#1 Le 13/12/2009, à 21:09
- stilgar
Son qui ne fonctionne qu'avec alsa force-reload
Bonjour,
Mon système
Version de Ubuntu :
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=9.10
DISTRIB_CODENAME=karmic
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 9.10"
lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio :
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 03)
Version alsa :
Advanced Linux Sound Architecture Driver Version 1.0.20.
Kernel :
Linux hyperion 2.6.31-16-generic #53-Ubuntu SMP Tue Dec 8 04:01:29 UTC 2009 i686 GNU/Linux
Mon problème
J'ai parcouru toutes les pages relatives au son sous Ubuntu 9.10, j'ai passé toutes les étapes de http://doc.ubuntu-fr.org/son_problemes mais je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante à mon problème. A l'installation de la distrib le son fonctionnait parfaitement. Il fonctionne d'ailleurs toujours en live CD. J'ai fait des MAJ, installé des paquets mais rien qui touche de près le serveur son (Ekiga ?). Toujours est il que le son ne fonctionne plus au démarrage du PC.
Je suis obligé de passer par la commande
sudo alsa force-reload
pour que ma carte soit détectée dans les préférences du son (sinon je n'ai aucun périphérique dans l'onglet Matériel). Une fois cette commande rentrée tout revient à la normal jusqu'au démarrage suivant.
Quand je tape cette commande, voilà la réponse que j'ai :
lsof: WARNING: can't stat() fuse.gvfs-fuse-daemon file system /home/stilgar/.gvfs
Output information may be incomplete.
Terminating processes: 1234lsof: WARNING: can't stat() fuse.gvfs-fuse-daemon file system /home/stilgar/.gvfs
1774lsof: WARNING: can't stat() fuse.gvfs-fuse-daemon file system /home/stilgar/.gvfs
lsof: WARNING: can't stat() fuse.gvfs-fuse-daemon file system /home/stilgar/.gvfs
.
Unloading ALSA sound driver modules: snd-hda-codec-intelhdmi snd-hda-codec-si3054 snd-hda-codec-realtek snd-hda-intel snd-hda-codec snd-hwdep snd-pcm-oss snd-mixer-oss snd-pcm snd-seq-dummy snd-seq-oss snd-seq-midi snd-rawmidi snd-seq-midi-event snd-seq snd-timer snd-seq-device snd-page-alloc (failed: modules still loaded: snd-hda-codec-intelhdmi snd-hda-codec-si3054 snd-hda-codec-realtek snd-hda-codec snd-hwdep snd-pcm snd-timer snd-page-alloc).
Loading ALSA sound driver modules: snd-hda-codec-intelhdmi snd-hda-codec-si3054 snd-hda-codec-realtek snd-hda-intel snd-hda-codec snd-hwdep snd-pcm-oss snd-mixer-oss snd-pcm snd-seq-dummy snd-seq-oss snd-seq-midi snd-rawmidi snd-seq-midi-event snd-seq snd-timer snd-seq-device snd-page-alloc.
Les solutions ?
1/ Méthode bourrin, automatiser la commande sudo alsa force-reload
Je préfèrerai trouver l'origine du problème mais à défaut je veux bien une piste pour automatiser la tache à chaque démarrage.
2/ Trouver l'origine de mon problème au démarrage ? Là je sèche !
Voilà, j'espère que vous aurez des pistes auxquelles je n'ai pas pensé, merci !
#2 Le 14/12/2009, à 05:16
- bastou2
Re : Son qui ne fonctionne qu'avec alsa force-reload
Bonjour,
Pour la première solution c'est assez simple:
Pour effectuer une commande à chaque démarrage:
Système/Préférences/Sessions/ aller dans onglet "Programmes au démarrage", ensuite cliquer sur "ajouter"
Dans la fenêtre tu dois taper un titre pour ta commande (ce qui va apparaitre dans la liste) ex: Forcer load Alsa
Ensuite taper votre commande dans l'autre champs: "sudo alsa force-reload"
Tu peux ajouter un commentaire personnel (cela n'apparaitra pas) Tu cliques "valider"
Par la suite tu verras toujours cette commande dans la liste des programmes et tu pourras toujours la modifier ou la supprimer si tu trouve une autre solution.
Tiens moi au courant
#3 Le 14/12/2009, à 22:17
- stilgar
Le lancement automatique de la commande "sudo alsa force-reload" ne fonctionne pas en la passant par la liste des programmes au démarrage.
Il faut que j'essaye avec "gksudo" pour voir ce que ça donne.
Dernière modification par stilgar (Le 14/12/2009, à 22:18)
#4 Le 15/12/2009, à 03:53
- bastou2
Bonjour,
Je pense comprendre pourquoi ça ne marche pas pour une commande sudo au démarrage.
C'est qu'il ne peut le faire sans mot de passe administrateur.
Tu dois éditer ton fichier sudoers pour qu'il prenne en compte ta commande au démarrage:
"Commandes sans mots de passe"
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo
Tiens moi au courant
#5 Le 15/12/2009, à 16:21
- beebop_eulula
Bonjour,
Alors j'ai eu le même problème que toi et j'ai trouvé et testé un solution qui fonctionne chez moi. Alors le problème vient surtout de la carte son : ICH8 family d'Intel.
- créer un fichier "fixalsasound" dans /etc/pm/slee.d/, puis ouvre-le :
sudo gedit /etc/pm/sleep.d/fixalsasound
- copie le scrip suivant dans ce fichier :
sudo /etc/init.d/alsa-utils stop
sudo alsa force-reload
sudo /etc/init.d/alsa-utils start
- donne les droits au fichier :
sudo chmod 770 /etc/pm/sleep.d/fixalsasound
Normalement, la son devrait fonctionner au démarrage d'Ubuntu. En tout cas pour moi çà fonctionne.
Bon courage.
#6 Le 22/12/2009, à 14:33
- stilgar
Désolé pour le temps que j'ai mis à répondre, mon portable est au bureau...
J'ai mis en place le script que tu me proposes. Alors ça ne change rien au démarrage mais si je met le pc en veille et que je le réveille le son se met à marcher.
Le script est bon, il ne me reste plus qu'à le placer au bon endroit pour qu'il se lance au démarrage du pc. Je verrais ça ce soir si j'ai le temps.
Merci
#7 Le 04/05/2010, à 16:53
- snowill
As-tu réussis ? Moi j'ai le même pb et je trouve pas quoi faire
#8 Le 04/05/2010, à 17:54
- stilgar
Bonsoir,
J'avoue que je ne me suis pas penché sur le problème depuis décembre donc le son marche grâce au script de beebop_eulula.
Je verrai bientôt ce que ça donne avec la dernière version...