à 16:45

fabux

Re : Lenteur des transferts USB

En plus d'ici, nos camarades sur le site officiel sont dessus et il y a au moins un bug d'ouvert sur le launchpad. Je te laisse relire ce thread et tu y trouvera les liens dont je parle en plus de ce que tu viens d'indiquer: le système de fichier ne semble pas le pb et effectivement est un pb d'écriture et non de lecture (en admettant que nous ayons tous le même bug) wink

Dernière modification par fabux (Le 07/12/2009, à 16:46)

Hors ligne