Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 08/03/2010, à 15:51

escroc

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

12juillet,

As-tu essayé cette méthode ? :

1/ Ouvrir un terminal (Accessoires > Terminal)
2/ Puis copier/coller

sudo apt-get install linux-backports-modules-wireless-karmic-generic

car cela devrait ensuite stabiliser la connexion wifi.

J'ai essayé à midi et pour l'instant, ça semble s'être stabilisé. Après, il faut que je passe environ une heure à utiliser mon 1005 ha-h pour voir s'il y a des déconnexions ou pas durant ce laps de temps. Ensuite, je vous ferai un retour et je pourrai vous dire si ça fonctionne effectivement ou pas.
De plus, il faudra aussi que je teste s'il y a toujours du wifi après une mise en veille.

Si tu n'as pas essayé ça, je te conseille de tester car c'est quand même moche de devoir rebooter sa bécane pour pourvoir se reconnecter. Après, dis-nous si ça fonctionne pour toi aussi.

Dernière modification par escroc (Le 08/03/2010, à 15:58)

Hors ligne

#77 Le 08/03/2010, à 20:15

12juillet

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Merci pour ce message plus que clair....

En ce qui concerne le micro, des paquets alsa il y en a un en plusieurs.

Il y a ceux generic et ceux generic_pae dois je les prendre tous ?

Sinon pour le wifi, mon instabilité est plus que sporadique, mias j'ai quand meme installé ce paquet.

Pour le moment tout va bien

Pourvus que cela doure ;-)

Hors ligne

#78 Le 09/03/2010, à 09:32

escroc

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Oui, il y a plusieurs paquets alsa et il faut TOUS les sélectionner pour installation et cliquer sur appliquer.

Pour plus de facilité, essaye directement d'entrer " backports alsa " dans le champ de recherche pour ne pas en oublier. Puis, tu les sélectionnes tous en faisant CTRL + A puis tu les installes.

Concernant mes tests wifi d'hier soir, je n'ai pas eu de déconnexion après avoir utilisé la commande

sudo apt-get install linux-backports-modules-wireless-karmic-generic

Cependant, après avoir fermé le clapet du eeepc, puis après réouverture, WICD n'a pas réussi à se reconnecter automatiquement à mon point d'accès ni même me trouver la liste des réseaux sans fil disponibles (" Aucun réseau sans fl disponible ").

Ce matin, j'ai fais quelques mises à jour et j'ai testé à nouveau la fermeture / ré-ouverture du eeepc et là, pas de reconnexion automatique mais il m'affichait bien la liste des réseaux disponibles (il fallait donc que je me reconnecte à mon point d'accès manuellement (bon, c'est quand même moins gênant que de devoir rebooter pour se reconnecter)). Il faudra que je teste aussi ce que ça donne en fermeture / ré-ouverture de session, blocage de l'ordi par mot de passe / déblocage.

Dernière modification par escroc (Le 09/03/2010, à 09:34)

Hors ligne

#79 Le 09/03/2010, à 10:31

Rolinh

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

@escroc: ça marche pour moi avec les backports smile
Pas testé la mise en veille mais j'avais des soucis de stabilité et de puissance de signal et cela semble résolu.
Pour donner une idée de l'amélioration: où avant le signal passait entre 20% et 35% il oscille maintenant entre 52% et 68% --> du tout bon! smile
Et il ne se déconnecte plus.

EDIT: j'ai testé le retour de mise en veille: aucun soucis smile Mais à noter que j'utilise Network Manager et pas WICD wink
Alors tente peut-être un retour à NM.

Dernière modification par Sherwood51 (Le 09/03/2010, à 10:34)

Hors ligne

#80 Le 09/03/2010, à 11:07

escroc

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

@tous : concernant le problème de micro, je précise qu'en utilisant la solution consistant à installer tous les backports alsa, le micro fonctionne sous Skype (j'ai fais un test d'appel et c'est OK).  smile

@Sherwood51 : quand tu dis que ça marche pour toi avec les backports, tu parles du micro ? J'avais essayé ta solution de modification du fichier "alsa-base.conf" mais ça ne fonctionnait pas de mon côté, ça n'enregistrait aucun son. Donc, j'en déduis que tu as essayé la méthode que j'ai citée en plus de la modification de ce fichier (qui avait l'air de fonctionner pour toi).
Concernant le wifi maintenant, je vais repasser sous NM pour faire des tests. Merci à toi pour ton retour là-dessus. Sinon, tu es loin de ton point d'accès ? Car, je me situe plus entre 70% minimum et 90% pour ma part (mais je suis aussi dans la même pièce que mon point d'accès à environ 2.5 m).

@tous : on aura réussi à faire en sorte qu'UNR 9.10 soit stable sous nos netbooks quand la 10.04 sortira !  Et après, on s'attaquera aux problèmes sous la 10.04  tongue  ou pas ? Enfin une vraie version d'UNR " Out of the Box " ?  roll
On y arrive en tout cas ! Problème de micro, ça c'est fait et wifi, ça devient bon !

Dernière modification par escroc (Le 09/03/2010, à 11:12)

Hors ligne

#81 Le 09/03/2010, à 13:54

Rolinh

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

@escroc: non, je parlais uniquement du wifi wink
Maintenant que j'y pense, peut-être qu'en plus de modifier le alsa-base.conf j'avais aussi installé les backports... roll Mais il ne me semble pas... Mais bref, si la solution des backports marche à coup sur, alors modifions la doc de ce pas wink et idem pour le wifi.

Pour la 10.04: si les problèmes actuels sont résolus à l'aide des backports, alors tout devrait aller comme sur des roulettes avec la 10.04 justement smile C'est plutôt bon signe!
Il suffira juste d'installer eee-control-tray pour que toutes les touches de raccourcis fonctionnent (avec un peu de chance peut-être même pas besoin tongue ) C'est nickel tout ça!

Hors ligne

#82 Le 09/03/2010, à 14:46

escroc

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Bon, après des tests wifi à midi sous WICD (encore et encore...), je vous annonce que lorsque l'on ferme le clapet du eeepc un certain temps (le temps de faire la cuisine, chauffer son repas et le manger par exemple comme c'était le cas pour moi à midi  tongue) et qu'on le rouvre, il n'y a plus de connexion wifi, WICD n'affiche même pas la liste des réseaux sans fil, il ne détecte rien. Pas moyen de se reconnecter même en redémarrant l'interface réseau via le terminal. Bref, le seul moyen est de rebooter l'ordi.

Donc, ce soir, je vais repasser sous Network Manager comme je l'avais dis à Sherwood51 pour voir si ça fonctionne bien pour moi aussi une fois que l'on sort d'une veille prolongée.

@Sherwood51 : quand tu as testé le retour de mise en veille, ta veille était longue ou pas (30 min environ) ? Car WICD ne provoque pas de déconnexions pour des veilles courtes de quelques minutes mais de grosses veilles.
Sinon, à part les problèmes de micro et de wifi, qu'y a-t-il d'autres ? Les touches de fonctions qui ne fonctionnent pas toutes ?
On pourrait lister tout ce qui ne va pas dans un post non ? Afin que chacun puisse avoir un truc clair et carré sans avoir à chercher des infos éparpillées partout sur le net pour avoir son eeepc enfin complet sous UNR 9.10.
Tu proposes quoi Sherwood51 en plus d'eee-control-tray pour les raccourcis clavier (touches de fonction ?).
Je vois tellement de trucs à droite et à gauche, on s'y perd un peu. Entre les "eeepc-tray", "eee-control-tray" et quoi encore ?  hmm
Chacun pourrait fournir ses solutions puis on regrouperait tout pour faire un tuto final pour avoir tout qui tourne direct en quelques minutes. Je suis ok pour faire ce tuto mais j'ai besoin des infos de chacun pour compléter ce que je n'ai pas encore testé.

Hors ligne

#83 Le 09/03/2010, à 16:27

Rolinh

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Non, pas testé un retour de veille de plus de 15mn.

A part le micro et le wifi, la seule chose qui ne marche pas d'office ce sont quelques touches de raccourcis (bouton de verrouillage du clavier en haut à gauche et plusieures touche FN dont FN+SPACE par exemple (pour gérer les profils de batterie).
Personnellement, j'ai résolu le problème des touches de raccourcis avec eee-control trouvable en version non-officielle (mais cela marche) ici.
Mais tout le reste c'est bon direct (webcam, bluetooth, lecteur de carte etc.)

Sinon, plutôt que de faire un tuto sur le forum, il suffit juste de compléter la documentation ici --> asus_eee_pc_1005ha wink

Hors ligne

#84 Le 09/03/2010, à 17:08

escroc

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Ok ok, alors s'il n'y a que ça, ça va. Oui, on complètera la doc une fois qu'on aura tout résolu et qu'on sera sûrs que tout fonctionne parfaitement.
Sinon, peux-tu expliquer étape par étape comment tu as mis en place eee-control car je trouve la doc pas très claire.

Merci  smile

Dernière modification par escroc (Le 09/03/2010, à 17:08)

Hors ligne

#85 Le 10/03/2010, à 19:17

Rolinh

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

J'ai simplement installé manuellement le .deb dont j'ai donné le lien dans mon précédent message ainsi que le paquet eee-applet disponible dans les dépôts wink
Et... c'est tout wink

Hors ligne

#86 Le 17/03/2010, à 12:03

escroc

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Bonjour à tous,

Après la lecture de ces articles : "UNR : DD en danger ?" et "Nos DD sont bien en danger !" à l'adresse suivante http://keldan.phamily.fr/wp/tag/1005-ha-h/, je m'interroge sur l'effet nocif que peut avoir UNR 9.10 sur le disque dur d'un netbook comme le 1005 ha-h.  hmm

Je voudrais donc savoir si certains d'entre vous ont rencontré des soucis avec leur disque dur (cliquetis, phénomènes anormaux) sur un 1005 ha / 1005 ha-h sous UNR 9.10.
Sinon, est-ce que d'autres ont des infos précises à ce sujet permettant de dire si le problème est écarté à l'heure actuelle ou pas (grâce à une mise à jour par exemple) ou bien encore est-ce que d'autres qui avaient connaissance de ce problème ont fait des manipulations pour le résoudre ?

Il serait en effet gênant que beaucoup d'utilisateurs qui installent Ubuntu Netbook Remix voient la durée de vie de leur disque dur (et par la même occasion de la batterie) réduite.  sad

Hors ligne

#87 Le 19/03/2010, à 09:50

escroc

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Après quelques jours d'utilisation, après avoir testé la commande

sudo apt-get install linux-backports-modules-wireless-karmic-generic

, j'ai toujours des déconnexions wifi assez régulièrement. Ça ne vient pas de mon point d'accès, j'ai vérifié cela.

J'ai encore et encore fouillé sur le net pour trouver une solution que j'essayerai ce soir. La voici :

After almost 24 hours with no drop wireless dropouts I think I can say installing the following backport modules fixes this problem, at least for me.

linux-backports-modules-2.6.31-15-generic (2.6.31-15.17)
linux-backports-modules-2.6.31-15-generic-pae (2.6.31-15.17)
linux-backports-modules-karmic (2.6.31.15.28)
linux-backports-modules-karmic-generic (2.6.31.15.28)
linux-backports-modules-wireless-karmic-generic-pae (2.6.31.15.28)
linux-image-2.6.31-15-generic-pae (2.6.31-15.50)

Cet utilisateur dit qu'en installant tous ces modules, ça résout le problème.

Pour ma part, je commence un peu à fatiguer et en avoir assez d'avoir un netbook (1005ha-h) pas fonctionnel sous UNR 9.10 (censé fonctionné " out of the box " (ah oui ça pète quand on dit ça mais le problème est que ça n'est pas le cas)) et cela depuis plusieurs mois.

Sinon, je vais patienter encore pour UNR 10.04 et voir ce que ça donne. Après, si ça fonctionne pas, je change d'OS. J'adore Ubuntu mais si faut chercher à droite à gauche et tester des solutions pour qu'au final ça ne fonctionne pas.

Si d'autres testent la solution que j'ai cité ci-dessus, merci de remonter si ça fonctionne enfin pour vous ou pas.

Dernière modification par escroc (Le 19/03/2010, à 09:54)

Hors ligne

#88 Le 19/03/2010, à 19:38

Rolinh

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Pour ma part, je crois que je vais installer la beta1 de karmic en parallèle à Archlinux (après avoir contacté le développeur, la prochaine iso d'arch (avec le noyau qui reconnait le port ethernet) devrait sortir d'ici la fin du mois (c'est juste que c'est pas drôle de se connecter en ligne de commande au réseau wifi quand on a une clé wpa tongue ))

Hors ligne

#89 Le 19/03/2010, à 19:49

Gys

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Perso, le wifi a toujours marché sur mon 1005ha. Par contre le micro n'était pas reconnu. En installant les paquets alsa backports, le micro marche, mais le son enregistré n'est pas parfait : crépitement + soufle. La qualité reste correcte et suffisante pour Skype.
Bon courage pour ton wifi.

Hors ligne

#90 Le 19/03/2010, à 20:12

Rolinh

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Le wifi marche mais parfois il a des coupures. De plus, la qualité du signal est souvent assez mauvaise. Disons qu'il "marchotte" quoi...

Hors ligne

#91 Le 21/03/2010, à 13:41

escroc

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Salut à tous,

Bon, ça y est. Le wifi est enfin stable sur mon eeepc 1005 ha-h (pas trop tôt !). Les 4 barres à fond au niveau du signal, 100% au maximum (la plupart du temps) et 88% que j'ai eu au minimum. Avant de crier "Victoire" ici, je l'ai testé et utilisé quelques jours et je confirme que je n'ai eu AUCUNE déconnexion. Même après une sortie de veille, Network Manager permet la reconnexion automatique au point d'accès.
J'ai utilisé la solution que j'avais citée plus haut dans un de mes posts en installant la liste de modules backports. Je me suis créé un petit tuto qui rassemble toutes les résolutions de problèmes que l'on peut rencontrer sur un eeepc 1005 ha-h sous UNR 9.10 et je vais vous en faire profiter :

Note : par contre, je n'ai pas trouvé comment faire fonctionner le bouton en haut à gauche du clavier pour bloquer le trackpad (c'est pratique quand on écrit pour ne pas sauter sur n'importe quelle ligne quand on effleure sans faire exprès le trackpad). Si quelqu'un à une solution, merci de nous la faire partager.  smile

Bon, comme je disais, voici mon tuto :

Après une installation fraîche d'UNR 9.10...

1/ Faire les mises à jour en tapant dans un terminal

sudo apt-get update

puis

sudo apt-get upgrade

et enfin

sudo apt-get dist-upgrade

2/ Pour fixer le wifi, installer les modules backports suivants à l'aide de la commande

sudo apt-get install

dans un terminal :

linux-backports-modules-2.6.31-15-generic (2.6.31-15.17)
linux-backports-modules-2.6.31-15-generic-pae (2.6.31-15.17)
linux-backports-modules-karmic (2.6.31.15.28)
linux-backports-modules-karmic-generic (2.6.31.15.28)
linux-backports-modules-wireless-karmic-generic-pae (2.6.31.15.28)
linux-image-2.6.31-15-generic-pae (2.6.31-15.50)

3/ Pour le micro, aller dans le gestionnaire de paquets Synaptic, renseigner "backports" dans le champ de recherche et sélectionner tous ceux où la mention "alsa" apparaît, les cocher pour les installer et enfin cliquer sur "appliquer".

4/ Installer le paquet « eee-control_0.9.4.6_all~karmic_unofficial.deb » pour contrôler le hardware du Eee PC.
Vous trouverez ce paquet à l'adresse suivantehttp://danamlund.dk/eee-control/eee-control.html

5/ Aller dans le gestionnaire de paquets et installer le paquet eee-applet.

Et voilà ! Un eeepc enfin fonctionnel ! Si ça a marché pour moi, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas pour vous. Sinon Gys, tu avais installé/modifié quelque chose pour rendre ton wifi stable où il l'a tout de suite été après installation ?

Hors ligne

#92 Le 22/03/2010, à 23:08

skippyfr

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Et voilà, j'ai acheté le petit Asus EeePC 1005HA. Il est tout mignon, et marche pas mal.
En plus de Win7 j'ai installé la dernière Kubuntu10.04 beta version netbook. C'est joli, réacif, quasi parfait. Mais quelques pb subsistent et gênent le fameux "out of the box"
1 : Le touchpad. Pas de prise en compte du multitouch, malgré toutes vos explications (pour info, il n'y a plus hal sous lucid 10.04) Heureusement le défilement à 1 doigt sur les bords du touchpad fonctionne.
2 : Les touches de fonction ne fonctionnent pas. (désactivation/activation du touchpad, du wifi, ...)

Avez vous des pistes pour régler ces pb sous lucid?
Et y a t'il une chance pour que ça fonctionne ensuite "out of the box" pour tous ceux qui installeront la version finale?
Merci

Hors ligne

#93 Le 23/03/2010, à 00:29

percherie

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Escroc et Skippyfr est ce que vous avez essayé la commande toggle-touchpad pour le désactiver? Je ne sais pas si c'est eee-control qui crée cette commande ou si c'est dispo par défaut mais je l'ai sur le eee 901 et 701

Sinon pour le multitouch j'ai rédigé quelques notes dessus dans la documentation :
http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_901#optimisations
http://doc.ubuntu-fr.org/touchpad#configuration_plus_poussee_avec_synclient

D'ailleurs j'en profite pour répéter le message : pour éviter de gérer dans la documentation toute sorte de contenu dupliqué, les infos apparaisse sur la page du premier modèle concerné (par forcement le premier de la série). Pensez donc à consulter la page de chacun des modèles précédent votre modèle, principalement le modèle 701 (premier netbook du commerce) et le 901 (qui à servi de départ pour les modèles suivant).

Actuellement je manque cruellement de temps pour reprendre toutes les informations précieuse de ce sujet et les placer dans la documentation, n'hésitez pas à le faire, même grossièrement, je pourrait m'occuper de la mise en forme sur mon temps libre.

Dernière modification par percherie (Le 23/03/2010, à 00:30)


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#94 Le 23/03/2010, à 09:49

escroc

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

@percherie : Non, je n'ai pas testé la commande toggle-touchpad pour désactiver le touchpad. Je rechercherai des infos là-dessus quand j'aurais un peu de temps mais si on est obligé d'utiliser une commande à chaque fois que l'on veut désactiver le touchpad, je trouve ça dommage et contraignant puisqu'il existe quand même un bouton (celui en haut à gauche détaché du clavier) spécialement dédié pour ça.

Sinon, l'objectif de mon tuto était de centraliser toutes les informations (valides et fonctionnelles) pour que justement, les utilisateurs n'aient pas à chercher/trier toutes les solutions sur différentes pages et les tester ce qui fait perdre pas mal de temps (et d'énergie). Je pense qu'il est plus judicieux (et moins décourageant pour tous les utilisateurs) de centraliser les infos pour un même produit quitte à répéter des solutions communes à différents produits.

Il faut avoir du courage pour consulter les pages de tous les modèles précédents le nôtre et tester ces solutions sans être sûr du résultat.

Maintenant, si c'est gênant, je suis disposé à ne plus poster mes tutos si on me le demande.

Dernière modification par escroc (Le 23/03/2010, à 10:00)

Hors ligne

#95 Le 23/03/2010, à 10:13

percherie

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

non t'inquiète tes tuto sont très bien, c'est juste qu'il ne sont pas facile à trouver via le forum. Commencé par le forum est important pour avoir un retour utilisateur, il faut juste penser à fixer l'information (en cas de maintenance du forum) dans la documentation qui est plus officielle.

Pour les bouton, à chacun d'entre eux est attribué un raccourcis clavier, à toi d'en attribuer au bouton qui ne fonctionne pas. Par exemple gnome-system-monitor pour la touche FN+F6 (sur le 901)

Pour finir, le choix sur la documentation à été fait car en cas de nouvelles informations ou modifications seul une page ou deux était mise jour. Pas grand monde pensait à modifier la totalité des pages d'un coup pour les tenir à jours.
On ce retrouvait donc pour certains modèle avec des décalages de plusieurs mois et les dernier modèle était peut documenté alors que les astuces des précédents modèle sont valide.
Cela permet aussi de simplifier le visuel des dernières pages qui on des problèmes très spécifique sur lequel on peut développer.

En attendant, voici un exemple de page où tout est dedans mais totalement illisible pour la recherche de contenu : http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

Si tu l'accepte, je peut placer une copie de ton tuto (qui ressemble plus à une fiche technique) dans la documentation. A toi d'utiliser ce sujet comme support en ligne pour faire évoluer la doc... enfin si tu l'accepte et que tu a le temps bien sur


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#96 Le 23/03/2010, à 14:59

escroc

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Oui, je comprends que mon tuto est peut-être pas placé à l'endroit où il le devrait c'est à dire qu'il ne vient pas compléter la doc officielle du 1005 ha. À la base, j'ai décidé de le poster ici car j'ai commencé à rassembler des infos pour configurer UNR 9.10 sur le eeepc 1005 ha-h dans ce sujet et de plus, ça suivait la logique du titre du sujet : " TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin) ".

Ensuite, je ne pensais pas (car ça ne fait pas si longtemps que je poste sur le forum donc je n'ai pas encore les habitudes à avoir) que n'importe qui pouvait se permettre de modifier la doc officielle. Je pensais que cela était réservé à des admins qui auraient au préalable validé telle ou telle solution/information afin que les utilisateurs ne suivent pas une version non fonctionnelle d'un tutoriel.

Concernant l'avancement de mon tutoriel, je ne me suis pas encore penché sur les problèmes de multitouch sur le trackpad ou encore l'attribution de tel bouton à telle fonction mais ça ne saurait tarder. Sinon, tu as l'air de savoir comment attribuer une fonction à une touche, peux-tu nous donner un lien expliquant cela ?

Oui, mon tuto ressemble plus à une fiche technique, le but étant d'être clair, précis, lisible et de ne pas faire perdre de temps avec des détails pour les utilisateurs qui veulent que ça tourne tout de suite, en peu de temps sans avoir à chercher à droite à gauche. Car pour moi comme pour d'autres, ça fait maintenant plusieurs semaines qu'on essaye de rendre UNR 9.10 stable sur nos netbooks et donc après forcément on perd patience d'où mon tuto qui permet de gagner du temps en centralisant tout.

Oui, il n'y a pas de problème, je t'autorise à placer une copie de mon tuto dans la documentation. De toute manière, ce tuto est destiné à tous. C'est pour vous que je l'ai posté. Après, concernant l'évolution de ma doc (tu me diras où tu la mettras exactement que je sache), dans la mesure du possible (car je ne prétends pas avoir encore de grandes et solides connaissances dans le monde de Linux mais seulement quelques bonnes notions), je la ferai évoluer en fonction de ce qui aura fonctionné ou pas et aussi en fonction du temps que j'aurais.

Dernière modification par escroc (Le 23/03/2010, à 15:09)

Hors ligne

#97 Le 23/03/2010, à 16:55

percherie

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Je viens de mettre à jour la page de votre modèle (j'ai le Eee 901) : http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_1005ha

J'ai ajouté :
- une colonne micro dans le tableau de compatibilité
- la correction pour stabiliser le WiFi avec les backports
- une deuxième méthode pour le micro avec les backports

J'en ai profiter pour placer ce sujet (réactif et vivant) comme support pour ce modèle.

Il manque :
- la liste des raccourcis clavier à configurer dans "optimisation" comme ceux cité dans ce sujet, si une personne peut les lister (j'ai pas ce modèle), ensemble ou peut chercher les commande à leur associer

Dans la liste des paquets backports à installer, j'ai volontairement restreint la liste grâce à l'installation de meta-paquet qui installe automatiquement les dépendance manquante mais je préfère qu'un volontaire me confirme la réussite en supprimant tous les paquets backports installé puis en installant ceux indiqué dans la doc.

linux-backports-modules-karmic doit installer :
- linux-backports-modules-karmic-generic (qui installe la dernière version du noyau et le mettra à jour)
- linux-backports-modules-2.6.31-20-generic (qui est la dernière version du noyau backport)
- linux-image-2.6.31-20-generic (qui est la dernière version du noyau ubuntu)

linux-backports-modules-wireless-karmic-generic doit installer :
- linux-backports-modules-2.6.31-20-generic
- linux-image-2.6.31-20-generic

linux-backports-modules-alsa-karmic-generic doit installer :
- linux-backports-modules-alsa-2.6.31-20-generic (qui est la dernière version du noyau backports)
- linux-image-2.6.31-20-generic

Si vous avez tout installer en vrac comme indiqué précédemment, vous pouvez tout restaurer avec la commande suivante à entrer dans une console (ou terminal) :

sudo apt-get autoremove --purge linux-backports*

On supprime tout paquet qui commence par linux-backport, les paquets inutilisé ou orphelin (autoremove) et les fichier de configuration de paquet supprimé (--purge). il vous reste plus qu'a installer les paquets indiqué dans la documentation.

Ha oui... après quelques recherches, les paquets qui finissent par pae serait recommandé pour les configuration en 64bits, les Eee PC sont en 32bits. Ce sont des paquets qui semble fonctionner sur 32 et 64 bits mais autant faire bien.
Les backports sont les paquets de la prochaine version ubuntu compilé pour la précédente version. (ici Lucid vers Karmic). Si ça fonctionne avec les backports c'est qu'avec la prochaine version cela sera supporté avec les paquets fournit par défaut.

Bon courage et surtout postez vos retours, sans modèle sous la main je ne peut rien faire de plus.

Ps : escroc (et les autres), si tu peut tester mes propositions indiqué dans la doc, ce serait plus sûr et surtout n'hésite pas à compléter. En tout cas merci pour ce sujet vivant et bien fourni.

Pss : est ce que les infos du début du sujet sont toujours d'actualité?


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#98 Le 24/03/2010, à 09:51

escroc

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Salut percherie,

Eh bien merci pour tes conseils et ton travail. Ça devient un peu plus clair pour tout le monde.

C'est ok, je testerai tes propositions et ferai un retour ici pour dire si ça fonctionne bien. En revanche, je précise que la solution 1 concernant le micro qui consiste à modifier avec les droits d’administration le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf et ajouter la ligne suivante à la fin de celui ci

options snd-hda-intel index=0 model=autoconcernant le micro

n'a pas fonctionné pour moi comme pour pas mal d'entre nous.

J'avais aussi essayé ceci

sudo apt-get install linux-backports-modules-alsa-karmic-generic

et il me semble que mon micro ne fonctionnait toujours pas. Je re-vérifierai.

Pour les infos du début, je pense que c'est toujours d'actualité tant que certains rencontrent des problèmes de configuration.

Hors ligne

#99 Le 24/03/2010, à 11:45

percherie

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Si tu a réussi à faire fonctionner  le micro, essais d'indiquer dans la documentation comment tu a fait... je n'ai pas trouvé dans les 4 pages de ce sujet comment tu a fait, puis ce serait l'occasion de faire tes premières armes ;-)

Sinon en relisant le tout premier message du sujet, je viens de me rendre compte que tu traite de Jaunty. Il serait peut être bon de le préciser car il y a beaucoup de différence avec Karmic (grub-legay par grub-pc, diskmanager uniquement pour jaunty, nombreuse correction faite depuis karmic) et d'ajouter dans la documentation les corrections que tu propose.
D'après ce que je comprend, la carte WiFi n'était pas supporté, est ce que la carte Ethernet fonctionnait?
Autres questions :
- Est ce que l'ajout du dépôt statux.org est obligatoire où peut on utiliser une méthode manuelle (trop dépôt exotique sont dangereux)
- Je suis intéresser pour en savoir un peut plus sur les possibilité config pour eeepc tray, si tu peut m'en dire plus...
- Par défaut firefox supporte les liens apt:// peut être est ce désactivé par une autres installation indiqué sur le message
- Est ce que la gestion du tapotement du touchpad à 2 et 3 doigts fonctionne sur Karmic avec la solution que j'ai indiqué sur modèle 901 : http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_901#optimisations

En attendant que tu place tes premieres info dans la doc, je travaille pour fixer ton tutoriel afin qu'il servent pour tous les modèles de Eee PC...


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#100 Le 24/03/2010, à 14:52

percherie

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

J'ai bien avancé sur le tuto d'installation, je l'ai prévu généraliste pour s'adapter à tous les eee pc, pour les cas particulier, je renvoi vers les pages qui apporte les réponses : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/hardyheroneeepc900 (le nom de page sera modifié ultérieurement).

Il me manque une information importante sur le partitionnement : Comment était installé Windows sur vos machine? Est ce que c'était sur une seule partition, deux partitions (système + documents and settings), plus de partitions??? Est ce qu'il y avait une partition caché pour la restauration rapide? (je ne parle pas de bouffe :-] )

Tout ça c'est pour l'inclure dans le tuto.


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne