Pages : 1
#1 Le 03/05/2010, à 15:46
- billou
Encodage Theora Vs H264 en images
Hello, j'ai fait un petit test d'encodage en Theora avec la dernière version SVN de ffmpeg2theora, et j'en ai eu de bonnes surprises !
Voyez par vous même, depuis un DVD, en bas du H264 encapsulé dans un conteneur MKV, en haut du Theora encapsulé dans un conteneur OGV (Ogg).
Qu'en pensez vous?
#2 Le 03/05/2010, à 16:05
- seb24
Re : Encodage Theora Vs H264 en images
Oui j'avais lu qu'un des développeurs de Theora avait dit qu'ils avaient rattrapé une partie de leur retard sur le h264.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#3 Le 03/05/2010, à 16:09
- Snake046
On peut avoir plus de détails sur les encodages que juste le format ?
La taille des fichiers de sortie serait pas mal aussi.
Dernière modification par Snake046 (Le 03/05/2010, à 16:09)
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#4 Le 03/05/2010, à 16:12
- Seren
Il y aussi le temps et la complexité de l'encodage qui compte.
Par exemple si ça coûte deux fois plus de cycle processeur pour encoder en theora qu'en h264, quelque part ça veut dire que ça coûtera deux fois plus cher sur la facture électrique.
Pour un particulier c'est rien, mais quand on a un site d'hébergement de milliers de video ça peut avoir un impact certain.
"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde
#5 Le 03/05/2010, à 16:16
- billou
On peut avoir plus de détails sur les encodages que juste le format ?
Concernant la vidéo => ffmpeg2theora --no-skeleton --optimize --noaudio -v10
Concernant l'audio => ffmpeg2theora --no-skeleton --optimize --novideo -a10
En bref, la meilleure qualité, pour la même taille de fichier. (mais également bien moins gourmand, le processeur reste cadencé à 600Mhz (l'underclocking mini du procc) pour lire la vidéo en theora, tandis que celle en H264 cadence à 1,5Ghz. (le max de mon pentium M)
Temps d'encodage/encapsulage video+audio d'un épisode en OGV avec ma bécane, environ 20minutes, pour un fichier pesant ~230Mo
Machine type :
Ultrapartable IBM-X41
Pentium M 1,5Ghz
HDD 1"8 40Go, 4200trs
1Go de ram
Chip I915
Dernière modification par billou (Le 03/05/2010, à 16:21)
#6 Le 03/05/2010, à 16:52
- Grünt
T'as les droits sur la diffusion de Death Note?
Red flashing lights. I bet they mean something.
#7 Le 03/05/2010, à 16:59
- Snake046
Donc même options d'encodage, fichiers de même poids, même temps d'encodage...
Et Theora rend donc un fichier de meilleur qualité avec une facture d'éléctrécité moins salée ?
C'est sérieux o_o ?
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#8 Le 03/05/2010, à 17:19
- billou
T'as les droits sur la diffusion de Death Note?
Et Theora rend donc un fichier de meilleur qualité avec une facture d'éléctrécité moins salée ?
C'est sérieux o_o ?
Apparemment, après je n'ai pas testé sur des vidéos en haute résolution, faut voir ce que ça donne en 720P et 1080P.
Pour installer la dernière build SVN :
wget http://firefogg.org/nightly/ffmpeg2theora.linux && chmod +x ffmpeg2theora.linux && sudo install -m 755 ffmpeg2theora.linux /usr/bin/ffmpeg2theora && rm ffmpeg2theora.linux
Dernière modification par billou (Le 03/05/2010, à 17:20)
#9 Le 03/05/2010, à 19:15
- Skadi
C'est sérieux o_o ?
Il parait oui.
Sauf que cet avantage peut se transformer en inconvénient.
Ou plutôt, c'est l'inconvénient du h.264 qui s'est transformé en avantage.
Car d'origine, le h.264 est plus consommateur pour être décodé. Donc pour alléger la charge processeur, les industriels ont inventé le décodage matériel pour la h.264
Ce que n'a (presque) pas le Théora.
Ce qui fait que sur une plateforme mobile ou un pc qui a un décodage du h.264 mais pas du Théora, c'est le h.264 qui remporte la palme de la plus faible consommation....
Avec l'investissement de Google dans Théora, ça pourra peut-être changer, mais actuellement on est dans cette situation assez extraordinaire...
Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…
#10 Le 03/05/2010, à 20:25
- bloublou
Qu'en pensez vous?
Qu'encoder une vidéo dans autre chose qu'un format ouvert et non-soumis à des brevets est stupide, surtout s'il est techniquement meilleur que la concurrence.
Donc n'encodez QUE en theora-vorbis/ogg, pour diffuser des vidéos ou du son sur internet, merci.
(ou Dirac, ou Flac, ou… mais c'est clairement pas la même cible, et vous m'aurez compris )
#11 Le 03/05/2010, à 20:57
- Rogan77
@louiz' :Ah pourtant il me semble bien qu'une partie des technologies theora est également soumise à des brevets qui sont d'ailleurs détenus apparemment par on2 qui a cédé une licence gratuite ( mais pas libre ) à Xiph
Enfin c'est la ou je m'en étais arrêté quand je m'y étais intéressé, dire que theora est libre et non soumis à des brevets est peut-être un peu trop non ? À moins que ça ai changé depuis...
Je ne nie pas le fait par contre que ça reste bien plus intéressant à mes yeux que du H264.
Ubuntu Maverick Meerkat 64 bits
#12 Le 03/05/2010, à 22:04
- Ras'
À ce propos, qu'en est-il de l'ouverture du format V8 ?
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#13 Le 04/05/2010, à 00:16
- Tangui
Pour beaucoup, l'idée que h264 serait meilleur que Theora est acquise. Mais aucun de ceux qui le disent n'en apporte la preuve.
#14 Le 04/05/2010, à 02:36
- pipocas
T'as de bons gouts Billou.
(cf avatar)
Dernière modification par pipocas (Le 04/05/2010, à 02:36)
#15 Le 04/05/2010, à 02:57
- Кຼزດ
@louiz' :Ah pourtant il me semble bien qu'une partie des technologies theora est également soumise à des brevets qui sont d'ailleurs détenus apparemment par on2 qui a cédé une licence gratuite ( mais pas libre ) à Xiph
Enfin c'est la ou je m'en étais arrêté quand je m'y étais intéressé, dire que theora est libre et non soumis à des brevets est peut-être un peu trop non ? À moins que ça ai changé depuis...
La licence cédée par On2 est de type BSD (il me semble), donc libre.
Après, steve jobs et microsoft sont en train de tenter de faire leur patent trolls là-dessus, mais on n'a toujours rien d'autre que du FUD, donc…
@Ras': toujours rien sur le VP8, wait&see
dou
#16 Le 04/05/2010, à 04:41
- gerarmentor
Tu pourrais donner les options d'encodage pour le H264, l'encodeur utilisé et le poids de la vidéo réalisée par rapport à theora ?
Quand il y a un fort débit, il n'y aura en général pas de grande différence entre theora et h264, surtout sur une vidéo d'aussi faible résolution. Par contre essaie de limiter le débit vidéo, h264 était largement devant theora. Tant mieux si ce dernier c'est amélioré, mais la différence était si énorme que ça m'étonnerait que theora ait comblé le retard.
Enfin il faudrait des extraits vidéos pour vraiment juger...
Quelqu'un avait d'ailleurs fait des tests sur ce forum : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3336893#p3336893
Theora était complètement à l'ouest. Ça serait intéressant de voir ce que ça donne avec les nouvelles versions
Il y aussi le temps et la complexité de l'encodage qui compte.
Par exemple si ça coûte deux fois plus de cycle processeur pour encoder en theora qu'en h264, quelque part ça veut dire que ça coûtera deux fois plus cher sur la facture électrique.
Pour un particulier c'est rien, mais quand on a un site d'hébergement de milliers de video ça peut avoir un impact certain.
à mon avis ce qui compte le plus, c'est le rapport poids de la vidéo/qualité :h264 permet d'avoir des vidéos de poids réduit tout en conservant une bonne qualité.
Non pas pour l'espace de stockage, mais pour réaliser des économies de bande passante.
Dernière modification par gerarmentor (Le 04/05/2010, à 07:18)
#17 Le 04/05/2010, à 12:32
- Elzen
soumise à des brevets
Juste en passant, ça n'empêche pas d'être Libre, au contraire : le brevet sert à interdire à toute personne autre que le dépositaire du brevet et celles et ceux à qui il a donné l'autorisation d'utiliser le produit breveté. De la même manière que le copyleft est basé sur le copyright, n'importe qui peut déposer un brevet pour ensuite accorder l'autorisation d'utilisation à l'humanité entière. C'est d'ailleurs actuellement l'une des seules garanties juridiques de garder la chose brevetée Libre, puisque si l'on ne déposait pas de brevet du tout, quelqu'un d'autre pourrait venir le faire de façon beaucoup moins ouverte.
Sinon, je soutiens louiz' : quelle que soit la différence de qualité, utiliser un format fermé pour soi, c'est déjà une mauvaise idée (on a aucune garantie qu'un logiciel susceptible de le lire sera toujours disponible quand on en aura besoin), mais pour le diffuser, c'est vraiment une très mauvaise idée, parce que c'est une restriction d'accès terrible.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#18 Le 06/05/2010, à 03:59
- gerarmentor
J'ai fait quelques tests d'encodage avec le tout dernier libtheora (1.1.1) en fixant le bitrate à 900k pour une résolution 640x380 :
Theora donne vraiment de mauvais résultats et très loin derrière h264 (x264).
Dans ton test, tu as choisis la qualité maximale pour theora (-v10). A vrai dire, du moment qu'on choisit la qualité maximale, le résultat devrait être bon quelque soit le codec/format !!
Par contre, Billou, tu n'as toujours pas indiqué les paramètres d'encodage que tu as utilisé pour le h264 ?
Dernière modification par gerarmentor (Le 06/05/2010, à 06:02)
#19 Le 06/05/2010, à 09:11
- Ras'
C'est d'ailleurs actuellement l'une des seules garanties juridiques de garder la chose brevetée Libre, puisque si l'on ne déposait pas de brevet du tout, quelqu'un d'autre pourrait venir le faire de façon beaucoup moins ouverte.
WTF ?
Il ne faut pas être le créateur pour déposer le brevet ? Sinon il est facile d'y faire opposition, non ?
Un peu comme quand M$ voulait breveter sudo, ça à pas fait long feu vu que ça existait depuis des lustres...
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#20 Le 06/05/2010, à 09:33
- Dalai-Lama
J'ai fait quelques tests d'encodage avec le tout dernier libtheora (1.1.1) en fixant le bitrate à 900k pour une résolution 640x380 :
Theora donne vraiment de mauvais résultats et très loin derrière h264 (x264).Dans ton test, tu as choisis la qualité maximale pour theora (-v10). A vrai dire, du moment qu'on choisit la qualité maximale, le résultat devrait être bon quelque soit le codec/format !!
Par contre, Billou, tu n'as toujours pas indiqué les paramètres d'encodage que tu as utilisé pour le h264 ?
Des images, qu'on puisse se faire une idée ?
#21 Le 06/05/2010, à 11:18
- Astrolivier
ArkSeth a écrit :C'est d'ailleurs actuellement l'une des seules garanties juridiques de garder la chose brevetée Libre, puisque si l'on ne déposait pas de brevet du tout, quelqu'un d'autre pourrait venir le faire de façon beaucoup moins ouverte.
WTF ?
Il ne faut pas être le créateur pour déposer le brevet ? Sinon il est facile d'y faire opposition, non ?
Un peu comme quand M$ voulait breveter sudo, ça à pas fait long feu vu que ça existait depuis des lustres...
l'office des brevets ne peut pas le savoir dans les 24h qu'il passe à regarder un dossier qui ne le précise pas (celui qui dépose le brevet ne va pas dire qu'il l'a volé). donc si tu veux rétablir la vérité, il faut faire un procès.
en europe, je sais pas, au usa, le droit d'entrée (donc pas le total, juste pour commencer la procédure) pour un tel procès, c'est 100 000$. de quoi provoquer le dépot de bilan de la plupart des entreprises. d'ailleurs beaucoup ont coulé juste car elle ne pouvaient pas combattre des géants comme microsoft, adobe, oracle etc... même si elles étaient dans leur bon droits.
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#22 Le 06/05/2010, à 14:10
- viviun
La licence Libre ne protège pas ?
GNOME saylebien. [/troll]
Pages : 1