Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 30/11/2009, à 10:58

psychederic

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

@Kanoba pour le manque de fonctionnalité , et la vision de radio des annés 30, pour un utilisateur qui ne doit surtout pas toucher aux options, configurer, et être maitre de son os.

C'est surtout chez gnome cette mentalité.
C'est Pas très ouvert aussi. ( on se croirait moins ouvert que microsoft d'un seul coup )

De l'autre coté KDE me fait terriblement chier, je n'ai pas envie d'avoir une interface lourde pour avoir des fonctionnalités : de base sur un os. Comme configurer l'os, l'interface etc.

Dernière modification par psychederic (Le 30/11/2009, à 10:59)


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#127 Le 30/11/2009, à 12:31

Dededede4

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Ce serais cool d'avoir TOR par défaut dans ubuntu, et switcher dessus avec un élément du tableau de bort.  cool

Dernière modification par Dededede4 (Le 30/11/2009, à 12:32)


N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

Hors ligne

#128 Le 30/11/2009, à 13:58

spectre3brad

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Dededede4 a écrit :

Ce serais cool d'avoir TOR par défaut dans ubuntu, et switcher dessus avec un élément du tableau de bort.  cool

Oui en effet je pense que se devrai être intégré a la prochaine version car par les temps qui courts l'anonymat n'est plus un luxe, n'est-ce pas? Tout le monde doit pourvoir y avoir accès sans avoir a se poser de questions sur la configuration. De plus si cela est ajouté par défaut est activé alors le réseau (Tor ou autre dans le style anonymat sur p2p communautaire) deviendrai plus vaste et donc potentiellement plus sécurisé et plus fluide.

Je pense vraiment que c'est un sujet a travailler au plus tot.

Hors ligne

#129 Le 30/11/2009, à 23:48

Dededede4

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Je viens de passer sur le brainstorm et je me suis rendu compte que je n'étais pas seul à vouloir de TOR par défaut, et j'aime particulièrement cette idée : http://brainstorm.ubuntu.com/idea/2813/

Dernière modification par Dededede4 (Le 30/11/2009, à 23:49)


N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

Hors ligne

#130 Le 01/12/2009, à 03:01

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Merci Dede. Idée et lien ajoutés sur http://doc.ubuntu-fr.org/suggestions_ubuntu . smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#131 Le 02/12/2009, à 21:07

Jay.s

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Ouah ça grouile d'idées !
Moi pour l'instant, j'en ai

1. Améliorer File-Roller: La barre d'avancement fonctionne moyen et il supporte très mal les derniers .rar , un standard quand mM sur internet.
.un peu plus rapide
.plus fléxible sur les formats supportés


2. Améliorer Evolution
:Ce logiciel est vraiment bien conçu comme suite collaborative
Mais il faudrait qu'il soit plus réactif, il a du mal avec imap et la pré-configuration de compte gmail serait bien.
.meilleur support de imap
.pré-config de compte gmail, gmx ...

.en faire une plateforme de communication complète un peu comme Spicebird:http://www.spicebird.com/
c'est a dire en intégrant des services de chat, twitter, facebook...

3.Améliorer l'ergonomie
, On devrait pouvoir régler le niveau de performance de notre ordi au début et Ubuntu s'adapte. Ce que je veux dire, c'est que actuellement, Ubuntu est parfait pour toutes les machines et surtout les plus anciennes
Mais il devrait exploiter les capacités des dernières machines
.barre de fenêtres avec aperçu (un peu à la 7) mais si qq1 a une idée plus original je signe, j'aime pa trop pomper sur MS
.navigateur avec onglet graphique
.idem pour nautilus: un exploration des fichiers plus visuelle

4. Trouver un remplaçant à Rhythmbox: le bruit a couru avant la sorti de 9.10 mais toujours pas de décision.
Le pb, c'est trouver un équivalent en terme de stabilité et performance et de fonctions.
Banshee est un bon candidat, mais il est très lent avec une grosse bilbli et il lui manque des fonctions clés mais l'apparence et certains outils sont bien pensés.

5. Améliorer l'outil de recherche: cette idée a été déja avancée, excellent je suis pour

6. Pouvoir facilement supprimer les fichiers de sauvegardes des applications supprimées:
sauvegarde dans .config, dans .gnome ....

Voilà , merci pour l'initiative.

Dernière modification par Jay.s (Le 02/12/2009, à 21:08)

Hors ligne

#132 Le 02/12/2009, à 21:21

maxs88

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

salut jay.s
bon je vai un peu répondre à ce que je sais smile

1. Améliorer File-Roller: La barre d'avancement fonctionne moyen et il supporte très mal les derniers .rar , un standard quand mM sur internet.

rar n'étant pas un standard ouvert (je pense) il ne dépend pas que de ubuntu de bine supporté le format mais aussi de la volonté de l'éditeur de laisser les autres utiliser son format.

.plus flexible sur les formats supportés

à préciser s'il te plait.

3.Améliorer l'ergonomie, On devrait pouvoir régler le niveau de performance de notre ordi au début et Ubuntu s'adapte. Ce que je veux dire, c'est que actuellement, Ubuntu est parfait pour toutes les machines et surtout les plus anciennes

on sait déjà régler la fréquence du processeur par une applet de gnome-panel et régler le niveau graphique(compiz-fusion) de ubuntu que veux-tu de plus?

.barre de fenêtres avec aperçu (un peu à la 7) mais si qq1 a une idée plus original je signe, j'aime pa trop pomper sur MS

compiz fusion propose déjà cela.

.navigateur avec onglet graphique

je en comprends pas ou tu veux en venir...nautilus et firefox intègre déjà des onglets , de quel navigateur parles-tu?

.idem pour nautilus: un exploration des fichiers plus visuelle

a préciser s'il te plais.

6. Pouvoir facilement supprimer les fichiers de sauvegardes des applications supprimées:
sauvegarde dans .config, dans .gnome ....

les normes freedesktop impose de mettre les fichiers de configuration des applications dans le dossier .config il me semble, il ne restes plus donc que ces application respectent les normes freedesktop , cela ne dépend pas que de ubuntu...


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#133 Le 03/12/2009, à 00:45

Smon

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Pour évolution y'a ça : http://brainstorm.ubuntu.com/idea/21935/

Hors ligne

#134 Le 03/12/2009, à 15:25

jahwork

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

@Smon: merci pour le lien, ajouté sur la page.

J'ai aussi mis les liens Brainstorm (ou autres) dans des sous-puces, comme ça on voit mieux quelle idée a un Brainstorm ou pas.

Hors ligne

#135 Le 03/12/2009, à 17:20

Dededede4

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Il faudrait rendre ubuntu aussi réactif que mac. *rêve*

Je pansais qu'il serait bien de faire un système de limitation de la bande passante par défault.
Si j'écoute une musique en streaming, ça prend presque toute la bande passante alors que 50kbits/secondes suffirais et je pourrais donc jouer à teeworld sans lagguer. :x

Dernière modification par Dededede4 (Le 03/12/2009, à 19:06)


N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

Hors ligne

#136 Le 04/12/2009, à 18:26

jeepy

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Mes idées et bug pour Ubuntu/gnome


- Dans file-roller
Je ne sais pas  comment dire ça, mais lorsque j'ouvre mon fichier à extraire, il faut tout le temps que je clique deux fois sur le répertoire ou je veux l'extraire pour que ça marche.

- Gnome-Panel
1) Le comportement par defaut des panels devraient être verrouillé, afin que l'on ne puisse pas supprimer des éléments par mégarde.  Un clique droit sur le panel permettrai de déverrouillé.
2) Parfois les icônes changent d'emplacement sans que l'on est demandé, cela se produit lors que l'on déplace des icones sur le panel.

- Les mises à jour
Pour les mises à jour, pourquoi demander le mots de passe alors que c'est le système qui demande que l'on fasse les mises à jours. Pour les utilisateurs lambda, ça devrai être automatique, je clique sur ok et c'est parti. Les administrateurs systèmes cocheraient une option pour changer le comportement.

- Pour les logiciels
Ne pas installer gimp par defaut, ok. Mais travailler sur le retrait de mono en soutenant le développement des alternatives

- Le trousseau de clé
Le trousseau de clé devrais utilisé par defaut le mot de passe de l'utilisateur, et ne pas nous demandé de taper le mot de passe au démarrage.


- Pour l'impression
Intégré de nouvelle fonction à l'impression, choisir d'imprimer 4 documents sur une page (image ou pdf) à partir d'un seul fichier (comme sous windows)
Gthumb le fait mais ça devrais être dans tout les menu d'impression.

- Inkscape et Gimp
Faire en sorte qu'il travail mieux ensemble afin de concurrencé les offres concurrentes

- La messagerie évolution
L'icone de messagerie est bien sympa, mais on ne peut voir grâce à elle si on a des messages, que si évolution est lancé... c'est un peu naze !


Voila, c'est un début !

A plus

Jérôme

Dernière modification par jeepy (Le 04/12/2009, à 19:05)


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne

#137 Le 05/12/2009, à 09:19

Christophe C

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Restons sur les fondamentaux avant de pinailler les détails. Je me place dans la position de service maximum pour l'utilisateur lambda, qui ne s'intéresse pas à l'informatique, et qui veux juste un truc simple et qui marche sans problème.

INSTALLATION : aujourd'hui on peut choisir d'installer ubuntu sur un DD entier, sur un DD à côté d'un autre système (dual-boot), mais pas possible de réinstaller à la place d'1 partition existante. En d'autre terme, si on a un dual boot, on a que le choix d'avoir à chaque nouvelle install un triple boot, puis un quad boot, etc... C'est très bête. Sinon, il faut aller bidouiller dans la table de partition pour détruire des partitions à la main, avec le risque de tout planter. Ce qui m'est arrivé. C'est très nul. Il faut donc une bête option d'install supplémentaire "remplacer l'installation existante".

PRESERVATION DU HOME : vu qu'on est obligé de réinstaller régulièrement une nouvelle version pour avoir des versions pas trop obsolète des logiciels, il faudrait au moins que Ubuntu gère intelligemment cette contrainte, en offrant une solution simple et ergonomique pour préserver son home : soit une fonction de sauvegarde / restauration externe intégrée au système, soit une option d'install pour créer automatiquement le home sur une participation spéciale. Comme dans Mandriva, je crois.

MONTEES DE VERSION : le moins qu'on puisse dire c'est que le versioning semestriel n'est pas très user friendly : soit on passe par la vrai montée de version, et ça plante dans un nombre conséquent de cas, soit on refait une install propre, mais il faut réinstaller son home (voir plus haut) et ses logiciels préférés, soit on ne fait rien, et on ont fini par avoir des soft obsolètes, soit on va à la pèche dans les PPA. Dans tous les cas, on est plus dans le grand public et l'ergonomie maximale, objectif premier d'Ubuntu. Donc il faudrait que pour les 10 ou 15 soft majeurs (chrome, firefox, rythmbox, totem, openoffice,...) il y ait un dépôt officiel "à vos risques et périls" avec les versions récentes, facilement activable dans le gestionnaire de source (on pourait même poser la question à la fin de l'install Ubuntu). Dès lors, les montées de versions pourraient être rares pour les grand public qui n'a pas envie d'avoir des softs  antédiluviens, ni de passer son temps les mains sous le capot.

REINSTAL AUTOMATIQUE des logiciels : après une montée de version, on perd ses logiciels. Si le home est sauvegardé et restauré, il peut conserver la liste des soft installer les fois précédentes, et proposer à la fin d'une réinstall cette liste, pour réinstall éventuelles. On peut alors dire "oui", "non", ou afficher la liste, et choisir.

Tout ça, c'est dans l'optique : "je veux que ça marche de façon simple, et je ne veux pas passer mon temps sur les forums, parce que pour moi l'informatique est un outil, pas un but".
Je me suis construit des scripts, j'ai récupéré des PPA, etc... pour faire ce que j'ai indiqué ci-dessus, preuve que le besoin existe. Et au départ, j'ai vraiment pesté contre le manque d'ergonomie d'ubuntu. Maintenant je trouve cela simple, mais j'ai mis le temps.

Dernière modification par Christophe C (Le 05/12/2009, à 09:21)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#138 Le 05/12/2009, à 20:54

PPdM

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

une fonction qui manque cruellement dans le navigateur de fichiers  ou alors je n'ai pas trouvé l'option (nautilus)
afficher l'adresse complète dans la barre d'adresse (je sais que c'est pompé de MS mais c'est pratique) a la manière de dolphin:|1260042807.png

Dernière modification par pierguiard (Le 05/12/2009, à 20:55)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#139 Le 05/12/2009, à 21:05

Plonk

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Le petit bouton à gauche du chemin permet de changer ça pierguiard : )

#140 Le 05/12/2009, à 21:20

PPdM

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

je suis le roi des cons, j'avais jamais tilté !!!:rolleyes:


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#141 Le 05/12/2009, à 21:45

Plonk

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

wink du boulot en moins pour les dev'

#142 Le 06/12/2009, à 12:41

oui

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

bonjour

une bagatelle, mais quand le paysan l'utilise plusieurs fois par jour, elle compte:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3120001#p3120001

salut

Hors ligne

#143 Le 06/12/2009, à 16:54

Jay.s

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

vu qu'on est obligé de réinstaller régulièrement une nouvelle version pour avoir des versions pas trop obsolète des logiciels, il faudrait au moins que Ubuntu gère intelligemment cette contrainte, en offrant une solution simple et ergonomique pour préserver son home

T'a tout à fait  raison, un système facilitant la migration d'un version à l'autre resoudrait bien des problèmes.

Hors ligne

#144 Le 06/12/2009, à 17:41

maxfeli61

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

moi déjà pour moi un meilleur graphisme c'est vrai c'est plus windows ou mac mes deja si on veut que un jour Linux soit reconnue faut qu'il plaise au grand public et vu le design de mac et windows c'est déjà mal parti et puis voir pour ne plus avoir besoin d'utiliser la console on et déjà très bien partie car a par pour l'antivirus et le firewall je me sert très rarement de ma console mes bon la faire disparaitre a cour terme seraient très bien

Hors ligne

#145 Le 06/12/2009, à 18:16

burty

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

sous gnome:
une bonne idée serait de faire un ubuntu pour les pc de bureau et non pour des portables smile
et voir du côté de la veille ,hibernation,etc...qui sont justement fait pour les portables et non les pc...ce serai bien... smile

il faut dès la sortie de la 10.04 dans sa version final ,tout de suite utilisé l'interface graphique et tester les differents logiciels du menu,le son,etc...la totale et tout de suite palier au probleme d'ubuntu de base,beaucoup de gens dans le public,le privé,monsieur tous le monde,esperent un logiciel de base complet dans ces fonctions installé...

bon,bref...au boulot!!

ps:au moins ubuntu de base fonctionnel...euh...si je dis une betise vous me le dite hein et vous m'expliquez pourquoi c'est une betise wink roll

Dernière modification par burty (Le 06/12/2009, à 19:07)


sony vaio vpcw12m1e: ubuntu studio 10.10 maverik meerkat
processeur: Intel(R) Atom(TM) CPU N280   @ 1.66GHz             
memoire: 2go
http://www.linuxshot.org/fr/gallery/burty00/

Hors ligne

#146 Le 07/12/2009, à 10:13

Dededede4

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

maxfeli61 a écrit :

moi déjà pour moi un meilleur graphisme c'est vrai c'est plus windows ou mac mes deja si on veut que un jour Linux soit reconnue faut qu'il plaise au grand public et vu le design de mac et windows c'est déjà mal parti et puis voir pour ne plus avoir besoin d'utiliser la console on et déjà très bien partie car a par pour l'antivirus et le firewall je me sert très rarement de ma console mes bon la faire disparaitre a cour terme seraient très bien

Kd4 n'est pas assez moderne ?
C'est juste gnome qui commence à se faire des cheveux blancs, mais ils vont arranger ça pour Gnome 3.


N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

Hors ligne

#147 Le 07/12/2009, à 10:37

burty

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

j'ai peut-etre parler trop vite ,il existe une version desktop de ubuntu,là la 9.10 je vais la tester etpeut-etre l'adopter
http://www.ubuntu.com/products/WhatIsUbuntu/desktopedition

a bientôt!!!


sony vaio vpcw12m1e: ubuntu studio 10.10 maverik meerkat
processeur: Intel(R) Atom(TM) CPU N280   @ 1.66GHz             
memoire: 2go
http://www.linuxshot.org/fr/gallery/burty00/

Hors ligne

#148 Le 07/12/2009, à 11:43

jeepy

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Christophe C, tu parle de qui quand tu dis ça :"Restons sur les fondamentaux avant de pinailler les détails" ?

Jérôme


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne

#149 Le 07/12/2009, à 12:39

maxfeli61

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Dededede4 a écrit :
maxfeli61 a écrit :

moi déjà pour moi un meilleur graphisme c'est vrai c'est plus windows ou mac mes deja si on veut que un jour Linux soit reconnue faut qu'il plaise au grand public et vu le design de mac et windows c'est déjà mal parti et puis voir pour ne plus avoir besoin d'utiliser la console on et déjà très bien partie car a par pour l'antivirus et le firewall je me sert très rarement de ma console mes bon la faire disparaitre a cour terme seraient très bien

Kd4 n'est pas assez moderne ?
C'est juste gnome qui commence à se faire des cheveux blancs, mais ils vont arranger ça pour Gnome 3.

j'espère mes bon ta déjà vu windows 7 ou même MAC  on en et loin avec ubuntu la on se situe plutôt vers Windows  2000 niveau graphique et le grand public c'est se qui l'intéresse le graphique design

Hors ligne

#150 Le 07/12/2009, à 15:27

Dededede4

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

jeepy a écrit :

Christophe C, tu parle de qui quand tu dis ça :"Restons sur les fondamentaux avant de pinailler les détails" ?

Jérôme

Cherche pas, il n'a pas testé ubuntu et il ouvre ça g... bouche.


N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

Hors ligne