#1 Le 13/09/2010, à 11:03
- malbo
install en cohabitation windows/Ubuntu en install-party
Bonjour,
J'ouvre cette discussion pour connaître votre pratique actuelle concernant les installations réalisées lors des Ubuntu party et autres événements install-party. Si vous avez vous-même réalisé des installations en cohabitation Windows/Ubuntu sur le PC de visiteurs venus avec leur PC à l'install-party, avez-vous pratiqué l'installation par défaut de Ubuntu s'agissant de Grub, c'est à dire en laissant Grub s'installer dans le MBR du disque dur pour gérer le dual-boot ou bien est-ce que vous avez pratiqué l'installation de Grub dans le secteur de boot de la partition / de Ubuntu en laissant Windows gérer le démarrage ?
L'enjeu est de savoir si la doc du site (lien suivant) n'est pas trop frileuse (peur du tatouage) par rapport à la pratique "sur le terrain" dans les install-party :
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
Dernière modification par malbo (Le 13/09/2010, à 11:09)
#2 Le 13/09/2010, à 11:29
- nesthib
Re : install en cohabitation windows/Ubuntu en install-party
J'ai été organisateur et installeur, principalement dans les party du collectif GIROLL (www.giroll.org)
Pour commencer nous demandons systématiquement aux gens de sauvegarder leurs données et nous leur indiquons que bien que cela soit peu probable il y a toujours un risque de perte (et que d'une manière générale il faut sauvegarder ses données). Nous avons un disque dans un coin pour faire une sauvegarde au besoin (mais à faire en dernier recours sinon cela devient lourd à gérer).
Généralement les personnes auxquelles nous installons ubuntu choisissent de ne pas garder windows. Dans ce cas pas de problème et nous réorganisons toute la table de partition comme pour une installation à neuf. Le point important est de commencer par discuter
avec la personne pour définir ses besoins et voir avec elle s'il est réellement nécessaire de garder windows et de lui présenter ubuntu si elle ne le connait pas. Nous essayons pour chacun de ses besoins de voir s'il existe une solution libre qui convienne. Le choix reste bien
entendu celui du propriétaire de la machine. Parmi ceux qui veulent un dual boot, la plupart sont sous windows XP, dans ce cas pas de problème et nous utilisons de même GRUB comme chargeur de démarrage.
Pour Vista/7 "l'opportunité" s'est plus rarement présentée mais d'une manière générale nous essayons en premier lieu d'utiliser GRUB. Nous expliquons brièvement ce qu'est le chargeur de démarrage, que windows possède le sien et qu'il est éventuellement amené à écraser GRUB en cas de réparation de windows.
En ce qui concerne les ordinateurs tatoué il est préférable de faire systématiquement une sauvegarde du MBR avant de commencer en expliquant bien que le fichier servira à la réinstallation en cas d'une volonté de retourner sous windows.
J'allais oublier Wubi, cette méthode est une petite merveille d'astuce mais pour ma part je considère ça comme un hack à court terme. Je déconseille systématiquement d'utiliser cette méthode toute l'intégrité du système dépendant de windows. C'est éventuellement une solution pour une personne très réticente qui voudrait tester rapidement quelques jours mais en aucun cas il ne faut le faire sans prévoir une installation propre par la suite (ce n'est que *mon* avis).
Garde en tête que chaque choix doit être réalisé, si cela est possible, par le propriétaire qui aura été informé des différentes solutions.
GUL Bordeaux : Giroll – Services libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#3 Le 13/09/2010, à 11:46
- malbo
C'est une réponse très intéressante et qui répond parfaitement à la question. Je retiens que les install que tu as pu réaliser en cohabitation Vista/Ubuntu ou Win7/Ubuntu sont assez peu fréquentes mais que dans ce cas, tu fais une installation conforme à la doc "Comment installer Ubuntu en cohabitation (dual-boot, Wubi) avec Windows" dont j'ai donné le lien plus haut. A savoir : Grub dans le MBR du disque dur pour une gestion du démarrage par Grub.
Je suis d'accord avec toi sur Wubi : pour bien pratiquer et bien aider sur le forum Wubi, je trouve que cette "petite merveille d'astuce" est une petite peste vicieuse et qu'il est bon de s'en débarrasser rapidement.
#4 Le 20/09/2010, à 14:57
- obrowny
Bonjour,
Je suis en tout point d'accord avec Nesthib. Ne jamais forcer la main !!
Nous faisons des install party avec linuxazur tous les mois (4 à 5 fois par mois) dans différentes villes des alpes maritimes.
Lorsque nous accueillons les personnes curieuses, nous commençons par faire une démo et par présenter le libre et Ubuntu.
Si la personne est novice et souhaite essayer alors on propose le double boot. Nous demandons également à la personne de sauvegarder son travail avant de démarrer et si besoin de revenir une prochaine fois. Une fois que la personne est informée et souhaite une install, nous y allons...
Nous validons en live usb que tout fonctionne avant toute chose (touches de fonction, wifi, clavier, son...)Montrer à la personne que SON ordi fonctionne nickel l'aide aussi à s'approprier le logiciel.
A l'installation nous faisons toujours une partition / une autre /home et une swap.
Pour le double boot on démarre l'install assez tôt dans la soirée car le déplacement de la partoche windows peut etre long, très long...
On fait toujours confiance à grub pour la gestion du boot que l'on installe par défaut dans le mbr.
Pour ce qui est des ordinateurs tatoués, je fais toujours attention avec la marque Packard bell en vérifiant sur le web si le modèle est tatoué. En cas de doute et si la personne ne veut absolument pas perdre son windows, alors j'applique la procédure tatouage en installant grub ailleurs que sur le mbr.
Dans ce cas, j'utilise un boot manager sur windows pour gérer le démarrage. (easybcd)
Étonnamment, les choses se passent toujours bien
Enfin on propose aux personnes de revenir pour d'éventuelles questions ou pour une formation.
Je pense que certains viennent installer Ubuntu en double boot mais je suis sur qu'un certain nombre ne l'utilise pas après et c'est pour ça qu'il faut toujours proposer un suivi et une formation.
La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)
#5 Le 20/09/2010, à 19:18
- malbo
obrowny,
Merci pour ta réponse qui donne un panorama assez complet. J'en retiens plus précisément, par rapport à ma question, que tu pratiques également et avec confiance l'installation de Grub dans le MBR pour gérer le dual-boot Windows/Ubuntu. Je constate que tu es très méfiant avec Packard Bell au sujet du tatouage. Peut-être des expériences malheureuses qui ont mal cicatrisé.