Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2009, à 21:34

blunt

Firefox utilisera Directx 11

Un ami m'a envoyé le lien suivant, il semblerais que mozilla,firefox travaille pour l'utilisation de directx comme moteur de rendu pour ses pages web.

Petite déception pour le monde du libre..

http://www.developpez.net/forums/d84231 … rectx-11-a


T400 Intel T9900 duo core 3.06ghz 4G ram Radeon3470 ArchLinux 64 bits
AMD 64 3200+ 1G ram Debian Lenny

Hors ligne

#2 Le 29/11/2009, à 23:08

nknico

Re : Firefox utilisera Directx 11

Boarf. Ça fera une raison de plus de passer à Epiphany...


Nico

Hors ligne

#3 Le 29/11/2009, à 23:25

Snake046

Re : Firefox utilisera Directx 11

Ou Chromium.
Ils disent que Google planche également dessus. Mais ChromeOS dépendant d'une plate-forme Linux, ils ne risquent pas de se pencher vers Direct2D.

N'empêche que c'est un peu bizarre.
Un projet open-source va faire totalement dépendre son moteur de rendu de code propriétaire, et en plus pas inter-opérable ? Curieux curieux...


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#4 Le 29/11/2009, à 23:28

scania

Re : Firefox utilisera Directx 11

mouais il preine le bon du libre et rejette le reste roll


en pleine apprentissage de la langue de Molière 8-)

Hors ligne

#5 Le 29/11/2009, à 23:30

Koshie-2.0

Re : Firefox utilisera Directx 11

Si c'est vrai je passe à Epiphany... hmm Ou ça me donnerait envie en tout cas.

#6 Le 29/11/2009, à 23:32

Dalai-Lama

Re : Firefox utilisera Directx 11

Et ?

PS : Renseignez vous sur le sujet avant de commencer a déblatérer des anneries.

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 29/11/2009, à 23:35)

Hors ligne

#7 Le 29/11/2009, à 23:36

Days

Re : Firefox utilisera Directx 11

j'vois pas le rapport non plus, ils utilisent les spécificités de chaque plateforme pour leur navigateur..

C'est un peu comme si tu disais qu'utiliser la présentation des fenetres dans la nouvelle barre des taches de Seven etait une trahison..


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne

#8 Le 29/11/2009, à 23:39

haile_selassie

Re : Firefox utilisera Directx 11

Snake046 a écrit :

Ou Chromium.
Ils disent que Google planche également dessus. Mais ChromeOS dépendant d'une plate-forme Linux, ils ne risquent pas de se pencher vers Direct2D.

N'empêche que c'est un peu bizarre.
Un projet open-source va faire totalement dépendre son moteur de rendu de code propriétaire, et en plus pas inter-opérable ? Curieux curieux...

Ben ils feront peut-être une version windows utilisant Directx et une autre version, non ?
Ils n'utilisent pas déjà des librairies windows pour faire tourner firefox sous windows ? ce n'est pas une question rhétorique : je n'en ai aucune idée.
Utiliser la puissance d'une carte graphique pour effectuer des calculs, c'est une bonne idée, en tout cas. Utiliser directx, peut-être moins big_smile

Dernière modification par haile_selassie (Le 29/11/2009, à 23:40)

Hors ligne

#9 Le 29/11/2009, à 23:41

Le Galéanthrope

Re : Firefox utilisera Directx 11

Une info dont la source est un tweet Ôo et le tout remixé à la sauce "je me fais de films". HAHAHAHAHA, n'importe quoi lol:lol::lol:

Dernière modification par Le Galéanthrope (Le 29/11/2009, à 23:42)


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#10 Le 29/11/2009, à 23:41

Koshie-2.0

Re : Firefox utilisera Directx 11

Je viens de me renseigner un peu plus en profondeur sur DirectX11, c'est un ensemble "d'API" qui permettent de faire de la 3D? Le rapport avec Firefox?

Moi j'ai cru que c'était une partie du navigateur qui allait devenir propriétaire...

#11 Le 29/11/2009, à 23:45

haile_selassie

Re : Firefox utilisera Directx 11

koshie666 a écrit :

Je viens de me renseigner un peu plus en profondeur sur DirectX11, c'est un ensemble "d'API" qui permettent de faire de la 3D? Le rapport avec Firefox?

pas seulement de la 3D.

Hors ligne

#12 Le 29/11/2009, à 23:45

Koshie-2.0

Re : Firefox utilisera Directx 11

Et donc à quoi ça sert en faite?

#13 Le 29/11/2009, à 23:49

haile_selassie

Re : Firefox utilisera Directx 11

Ça devient assez à la mode d'utiliser la carte graphique au lieu du processeur pour effectuer des calculs (CUDA, par exemple).

Hors ligne

#14 Le 29/11/2009, à 23:51

nknico

Re : Firefox utilisera Directx 11

DirectX11 c'est aussi Direct2D. DirectX pour ceux qui savent pas c'est des libs graphiques (et plus...). Comme OpenGL.
Le prochain internet explorer l'utilisera. Et des gens de chez Firefox se sont eux aussi déclarés intéressés. A peu près tous les sites de news en ont parlé.

Il suffit d'essayer Firefox sous Windows pour se rendre compte qu'il est beaucoup plus réactif sous cet OS que sous quelque distrib GNU/Linux que se soit.

Cet écart va être encore plus grand à l'avenir, si ils suivent cette voie.

Il y a pas vraiment de quo se réjouir...

Dernière modification par nknico (Le 29/11/2009, à 23:55)


Nico

Hors ligne

#15 Le 30/11/2009, à 00:26

Link31

Re : Firefox utilisera Directx 11

La 2D est déjà accélérée par la carte graphique sur la quasi-totalité des systèmes d'exploitation disposant de drivers graphiques... Essayez donc le défilement dans Firefox en mode vesa pour voir la différence wink

Tout ce que l'utilisation de Direct2D/3D peut permettre, c'est des effets du genre un zoom plus fluide ou plus stylisé, et éventuellement des shaders ou du post-processing... Et probablement aussi de meilleures performances pour la balise <video>. Mais je ne vois pas grand chose d'autre.

Et pour ceux qui veulent essayer un navigateur dont le rendu passe par OpenGL, il suffit de lancer Arora, DemoBrowser, ou n'importe quel navigateur basé sur QtWebkit, avec l'option "-graphicssystem opengl". Chez moi,  ça rend le texte flou et on peut voir occasionnellement se dessiner des triangles tongue

Hors ligne

#16 Le 30/11/2009, à 00:32

darktomato

Re : Firefox utilisera Directx 11

nknico a écrit :

Il y a pas vraiment de quo se réjouir...

Pourquoi ?
C'est mal si Firefox améliore ses perfs sous Windows ? Ils n'ont pas le droit d'utiliser les outils mis à leur disposition pour ce faire ? Il faudrait que fx reste aussi lent sous Windows par souci d'égalité avec Linux ?

Hors ligne

#17 Le 30/11/2009, à 00:42

brakbabord

Re : Firefox utilisera Directx 11

Bah rassurez-vous, sur Linux firefox n'utilisera pas Directx.

Mais sous Windows, directx11? Peu de gens disposent une carte graphique compatible directx11, elles viennent tout juste de sortir et sont réservées aux joueurs. Donc d'ici que madame michou ait une carte graphique directx11, il va falloir un bout de temps.

Hors ligne

#18 Le 30/11/2009, à 00:50

haile_selassie

Re : Firefox utilisera Directx 11

brakbabord a écrit :

Bah rassurez-vous, sur Linux firefox n'utilisera pas Directx.

Mais sous Windows, directx11? Peu de gens disposent une carte graphique compatible directx11, elles viennent tout juste de sortir et sont réservées aux joueurs. Donc d'ici que madame michou ait une carte graphique directx11, il va falloir un bout de temps.

if (!(user == "mme_michou")){
use_directx11();
}

Dernière modification par haile_selassie (Le 30/11/2009, à 04:49)

Hors ligne

#19 Le 30/11/2009, à 01:04

brakbabord

Re : Firefox utilisera Directx 11

Je pense que la majorité des PC qui se vendent sont des machines à bas coût, et généralement celles-ci incluent des circuits graphiques directx9 (geforce7 ou ati hd3850). Donc d'ici que l'on trouve des machines d'entrée de gamme avec du directx11, il va falloir un petit bout de temps.

Hors ligne

#20 Le 30/11/2009, à 01:11

haile_selassie

Re : Firefox utilisera Directx 11

Il ne faut pas oublier qu'il peut tout aussi bien s'agir d'une info complètement fausse ^^

Hors ligne

#21 Le 30/11/2009, à 03:01

sebastien_frade

Re : Firefox utilisera Directx 11

De toute façon, si il n'y a pas possibilité d'utiliser l'accélération graphique, rien n'empècherait Firefox de la désactiver. L'utilisation de l'accélération graphique avec des outils propres à chaque OS est une bonne chose en soi, si l'info est véridique. Cela pourrait accélérer Firefox.


Avec Free, j'ai tout compris.

Free as in Freedom.

Hors ligne

#22 Le 30/11/2009, à 03:45

blunt

Re : Firefox utilisera Directx 11

La nouvelle est peut être une rumeur, mais je ne vois pas pourquoi elle serais fausse et si hilarante ?

Assurément que firefox n'utilisera pas directx sur linux, je croyais plutôt que, comme nknico le mentionnait, la discussion allait s'orienter sur l'écart qui allait grandir sur les perfomance du browser entre les OS. Si la vitesse continue à s'améliorer sur windows avec l'utilisation de directx 11, il n'y aura encore pas d'amélioration du coté de gnu/linux


T400 Intel T9900 duo core 3.06ghz 4G ram Radeon3470 ArchLinux 64 bits
AMD 64 3200+ 1G ram Debian Lenny

Hors ligne

#23 Le 30/11/2009, à 04:46

haile_selassie

Re : Firefox utilisera Directx 11

blunt a écrit :

La nouvelle est peut être une rumeur, mais je ne vois pas pourquoi elle serais fausse et si hilarante ?

Tu ne vois pas pourquoi elle serait fausse ? ben demande à tous les gens qui propagent des rumeurs. Il y en a tellement ^^

blunt a écrit :

Assurément que firefox n'utilisera pas directx sur linux, je croyais plutôt que, comme nknico le mentionnait, la discussion allait s'orienter sur l'écart qui allait grandir sur les perfomance du browser entre les OS. Si la vitesse continue à s'améliorer sur windows avec l'utilisation de directx 11, il n'y aura encore pas d'amélioration du coté de gnu/linux

C'est pour ça qu'il est étonnant d'utiliser directx plutôt qu'opengl, par exemple.

Hors ligne

#24 Le 30/11/2009, à 04:55

anonyme1

Re : Firefox utilisera Directx 11

bah il ne restera plus qu'a boycotter ce browser...que nous avons tant plébiscité mad

Les traitres!


sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#25 Le 30/11/2009, à 05:21

blunt

Re : Firefox utilisera Directx 11

haile_selassie a écrit :

Tu ne vois pas pourquoi elle serait fausse ? ben demande à tous les gens qui propagent des rumeurs. Il y en a tellement ^^

Ce que je voulais dire, c'est que si c'est une rumeur, la nouvelle ne traite pas d'un sujet qui met firefox dans l'extraordinaire. On ne réagirais pas avec surprise si on apprendrais que la rumeur est finalement vrai tongue


T400 Intel T9900 duo core 3.06ghz 4G ram Radeon3470 ArchLinux 64 bits
AMD 64 3200+ 1G ram Debian Lenny

Hors ligne