#1 Le 19/04/2006, à 21:40
- harobed
Recherche screencast de présentation Ubuntu
Bonjour,
lors de la visite du site d'un logiciel, la première chose qui est consulté est bien souvent les
screenshots. Or depuis un certain temps déjà, les screencasts sont à la mode.
Dernièrement, j'étais au stand Ubuntu à Nancy et j'ai fait le constat suivant :
Je suis un visiteur, qu'est ce que je vois :
* une affiche Ubuntu mais je ne sais pas ce que c'est
* des écrans d'ordinateurs qui sont en attentes ou en veilles car ils ne sont pas utilisés...
* les présentateurs attendent des questions... et les visiteurs timides n'osent pas poser de questions. Surtout qu'ils n'ont pas la moindre idée de ce qu'est Ubuntu
* les présentateurs sont déjà en pleine discussion et les autres visiteurs continuent leurs routes
Pour faire face à ce problème, il faut susciter la curiosité du visiteur. Une solution : des screencasts des "différentes" tâches, features... d'une distribution Ubuntu :
* L'installation => pour montre que ce n'est pas sorcier
* Installer/supprimer/mettre à jour un logiciel avec synaptic
* Une démonstration des différents logiciels : OOo, Firefox, Evolution, Gaim, Totem...
Conséquence :
* les visiteurs s'arrêtent pour regarder les screencasts
* ils ont alors une vague idée de ce qu'est Ubuntu
* des questions peuvent surgir
* lorsque tout les présentateurs sont en discussion, les visiteurs passent leurs temps à regarder en boucle les screencasts
Todo list pour réaliser des screencasts :
* Trouver la bonne méthode pour les réaliser
* Choisir la liste des screencasts à réaliser
* Les réaliser
* Les publier
J'ai utilisé le logiciel Wink (http://www.debugmode.com/wink/) pour réaliser le screencast d'une installation d'une Breezy dans un Qemu. Cependant, wink n'est pas adapté pour de long screencast. Le nombre de vignette généré rend le logiciel inutilisable.
J'ai essayé Istanbul mais je n'apprécie pas la qualité de la vidéo généré.
Je serais très intéressé de savoir si vous avez de meilleurs solutions pour réaliser ces screencasts.
Je vous remercie par avance pour vos commentaires et suggestions.
--Stéphane
Blog : stephane-klein.info | Site web professionnel : is-webdesign (développement web, python, php…)
#2 Le 19/04/2006, à 22:12
- pabix
Re : Recherche screencast de présentation Ubuntu
Commentaire mais pas suggestion : Bonne idée !
Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D
#3 Le 25/05/2006, à 16:38
- Peat.hagore
peut etre byzanz dans synaptic
il fait en gif
mais je ne le connais pas.
a essayer donc.
amicalement
peat.hagore
#4 Le 28/05/2006, à 09:52
- harobed
peut etre byzanz dans synaptic
il fait en gif
mais je ne le connais pas.
a essayer donc.
amicalementpeat.hagore
J'ai déjà essayé mais il ne convient pas pour de long screencast. De plus, je ne sais pas si il est facilement éditable (peut être sous Gimp ? ).
Merci tout de même.
Blog : stephane-klein.info | Site web professionnel : is-webdesign (développement web, python, php…)
#5 Le 28/05/2006, à 09:58
- Seve
Pas de proposition ou de solution non plus (j'ai juste vu qu'en plus de Wink il y avait Camstudio, mais de toute façon je ne connais ni l'un ni l'autre... ), mais c'est vrai que c'est une super idée!!
Ubuntu 0.06 LTS
#6 Le 28/05/2006, à 10:38
- SneA
VLC peut le faire en lisant screen:// et en enregistrant la lecture dans un fichier. La qualité d'image est plutôt bonne (Mais trop saccadée pour une démo de Compiz)
#7 Le 31/05/2006, à 12:34
- harobed
VLC peut le faire en lisant screen:// et en enregistrant la lecture dans un fichier. La qualité d'image est plutôt bonne (Mais trop saccadée pour une démo de Compiz)
Merci, je ne connaissais pas cette fonctionnalité de VLC. Faudra que je test ça...
#8 Le 31/05/2006, à 15:29
- tsensei
et pourquoi pas xvidcap ? (il fait des mpeg)
#9 Le 21/07/2006, à 06:52
- Hoper
xvidcap segfault au bout de quelques secondes ches moi. De plus, les mpeg généres sont
fluides mais d'une qualité vraiment déplorable, c'est tellement compressé que c'est inexploitable.
Je n'ai pas trouvé d'option pour ameliorer cela
PS : je remonte le topic car moi aussi je cherche a faire de la capture... vlc est surement
ce que je cherche, mais imopssible de le lancer avec screen:// il me dit qu'il ne trouve pas le module correspondant. Quelqu'un a une idée ?
Dernière modification par Hoper (Le 21/07/2006, à 06:53)
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#10 Le 09/08/2006, à 16:46
- skateinmars
Je suis dans le même cas...
J'ai essayé un peu tous ces logiciels mais aucun n'est très convaincant.
J'ai même pas essayé wink, il genere du flash...
#11 Le 19/08/2006, à 10:40
- tsensei
essayez Istanbul. On en parle dans un autre post.
Sinon pour revenir à xvidcap, faut installer la dernière version dispo en téléchargement sur le site de l'auteur (elle est moins bugguée que celle qui est dans les dépôts)
#12 Le 27/08/2006, à 14:34
- fl0rent
Sur windows il y avait camstudio qui marchait pas mal, je ne sais pas si il existe pour linux:/
Try not. Do or do not. There is no try.
#13 Le 25/10/2006, à 14:07
- SunWukong
Salut !
Il y a aussi vnc3swf.py
http://showmedo.com/videos/screencasting
#14 Le 30/10/2006, à 03:35
- coffee
Voilà ma solution:
http://contrib.coffee.free.fr/index.php?2006/09/21/21-faire-du-screencap-sous-ubuntu
Ça permet de faire des screencasts assez rapidement, néanmoins la réalisation nécessite pas mal de ressource mais si tu trouves une ame généreuse qui veut bien faire une installation sur un nouveau PC
Il est à noté d'ailleurs qu'ubuntu-fr aimerait depuis longtemps ouvrir une section screencast pour montrer le fonctionnement et créer des vidéos pour expliquer certaines fonctionnalité d'ubuntu ^^
Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)
#15 Le 30/10/2006, à 09:27
- bushi893
bonjour a tous.
je cherche aussi a faire une capture de mon desktop sous xgl et beryl.
j ai essaye xvidcap, certe il fait un fichier au format mpeg mais la qualite du fichier n'est pas bonne, impossible de modifier le format, la resolutions, .... (car une video en 1024x768 ca rame bien) de plus la lecture bug pas mal ou le player plante tel que windows media player.
apres j ai essaye istanbul, la qualite n est pas bonne mais le point possitif c qu'on peut faire une video du desktop sans que la resolution de la video soit de la meme que celle du desktop.
puis apres avoir continuer a chercher, j ai trouve un autre soft permettant de faire la capture, celui ci marche mieux que les 2 autres cites precedement, il s'agit de recordmydesktop disponible ici :
http://linux.softpedia.com/progDownload/recordMyDesktop-Download-15059.html
mais bien sur, la video est de la taille de la resolution du desktop donc la video rame et le format de video est du .ogg theora, ce format a l air interessant (qualite/poids) mais pas tres pratique vu qu'il ne marche que quasiment qu'avec vlc et meme avec les codecs installes ca ne marche pas tout le temps avec windows media player donc ce format de video n est pas portable et pas pratique.
j ai passe pas mal de temps a chercher un soft pour modifier le format ou la resolution de la video mais rien a faire. je n ai que trouve des soft qui encodent tous les formats vers du .ogg mais pas l inverse. vu que je suis sous linux depuis peu, peut etre qlq1 ici sait comment faire.
j ai voulu essayer screencap mais je n arrive pas a me connecter a http://lecoindespotes.free.fr, peut etre c parce que je suis en chine ? pourtant j arrive a me connecter a mon .free.fr bizarre
#16 Le 31/10/2006, à 17:56
- freechelmi
Merci pour le tuyau , car hormis istanbul y'avait pas grand chose ...
Theora est supporté par tous les lecteurs , sauf WMP, itunes, et Real pour les quels il faut installer des codecs en effet ...
Et alors personne ici n'utilise ces logiciels :-)
#17 Le 31/10/2006, à 19:10
- SunWukong
donc ce format de video (ogg Theora) n est pas portable et pas pratique.
Mort de rire !
Ne dit pas d'âneries : Ogg Vorbis et Theora (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ogg) sont des formats de fichiers ouverts, libres et donc à ce titre peut-être les formats les plus portables puisque toutes leurs spécifications techniques sont documentées et publiées.:)
Pour le reste, merci pour tes recherches
A+
#18 Le 31/10/2006, à 19:36
- dawar
donc ce format de video (ogg Theora) n est pas portable et pas pratique.
Mort de rire !
Ne dit pas d'âneries : Ogg Vorbis et Theora (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ogg) sont des formats de fichiers ouverts, libres et donc à ce titre peut-être les formats les plus portables puisque toutes leurs spécifications techniques sont documentées et publiées.:)Pour le reste, merci pour tes recherches
A+
Oui mais dans les fais, si quelqu'un s'interesse à Ubuntu, et qu'il utilise Windows, il ne pourra pas le lire très facilement. Pourtant le ogg/theora est une superbe format, mais pas très répandu. L'idéal est peux être de présenter les vidéos en deux format : flash (bouuuh) et ogg/theora.
Pour en revenir au sujet, recordmydesktop a l'air pas mal du tout, quelqu'un a testé ?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#19 Le 31/10/2006, à 19:42
- harobed
L'idéal est peux être de présenter les vidéos en deux format : flash (bouuuh) et ogg/theora.
100% d'accord.
#20 Le 31/10/2006, à 20:30
- SunWukong
Je ne vois pas trop l'architecture que cela représente :
Juste deux bêtes fichiers à télécharger (un flash, un ogg)
ou alors un lecteur flash sur la page web qui fait du streaming d'un fichier video ogg ou autre ?
Y aurait-il quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?
Merci
A+
#21 Le 31/10/2006, à 22:49
- harobed
ou alors un lecteur flash sur la page web qui fait du streaming d'un fichier video ogg ou autre ?
Je pense plutôt à ce choix.
#22 Le 01/11/2006, à 05:13
- bushi893
SunWukong
si le format est tellement libre, dit moi comment on fait pour modifier une video Ogg Vorbis et Theora
#23 Le 01/11/2006, à 12:38
- harobed
SunWukong
si le format est tellement libre, dit moi comment on fait pour modifier une video Ogg Vorbis et Theora
Modifier ? Ce n'est pas un problème de format mais un problème de logiciel (outil). Le format est libre c'est un FAIT.
#24 Le 01/11/2006, à 16:10
- SunWukong
SunWukong
Et oui, comme dit harobed, c'est un problème d'outils et je rajouterais même un problème de compétences.
Ces formats Ogg Vorbis et Theora étant libre, tu as comme moi, bushi893, tout le matériel, toutes les informations nécessaires pour apprendre la structure de ces formats/fichiers et d'en faire ce que tu en veux.
Choses autrement plus difficiles avec des formats fermés comme (au hasard car je n'ai pas vérifié) les formats Apple ou Microsoft du genre AAC, WMA et WMV. Dans ces cas-là, tu as recours aux techniques de «reverse engineering», interdites dans certains pays pour ne pas violer des brevets, et tu avances à taton, très lentement. C'est pour ça que certains matériels ne sont pas ou mal supporté, etc.
#25 Le 27/11/2006, à 22:49
- pat31
stl a tous ,regardez de plus pret VLC il fait beaucoup de chose tel que le transcodage la sauvegarde et l encapsuling