Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2010, à 21:16

geniador

ACER ASPIRE 5810TG - Déconseillé pour linux

Bonjour à tous!

Juste un retour d'une mauvaise expérience avec un portable Aspire 5810TG de ACER. il a deux cartes vidéo afin de prolonger l'autonomie de portable. Or, la carte ATI Radeon HD 4330 ne marche pass (avec le pilote proprio (installé via Ubuntu). Sans le pilote l'affichage est mauvais et saute, l'autonomie tombe à 2 heures (contre 7 heures sous Seven). Je déconseille donc ce modèle à tous ceux qui voudraient travailler avec linux. P.S. j'ai essayé d'autres distribs - c'est pareille (OPensuse 11.3, Debian, Fedora etc...). Je le ramène donc demain au magasin.

Amicalement!
big_smile


9 serveurs de développement (ubuntu 14.04 (serveur)) + serveur mail (ubuntu 14.04), KVM, Zimbra, LAMP

Hors ligne

#2 Le 13/08/2010, à 00:22

Aliandra

Re : ACER ASPIRE 5810TG - Déconseillé pour linux

Malheureusement il y a parfois des soucis du genre, mon pc est passé de 4H d'autonomie a environ 16 minutes quand il est dans ses bon jours, tout ca a cause d'une carte graphique non supporté.
La prochaine fois que tu vois un matos qui t'interesce, renseigne toi sur sa compatibilité avec ubuntu smile.


- Nouveau dans le monde de linux, mais désireux de se faire une place, surtout depuis la supression définitive de win sur mes 3 pc :)
- Va tenter de son expérience de newbie d'aider le plus de monde possible ou de donner des pistes
- Va se forcer a faire des effort de mise en forme des post :)

Hors ligne

#3 Le 10/10/2010, à 18:22

Jeannot Alpin

Re : ACER ASPIRE 5810TG - Déconseillé pour linux

Salut,

Je répond peut-être un peut tard mais je dispose d'un Acer 5810TZ et j'arrive à avoir 5h d'autonomie environ. De plus il y a un an les pilote proprio marchait bien. Maintenant j'utilise que la carte intel intégrée, j'attends la gestion du powerplay dans les prochaines versions du kernel. Dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=389350, j'ai inscrit comment j'éteignais la carte ati au profit de la carte intel.

Hors ligne

#4 Le 11/10/2010, à 00:14

scorpio810

Re : ACER ASPIRE 5810TG - Déconseillé pour linux

Salut ,
kernel 2.6.36-rc6
pareil que Jeannot Alpin avec un 5810TZG /debian"sid/exp 

*en mode "discret " (ATI HD4300) + frglx = 2D assez lent  ~ 4H d'autonomie
*en mode "discret " (ATI HD4300) +radeon = 2D tres fluide ~ 3h d' autonomie

*en mode "switchable" (INTEL/ATI ) +vgaswitcheroo = 2D tres fluide ~ 6h d'autonomie

$ acpi
Battery 0: Discharging, 92%, 05:32:13 remaining

Dernière modification par scorpio810 (Le 12/10/2010, à 10:45)


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#5 Le 11/10/2010, à 00:57

vrinse

Re : ACER ASPIRE 5810TG - Déconseillé pour linux

Bonjour,
le sujet m'intéresse car je suis un peu perdu avec cette histoire de switchable. je viens d'acheter un acer timelinex qui a deux CG.

Scorpio, tu arrives à utiliser le mode switchable? comment?
Que veux dire concrètement le switchable? j'avais cru comprendre qu'il passait sur l'intégrée quand sur batterie, et sur la dédiée quand sur secteur. mais ce n'est visiblement pas ça. Tu peux m'expliquer?
Merci!

Hors ligne

#6 Le 12/10/2010, à 00:01

scorpio810

Re : ACER ASPIRE 5810TG - Déconseillé pour linux

Bonjour ,

Switchable ou discrete sont deux options disponible  dans ton bios

*Switchable:  intel integrée et ati  (si l'OS win 7 est capable de passer de l'un a l'autre suivant l'alimentation AC / BATT , sous gnu/linux il faut relancer le serveur graphique X11 pour switcher d'un GPU a l'autre  )
tu auras

$ lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc M92 LP [Mobility Radeon HD 4300 Series] (rev ff)

& et en
* discrète  : seul le chip graphique ATI est actif

$ lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc M92 LP [Mobility Radeon HD 4300 Series] (rev ff)


$ cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch  ---montre les GPU actifs
0:+:Pwr:0000:00:02.0      --->intel actif
1: :Pwr:0000:01:00.0       ---->ATI non-actif mais alimentée

# cd /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo
# echo OFF > switch

$ cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch  ---montre les GPU actifs
0:+:Pwr:0000:00:02.0     --->intel actif
1: :Off:0000:01:00.0       ---->ATI OFF
restart X11

$ acpi
Battery 0: Discharging, 96%, 06:00:36 remaining

plus d'infos voir
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=381760
http://scorpio810.blogdns.net/generatio … ?f=9&t=972

Dernière modification par scorpio810 (Le 12/10/2010, à 10:34)


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#7 Le 12/10/2010, à 15:08

vrinse

Re : ACER ASPIRE 5810TG - Déconseillé pour linux

Merci scorpio!
J'ai lu le topic conseillé, bien intéressant, et effectivement, j'y vois plus clair!
C'est cool!

Faut encore que je relise bien tout pour bien capter.

Sinon, j'aurais une question plus générale:
En fait, ce système de double CG s'adresse plutôt à des utilisateurs qui aimeraient avoir des ressources graphiques puissantes sur leur ordi?
Autrement dit, moi, je ne joue à aucun jeu, les seuls trucs graphiques que j'utilise, c'est compiz…
D'où ma question: pour mon utilisation, l'ati ne me sert à rien, et je ferais aussi bien de la désactiver complètement, non?
C'est possible?

D'autre part, la commande

# echo OFF > switch

qui désactive la CG inutilisée, c'est définitif, ou il faut le refaire à chaque session?

Enfin, qu'entendez-vous par "redémarrer X11"? parce que je connais redémarrer X, mais X11…? c'est la même chose? oopas…? tongue

Hors ligne

#8 Le 12/10/2010, à 17:19

scorpio810

Re : ACER ASPIRE 5810TG - Déconseillé pour linux

Salut
oui X11 c'est redémarrer X ,
si tu le veut en définitif tu fais comme moi tu le rajoutes dans ton /etc/rc.local

$ cat /etc/rc.local
chown "xxxx" /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch # change "username" with your user name
echo OFF > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

exit 0
$ dmesg | grep swit
[   11.960707] VGA switcheroo: detected switching method \_SB_.PCI0.OVGA.ATPX handle
[   12.842766] Console: switching to colour frame buffer device 170x48
[   12.890731] vga_switcheroo: enabled
[   37.045625] radeon: switched off

Le gpu ATI est sur OFF des l'ouverture de ta session

$ cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch 
0:+:Pwr:0000:00:02.0
1: :Off:0000:01:00.0

Dernière modification par scorpio810 (Le 12/10/2010, à 17:20)


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#9 Le 12/10/2010, à 17:51

vrinse

Re : ACER ASPIRE 5810TG - Déconseillé pour linux

Re!
Merci, tu gères! smile

Par contre, tes commandes n'ont pas l'air claires, même si j'en comprends le sens.

La commande cat ne sert qu'à visualiser le contenu d'un fichier, pas à l'éditer, non?

Donc, il faut changer le propriétaire de /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch avec chown, c'est ça?

chown username /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

Et ensuite éditer le fichier:

sudo gedit /etc/rc.local

Par contre, que faut-il y mettre? Seulement rajouter la ligne suivante?

echo OFF > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

La commande dmesg | grep swit (ça ne serait pas dmesg | grep switch par hasard?) ne sert qu'à vérifier que le boulot est bien fait, c'est bien ça?

En tout cas, je te remercie grandement, c'est génial! En éteignant l'ati, je double quasiment mon temps d'autonomie! big_smile

Hors ligne

#10 Le 12/10/2010, à 18:28

scorpio810

Re : ACER ASPIRE 5810TG - Déconseillé pour linux

vrinse a écrit :

Re!
Merci, tu gères! smile

Re

vrinse a écrit :

Par contre, tes commandes n'ont pas l'air claires, même si j'en comprends le sens.

La commande cat ne sert qu'à visualiser le contenu d'un fichier, pas à l'éditer, non?

bien sur cat sert a lire un fichier , et je te montre une partie de mon rc.local comme exemple tongue

vrinse a écrit :

Donc, il faut changer le propriétaire de /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch avec chown, c'est ça?

chown username /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

Et ensuite éditer le fichier:

sudo gedit /etc/rc.local

Par contre, que faut-il y mettre? Seulement rajouter la ligne suivante?

echo OFF > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

non tu fais (perso j'aime pas gedit , je prefere vim tongue )
sudo gedit /etc/rc.local
et tu ajoutes

chown "vrinse" /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch # change "username" with your user name
echo OFF > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

exit 0
vrinse a écrit :

La commande dmesg | grep swit (ça ne serait pas dmesg | grep switch par hasard?) ne sert qu'à vérifier que le boulot est bien fait, c'est bien ça?

c'est pareil big_smile

vrinse a écrit :

En tout cas, je te remercie grandement, c'est génial! En éteignant l'ati, je double quasiment mon temps d'autonomie! big_smile

justement c'est le but , éteindre le GPU inutilisé pour augmenter son autonomie ;-)

Dernière modification par scorpio810 (Le 12/10/2010, à 18:30)


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#11 Le 13/10/2010, à 00:52

vrinse

Re : ACER ASPIRE 5810TG - Déconseillé pour linux

Salut,
Ok, super! Merci!
J'avais pas capté que tu donnais un exemple de ton rc.local. tongue
Vim, oui… en fait je ne suis pas du tout développeur, juste utilisateur un peu aguerri qui connait quelques commandes, mais qui fait surtout des copier/coller. alors jusqu'à maintenant, je n'ai encore jamais eu besoin d'un éditeur puissant.

Juste par curiosité, la commande chown, il faut visiblement qu'elle soit relancée à chaque démmarrage: pourquoi? je pensais que lorsqu'on change le proprio d'un fichier, c'est définitif. Ça voudrait dire que à un moment le proprio rechange est n'est plus le user?

Et sinon, la commande dmesg | grep swit me renvoit ça:

$ dmesg | grep swit
[   15.974335] VGA switcheroo: detected switching method \_SB_.PCI0.GFX0.ATPX handle
[   16.222704] vga_switcheroo: enabled
[   17.091686] Console: switching to colour frame buffer device 170x48
[  384.219579] radeon: switched off
[ 2589.960189] SMP alternatives: switching to UP code
[18446744066.297772] SMP alternatives: switching to SMP code

Que veulent dire les deux dernières lignes?

Merci pour le coup de main! wink

Edit:
J'ai un fichier "switch" qui est apparu dans mon home, qui contient uniquement la commande OFF. Y a-t-il moyen de faire en sorte que le fichier soit caché?

Dernière modification par vrinse (Le 13/10/2010, à 23:10)

Hors ligne

#12 Le 01/01/2011, à 23:38

geniador

Re : ACER ASPIRE 5810TG - Déconseillé pour linux

Bonjour

Merci pour toutes les réponses.
J'ai trouvé un autre astuce: au niveau de BIOS j'ai tout bêtement désactivé la carte ATI (seconde) et tout marche nickel avec une autonomie de 6 heures en moyenne. je sais que ce n'est pas une vraie solution, mais pour mon utilisation - carte Intel suffit largement.

Bon courage à tous et .. un conseil: N'ACHETEZ PAS DES PORTABLES AVEC CARTES GRAPHIQUES ATI !! FAITES MOI CONFIANCE - EVITEZ , sauf si vous cherchez à plonger dans du code.

Dernière modification par geniador (Le 01/01/2011, à 23:41)


9 serveurs de développement (ubuntu 14.04 (serveur)) + serveur mail (ubuntu 14.04), KVM, Zimbra, LAMP

Hors ligne

#13 Le 01/01/2011, à 23:52

slasher-fun

Re : ACER ASPIRE 5810TG - Déconseillé pour linux

N'achetez pas non plus de Acer (Packard Bell, eMachines) sauf si vous cherchez à vous plonger dans le SAV...

Hors ligne

#14 Le 02/01/2011, à 02:04

timsy

Re : ACER ASPIRE 5810TG - Déconseillé pour linux

Bah... je suis certain que vous avez raison sur ati et acer, mais bon je pense qu'il existe des exceptions ( un coup d'oeil sur ma signature ),  je  n'ai pas été sans problème je l'admets, mais m'en sort plutôt bien comparé a tout ce que j'entends dire.

[hs] je comprendrai jamais... :

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 926595.png

[/hs]


Acer Aspire 7735ZG - Millésime 0010.0000.0000.1001 - Xubuntu 14.04 LTS 64 bits
Libre depuis avril 2010, Savoure xfce
Le meilleur ne s'impose pas, il s'offre.

Hors ligne