Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 14/06/2010, à 19:30

karpov

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Bonjour à tous,

Je viens de migrer sous Lucid sur mon poste fixe et bricscad refuse de se lancer :

exec: 3: /opt/bricsys/bricscad/v10/bricscad: not found

Et pourtant ... le binaire est bien là en +x

sad

une idée ?

Hors ligne

#102 Le 16/06/2010, à 17:53

karpov

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

bizarrement, après un petit redémarrage à la windows, ça marche ...

Hors ligne

#103 Le 22/06/2010, à 18:57

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Deux grosses nouvelles aujourd'hui:

* Bricsys publie la nouvelle Bêta 10.4.9 de Bricscad pour Linux. Téléchargement disponible à ce lien:
https://www.bricsys.com/open/common/download.jsp?p=B4L&l=en_US&site=1

Plusieurs bogues de l'interface graphique seraient maintenant corrigés. Le gestionnaire de licence (License Manager) est activé dans cette version, donc elle se comporte désormais comme une version démo de 30 jours. Je crois qu'on approche de la sortie finale.

Il reste encore quelques problèmes connus, notamment l'affichage incorrect des caractères internationaux. Il est cependant indiqué que Bricsys a commencé à s'attaquer à ce problème.

* Une nouvelle du côté de Dassault Systèmes, qui lance aujourd'hui le nouveau produit DraftSight, un logiciel de CAO 2D compatible AutoCAD et gratuit. Il s'agit en fait d'une collaboration avec Gräbert, DraftSight étant basé sur ARES. Pour l'instant, seule une version Windows est disponible, mais il semblerait que des version Mac et Linux seront disponibles plus tard. À noter que si ce logiciel est gratuit, il nécessite l'enregistrement, et la licence devra être renouvelée annuellement.
http://www.3ds.com/products/draftsight

Hors ligne

#104 Le 22/06/2010, à 19:08

GuivalinuX

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Il s'installe et fonctionne sous Ubuntu sans manipulation particulière. Excellent!


Ubuntu Linux: Le premier antivirus intégrant un système d'exploitation.

Hors ligne

#105 Le 23/06/2010, à 05:27

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Bricscad v10.4.9 ne veut pas se lancer sous Ubuntu 10.04 64 bits. J'obtiens cette erreur:

exec: 3: /opt/bricsys/bricscad/v10/bricscad: not found

Plusieurs personnes ont rapporté ce problème avec Lucid 64 bits avec la version 10.4.6, sur le forum de Bricsys.

Je n'ai pas de problème sous Karmic 64 bits...

(c'est ennuyeux, entre mon PC et mon portable, j'ai deux Lucid, mais les deux sont en 64 bits. La capture d'écran pour le wiki devra attendre encore un peu... hmm)

P.S. Le «truc» du redémarrage de karpov ne fonctionne pas pour moi.

Dernière modification par Gemnoc (Le 23/06/2010, à 05:31)

Hors ligne

#106 Le 23/06/2010, à 06:06

YannUbuntu

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

BricsCAD fonctionne sur Lucid 32bits : voir capture http://doc.ubuntu-fr.org/bricscad

Le bug de la barre des icônes a été résolu.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#107 Le 23/06/2010, à 06:17

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Merci pour la capture!

Pour revenir sur ma réponse #96 et l'interface, je compare 2 groupes d'applications concurrentes dont les interfaces sont programmées en wxWidgets ou en Qt, et je trouve que l'intégration esthétique de wxWidgets dans Ubuntu n'est pas fameuse.

wxWidgets   vs.   Qt
Bricscad               ARES
HeeksCAD          FreeCAD

Hors ligne

#108 Le 15/07/2010, à 08:32

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

J'ai trouvé la solution pour faire fonctionner BricscadClassic-V10.4.9-1 sous Ubuntu 10.04 64 bits !

Il faut installer la bibliothèque de compatibilité 32 bits ia32-libs. (<-- petit clic pour installer par apturl !)

Au lancement, j'ai un message d'erreur qui indique "Cannot set locale to en_US", mais je ferme la fenêtre et l'application se lance. big_smile

Édition: page bricscad mise à jour.

Dernière modification par Gemnoc (Le 15/07/2010, à 09:00)

Hors ligne

#109 Le 30/08/2010, à 21:25

lepuma

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

https://www.bricsys.com/open/common/download.jsp?p=B4L&l=en_US&site=1

Nouvelle version!

Hors ligne

#110 Le 30/08/2010, à 22:21

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Oui, ils ont sorti la 10.6.2 d'urgence, la 10.6.1 était sortie vendredi, apparemment un bogue la faisait crasher au démarrage avec une «erreur de segmentation».

Par ailleurs, pour rappel, DraftSight, le clone AutoCAD gratuit de Dassault Systèmes (fruit d'une collaboration avec Graebert, il s'agit d'une version d'ARES légèrement modifiée) sera disponible sous Linux d'ici la fin de l'année.

Le but pour Dassault Systèmes (et DS SolidWorks), c'est de s'attaquer au marché d'AutoCAD, en convainquant les clients d'Autodesk de cesser de payer des licences d'AutoCAD et se payer des licences SolidWorks à la place.

Si Graebert y trouve sûrement son change, ça risque de faire mal à Bricscad...

J'avoue que j'ai cessé de suivre le développement de la version Linux de Bricscad. En ce moment je m'intéresse davantage à FreeCAD, un logiciel de CAO 3D libre qui est en développement.

Hors ligne

#111 Le 07/09/2010, à 11:07

Ayral

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Bonjour
J'ai téléchargé DraftSight de Dassault System en version Windows, et elle semble fonctionner normalement sous Wine.
Je n'en sais pas plus, car je n'y connais rien en dessin industriel. c'est pour un ami chez qui j'ai installé Ubuntu en remplacement de son Windows sujet à des plantages à répétition. Du coup son Autocad (pirate d'ailleurs) a disparu, et il ne peut même plus visualiser les fichiers de sa maison en cours de construction...
Dès que possible je lui installe draftsight et je vous dirai ce que ça donne.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#112 Le 07/09/2010, à 11:15

sorrodje

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

abonnement wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#113 Le 07/09/2010, à 17:19

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

@ Ayral

Tu pourrais aussi lui installer ARES de Graebert, qui lui est en ce moment en bêta pour Linux. En attendant la version Linux de DraftSight, (puisque DraftSight = ARES).

J'avais installé ARES qui a continué de fonctionner après la période d'un mois d'évaluation.

ARES est très bien, je trouve que son interface graphique programmée en Qt s'intègre mieux à Ubuntu que celle de Bricscad.

Dernière modification par Gemnoc (Le 07/09/2010, à 17:21)

Hors ligne

#114 Le 07/09/2010, à 18:30

Ayral

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Bon j'ai installé DraftSight sur ma machine et celle du copain.
Sur la mienne, pas de problèmes, l'application ouvre les modèles et le logiciel fonctionne.
Sur celle du copian, l'installation a fonctionné, mais rien ne s'affiche dans l'espace de travail, il charge les exemples mais rien ne se voit sur l'écran noir de travail. Ça doit être une affaire de qualité de la carte graphique. La machine est un compaq basique sous Ubuntu 9.04.
Je reviens sur ma machine et là ça refuse d'ouvrir les fichiers qu'il avait créé avec Autocad. (Impossible d'ouvrir le type de fichier selectionné)
Quand je regarde les propriétés de ce fichier, j'obtiens: "ROM Dreamcast (application/x-dc-rom)" L'extension des fichiers est ".dc" par exemple "etude1.dc"
C'est quoi, cette extension ?

Dernière modification par Ayral (Le 07/09/2010, à 18:31)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#115 Le 07/09/2010, à 18:34

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Première fois que j'entends parler du format .dc.

D'après une recherche, ça serait le format de fichier de DesignCAD, de IMSI/Design. TurboCAD (du même éditeur) peut aussi ouvrir ce format.

Ce n'est donc pas AutoCAD qu'il avait sur son PC...

Hors ligne

#116 Le 07/09/2010, à 21:11

Ayral

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Gemnoc a écrit :

Première fois que j'entends parler du format .dc.
D'après une recherche, ça serait le format de fichier de DesignCAD, de IMSI/Design. TurboCAD (du même éditeur) peut aussi ouvrir ce format.
Ce n'est donc pas AutoCAD qu'il avait sur son PC...

Effectivement il me le confirme (il est à côté de moi) c'était Design Cad light, mais que son ami qui le lui avait installé lui avait présenté comme autocad light.
Quoi qu'il en soit, existe-t il une manip qui permette de convertir un fichier .dc en .dwg ?
Je viens de tester en renommant les .dc en .dwg, il fallait être naïf pour y croire ça marche pas...
Quelqu'un a une idée?
À mon avis, il suffirait de les réouvrir avec Design cad et là de les exporter au format autocad et à ce momebt là DraftSight les ouvrirait.
Mais bon outre qu'il n'a plus Design cad sous la main, son compaq presario n'arrive pas à faire tourner draftSight sous Ubuntu.
Si personne n'a de réponse, je vais continuer à voir s'il n'y a pas une version de démo qui permettrait de les ouvrir puis les convertir en .dwg que je pourrais ouvrir avec draftSight sur ma machine pour au moins les imprimer.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#117 Le 07/09/2010, à 23:28

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Ayral a écrit :

Quoi qu'il en soit, existe-t il une manip qui permette de convertir un fichier .dc en .dwg ?

Non. DesignCAD n'est pas un logiciel professionnel, et son usage n'est pas très répandu. Il n'existe à ma connaissance pas de convertisseurs. À mon avis la seule solution est la conversion depuis le logiciel.

Tant qu'à convertir ces fichiers, je suggère de les convertir en DXF version R2000 ou R12/13, si c'est possible. Le DXF est plus portable que le DWG, et est reconnu par des applications libres diverses, dont Inkscape ou QCad, qui est dans les dépôts. Son interface laisse à désirer, mais à cheval donné... wink

Ayral a écrit :

Mais bon outre qu'il n'a plus Design cad sous la main, son compaq presario n'arrive pas à faire tourner draftSight sous Ubuntu.

Que la version Windows de DraftSight ne tourne pas sur son portable ne me surprend pas, surtout si son portable est n'est plus tout jeune. Avec Wine, les applications ne sont pas aussi rapides que nativement.

Tu pourrais aussi lui installer Bricscad pour Linux, la version bêta gratuite est 100% fonctionnelle pour 30 jours.

P.S. Pour info, DesignCAD semble tourner sous Wine : http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=5738

J'y pense, ce sont des plans 2D, ses fichiers ? Parce que si c'est de la 3D, la conversion risque d'être plus problématique...

Second ajout : j'ai trouvé DesignCAD 3D Max en version d'essai en français à télécharger :
http://francais.softpicks.net/software/Multimedia/CAD/DesignCAD-3D-Max_fr-96088.htm
Ça date un peu par contre (2006).

Dernière modification par Gemnoc (Le 07/09/2010, à 23:46)

Hors ligne

#118 Le 08/09/2010, à 00:03

Ayral

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Bonjour (vue l'heure)
Le copian m'a laissé sa bécane au cas où je trouverais une solution. Donc merci Gemnoc pour ta série de propositions.
Oui, il s'agit uniquement de plans 2D, ce sont les plans qu'il a fait pour sa maison à ossature bois, y compris la demande de permis de construire. C'est uniquement de l'architecture 2D
Je crois que je vais commencer par essayer de dénicher la bonne version de DesignCad pour ensuite faire une export au format DXF comme tu le suggères. Mais j'attendrai demain au mieux, l'après midi je dois aller garder le petit fils qu'il est beau comme tout et comme sa mère ma fille (le copain de ma fille il est pas mal non plus...)
Ma bécane est plus récente et puissante que la sienne, ce qui doit expliquer qu'elle peut faire tourner DraftSight pour Windows sous Wine.
Merci encore et bonne nuit.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#119 Le 08/09/2010, à 00:19

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Ah ça, la famille ça passe assurément avant l'informatique. lol

Bonne nuit, la soirée est encore jeune ici (19:18 heure de Montréal).

Hors ligne

#120 Le 08/09/2010, à 18:43

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Et bien c'est fait : Bricsys a finalement publié la version finale de Bricscad pour Linux.

http://www.bricsys.com/common/news.jsp?item=298

Il s'agit de la version Classic, ne supportant pas la modélisation ACIS.

Pour l'instant, seule la version anglaise est disponible, mais des versions en d'autres langues devraient être disponibles d'ici quelques jours.

Hors ligne

#121 Le 08/09/2010, à 22:10

spatz

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

C'est énorme l'arrivée de Draftsight. C'est vraiment un clone de Autocad 2007. Autodesk risque de perd pas mal d'argent sur le coup big_smile si pas mal de petites boîtes se mettent à l'utiliser.

Dernière modification par spatz (Le 08/09/2010, à 22:10)


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#122 Le 08/09/2010, à 22:36

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Oui, énorme, je n'éprouverai aucune peine pour Autodesk, mais ça risque de faire très mal à des petites entreprises comme Bricsys, qui produit Bricscad... Je trouve ça dommage pour eux, alors qu'ils ont fait tant d'efforts pour produire une version Linux de leur logiciel.

Hors ligne

#123 Le 09/09/2010, à 02:53

YannUbuntu

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

http://doc.ubuntu-fr.org/bricscad a mettre a jour svp smile

Bricsys compte Audi, Hutchinson et Volkswagen parmi ses gros clients tout de même... pas mal !


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#124 Le 09/09/2010, à 09:37

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

YannUbuntu a écrit :

http://doc.ubuntu-fr.org/bricscad a mettre a jour svp smile

Page mise à jour. wink

Graebert a annoncé la sortie de la version finale d'ARES pour Mac il y a un mois. Je suppose que Bricsys, qui travaille sur sa propre version Mac de Bricscad, n'a pas voulu se faire damer le pion aussi pour la version Linux.

Hors ligne

#125 Le 09/09/2010, à 16:39

spatz

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne