Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#776 Le 27/04/2010, à 22:33

gnuuat

Re : ..:: Topic des Codeurs Couche-Tard [0] ::..

page 42 ?

Bisouland : embrassez les tous !
Volez les points d'amour de vos adversaires en les embrassant, dans ce jeu gratuit par navigateur !

#777 Le 27/04/2010, à 22:37

grim7reaper

Pas encore jeune padawan.

#778 Le 27/04/2010, à 23:03

nesthib

p100000

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#779 Le 27/04/2010, à 23:05

helly

nesthib a écrit :

p100000

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#780 Le 27/04/2010, à 23:07

nesthib

helly a écrit :
nesthib a écrit :

p100000

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#781 Le 27/04/2010, à 23:24

PPdM

plip

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#782 Le 27/04/2010, à 23:27

grim7reaper

BN World !

#783 Le 27/04/2010, à 23:44

Pylades

Merci pour l’option -e c’est que je cherchais (le man est touffu). wink

Bon, ça donne ça :

CC=gcc
MAIN_CFLAGS=-std=c89 -pedantic -Wall -Wextra -Wstrict-prototypes -Wwrite-strings -Wunreachable-code
DEBUG_CFLAGS=-O0
RELEASE_CFLAGS=-O2
MAIN_LDFLAGS=
DEBUG_CFLAGS=-g
RELEASE_CFLAGS=-s
EXEC=helloworld

ifeq ($(DEBUG),true)
CFLAGS=$(DEBUG_CFLAGS) $(MAIN_CFLAGS)
LDFLAGS=$(DEBUG_LDFLAGS) $(MAIN_LDFLAGS)
else
CFLAGS=$(RELEASE_CFLAGS) $(MAIN_CFLAGS)
LDFLAGS=$(RELEASE_LDFLAGS) $(MAIN_LDFLAGS)
endif

all: $(EXEC)

helloworld: main.o hello.o
	$(CC) $(LDFLAGS) $^ -o $@

main.o: main.c main.h
	$(CC) $(CFLAGS) $< -c -o $@

hello.o: hello.c hello.h
	$(CC) $(CFLAGS) $< -c -o $@

clean:
	@rm -f *.o

mrproper: clean
	@rm -f $(EXEC)

Ça ne choque personne ? J’ai mis « true » au lieu de « yes », je préfère, mais ça va quand-même ? Après tout, c’est ma tambouille, ça ne regarde que moi, non ? Au est-ce que lorsque l’on bosse à plusieurs, il est d’usage de choisir « yes » ?

Sinon, en release, un exécutable de 9901 octets, pour un helloworld, ça fait un peu peur, non ? Et le débug fait 10909 octets… Je dois creuser ou ça vous semble normal ?

tongue

Édit : pour la taille j’ai compris, -s est une option à passer au linker. ><' Et -g c’est pareil, non ?

Dernière modification par Pylade (Le 28/04/2010, à 00:28)

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#784 Le 28/04/2010, à 00:40

Pylades

Bon, bah BN all. wink

“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”

#785 Le 28/04/2010, à 02:02

Pylades

plop insomnie hmm

#786 Le 28/04/2010, à 02:04

samυncle

grim7reaper a écrit :
oracle_bot a écrit :

..:: présentation des défis ::..

Un défit est une énigme (il y en aura pour tout les gouts) qui est posté par le robot chaque matin (sous le terme défit du jour). Vous pourrez proposer vos réponses avec la syntaxe suivante:

<robot> ma réponse </robot>

Si votre réponse est juste alors le robot rajoute un point à votre score des défis, et change le défit. Inutile de flooder (le robot ne tient compte que d'une réponse par personne et par jour. S'il y en a plusieurs, il vous ignore.) Si plusieurs personnes trouvent la bonne réponse, alors elles auront chacun 1 point.

Attention ce score est différents de celui traditionnel de celui qui a posté le plus tard. Une seule personne n'a pas le droit de poster des réponses, il s'agit de samuncle

Bonne chance Rendez-vous demain pour le premier défit

Je pense que la phrase est un de ces fameux défi, mais je peux me planter.

oui c'est ça smile

Hello world

#787 Le 28/04/2010, à 11:55

grim7reaper

Pylade a écrit :

Ça ne choque personne ? J’ai mis « true » au lieu de « yes », je préfère, mais ça va quand-même ? Après tout, c’est ma tambouille, ça ne regarde que moi, non ? Au est-ce que lorsque l’on bosse à plusieurs, il est d’usage de choisir « yes » ?

Aucun problème pour true, ça ne me choque pas le moins du monde, et je n'ai pas connaissance de consensus pour les noms lorsque l'on bosse en groupe (faut juste se mettre d'accord, après on choisi le mot que l'on veut).

Sinon, en release, un exécutable de 9901 octets, pour un helloworld, ça fait un peu peur, non ? Et le débug fait 10909 octets… Je dois creuser ou ça vous semble normal ?

C'est normal, les headers standards sont un peu touffu (c'est pour ça que l'on remplace la libc de GNU par une autre dont j'ai oublié le nom dans certains systèmes embarqués). Sinon pour la taille tu peux toujours "stripper" ton exécutables (comme tu l'as vu, c'est avec l'option -s)

Édit : pour la taille j’ai compris, -s est une option à passer au linker. ><' Et -g c’est pareil, non ?

-s oui c'est pour le linker c'est sûr, -g c'est pour le compilo il me semble mais je suis moins catégorique.
Mais à la limite ça tu t'en fiches vu que tu ne les utilises pas indépendamment, tu passes par le front-end gcc et lui il attribue tes options à l'élément qui vas bien.

#788 Le 28/04/2010, à 12:36

helly

C'est quoi ça ? yikes voila un bout de code (j'ai fait exprêt de tout détailler les calculs pour voir les valeurs de i étape par étape)

int Rotor::Chercher(int i)
{
 using namespace std;
 ifstream fic(adresse,ios::in);
 char c = 0;
 int cpt = 0;
// cout<<"operation:"<<i<<'-'<<origine<<"%26="<<(i-origine)%26<<endl;
 i =(i-origine);
 i =i%26;
 if(i==0)
  i = 26;

cout <<"Chercher pour i="<<i<<'\n';

et ce ÖHZÖHPZIEHFOEU de truc arrive à me trouver un i négatif alors que c'est un modulo mad dans le cas ou on fait Chercher(2) avec origine = 3 !!!
Une idée du problème ?

edit : kewa ? je viens de tester juste un cout<<(-1)%26; et il me sort aussi que ça fait -1 yikes
Pourtant -1%26 == 25 non ? yikes

Dernière modification par helly (Le 28/04/2010, à 12:45)

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#789 Le 28/04/2010, à 12:59

kouskous

i² = -1

#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

#790 Le 28/04/2010, à 13:00

Pylades

grim7reaper a écrit :

-s oui c'est pour le linker c'est sûr, -g c'est pour le compilo il me semble mais je suis moins catégorique.
Mais à la limite ça tu t'en fiches vu que tu ne les utilises pas indépendamment, tu passes par le front-end gcc et lui il attribue tes options à l'élément qui vas bien.

Mais pour mon Makefile, d’abord je compile et j’assemble, puis ensuite seulement je link. Bon, je vais RTMF.

@helly : en maths, dire que que -1 est congru à -1 modulo 26 est tout à fait correct (un entier est toujours congru à lui-même, quel que soit le modulo). En C++, je sais que dans a%n, l’opérateur % renvoie le plus petit entier positif congru à a modulo n lorsque a est positif, mais je ne sais pas ce qu’il se passe lorsque a est négatif. Ton problème vient peut-être de là… À méditer.

#791 Le 28/04/2010, à 13:01

Pylades

kouskous a écrit :

i² = -1

Quelle utile déclaration. ^^

Édit : ah, et puis helly, je ne suis pas fan du C++, mais les gens qui s’y connaissent m’aiment pas trop voir using namespace std;, surtout si c’est global. Bon, là c’est interne à ta fonction (on dit bien fonction ou un autre truc ?), je pense que ça peut passer, mais pour l’usage que tu fais des fonctions (?) de std, tu pourrais t’en passer.

Jdç, jdr, mais c’est ce que j’ai cru retenir de règles de bon usage du C++.

Dernière modification par Pylade (Le 28/04/2010, à 13:06)

#792 Le 28/04/2010, à 13:04

helly

Ouais bha c'est moche mais j'ai rajouté :

if ( i <= 0)
 i += 26

au moins ça marche ...

Mais en python , on a bien (-1)%26 == 25  !
si tman voyait ça ...

Archlinux-wmii-dwb.

#793 Le 28/04/2010, à 13:11

Pylades

helly a écrit :

Ouais bha c'est moche mais j'ai rajouté :

if ( i <= 0)
 i += 26

au moins ça marche ...

Mais en python , on a bien (-1)%26 == 25  !
si tman voyait ça ...

Au pire, je ferais une boucle qui incrémente de 26 i jusqu’à l’obtention d’une valeur positive ou nulle, je pense que ça serait plus propre.

Sinon, j’ai édité mon message d’en haut pour te faire une petite remarque…

#794 Le 28/04/2010, à 13:14

helly

Oui oui j'ai pris note de ta remarque :
Les gens n'aiment pas les namespace en GLOBAL or comme tu dis je le met dans ma fonction donc y'a rien à dire smile
Deplus c'est vrai que généralement namespace std ça sert pas à grand chose quand on utilise d'autres namespace en même temps ! Mais moi je me sert juste de std dans cette fonction donc c'est tout à fait pertinent ^^
Deplus je n'ai posté QUE une partie de ma fonction !

Dernière modification par helly (Le 28/04/2010, à 13:16)

Archlinux-wmii-dwb.

#795 Le 28/04/2010, à 14:14

helly

OUARRRRRRKKKK GNIGNIGNIGNIIIIIII !!!!!! ELLE MARCHE MON ÉNIGMA !!! HOURRAAAAAAAAAA!!
Je peux mourrir en paix maintenant big_smile

Archlinux-wmii-dwb.

#796 Le 28/04/2010, à 17:14

Pylades

Maintenant plus compliqué : recoder la même Enigma, mais en brainfuck cette fois. Tu as cinq heures ; je ramasserai les copies à 23:14.

tongue

#797 Le 28/04/2010, à 17:15

helly

Ou pas big_smile

Il me reste plus que ce que je préfère (même pas ironique)
Rajouter des commentaires
Faire le rapport

Dernière modification par helly (Le 28/04/2010, à 17:19)

Archlinux-wmii-dwb.

#798 Le 28/04/2010, à 18:36

Pylades

Commenter, bwerk ! tongue

Sinon, grim7reaper, tu m’a donne ta ligne de debug, mais c’est quoi ta ligne de compilation standard pour une release ?

#799 Le 28/04/2010, à 19:08

grim7reaper

Pylade a écrit :

Mais pour mon Makefile, d’abord je compile et j’assemble, puis ensuite seulement je link. Bon, je vais RTMF.

Oui je sais, mais ce que je veut dire c'est que même si tu passes des options inutile pour le linker et bien elle seront tout simplement ignoré donc rien de grave.
Cela dit ça fait plus "pro" de mettre que des options utiles, sinon ça fait un peu gars qui teste au pif sans savoir ce qu'il fait (à ce propos, il faudra que j'édite mes modèles de Makefile qui contiennent encore des lignes, datant de mes débuts, de ce genre et ça fait pas tip top hmm)

helly a écrit :

Oui oui j'ai pris note de ta remarque :
Les gens n'aiment pas les namespace en GLOBAL or comme tu dis je le met dans ma fonction donc y'a rien à dire.
...
je me sert juste de std dans cette fonction donc c'est tout à fait pertinent ^^

Si, il y a à dire et non ce n'est pas du tout pertinent. C'est certes beaucoup mieux qu'un global (qui est mauvais) mais ce n'est pas bien pour autant. Tu saisi la nuance, je vais te donner un exemple : les dev de microsoft ne sont pas mauvais (ils sont quand même capable de coder un OS) mais ce n'est pas pour autant que ce qu'il font est bien, tu saisi maintenant tongue.

Il ne faut pas utiliser le namespace std il n'est pas fait pour ça. Quand on fait ça on "détruit" un peu l'utilité des namespaces, surtout que celui-là contient des noms super communs.
De plus, le préfixe std a justement été choisi pour sa concision afin que ça ne soit pas dérangeant de toujours l'utiliser.

Pylade a écrit :

Sinon, grim7reaper, tu m’a donne ta ligne de debug, mais c’est quoi ta ligne de compilation standard pour une release ?

Bah elle est très proche de ma ligne de débug et n'est pas super optimisé pour une ligne de release (par contre elle est très générique, d'où le manque d'optimisation). Elle date de mes débuts, je vais la modifier sous peu je pense, il faut que je remette tout mes Makefiles au goût du jhour pour qu'il bénificie de mes apprentissages, parce que là j'utilise encore mes Makefiles de noob smile.
Enfin, la voilà quand même

-ansi -pedantic -Wall -Wextra -Wwrite-strings -Wstrict-prototypes -Wuninitialized -Wunreachable-code -O2

Comme tu peux le voir, ce n'est pas fabuleux hmm

Dernière modification par grim7reaper (Le 28/04/2010, à 19:11)

#800 Le 28/04/2010, à 19:15

Pylades

C’est presque la mienne (bien pompée sur ta ligne de debug, j’avoue), sauf que j’utilise -std=c89 à la place de -ansi, et que je n’ai pas -Wuninitialized (je vais voir si je l’intègre).

Et dans tes options de linker, tu mets juste -s (ou pas), ou d’autres trucs ?

Sinon, j’ai regardé, et -g est bien une option du compilateur. wink

Édit, -Wuninitialized est inutile : activé à la fois par Wall et Wextra.

Et puis, pour mon debug, j’utilise juste make DEBUG=true, ce qui peut être réalisé en ne déclarant pas la variable DEBUG dans le Makefile. Ça te semble correct ?

Dernière modification par Pylade (Le 28/04/2010, à 19:21)