Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2010, à 15:48

Snake046

Projet AppCenter

Un nom en l'hommage de l'AppStore et du Software Center qui ont inspiré le lancement de ce projet. Le nom n'est toutefois pas définitif. Le but de l'AppStore n'est pas de remplacer un gestionnaire de paquet, ni même d'en être un en fait : il s'agit tout simplement d'une plateforme communautaire de téléchargement de paquets.
Etant systématiquement déçu par toutes les solutions sois-disant "user-friendly" de gestion de logiciels sous GNU/Linux, cette fois c'est décidé, je me lance dans la mienne. Mais elle va sortir du lot sous plusieurs aspects.

Elle se divise donc en deux parties :
- Un client, permettant de rechercher, naviguer, télécharger et installer des paquets, ainsi que d'utiliser une partie des fonctionnalités communautaires du système : devenir fan, lire/poster des commentaires, participer sur le forum de l'application (pour demander de l'aide par exemple).
- Une interface web permettant de naviguer et télécharger les paquets pour ceux ne disposant pas du client, et permettant aux développeurs/packageurs de proposer de nouveaux paquets.
Le reste est invisible à l'oeil de l'utilisateur, mais j'utiliserais sans doute uniquement un serveur web et tout passera par http.

Vue d'ensemble rapide :
Chaque utilisateur doit disposer d'un compte pour profiter du service.
Une fois le client lancé, il arrive sur une page d'accueil sur laquelle il pourra voir des listes des applications les plus en vogue du moment, les plus téléchargés, les coups de coeurs... ainsi qu'à une recherche d'application classé par catégorie.

Les applications, en plus d'être triés par catégories, peuvent également être taggés. La liste de tags est ensuite envoyés au client qui l'utilise en auto-complétion dans le champ de recherche : par la suite, si l'utilisateur tape "Messagerie Instantannée", il aura en résultat toute les applications qui auront été taggés Messagerie Instantannée. Ce sont les utilisateurs eux-même qui posent des tags sur les applications.
La recherche se fait donc à la fois par nom et par tags.

Chaque application dispose de sa propre zone de commentaire et de son propre forum, créé lorsque l'application est validée par un administrateur.
Les auteurs/packageurs de l'application sont également listés dans l'AppCenter et l'utilisateur peut voir une page web sur laquelle sont listés toutes les applications dont il est auteur, ainsi que d'autres informations que l'auteur à crée/packagé.

Les auteurs/packageurs peuvent via l'interface web mettre à jour une application : les fans de l'applications reçoivent alors par mail (s'ils acceptent de recevoir des mails de l'AppCenter) le changelog de l'application. Un éventuel démon (avant de l'envisager faudrait déjà coder tout le reste) pourrait se charger de mettre à jour automatiquement l'application chez ceux qui l'avaient installé.

Les problèmes que l'on va rencontrer :
- La gestion des versions. D'une version à une autre de la distribution concernée (Ubuntu seulement sur le serveur "officiel" de l'application), les dépendances de certains paquets pourraient être cassés. Il va falloir trouver un système pour parer cela.
- Gestion des langages, si je me motive à faire quelque chose qui ne soit pas qu'en français : il faudrait pas mêler les commentaires anglais des commentaires espagnols par exemple, plus personne ne comprendrait plus rien...

Un petit screenshot montrant un mock-up de l'interface que j'ai conçue : c'est loin d'être idéal mais ça donne un ordre d'idée.
http://imagebin.ca/view/GWm-uU.html

Si ça vous intéresse, je vous tiendrais au courant du développement de l'application.

Dernière modification par Snake046 (Le 07/02/2010, à 15:49)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#2 Le 08/02/2010, à 19:48

wido

Re : Projet AppCenter

Tu veux faire comme un djl avec playonlinux mais pour les logiciels . lister les programmes, vote,...

je m'abonne au sujet tongue

Hors ligne

#3 Le 08/02/2010, à 20:36

lykhead

Re : Projet AppCenter

salut snake, ce que tu veux faire ni plus ni moins c'est un software-center multi-distribution??
base toi sur quelque chose qui existe ;o))
je m'abonne tongue


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne