Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/11/2009, à 09:31

Malizor

Re : Firefox utilisera Directx 11

[Modération]

Gros coup de balai à cause de certains qui ne savent pas rester calme et tolérant.
Désolé pour les dommages collatéraux.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#27 Le 30/11/2009, à 17:45

Le Galéanthrope

Re : Firefox utilisera Directx 11

C'est dingue que tout le monde tombe à coté du sujet, le problème que ça poserait ne serait pas au niveau des perfs mais plutôt au niveau que Firefox deviendrait partiellement dépendant du développement de DirectX.

L'un des principal reproche fait à Firefox ce n'est pas parce que Firefox est un nom déposé mais plutôt parce que Firefox est un nid à extensions propriétaires, je suis sur que parmi vous ils y en a plusieurs qui ont des addons propriétaires sans le savoir et du coup les gens ne réalisent pas qu'en utilisant du propriétaire ils n'aide pas à la réalisation d'alternatives libres (bon je sais que pour sébastien_frade je parle dans le vent) et s'enferme dans un schéma de dépendance où ils ne pourront jamais donné leurs avis où demander au dévs une fonctionnalité ou même participer au développement.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#28 Le 30/11/2009, à 17:49

Dalai-Lama

Re : Firefox utilisera Directx 11

Oui et Firefox Windows est dépendant de Windows.
OH MON DIEU !
Mais comment va t'on faire pour vivre après ça ?

Hors ligne

#29 Le 30/11/2009, à 18:34

Link31

Re : Firefox utilisera Directx 11

Dalai-Lama a écrit :

Oui et Firefox Windows est dépendant de Windows.
OH MON DIEU !
Mais comment va t'on faire pour vivre après ça ?

+1

OH MON DIEU !
Firefox sous Windows utilise l'API d'un OS non-libre ! On devrait peut-être fournir une VM GNU/Linux avec Firefox pour se débarrasser de cette dépendance... Mais quelle API utilisera la VM ?

-----------------------

Je suis tout à fait d'accord que Firefox est un nid à extensions propriétaires et que c'est mal, mais ça n'a évidemment rien à voir avec la partie du code spécifique à chaque OS d'un programme multi-plateforme.

Maintenant, c'est sûr qu'on pourrait se débarrasser du code spécifique en utilisant OpenGL sous toutes les plateformes plutôt que DirectX. Mais il n'est pas exclu que l'implémentation OpenGL pour les OS non-Windows soit écrite dans quelques temps. En attendant, libre à chacun de ne pas utiliser un navigateur dont les développeurs se focalisent presque exclusivement sur l'optimisation pour Windows.

Hors ligne

#30 Le 30/11/2009, à 22:01

nknico

Re : Firefox utilisera Directx 11

blunt a écrit :

Assurément que firefox n'utilisera pas directx sur linux, je croyais plutôt que, comme nknico le mentionnait, la discussion allait s'orienter sur l'écart qui allait grandir sur les perfomance du browser entre les OS. Si la vitesse continue à s'améliorer sur windows avec l'utilisation de directx 11, il n'y aura encore pas d'amélioration du coté de gnu/linux

Oui voilà c'est surtout ça le problème. Ces derniers temps la MoFo n'est guère intéressée par Linux.
Quand on voit le projet de mettre les onglet dans la barre de titre alors qu'aucun gestionnaire de fenêtre sous Linux ne fait ça...
Idem pour leurs thèmes avec des boutons aux formes bizarres, ce que l'on ne trouve ni dans Gnome, ni dans KDE.
Firefox s'intègre de moins en moins bien au environnements de bureau GNU/Linux.

Après ils ont dit qu'utiliser le GPU les intéressait aussi. C'est une réaction au déclarations de Microsoft, histoire de ne pas rester les bras croisés. Ils sont concurrents, aucun ne peut faire d'annonce sans que son adversaire ne réagisse. Ils s'orienteront peut être vers Open GL finalement...


Nico

Hors ligne

#31 Le 30/11/2009, à 22:37

darktomato

Re : Firefox utilisera Directx 11

nknico a écrit :

Quand on voit le projet de mettre les onglet dans la barre de titre alors qu'aucun gestionnaire de fenêtre sous Linux ne fait ça...

Pourquoi devraient-ils se limiter à ce que les gestionnaires savent faire ? Sur Windows non plus ce n'est pas l'habitude...
Au passage Chromium sous Linux gère très bien les onglets dans la barre de titre.

Ceci dit, je reconnais que Fx est une vraie usine à gaz sous Linux. C'est plutôt de ce côté qu'il faudrait regarder...

Hors ligne

#32 Le 30/11/2009, à 22:58

nknico

Re : Firefox utilisera Directx 11

darktomato a écrit :

Pourquoi devraient-ils se limiter à ce que les gestionnaires savent faire ? Sur Windows non plus ce n'est pas l'habitude...

Pour que l'on ai un système uniforme visuellement ??

C'est chose dont j'ai horreur chez windows, les applis avec toutes une gueule différente. Une avec des boutons ronds, une sans barre de titre, une avec des rubans ou encore une autre sans barre de menu...

Dernière modification par nknico (Le 30/11/2009, à 23:00)


Nico

Hors ligne

#33 Le 30/11/2009, à 23:26

Grünt

Re : Firefox utilisera Directx 11

Arrêtez de vous plaindre, la prochaine étape c'est l'intégration des contrôles ActiveX tongue

Mhh, le plaisir de se faire véroler sa bécane en surfant sur le Web... smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#34 Le 01/12/2009, à 00:21

Dalai-Lama

Re : Firefox utilisera Directx 11

Mmmmh le plaisir de dire nawak sur tous les topics.

Hors ligne

#35 Le 01/12/2009, à 00:23

Grünt

Re : Firefox utilisera Directx 11

Dalai-Lama a écrit :

Mmmmh le plaisir de dire nawak sur tous les topics.

Arrêteuh, les modos ils vont nous repérer. Chut!


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#36 Le 01/12/2009, à 00:42

samυncle

Re : Firefox utilisera Directx 11

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Arrêtez de vous plaindre, la prochaine étape c'est l'intégration des contrôles ActiveX tongue

Mhh, le plaisir de se faire véroler sa bécane en surfant sur le Web... smile

jvachez sort de ce corp tongue


Hello world

Hors ligne

#37 Le 01/12/2009, à 02:22

brakbabord

Re : Firefox utilisera Directx 11

En même temps, d'après ce que j'ai compris, l'OpenGL n'est plus à la mode depuis la sortie de Vista. Le rendu est émulé par DirectX, toussa, donc grosse perte de performances.

Hors ligne

#38 Le 01/12/2009, à 03:09

sebastien_frade

Re : Firefox utilisera Directx 11

brakbabord a écrit :

En même temps, d'après ce que j'ai compris, l'OpenGL n'est plus à la mode depuis la sortie de Vista. Le rendu est émulé par DirectX, toussa, donc grosse perte de performances.

Tout-à-fait. Sous Windows, depuis Vista, l'OpenGL n'est pas utilisable nativement et passe par une couche DirectX.

De plus, Chromium pouvant mettre les onglets dans la barre de titre, aucune raison d'empêcher Firefox de le proposer en option.

Quant aux plugins propriétaires dans Firefox, en effet, Le Galéanthrope, je n'en ai rien à faire personnellement, parce que chacun est libre d'installer ce qu'il veut comme extension, qu'elle soit libre ou non. Personnellement, du moment que les gens n'utilisent pas un navigateur pourri qui force à créer une version spécifique des pages web pour qu'il puisse les afficher (au hasard, IE), je me fiche royalement de ce que font les gens avec leur navigateur. C'est un peu ça, le respect de la liberté des autres : les laisser faire ce qu'ils ont envie, même s'il s'agit d'installer un plugin propriétaire que tu n'aimes pas. smile

Il faudrait arrêter de partir en vrille dès qu'un logiciel libre, dans sa version tournant sous un OS propriétaire, utilise les possibilités propres à cet OS. Il est normal que des dévs utilisent tous les moyens à leur disposition pour permettre à leur logiciel de remplir, au mieux, son rôle.


Avec Free, j'ai tout compris.

Free as in Freedom.

Hors ligne

#39 Le 01/12/2009, à 10:11

Grünt

Re : Firefox utilisera Directx 11

sebastien_frade a écrit :

Personnellement, du moment que les gens n'utilisent pas un navigateur pourri qui force à créer une version spécifique des pages web pour qu'il puisse les afficher (au hasard, IE), je me fiche royalement de ce que font les gens avec leur navigateur. C'est un peu ça, le respect de la liberté des autres : les laisser faire ce qu'ils ont envie, même s'il s'agit d'installer un plugin propriétaire que tu n'aimes pas.

Le fait que les gens aient un navigateur pourri ne force absolument pas à leur proposer une version adaptée des pages Web..;)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#40 Le 01/12/2009, à 12:42

Link31

Re : Firefox utilisera Directx 11

sebastien_frade a écrit :
brakbabord a écrit :

En même temps, d'après ce que j'ai compris, l'OpenGL n'est plus à la mode depuis la sortie de Vista. Le rendu est émulé par DirectX, toussa, donc grosse perte de performances.

Tout-à-fait. Sous Windows, depuis Vista, l'OpenGL n'est pas utilisable nativement et passe par une couche DirectX.

Juste pour préciser, c'est sous un Windows "natif" (de base) que l'OpenGL est émulé par Direct3D, et pas l'OpenGL "natif" qui serait inutilisable sous Windows.

Hors ligne

#41 Le 01/12/2009, à 14:04

pascalc

Re : Firefox utilisera Directx 11

nknico a écrit :

Oui voilà c'est surtout ça le problème. Ces derniers temps la MoFo n'est guère intéressée par Linux.
Quand on voit le projet de mettre les onglet dans la barre de titre alors qu'aucun gestionnaire de fenêtre sous Linux ne fait ça...
Idem pour leurs thèmes avec des boutons aux formes bizarres, ce que l'on ne trouve ni dans Gnome, ni dans KDE.
Firefox s'intègre de moins en moins bien au environnements de bureau GNU/Linux.

Après ils ont dit qu'utiliser le GPU les intéressait aussi. C'est une réaction au déclarations de Microsoft, histoire de ne pas rester les bras croisés. Ils sont concurrents, aucun ne peut faire d'annonce sans que son adversaire ne réagisse. Ils s'orienteront peut être vers Open GL finalement...

N'importe quoi...


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#42 Le 01/12/2009, à 15:44

Snake046

Re : Firefox utilisera Directx 11

Link31 a écrit :
sebastien_frade a écrit :
brakbabord a écrit :

En même temps, d'après ce que j'ai compris, l'OpenGL n'est plus à la mode depuis la sortie de Vista. Le rendu est émulé par DirectX, toussa, donc grosse perte de performances.

Tout-à-fait. Sous Windows, depuis Vista, l'OpenGL n'est pas utilisable nativement et passe par une couche DirectX.

Juste pour préciser, c'est sous un Windows "natif" (de base) que l'OpenGL est émulé par Direct3D, et pas l'OpenGL "natif" qui serait inutilisable sous Windows.

On pourrait avoir plus de précisions là-dessus ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que cela implique...

En ce qui concerne l'utilisation de Direct3D pour Firefox, je trouve bizarre que certains commentaires justifient cet usage par le fait que Firefox utilise déjà Windows.
Lorsqu'on veut être inter-opérable, le choix se porte toujours vers des frameworks inter-opérables. Propriétaire ou pas c'est une chose, le problème là c'est l'inter-opérabilité... pourquoi choisir de développer uniquement pour Windows quand il serait si simple de le faire pour tout les OS ?


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#43 Le 01/12/2009, à 15:50

Dalai-Lama

Re : Firefox utilisera Directx 11

Snake046 a écrit :
Link31 a écrit :
sebastien_frade a écrit :

Tout-à-fait. Sous Windows, depuis Vista, l'OpenGL n'est pas utilisable nativement et passe par une couche DirectX.

Juste pour préciser, c'est sous un Windows "natif" (de base) que l'OpenGL est émulé par Direct3D, et pas l'OpenGL "natif" qui serait inutilisable sous Windows.

On pourrait avoir plus de précisions là-dessus ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que cela implique...

En ce qui concerne l'utilisation de Direct3D pour Firefox, je trouve bizarre que certains commentaires justifient cet usage par le fait que Firefox utilise déjà Windows.
Lorsqu'on veut être inter-opérable, le choix se porte toujours vers des frameworks inter-opérables. Propriétaire ou pas c'est une chose, le problème là c'est l'inter-opérabilité... pourquoi choisir de développer uniquement pour Windows quand il serait si simple de le faire pour tout les OS ?

Parce que tu ne comprends pas !
Firefox utilisera cela quand ça sera déjà installé sur l'ordinateur, en gros il se sert des librairies windows, ce qui est tout a fait logique.
Reprocher a Firefox d'utiliser des librairies windows, c'est reprocher a Firefox de fonctionner sur windows.

Hors ligne

#44 Le 01/12/2009, à 16:04

brakbabord

Re : Firefox utilisera Directx 11

Oui mais firefox aurait pu donner le bon exemple, en utilisant une librairie libre comme l'OpenGL.

Parce que sinon autant aller plus loin: faisons Firefox en mono, plaçons-le sous licence propriétaire, déposons des brevets sur le système d'addons. roll

Hors ligne

#45 Le 01/12/2009, à 16:18

Malizor

Re : Firefox utilisera Directx 11

@brackbabord : N'exagérons rien


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#46 Le 01/12/2009, à 16:19

nknico

Re : Firefox utilisera Directx 11

pascalc a écrit :

N'importe quoi...

Alors ça c'est drôlement constructif. Je n'y avais pas pensé.


Nico

Hors ligne

#47 Le 01/12/2009, à 16:24

Dalai-Lama

Re : Firefox utilisera Directx 11

brakbabord a écrit :

Oui mais firefox aurait pu donner le bon exemple, en utilisant une librairie libre comme l'OpenGL.

Parce que sinon autant aller plus loin: faisons Firefox en mono, plaçons-le sous licence propriétaire, déposons des brevets sur le système d'addons. roll

Oui voila c'est ça part dans ton délire a 2 balles.

Hors ligne

#48 Le 01/12/2009, à 17:19

Link31

Re : Firefox utilisera Directx 11

Snake046 a écrit :
Link31 a écrit :

Juste pour préciser, c'est sous un Windows "natif" (de base) que l'OpenGL est émulé par Direct3D, et pas l'OpenGL "natif" qui serait inutilisable sous Windows.

On pourrait avoir plus de précisions là-dessus ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que cela implique...

Windows de base avec ses drivers génériques émule OpenGL en passant par DirectX. Mais une fois que les drivers du constructeur de la carte graphique sont installés, OpenGL devient utilisable directement, sans émulation, donc sans pertes de performances.

Hors ligne

#49 Le 01/12/2009, à 17:45

pascalc

Re : Firefox utilisera Directx 11

nknico a écrit :
pascalc a écrit :

N'importe quoi...

Alors ça c'est drôlement constructif. Je n'y avais pas pensé.

D'accord, soyons constructifs:

Oui voilà c'est surtout ça le problème. Ces derniers temps la MoFo n'est guère intéressée par Linux.

Mozilla fait partie de la Linux Foundation for Mobile et de la Gnome Foundation, elle contribue directement en code à des dizaines de librairies et projets libres dont Cairo au cœur de Gnome et dont les gains en perfs ces deux dernières années sont largement dûs à Mozilla. Mozilla contribue aussi à de nombreux projets libres tels qu'OpenGL via WebGL, Pango ou encore Theora. La version mobile de Firefox est développée sur Linux Maemo.

Mozilla est tellement peu intéressé par Linux que nous participons à l'Ubuntu party de Paris tous les 6 mois à laquelle nous apportons régulièrement une modeste contribution (gadgets pour la tombola, confs/ateliers, aide logistique, promotion de l'événement via nos canaux de presse, etc.). En fait, on déteste tellement Linux que nous avons même aidé les visiteurs à installer Ubuntu...

Toutes les 6 heures, des centaines de compilations et des milliers de tests sont lancés pour créer des versions Linux de Firefox et Thunderbird sur de multiples branches de développement et de multiples langues. Le coût annuel en développement et architecture est énorme et les revenus de la plateforme Linux sont marginaux. Si mozilla n'était pas idéologiquement intéressé par Linux, il n'y aurait aucun développement pour cette plateforme.

Firefox s'intègre de moins en moins bien au environnements de bureau GNU/Linux.

Il suffit d'installer des vieilles versions de Firefox pour comparer et voir que c'est du FUD total, il suffit d'installer des versions de développement de Firefox 3.7 pour voir que le support à venir est encore amélioré.

Après ils ont dit qu'utiliser le GPU les intéressait aussi. C'est une réaction au déclarations de Microsoft, histoire de ne pas rester les bras croisés. Ils sont concurrents, aucun ne peut faire d'annonce sans que son adversaire ne réagisse. Ils s'orienteront peut être vers Open GL finalement...

On a annoncé le rendu via GPU il y a plus d'un an, évidemment il faut suivre l'actualité Mozilla pour le savoir et pas les news Microsoft sur PCimpact... La différence c'est que chez Mozilla on a des builds de test qui le font déjà, on est pas seulement "intéressés" par le sujet.

Pascal
Mozilla Corp / Mozilla Europe


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#50 Le 01/12/2009, à 18:05

brakbabord

Re : Firefox utilisera Directx 11

Et pour ceux qui sont intéressés par Webgl: http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=2682

Hors ligne