Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2006, à 22:00

6nome

Vente liée ? comment faire la difference.

Bonsoir a tous !

Je ne vais pas dire que je suis un nouveau dans le monde du libre (non plus pas un vieux briscard), mais disons que mes précédentes tentatives de migration vers un système libre n'étais pas à causes de la liberté et de nos droits mais plutôt pour différentes raisons (curiosité, gratuité, différence, fiabilité, apprentissage etc...)

Disons que cette fois ci je migre avec une prise de conscience et qui je pense sera une migration définitive, je m'informe beaucoup sur nos droit en tant que consommateurs, et j'aimerais savoir comment on différencie une vente liée à une vente non liée.
Je vais prendre un exemple:

Je vais à mon magasin auto et je souhaite acheté un polish pour donné un coup de jeune à ma carrosserie et la je vois différents produits dont une boite comprenant polish, applicateur, gomme et une peau de chamois en quoi se pack est différent d'un pack informatique (ordinateur + OS et soft) ?
Pour se pack de polish j'ai pas de contrat sous les yeux non plus.

Baladeur MP3, caméscope, APN etc... vendu avec CD d'installation et généralement des logiciel c'est aussi de la vente liée ?


Qu'est ce qu'on appelle exactement vente liées ? Comment faire la différence entre vente liée et vente en pack ou autre ?


Voila voila j'espère trouvé des réponse à mes questions et merci à vous.

Hors ligne

#2 Le 26/06/2006, à 22:43

Gregware

Re : Vente liée ? comment faire la difference.

Dans ton magasin auto tu peux choisir entre différents produit de différentes marques, ou le pack, donc tu n'es pas forcé de prendre le pack!

Quand tu achète un portable ou un "desktop" tu as le choix du monteur (HP, Siemens, Asus, Acer...) mais jamais de L'OS c'est donc des vente lié forcé.

C'est comme si tout les fabriquant de polish t'obligais a acheter un kit éponge Veleda + polish sans autres conditions possible.

Dernière modification par Gregware (Le 26/06/2006, à 22:44)


www.autourde.be

Hors ligne

#3 Le 27/06/2006, à 19:58

footware

Re : Vente liée ? comment faire la difference.

S@lut !

On va tenter de faire simple.

Tu achète un lot :
- Si tous les composants t'appartiennent, si tu peux revendre chaque composant quand tu le souhaite et à qui tu veux, il n'y a pas vente liée.
- Si l'un des composants n'est pas cessible (il ne t'appartient pas), il s'agit d'une vente liée.

Dans le cas qui nous concerne (Windows), si tu achète un ordinateur tu es propriétaire de tous les composants : tu peux revendre ton disque dur pour en mettre un plus gros, la carte graphique pour la changer, le processeur par un plus rapide, etc. (tu peux même les prêter si ça te chante) ; mais tu ne peux pas revendre ta license Windows (ni même la prêter) : elle ne t'appartient pas, tu n'en est pas propriétaire, tu ne peux pas en faire ce que tu en veux (tu ne peux même pas la mettre à jour).

@++


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne